Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Serveur NAS avec distrib linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur NAS avec distrib linux

n°734017
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 24-09-2005 à 13:52:37  profilanswer
 

Salut à tous
Je suis sur un projet type serveur NAS, après renseignement sur les solutions type "box" mon responsable ne veut pas entendre parler de boitier sous BSD et flashable  :( malgré la convivialité de la chose.  
Donc je me retrouve avec : une machine à choisir + une distrib. Je pensais déjà à une sarge avec samba et un outils de backup mais pour le matos le 'sieur' souhaite 5 disques de 200Go niveau carte mère existe-il la chose avec 5 controleur SATA ? Faut t'il plutot rajouter un controleur sata supplementaire ?  
En fait je cherche un retour d'XP similaire :hello:  
Merci à vous  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 13:52:37  profilanswer
 

n°734046
patrickX
Posté le 24-09-2005 à 14:56:15  profilanswer
 

5 disques de 200 Go, ça commence à faire du matos sérieux.
on peut même se poser la question de mettre 1 To en SATA sur un simple serveur qui sera certainement le moins cher possible :-)
si tu dois faire du RAID hardware pour protéger tes données, il faut que les disques soient sur le même contrôleur, sinon il vafalloir que tu fasse le RAID depuis l'OS.
en plus si les données sont critiques il va falloir penser les sauvegarder, 1To sur du SATA c'est risque d'être un peu long, quelle est la criticité de tes données et la longueur de tes fenêtres de sauvegarde ?
 
sous windows, il y a maintenant des machines chez HP sous windows storage server (adapté NASmais ça reste du windows) ou les modèles entrée de gamme de NetApp ( BSD largement adapté)

n°734083
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 24-09-2005 à 16:41:49  profilanswer
 

non en fait les  disques serviraient à tourner comme avec des bandes (oui je sais idée farfelue mais qui ne vient pas de moi), et sans RAID ???? j'assure le serieux de mes dires c'est pour ça que je me tire des balles avec le projet et mon sup j'ai pas d'idée matériellement parlant
volume de  données 95 go assez fixe.

n°734125
e_esprit
Posté le 24-09-2005 à 18:31:56  profilanswer
 

COmment ca les disques serviraient à tourner comme des bandes :??:
EN les changeant à la volée en hot plug ?
Je comprends pas bien en fait... :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°734159
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 24-09-2005 à 19:20:02  profilanswer
 

rotation idem que des bandes mais on ecrase au bout d'un certain temps oui je sais c'est très balourd mais j'ai des contraintes
1disque = mensuel
1disque hebdo
1disque journalier  
etc et sur 5 disques (disque 4 mois d'avant etc...)
etc... bref saoulant et bordelique au possible

n°734163
e_esprit
Posté le 24-09-2005 à 19:29:47  profilanswer
 

OK, bah je vois pas trop le problème, c'est quoi ta question ? :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°734186
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 24-09-2005 à 20:08:10  profilanswer
 

sur une CM classique on peut trouver 5 SATA ?  
ou faut il une carte supplementaire  
ça fonctionne comment en SATA je suis encore au SCSI !

n°734192
e_esprit
Posté le 24-09-2005 à 20:26:01  profilanswer
 

Vaut mieux poster dans la catégorie Hardware alors.
ENfin il me semble que generalement c'est 4. Après tu peux rajouter une carte controlleus avec 2 ou 4 ports supplémentaires ;)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°734212
Arcord
Posté le 24-09-2005 à 21:28:45  profilanswer
 

Gandalf la croute a écrit :

sur une CM classique on peut trouver 5 SATA ?  
ou faut il une carte supplementaire  
ça fonctionne comment en SATA je suis encore au SCSI !


 
Carte Mère Asus A8N SLI Deluxe => 8 Sata. 4 sur le contrôleur NForce 4 et 4 sur un Silicon (le 3114 je crois).
C'est une carte mère pour AMD 64.

n°734257
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 25-09-2005 à 08:29:45  profilanswer
 

super ! je viens de charger le pdf grand merci pour le tuyau, oui effectivement j'aurais du poster sur hardware !!!

mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 08:29:45  profilanswer
 

n°735865
arnoM
Posté le 30-09-2005 à 04:01:49  profilanswer
 

Gandalf la croute a écrit :

super ! je viens de charger le pdf grand merci pour le tuyau, oui effectivement j'aurais du poster sur hardware !!!


En fait tu as des controlleur 5 SATA qu font ou ne font pas de RAID chez highpoint et promise (moins dsûr mais tres probable) Par contre le prix de cette seule carte si elle fait raid risque de faire tres tres mal... (et je parle meêm epas des carte 3ware hein ;) )
Sinon effectivement la Asus avec 2x4 sata peut être une bonne soluce tt dépends du but recherché précisemment.
Sinon deux carte controlleur SATA II de chez promise permettrai le branchement a chaud RéEL ! des disques (enfin si vous branchez débrancher fréquemmment)
voila bonne recherche.
a+

n°735901
Klaimant
?
Posté le 30-09-2005 à 08:51:46  profilanswer
 

Tu as quel budget pour ton projet ?


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°736152
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 30-09-2005 à 18:54:58  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

Tu as quel budget pour ton projet ?


 
 :) encore toi tu es partout Klaimant !!!
 
je viens de valider un devis à 1300 roros sur une carte ASUS 8 sata et 4 disques en tiroir extractibles + 1 fixe 1Go de ram 1 grav' DVD.Le tout devrait tourner sur une Debian sarge avant que je ne me casse de mon taf actuel pour la grande maison  :lol:  :lol:
A+ Klaim !


Message édité par Gandalf la croute le 30-09-2005 à 19:14:01
n°736198
Klaimant
?
Posté le 30-09-2005 à 22:52:20  profilanswer
 

Je suis dans ma cat favoris ;)
 
4 disques en raid tu as pris ?


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°736224
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 01-10-2005 à 08:44:59  profilanswer
 

Le ctrl de la cm fait du mirroring sur le disque hebdo uniquement on va s'en contenter d'autant que nos données sont qd meme sur du hot swap RAID 5.0 sur un serveur HP .
Rien à voir mais on fait déja du raid logiciel sur un serveur web et ça marche pas mal non plus du moins suite à crash on a récupéré 99% des données
On va swapper le disque mensuel uniquement.
On n'a pas non plus des données si sensibles...et surtout pas du pognon à foison. On en vient à ça suite à eclatage de deux DLT SCSI ...  

n°736233
DDoS
Posté le 01-10-2005 à 10:01:37  profilanswer
 

Gandalf la croute a écrit :

rotation idem que des bandes mais on ecrase au bout d'un certain temps oui je sais c'est très balourd mais j'ai des contraintes
1disque = mensuel
1disque hebdo
1disque journalier  
etc et sur 5 disques (disque 4 mois d'avant etc...)
etc... bref saoulant et bordelique au possible


 
 
Pourquoi.  tu ne pars sur le même principe avec unique un lecteur dat  et 5 cassette DAT de 70 Go.  
ça serrait encore moins couteux.  
 
Sinon ton idée je la trouve interessant.. mais mise en place. par chose facile.  

n°736234
Klaimant
?
Posté le 01-10-2005 à 10:11:10  profilanswer
 

Gandalf la croute a écrit :

Le ctrl de la cm fait du mirroring sur le disque hebdo uniquement on va s'en contenter d'autant que nos données sont qd meme sur du hot swap RAID 5.0 sur un serveur HP .
Rien à voir mais on fait déja du raid logiciel sur un serveur web et ça marche pas mal non plus du moins suite à crash on a récupéré 99% des données
On va swapper le disque mensuel uniquement.
On n'a pas non plus des données si sensibles...et surtout pas du pognon à foison. On en vient à ça suite à eclatage de deux DLT SCSI ...


 
 
Et du point de vue sécurité en cas d'incendie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Klaimant le 01-10-2005 à 10:11:22

---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°736236
e_esprit
Posté le 01-10-2005 à 10:14:37  profilanswer
 

Ben il swappe le disque mensuel :o
Pis si ce n'est pas des données sensibles, comme il dit, generalement après un incendie t'as d'autres choses a te preoccuper que tes données :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°736262
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 01-10-2005 à 11:23:17  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

Et du point de vue sécurité en cas d'incendie ?


 :lol:  
 
j'appelle les pompiers par l'autocom en espérant que le 18 passe  :lol:  
dommage pour besançon je me serai bien marrer je crois mais vous vous prenez bien la tete la bas   :lol:  
 
Klaimant arrete tu me fais du mal  :D  
 
Sans deconner on a un coffre de 800 kg acier où sont déja stocké des jeux de bandes et on en externalise ailleurs chez quelqu'un de mandaté (un AI du service à sa maison) :whistle:   :jap:

n°736317
Klaimant
?
Posté le 01-10-2005 à 13:59:18  profilanswer
 

Gandalf la croute a écrit :

:lol:  
 
j'appelle les pompiers par l'autocom en espérant que le 18 passe  :lol:  
dommage pour besançon je me serai bien marrer je crois mais vous vous prenez bien la tete la bas   :lol:  
 
Klaimant arrete tu me fais du mal  :D  
 
Sans deconner on a un coffre de 800 kg acier où sont déja stocké des jeux de bandes et on en externalise ailleurs chez quelqu'un de mandaté (un AI du service à sa maison) :whistle:   :jap:


 
Je posais la question comme çà :O
 
Je sais pas où tu bosses, mais bon moi dans un laboratoire, je joue beaucoup la sécu, même si ca fait grincer les dents :O


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°736337
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 01-10-2005 à 15:16:27  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

Je posais la question comme çà :O
 
Je sais pas où tu bosses, mais bon moi dans un laboratoire, je joue beaucoup la sécu, même si ca fait grincer les dents :O


 
Chez nous la sécurité est primordiale au niveau accès ressources. Concernant la sécurité physique des locaux on badge de partout comme dans une mauvaise serie américaine...
 :lol: Sinon tu connais la premiere qualité d'une bonne sécurité : la paranoïa du gestionnaire de sécu
 
Tu voyais ça comment en fait ?

n°736378
Klaimant
?
Posté le 01-10-2005 à 17:59:53  profilanswer
 

Gandalf la croute a écrit :

Chez nous la sécurité est primordiale au niveau accès ressources. Concernant la sécurité physique des locaux on badge de partout comme dans une mauvaise serie américaine...
 :lol: Sinon tu connais la premiere qualité d'une bonne sécurité : la paranoïa du gestionnaire de sécu
 
Tu voyais ça comment en fait ?


 
Moi je vois plus la sécu du avant/après notre arrivé ;)


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°736425
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 01-10-2005 à 19:30:13  profilanswer
 

kesako je comprend pas

n°736428
Klaimant
?
Posté le 01-10-2005 à 19:45:31  profilanswer
 

Gandalf la croute a écrit :

kesako je comprend pas


 
Rien ca va faire trop de HS après ;)


---------------
Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai !!!
n°736507
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 02-10-2005 à 08:36:41  profilanswer
 

Klaimant a écrit :

Rien ca va faire trop de HS après ;)


fait par MP !

n°780415
WileECoyot​e
Posté le 09-02-2006 à 11:59:16  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0513-1.htm
 
mais bon, j'ai tatonné avant d'avoir mon 1To RAID (et plus) en ligne...
 
A++
--
Wile

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Serveur NAS avec distrib linux

 

Sujets relatifs
[linux] Trouver un processus qui utilise le DDTuto Sécrurité Linux
Ligne de commande GRUB pour demarrer un deuxieme linux[Resolu] Installation à distance d'un deuxième linux
Pb pr monter une partition windows sous linuxlinux
vieux linuxien reparti sous win et re-cour !! vers linux.. need adviceJai un probleme avec internet et linux.
Recuperer Linux Apres Reinstallation WindowsDiablo 2 sous linux
Plus de sujets relatifs à : Serveur NAS avec distrib linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR