Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vous pensez quoi des distribs que vous avez testés ?

n°509126
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 24-06-2004 à 08:33:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fatypunk a écrit :

Mandrake en ISO gratuit full gpl lit les dvd par defaut...


les dvd non cryptés peut etre ? car en ce qui concerne les dvd cryptés sans plf tu ne fais rien ...

mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 08:33:38  profilanswer
 

n°509135
dark
Posté le 24-06-2004 à 08:57:30  profilanswer
 

1/Mandrake -> la première fois que j'ai testé c'étit une 7.0 iu 7.2 c'était pas trop mal :o Apres j'ai ressayé une 9.1 (mouai...) et une 9.2 [:vomi]
 
2/ debian -> package trop vieux, mise à jour... :sarcastic:
 
3/ rehat je sais plus qu'elle version, (ya 2 ou 3 ans) c'était comme merdake quoi...
 
4/ gentoo :love::love:

n°509143
Dacal
Posté le 24-06-2004 à 09:32:03  profilanswer
 

djmacou a écrit :

Bien joué Dacal c ca archlinux....
Par contra jamais testé tu sais ce que ca vaut?


 
Pas encore, j'en ai juste entendu parler... Apparement, elle possède des paquets précompilés pour i686, installables par un logiciel de type apt-get (pacman) et elle permet, dans une moindre mesure que Gentoo, une installation à partir des sources.
 
http://www.archlinux.org/about.php
http://www.distrowatch.com/dwres.p [...] rview-arch
 
Peut-être la prochaîne distribution que j'essairai ?
 
Sinon, pour ma part, voici les distributions que j'ai testé :
 
Ma première distribution : Mandrake (8.0).
Sans doute l'une des distributions les plus simples pour un débutant.
A son avantage :
- Une trés bonne reconnaissance du matériel à l'installation,
- Des outils de configurations graphiques trés bien fait,
- Un système de paquets (RPM) avec  une trés bonne gestion des dépendances.
Mes reproches (pour la 8.0, je ne connais pas les versions > ) :
- Buggée, peu stable,
- Installation de trop de programmes inutiles, voir redondants, par defaut.
 
Slackware.
L'avantage ?
- Installation trés rapide et minimaliste,
- Un systeme de configuration des plus limpides,
- Pas d'outils graphiques : configuration à la ligne de commande.
Le gros inconvénient :
- Système de paquets SANS gestion des dépendances (encore qu'il me semble que les choses aient évoluées ces derniers temps avec swaret, faut que je me renseigne).
 
Debian
C'est ce manque de gestion des dépendances de la slack qui m'a poussé vers Debian.
Je ne vais pas décrire tous les avantages de cette distribution ;), le principal :
- Un système de paquets vraiment bien fait avec gestion des dépendances, le tout parfaitement maîtrisable en ligne de commandes.
L'inconvénient majeur :
- Dans sa version dite stable (Woody), cette distribution n'est vraiment pas à jour. Si vous voulez bénéficier des dernières versions des logiciels, il vous faudra upgrader en testing (Sarge), voir en unstable (Sid).
 
Mes futurs distributions ? Je ne suis pas réfractaire à la nouveauté et je pense qu'il faut tester le plus de distribution possible pour se faire sa propre opinion. Même si Debian me satisfait pleinement aujourd'hui, j'ai en projet de tester une Mandrake (10), Archlinux, et dans un avenir un peu plus lointain, d'installer une Gentoo...  ;)
 

n°509167
francoisp
Posté le 24-06-2004 à 10:15:36  profilanswer
 

djmacou a écrit :

Fedora Core 1 & 2 :  
...
Suse:
+ Pas trop de bug
+ Simple à installer et utilisé
-  Lecture des DVD par défault inexistante si mais bon tu savais pas...
-  Trop de package par défault, lors de l'install on passe des plombes à choisir là aussi c'est pas tout à fais vrai il faut partir de l'install minimum+X si tu veux choisir sans te prendre la tete en plus ce fait est indiqué par l'installeur.
...


 
mais bon si tu l'as pas installé souvent tu as du passé à coté.


---------------
If everything else failed then read the instructions
n°509176
djmacou
Posté le 24-06-2004 à 10:35:42  profilanswer
 

francoisp a écrit :

mais bon si tu l'as pas installé souvent tu as du passé à coté.


 
oui je l'ai installé une fois  ;)

n°509193
XK
Posté le 24-06-2004 à 10:59:14  profilanswer
 

Mandrake : 9.1 ma première distrib, venant tout droit de windaube je n'ai pas compris ce kil m'arrivait : retour windaube :D
 
Debian : j'ai un "serveur" (plutot un PC-serveur de test :D ) sous woody depuis quelques mois, je commence a connaitre ce système (surtout son installation :p ) et je compte passer en SID (il est entrain de le faire à l'heure actuelle!) car je trouve la woody trop vieille et surtout pas assez "unstable" dans le sens réactif à mon gout :)
 
Gentoo : il n'y a pas de programme d'installation, alors même en sortant avec les bases de la Debian g pas compris ce kil m'arrivait :D
J'ai installé à partir de la stage1 en recopian mot pour mot le manuel, pas terrible je ne comprenais pas la moitié de ce ke je faisais... et o final je n'ai jamais réussis à lancer X après + de 24h de compil :o
 
Knoopix : un live-CD de toute beauté, franchement j'ai été impressioné par cette distrib! par contre je ne trouve pas d'interret à faire tourner son système avec ça car on n'a pas le mérite de l'avoir conçu soi-même ;)

n°509226
Willits
La réponse est 42
Posté le 24-06-2004 à 12:14:53  profilanswer
 

Pourquoi tant de haine contre RedHat ?
 
Je n'ai jamais eu un plantage avec RHEL, tandis qu'avec MDK et Fedora 2 (Qui je suis en rogne contre FC2, qui m'a dégommez son SuperBloc de windows  :fou: , j'ai perdu 1 mois de travail)
 
Pour Suse, je déteste KDE, comme dans l'édition personnel, il n'y a que KDE et en ANGLAIS en plus.
 
En plus, avec RHEL, le pilote Ati s'installe sans pb avec le DRI  :D  
 
Avec FC2 et ATI, un petit How-To à fait.

n°509250
boblenain2​00
Posté le 24-06-2004 à 13:13:30  profilanswer
 

Mandrake 10:
 
+ Drakconf et urpmi :love:
+ Installation facile
- "trop" facile
- pas assez personnalisable
 
Très bonne distribution pour le debutant a mon avis, et si on n'a un peu la flemme de changer, on peut la garder très très longtemps :)
 
Gentoo (je viens de l'installer)  
 
+ Portage --> paquets recents, genre amarok 1.0 le lendemain, optimisation des programmes pour son systeme(USE :love:)
- Installation legerement difficile et assez longue (avec un p4 2.8ghz et un free non degroupé environ 24h de compilation pour un systeme complet), mais bon, en chrootant depuis une autre distrib --> on peut se faire aider en direct  consulter les man, ecouter sa musique ... :)

n°509251
chaica
Posté le 24-06-2004 à 13:20:23  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Avant de dire que Debian c'est compliqué à installer, vous avez essayé les CD sarge tc2 ?


 
Tu voulais sûrement dire rc2 ? J'ai commencé à chercher dans google, puis devant le peu de réponses je me suis dit : "le r est à côté du t quand même" :d

n°509286
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-06-2004 à 14:19:03  profilanswer
 

http://cdimage.debian.org/pub/cdim [...] 6/current/
 
J'ai pas trouvé les images tc2, elles doivent pas être encore prêtes. Par contre il y a les tc1 et les current.


Message édité par Jar Jar le 24-06-2004 à 14:20:08
mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 14:19:03  profilanswer
 

n°642229
souliane
Posté le 26-02-2005 à 22:14:54  profilanswer
 

Moi j'ai testé :
 
- mandrake, plusieurs versions dont la 8 et la 9, les programmes de configurations plantaient tout le temps... j'ai ete a chaque fois tres decu. Mais je pense que la 10 est mieux que les autres et que je devrais l'essayer pour voir.
 
- debian : eh bien... il n'y a rien a dire. Non pas que c'est parfait mais tout a ete dit ! Si, j'ajouterai quand meme qu'avec debian sid (qui d'apres les renseignements que j'ai eu est le meilleur choix pour un particulier) on est dans un perpetuel etat de grande frustration. Et je ne sais pas comment faire simplement un apt-get upgrade en evincant automatiquement les paquets signales comme buggues par apt-listbugs... ca me chagrine beaucoup.
 
- knoppix : tres bon live cd, un peu chiant en install sur disque a cause de tous les programmes qui s'installent automatiquement et de la config par defaut qui est trop impersonnelle.
 
- yoper : ca pue, le concept est ptet bien mais la distrib est vraiment tres mal finalisée, ca donne envie de chier.
 
- xandros : c'est sympa mais si on veut un systeme un peu plus complet que ce qui est livré par defaut, il faut payer... a la poubelle.
 
- ubuntu : installee sur mon pc en ce moment. la meilleure distrib que j'ai testée jusque la, thanks to debian tout de meme ! Il faut toutefois noter que meme en rajoutant les sources universe et multiverse (qui sont censes donner acces a tous les programmes que l'on trouve sous debian), beaucoup de paquets ne sont pas disponibles. Par contre elle est tres bien finalisée, malgré toutefois quelques problemes genants apres install mais qui se resolvent vite. Bref, j'attend la nouvelle version, et selon ce que ca donnera je garderai ou essaierai autre chose (mais ca a l'air prometteur... ne pas oublie qu'ubuntu est toute recente !).
 
- mepis : installee il y a un ou deux ans, je l'ai pas vraiment testée mais ca ressemblait beaucoup a une knoppix. J'ai vraiment tres envie de la ressayai maintenant, car bcp de monde en est ravie.
 
Bref, pour les debutants (comme moi, meme si j'ai installe mon premier linux y'a longtemps) je pense qu'il faut choisir entre ubuntu, mepis et mandrake. Les deux premieres ont l'avantage d'etre basée sur debian, la troisieme a l'avantage d'etre independante (je pense que c'est un gros avantage).
 
Pourquoi pas debian tout simplement ? J'attend que sarge sorte en version finale.

n°642389
Initiatik
Posté le 27-02-2005 à 13:05:44  profilanswer
 

Comparons ce qui est comparable, certains ici mettent en parallèle la dernière release d'une distrib avec la version d'une autre qui date de 2 ou 3ans...
 
En ce qui concerne la Mandrake, j'avoue que je ne comprends pas toujours ce que certains lui reprochent (trop facile à installer ? trop distrib de débutant ? politique un peu trop commerciale ?)
 
Bien sûr ce n'est pas une distrib parfaite (mais en existe-t-il?) et parfois on peut avoir quelques comportements exotiques à l'install (mais en fait jamais rien d'incontournable).
Pour ma part, je suis revenu à Linux avec Mdk il y a 1 an. Je viens juste de la mettre à jour avec la 10.2 beta3 et franchement c'est top. Aucun bug cette fois-ci à l'install et l'impression que le système est plus réactif.
C'est vrai que je n'en ai qu'une utilisation desktop et que je n'ai aucune compétence en matière de réseau.
 
Mais après avoir essayé par curiosité Fedora 3 et Suse 9.2, je conserve Mdk sans aucune hésitation.
 
Une autre distrib qui me démange quand même, c'est la Debian mais bon j'ai pas encore osé   [:angelfire]  

n°642624
sam fisher
Fuck l'ipod
Posté le 28-02-2005 à 01:37:38  profilanswer
 

Debian : 20/20 Rien a dire, la distrib ultime
Slackware : 18/20 aussi bien que debian sauf...apt
Suse : 16/20 ca tourne bien comme distro
Fedora : 15/20 pepere aussi
Ubuntu : 14/20 1 cd a l'install : trop peu
Mandrake : avant 10.1 8/20 maintenant 13/20 TROP DE BUG TROP DE BUG TROP DE BUG, mais c'est en train de nettement s'ameliorer.
 
 
 

n°642651
souliane
Posté le 28-02-2005 à 08:56:16  profilanswer
 

Pour mandrake, personnellement les problemes que j'ai eu avec c'etait du genre :
 
je lance kpackage ou je sais plus comment il s'appelle, je veux installer une application mais j'ai un message d'erreur qui me signale un probleme de dependance. Soit, apres m'etre informer je vois qu'il faut changer la liste des depots. Je change la liste des depots, j'essaie de mettre a jour la liste des paquets mais ca ne repond pas, et le programme finit par planté.
 
Voilà, ca c'est typiquemement le probleme que j'avais sous mandrake. Et meme si j'aurai pu essayer de faire ca en ligne de commande, il faut avouer que ne pas pouvoir installer un nouveau paquet avec une interface graphique dans une distrib qui se voulait deja, a l'epoque, user friendly, c'est assez deplorable.

n°642674
Initiatik
Posté le 28-02-2005 à 09:42:39  profilanswer
 

souliane a écrit :

Pour mandrake, personnellement les problemes que j'ai eu avec c'etait du genre :
 
je lance kpackage ou je sais plus comment il s'appelle, je veux installer une application mais j'ai un message d'erreur qui me signale un probleme de dependance. Soit, apres m'etre informer je vois qu'il faut changer la liste des depots. Je change la liste des depots, j'essaie de mettre a jour la liste des paquets mais ca ne repond pas, et le programme finit par planté.
 
Voilà, ca c'est typiquemement le probleme que j'avais sous mandrake. Et meme si j'aurai pu essayer de faire ca en ligne de commande, il faut avouer que ne pas pouvoir installer un nouveau paquet avec une interface graphique dans une distrib qui se voulait deja, a l'epoque, user friendly, c'est assez deplorable.


 
 
Je ne sais pas de quelle version tu parles, mais franchement depuis la 9.2 (avant je ne pratiquais pas linux) avec urpmi, je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu évoques.


Message édité par Initiatik le 28-02-2005 à 09:43:44
n°642694
souliane
Posté le 28-02-2005 à 10:25:27  profilanswer
 

Initiatik a écrit :

Je ne sais pas de quelle version tu parles, mais franchement depuis la 9.2 (avant je ne pratiquais pas linux) avec urpmi, je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu évoques.


 
Je ne sais plus exactement de quelle version il s'agit, mais j'ai essayé une 8.x et 9.x et les deux m'ont dégoutées. Mais il semble qu'avec la 10 (ou la 9.2 comme tu dis) ce se soit bien améliorer, alors j'ai en effet envie de retester, en partie pour profiter des assistants de configuration... Peux t'on par exemple configurer en 3 clics un bureau étendu sur deux écran (avec deux cartes graphiques différentes, une agp et une pci) avec la derniere mandrake ?
 
Apparemment fedora le fais, mais il parait que c'est tres buggue...
 
http://fedora.redhat.com/projects/ [...] ee86-3.png


Message édité par souliane le 28-02-2005 à 10:26:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comparaison de distribs ?Que pensez-vous de la formation Linux du Greta ?
[PB] Extinction du moniteur involontaire - Sur plusieurs distribsQue pensez-vous des différentes distribution de linux?
Microsoft Services For Unix vous en pensez quuoi?Vous pensez pas que dans 10 ans Linux ça va être...
Windows moins cher que Linux... Vous en pensez quoi ?Que pensez vous d'IPCop face a une distro gal + qqes regles de fw ?
Que pensez vous de Lindows pour débuter "OS alternatifs"Que pensez vous de Be OS?
Plus de sujets relatifs à : Vous pensez quoi des distribs que vous avez testés ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR