Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

Vous utilisez asterisk

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

[VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

n°774165
aspegic500​mg
Posté le 22-01-2006 à 13:05:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'es sûr qu'une ligne isdn peut servir à l'adsl ? :heink: (peut-être que depuis quelques années ca a changé... :??: )

mood
Publicité
Posté le 22-01-2006 à 13:05:45  profilanswer

n°774224
jinkazama
Posté le 22-01-2006 à 15:42:57  profilanswer

En France le RNIS ne supporte pas l'ADSL - dans d'autre Pays cela existe, mais c'est quand meme assez rare.

En France, l'exemple que j'ai qui fait appel a l'ADSL et au RNIS :

Un routeur VoIP qui route le traffic internet (WAN ETHERNET) et Passerelle 2 cannaux ISDN/VoIP - Lorsque la connection ADSL tombe en panne, un des canaux ISDN se connecte a Wanadoo illimite (EUR 21.00 H.T./mois) et la connectivite a Internet est retablie.

Il est meme possible de faire passer 3 flux VoIP sur une seule connection 64kb RNIS ( 3 Flux en trunking IAX / g729a ) - on peut aller jusqu'a 8 flux avec d'autre codecs, mais la qualite devient inacceptable (qualite GSM)). En fait, le truc bien avec le RNIS, c'est le temps de latence tres bas (15-20ms)

n°774237
aspegic500​mg
Posté le 22-01-2006 à 16:18:59  profilanswer

Le problème c'est toujours le prix des multiples abonnements qu'on finit par devoir prendre (FT + adsl, fournisseur pour la voip, rnis...), on arrive vite à 120€/mois, faut en faire des communications pour rentabiliser ça :(

Donc pour les "petites" sociétés, les lignes analogiques sont encore bien pratiques, même si l'interet d'un pabx est alors moins évident :/

n°774302
jinkazama
Posté le 22-01-2006 à 20:04:45  profilanswer

Pour des personnes qui n'utilisent pas beaucoup le telephone (100 EUR / Mois), en supposant que ce sont des appels vers des fixes (worldwide), on peut prendre du traffic a la minute et faire chuter le prix... sans s'emmerder avec 10000 abonnements.

n°774436
GgdaG03
Posté le 23-01-2006 à 12:04:44  profilanswer

Bonjour,  
Je suis à la recherche de site qui permet de louer des numéros de téléphones. Je connais celui ci www.numeroperso.com mais il ne permet pas d'avoir un numéro commencant pas 08.
De plus, je voudrais savoir s'il était possible d'appeler un serveur Asterisk à distance (à partir d'un téléphone classic) pour qu'il lise les messages vocaux ? (biensur le serveur est configuré)
Merci

n°774623
jinkazama
Posté le 23-01-2006 à 19:49:08  profilanswer

Certain operateurs (Direct Centrex par exemple) proposent un numero regional poue 3 EUR H.T./mois. Ils proposent aussi un numero Indigo (0810) pour 10 EUR H.T./mois ou un numero vert pour un plus (tu payes les comm assez cher) - Mon exeperience chez eux laisse a desirer (hachures, facturation des la sonnerie et non lorsque je decroche etc.).

Tu peut appeller un serveur asterisk a distance - dans ce cas met un acces avec PIN.

n°774661
aspegic500​mg
Posté le 23-01-2006 à 21:19:22  profilanswer

Bon, mon patron est motivé, il est ok pour passer notre ligne actuelle en numéris, et mettre l'adsl sur la ligne du fax :love:
On est que 3, donc une seule ligne à deux canaux suffit (on a souvent des clients boulets qui ne raccroche jamais, on veut pouvoir nous joindre quand même...), c'est bien une BRI qu'il faut prendre ?  :)

Pour le choix de la carte, c'est moins simple qu'en analogique :sleep:
J'ai regardé les différentes marques, et les prix sont à peu près identiques, alors autant prendre du digium...
Dans les descriptions des cartes ca parle partout de PRI, mais jamais de BRI, je suis bigleu ou le BRI est supporté d'office par toutes ? Ou aucune ? :??:
Au niveau de la tension délivrée par les ports pci, faut prendre 3,3 ou 5v pour les carte-mères récentes ? (carte-mère "grand public" avec des pci 32 bits, pas de vrai serveur de marque ;) )

Voilà j'aimerai des conseils, parce que j'ai pas le droit à une erreur à 500€ :D

merci :jap:

n°774728
jinkazama
Posté le 24-01-2006 à 08:15:06  profilanswer

Arf, si tu prends Numeris Duo ou un Acces de base isole (ISDN BRI - 2 cannaux), il faut prendre une carte BRI et Digium n'en vends pas...

Le top, ce sont les cartes Actives (genre AVM B1), mais tu peut, tout comme l'analogique, prendre des cartes bas de gamme (passive) qui demandent plus de CPU...

n°774759
aspegic500​mg
Posté le 24-01-2006 à 09:24:30  profilanswer

Arf :/

Merci pour l'info :jap:

Le cpu n'est pas trop un soucis (y'aurait jamais plus de 3 conversations simultanées, donc 2 évidemment sur le numéris, et je pense qu'on mettra un celeron 2GHz et 512Mo), c'est surtout la qualité du son et la fiabilité qui m'importent, j'aimerai ne pas avoir de soucis (genre des tas de couilles en tout genre comme avec les fausses x100p :D )
Je regarde un peu les modèles qui se font en moins cher ... :hello:

edit: apparement il y'a les avm fritz pci, je vais voir ça...
http://www.asteriskguru.com/tutorials/bri.html

Message édité par aspegic500mg le 24-01-2006 à 12:45:35
n°774760
leto
Posté le 24-01-2006 à 09:28:48  profilanswer

En Numeris y'a bcp moins de problèmes de qualité qu'en RTC classique.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2006 à 09:28:48  profilanswer

n°774762
GgdaG03
Posté le 24-01-2006 à 09:31:49  profilanswer

jinkazama a écrit :

Tu peut appeller un serveur asterisk a distance - dans ce cas met un acces avec PIN.

Est-ce possible sur Astérisk@Home ?

---------------
Ggdagg - www.flecheinthepeche.fr
n°774886
aspegic500​mg
Posté le 24-01-2006 à 12:57:01  profilanswer

Vu qu'on passe en numéris, on arretera surement l'abonnement téléphonie illimité de la livebox (je veux pas mettre une x100p clone, et on va pas prendre une tdm400p juste pour la ligne livebox :/ ), on peut passer par un prestataire de voip sur internet, en connaitriez-vous un qui soit : fiable, tarifs corrects (moins de 10€/mois pour de l'illimité sur les fixes local/national en france, avec un numéro compris), et interfaçable sans problème avec asterisk (en iax je pense que je rève pour la france, mais au moins un sip qui marche au poil) :??:
Sinon, pas moins de fonctionnalités d'appel avec une carte numéris bas de gamme, tout est géré par asterisk ?

merci :)

Message édité par aspegic500mg le 24-01-2006 à 13:29:57
n°775098
aspegic500​mg
Posté le 24-01-2006 à 20:04:34  profilanswer

En carte isdn 1 port active pas trop cher, j'ai trouvé l'AVM B1, environ 300€ en allemagne:
http://salzburg.com.geizhals.at/a10121.html
http://www.geizkragen.de/preisverg [...] 35611.html

Apparement les AVM B1 sont bien connues depuis un bon bout de temps dans le monde linux, elles existaient déjà en ISA:
http://www.linux-france.org/prj/in [...] wtype.html

Les options à mettre dans le kernel sont là:
http://ftp.traduc.org/projets/kern [...] vb/Kconfig
J'ai vérifié par un make menuconfig et tout est là, le capi 2.0, l'avm b1 pci, ca me plait bien :)

Apparement pas de problème avec asterisk et cette carte, qui est apparement la seule carte isdn supportée d'origine par asterisk@home (je précise même si je l'utilise pas)
http://www.voip-info.org/wiki-Asterisk+CAPI+channels

Message édité par aspegic500mg le 24-01-2006 à 23:07:23
n°775254
jinkazama
Posté le 25-01-2006 à 08:09:08  profilanswer

Ces cartes sont la pour faire un systeme rock solid. J'ai installe quelque systemes avec des cartes BRI base sur le chipset HFC (driver zaphfc) qui coutent ~50 EUR / piece et bien que le driver ne soit pas certifie en version "Stable" pour asterisk 1.2, je n'ai aucun probleme (il y a une version stable pour 1.0.X)

n°775273
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 25-01-2006 à 10:02:14  profilanswer

Bonjour,
Je tombe sur ce topic, question conne : une livebox marche au cul d'un microcom analogique :??:

jinkazama, est-ce que tu fais de l'IPBX d'entreprise ? (je bosse sur de l'avaya IPOffice 4xx)

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°775319
aspegic500​mg
Posté le 25-01-2006 à 12:31:58  profilanswer

une livebox est vue comme une ligne de téléphone analogique, on peut la brancher sur un serveur asterisk, et je pense pas que ca pose de problème sur un autre type de pbx :pt1cable:

jinkazama, ca m'interresse bien, aurais-tu un modèle précis à me conseiller ? :) (vu qu'il ne doit pas y'avoir qu'une carte avec ce chipset hfc...)

Message cité 2 fois
Message édité par aspegic500mg le 25-01-2006 à 13:24:42
n°775446
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 25-01-2006 à 18:23:33  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

une livebox est vue comme une ligne de téléphone analogique, on peut la brancher sur un serveur asterisk, et je pense pas que ca pose de problème sur un autre type de pbx :pt1cable:

jinkazama, ca m'interresse bien, aurais-tu un modèle précis à me conseiller ? :) (vu qu'il ne doit pas y'avoir qu'une carte avec ce chipset hfc...)

J'aimerais m'en assurer avant de me planter [:doriangray]

("si ça peut merder, ça va merder")

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°775496
aspegic500​mg
Posté le 25-01-2006 à 20:32:56  profilanswer

ouais, murphy .... :D

n°775697
Jole2
Posté le 26-01-2006 à 13:41:22  profilanswer

salut les gars,news dan le topic mais je commence à comprendre.j'ai une kestion:kel est le rôle du fichier SIP.conf? :pt1cable:  :pt1cable:

n°775802
antarex
Posté le 26-01-2006 à 15:29:38  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

T'es sûr qu'une ligne isdn peut servir à l'adsl ? :heink: (peut-être que depuis quelques années ca a changé... :??: )

En Belgique oui, aucun problème, c'est même assez courant, et ce depuis les débuts de l'ADSL.

---------------
Stéphane - L'informatique est ma passion, vous la simplifier mon métier
n°775864
jeje333
Posté le 26-01-2006 à 17:12:28  profilanswer

Bonjour,  
je souhaiterais monter un serveur Astérisk, en ayant les possibilités visibles sur ce shéma :  

http://asterisk.open-source.fr/img/asterisk.png

Seulement, je ne sais pas trop quel carte compatible asterisk serait idéal pour celà :
1PXO + 1PXS ??  

merçi

n°775871
aspegic500​mg
Posté le 26-01-2006 à 17:23:13  profilanswer

pxo ? pxs ?

Tu veux peut-être dire fxo/fxs :??:

fxo c'est pour brancher une ligne analogique (une ligne FT pstn comme tout le monde a, une ligne de livebox/freebox/machinbox ...), et fxs c'est pour brancher directement un téléphone analogique sur le serveur.

le fxs ne vaut pas trop le coup puisque le prix d'un tel module équivaut à celui d'un telephone ip d'entrée de gamme ou un adaptateur ata.

Pour relier ta ligne téléphonique au serveur asterisk, il y'a les x100p clone, dans les 25€ sur le net, mais c'est vraiment caca. Si tu veux une bonne carte, prends une digium TDM400P avec un module fxo (la carte accepte jusqu'à 4 modules fxo/fxs), là c'est du bon matériel :)

n°775895
jinkazama
Posté le 26-01-2006 à 18:22:28  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Aucun modele en particulier. Si tu veut faire des tests et ne pas trop depenser, tu peut prendre une BT Speedway sur ebay (cart ISDN de British Telecom) ou n'importe quelle autre carte avec le chip Cologne...

Au niveau du driver, il faut prendre le dernier Bristuff (patch zaptel) qu'il faut patcher avec le patch florz qu'il faudra toi meme patcher par tes soins pour le supporte de asterisk 1.2.2 (1.2.3 n'est qu'un bugfix que BRistuff appporte de toute facon). En conclusion tu patcheras a la main un patch qui patchera un patch qui patchera zaptel / libpri / asterisk

Ca marche bien, mais pas forcement a conseiller en production sans testing plus pousse :)

n°775898
jinkazama
Posté le 26-01-2006 à 18:27:28  profilanswer

Slyde a écrit :

Bonjour,
Je tombe sur ce topic, question conne : une livebox marche au cul d'un microcom analogique :??:

jinkazama, est-ce que tu fais de l'IPBX d'entreprise ? (je bosse sur de l'avaya IPOffice 4xx)

Je bosse exclusivement sur des solutions PBX/IPBX Open Source, et donc principalement Asterisk (embarque ou non). Les seul systemes non Open Source de VoIP sur lequel je travaille sont ceux de Cisco.

n°776084
GgdaG03
Posté le 27-01-2006 à 10:07:52  profilanswer

jeje333 a écrit :

Bonjour,  
je souhaiterais monter un serveur Astérisk, en ayant les possibilités visibles sur ce shéma :  

Seulement, je ne sais pas trop quel carte compatible asterisk serait idéal pour celà :
1PXO + 1PXS ??  

merçi

C'est exactement ce que je veux faire aussi !
Par contre, moi j'ai mis en place Asterisk@Home et je recherche un opérateur qui me fournisse un abonement pour téléphoner à l'étranger et un autre fournisseur qui me fournisse un numéro de téléphone (genre un 0800) pour que je puisse être appeler.
Quelqu'un en connait ?
merci

---------------
n°776108
Jole2
Posté le 27-01-2006 à 10:33:22  profilanswer

bonjour les gars, je fais une étude sur la mise en place du PBX Asterisk en entreprise (je suis en stage), et je voudrais savoir à koi servent les fichiers sip.conf;extensions.conf et voicemail.conf et iax.conf.
merci pour votre aide.

n°776116
GgdaG03
Posté le 27-01-2006 à 10:50:16  profilanswer

Jole2 a écrit :

bonjour les gars, je fais une étude sur la mise en place du PBX Asterisk en entreprise (je suis en stage), et je voudrais savoir à koi servent les fichiers sip.conf;extensions.conf et voicemail.conf et iax.conf.
merci pour votre aide.

extension.conf

le fichier extension.conf contient le dialplan utilisé par Asterisk. C’est ce qui permet de contrôler la manière dont les appels entrants et sortants sont manipulés (suivant l’application) ainsi que routés

Le fichier extension.conf est organisé en sections :

•   [general] : tout en haut du fichier extension.conf, permet de définir quelques options concernant le dialplan.
o   static : cette option affecte uniquement les opérations de la commande «save dialplan » (permet d’écrire par-dessus le fichier extension.conf actuel avec une version qui prend en compte l’état actuel du dialplan. Aucune sauvegarde de l’ancien fichier n’est effectuée et les valeurs des variables définies dans la section [global] retrouve leurs valeurs initiales. Pour finir les différents commentaires de l’ancien fichier sont également perdus). Si static = no ou si l’on ne l’a pas indiqué, ce fichier va être écrit à nouveau lorsque les extensions vont changer (dynamiquement).
o   writeprotect : permet de protéger le fichier en écriture, si writeprotect = no et static = yes, il est possible de sauvegarder l’état du dialplan actuel à l’aide de la commande save dialplan.

•   [global] : permet  de définir les variables globales utilisées pour le dialplan ainsi que leurs valeurs. Voici un exemple contenant la définition de différentes variables utilisées par le dialplan :

[globals]

; Which extensions shall we ring when an incoming call comes in?
   INCOMING => Zap/3&Zap/4

; How long shall we ring those extensions before going to voicemail instead?
   RINGTIME => 3

; What sound file will we play as a voicemail announcement?
   VMANNOUNCE => mysounds/my-vm-announce

; Define the channels our extensions are connected on
   KITCHEN => Zap/3
   STUDY => Zap/4
   HALL => Zap/5
   ; When we want to make an outgoing call, what line(s) can we use?
   OUTGOING => Zap/1&Zap/2

•   Après les sections [general] et [global], le fichier extension.conf contient la définition du dialplan à l’aide de contextes, et chacun d’eux contient diverses extensions (voir exemple de contexte point 2.4).

Les commandes utilisées pour la définition des extensions ont la forme suivante :

exten => <extension>,<priorité>,<application(paramètres)>

•   extension : numéro composé pour contacter Asterisk. Ce paramètre peut également prendre la valeur d’une extension prédéfinie par Asterisk (a, i, s, t, etc.). Afin d’obtenir un complément d’information sur ces extensions prédéfinies veuillez consulter le site :
www.voip-info.org/wiki-Asterisk+standard+extensions

•   priorité : permet de définir l’ordre dans lequel plusieurs commandes pour une même extension vont être exécutées. La priorité la plus élevée est 1, puis on incrémente de 1 pour la priorité des commandes suivantes (1, 2, 3, etc.)

•   application : permet de définir l’action à réaliser pour l’extension en cours. La liste de ces commandes étant beaucoup trop importante pour toutes les nommées, voici l’explicatif des commandes utilisées pour le service VoiceMail (la totalité des commandes peuvent être consultées sur le site : www.voip-info.org/wiki-Asterisk+-+ [...] commands).

o   Goto () : permet de sauter à l’endroit défini, cela peut être dans un autre contexte, extension ou priorité
o   Hangup () : permet de terminer un appel sans condition
o   Voicemail () : permet de laisser un message Voicemail à un destinataire donné
o   VoicemailMain () : permet de contacter la Voicemail pour consulter les messages

sip.conf

Le fichier  de configuration sip.conf contient également une section [general], dans cette section sont définis différents paramètres. Voici un exemple permettant de voir certains de ces paramètres (fichier sip.conf créé pour le service Voicemail) :

[general]

context=sip      =>  spécifie le contexte pour les appels SIP
port=5060      => port sur lequel Asterisk écoute pour recevoir les connexions SIP

bindaddr=0.0.0.0      => définit les adresses IP d’où proviennent les connexions SIP, 0.0.0.0 = toutes les adresses

disallow=all      => rejette tous les codecs
CODEC UTILISABLE SUR LE CANAL SIP PAR ORDRE DE PREFERENCE
L’ORDRE DES CODECS ET UNIQUEMENT RESPECTER DANS [general]
allow=alaw      => utilise en premier la loi A
allow=ulaw      => puis la loi u

language=fr      => langue utilise (en = anglais, fr = français, de = allemande, etc.)

Tous les paramètres que l’ont peut définir dans cette section peuvent être consultés sur le site :
www.voip-info.org/tiki-index.php?p [...] g+sip.conf

Ensuite chaque client ou serveur SIP est identifié à l’aide d’un bloc de texte comme ceci

[xxx]   => nom associé au client SIP, ça peut être également un nom arbitraire utilisé par un                           autre fichier  de configuration pour se référer à ce dispositif SIP. Normalement lorsque le téléphone a un numéro par exemple 301 et bien [xxx] vaudra 301.

type = yyy         =>type d’utilisateur, soit « user », soit « peer », soit « friend »
#user = entité SIP qui envoie des appels à Asterisk (téléphone qui ne peut qu’appeler pas recevoir d’appel)
#peer = entité SIP à laquelle Asterisk envoie des appels (SIP provider)
#friend = entité SIP étant à la fois user et peer (peut appeler et être appeler)
paramètre_1 = valeur
paramètre_2 = valeur

Pour une meilleur compréhension, voici la définition d’un utilisateur du service Voicemail avec la définition des différents paramètres :

[100]
type=friend         => peut appeler et recevoir des appels
username=100      => si Asterisk agit entre un client SIP et un serveur SIP distant, ce champ est utilisé pour authentifier le message INVITE envoyé par Asterisk au serveur
fromuser=nom         => Ce champ est mis à la place de callerid dans le champ FROM
host=xxx.xxx.xxx.xxx      => adresse IP de la machine, dans notre cas c’est l’adresse du routeur gérant les téléphones
context=sip         => contexte pour les appels en partance de ce client
callerid=”prenom nom”      => identificateur du client
language=fr         => langue utilisée pour les messages de sollicitations (prompts)
mailbox=100@sip         => adresse e-mail de la boîte Voicemail

Tous les paramètres que l’ont peut définir dans cette section peuvent être consulté sur le site :
www.voip-info.org/tiki-index.php?p [...] g+sip.conf

voicemail.conf

Ce fichier est le cœur du service Voicemail, c’est là que sont configurés les différents paramètres pour l’envoi des mails ainsi que leurs contenus.

Voici la structure de ce fichier :

[general]

Dans cette zone sont définis les différents paramètres liés à l’enregistrement du fichier audio ainsi qu’à l’envoi du mail

[zonemessages]

Suivant la personne à qui est envoyée la notification et suivant dans quel continent elle habite, l’heure et la date n’ont pas le même format que le lieu d’où la notification est expédiée. C’est dans cette zone que ces paramètres sont entrés.

[context_extension]

Dans cette zone sont définis les différents paramètres liés aux utilisateurs du Voicemail dans un contexte définit, par exemple SIP pour H.323 il faudrait redéfinir un autre contexte avec les utilisateurs

Pour une meilleure compréhension des différents paramètres, voici le fichier voicemail.conf utilisé pour le service Voicemail :

[general]

format=wav         => format dans lequel les fichiers audio sont enregistrés

servermail=Asterisk      => définit le nom source pour la notification par e-mail

attach=yes      => en mettant yes Asterisk copie le message enregistré dans un fichier audio et le met en pièce jointe du mail envoyé à l’utilisateur du service

maxmessage=120         => durée max des messages [s]

minmessage=2         => durée min des messages [s]

skipms=3000      => définit la durée des sauts temporels lors de la lecture des messages en [ms] (avance et recul rapide)

maxsilence=10         => définit le temps de silence [s] avant l’arrêt de l’enregistrement du message

maxlogins=3         => nombre max de tentatives de login refusées

fromstring=Comedian VoiceMail   => texte que contient le champ From du mail envoyé aux utilisateurs du service

saycid=no      => si saycid=yes le numéro de téléphone de l’appelé est annoncé avant de passer le message d’accueil du service Voicemail

sendvoicemail=yes         => permet l’envoi du mail de notification

CONTENU DU MAIL :
LES VARIABLES SUIVANTES SONT UTILISEES POUR L’ENVOI DU MAIL :

VM_NAME = nom du destinataire du message
VM_DUR = durée du message
VM_MSGNUM= numéro du message
VM_MAILBOX= numéro de la boîte Voicemail
VM_CALLERID= nom de l’auteur du message

emailsubject=Nouveau message (${VM_MSGNUM} de dur\xe9e ${VM_DUR} dans la bo\xeete vocale ${VM_MAILBOX} de la part de ${VM_CALLERID}

emailbody=Cher(e) ${VM_NAME}, \n\n\tvous avezre\xe7u un nouveau message de deu\xe9e ${VM_DUR} (num\xe9ro ${VM_MSGNUM})\ndans la bo\xeete vocale du num\xe9ro ${VM_MAILBOX} de la part de ${VM_CALLERID}.\n\nPensez donc \xe0 consulter vos messages !\n\n\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t—Comedian VoiceMail\n

;***********************************************************************************
;  Profils des utilisateurs
;***********************************************************************************

LES INFORMATIONS SUR LES DIFFERENTS UTILISATEURS SONT INDIQUEES CI-DESSOUS DE LA MANIERE SUIVANTE:

[NUMERO DE TELEPHONE] => [MOT DE PASSE], [NOM ET PRENOM DE L’UTILISATEUR], [ADRESSE EMAIL]

[sip]
100 => 1234,jean dupond, jean.dupond@domain.com
101 => 2345,pierre dupuis, pierre.dupuis@domain.com

DANS CE CAS, ON UTILISE UNIQUEMENT SIP. MAIS SI CES MEMES UTILISATEURS VOUDRAIENT UTILISER EGALEMENT H323 IL FAUDRAIT DEFINIR UN CONTEXTE H323 (EXEMPLE CI-DESSOUS) :

[sip]
100 => 1234,jean dupond, jean.dupond@domain.com
101 => 2345,pierre dupuis, pierre.dupuis@domain.com

Message édité par GgdaG03 le 27-01-2006 à 10:57:21

---------------
n°776217
Jole2
Posté le 27-01-2006 à 14:05:09  profilanswer

:sol: merci frangin ka tu m'as mis sur de bonne voie! gracias señor! ;)

n°776265
Jole2
Posté le 27-01-2006 à 16:21:08  profilanswer

:sol: merci frangin ka tu m'as mis sur de bonne voie! gracias señor! ;)

n°776552
Franck2Mar​seille
Posté le 28-01-2006 à 14:40:33  profilanswer

Nouveau test  

On va se lancer sur la réception d'appel SKYPE sur son GSM (jsute la réception) .
Si y en a que cela intéresse, welcome to the Club.

Jinka je ne sais plus si tu avais commencé qql chose ..

Bref on se tient au courant.

Bon week end a tous.

n°776806
nothing
Posté le 29-01-2006 à 17:31:03  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vais me lancer très prochainement dans votre aventure.

Franck2Marseille, pas mal pour skype, je serai partant pour les tests. Et puis en esperant l'émission un jour.

Vais relire tout le post à tête reposé...

n°776819
jinkazama
Posté le 29-01-2006 à 18:32:30  profilanswer

Franck2Marseille a écrit :

Nouveau test  

On va se lancer sur la réception d'appel SKYPE sur son GSM (jsute la réception) .
Si y en a que cela intéresse, welcome to the Club.

Jinka je ne sais plus si tu avais commencé qql chose ..

Bref on se tient au courant.

Bon week end a tous.

Pour le moment il n'y a aucun module skype pour asterisk (meme si cela devrait bouger, un wrapper skype<==>sip payant existant deja). Des qu'un wrapper existe, ou qu'asterisk supporte directement, je met en place, mais pour le moment, il n'y a rien de libre et/ou qui tourne sous linux...

n°776837
aspegic500​mg
Posté le 29-01-2006 à 19:57:04  profilanswer

Conçernant les cartes pour ligne BRI, j'ai cherché encore cet aprem, et les AVM B1 partent à environ 120€ sur ebay (j'en ai vu 5 passer à plus ou moins ce prix là cet apres-midi), et je viens de voir qu'il y'a aussi les eicon diva server, qui se trouvent sans problème à 90€ sur ebay, donc ca m'interresse fortement, la différence avec une carte passive à 25€ devient insignifiante :)

n°776859
jinkazama
Posté le 29-01-2006 à 21:46:03  profilanswer

Regarde aussi ce que tu veut faire avec ta carte.
Par exemple, sur le dernier systeme que j'ai installe, la "gateway" (routeur/firewall/VPN/VoIP/Faxing) est capable d'utiliser les 4 cannaux (2 Acces de base isole) en Voix (via Asterisk), en Fax (Via Hylafax) et en data (connection Internet de Secours sur 1 a 2 cannaux).

Si tu veut faire ca proprement, il faut utiliser les drivers CAPI (chan_capi pour asterisk, capi4hylafax pour hylafax), asterisk et hylafax prennent l'appel en fonction du numero SDA (donc pas de problemes si bien configure), et le canal data (ppp) (1 ou 2 cannaux) ne genent en rien le fonctionnement du systeme lorsqu'il est actif... (Pour asterisk, tu cree un groupe de ligne ( Dial(ZAP/g1) en sortant par exemple), 0102030405,1,Dial(SIP/phone) en entrant et pour hylafax, tu ecoutes sur les 2 intefaces (et tu decroches si le/les SDA(s) sont ceux specifies comme fax).

Tu as aussi les cartes passives base sur le chip HFC qui supportent le mode NT (Network Terminator), qui transforme un BUS T0 en S0 et qui permet de brancher jusqu'a 8 appareils ISDN sur le bus S0 (et de les utiliser a travers asterisk), pratique pour les upgrade de PBX ISDN... (tes 8 telephones ISDN peuvent utiliser la VoIP avec un max de 2 conversation simultannees par bus).

Tu as donc tout plein de truc a voir. Perso, contrairement aux cartes analogiques, en numerique, lorsque ca marche, ca marche - point. Je trouve les cartes bases sur le chip HFC tres bien. Vu la puissance des systemes aujourd'hui et le fait que je ne vais pas utiliser plus de 6 cartes par systeme, ces cartes passives suffisent largement :).

Message cité 1 fois
Message édité par jinkazama le 29-01-2006 à 21:50:40
n°776905
aspegic500​mg
Posté le 30-01-2006 à 01:07:34  profilanswer

Je ne prévois pas de gérer aussi les fax avec asterisk avant un bon moment (on va garder la ligne fax pour l'adsl, et y'a qu'une personne qui envoie du fax, donc ca presse pas...)

C'est pas au niveau de la consommation de ressources que je m'inquiète, mais au niveau facilité d'installation, et assurance que ca fonctionne bien dans le temps, parce que le patchage de patch de patch de patch, ca me fait un peu peur, si après une mise à jour d'asterisk ca ne marchait plus, ca serait embétant :/

Les carte isdn passive à pas cher, y'en a une quantité monstre en vente sur ebay, mais souvent les détails manquent sur le chipset, la revision, etc... les vendeurs ne savent pas toujours bien ce qu'ils vendent :/

Et comme on a pas encore le numéris (pour l'instant 2 lignes pstn, on passe celle du tel en numéris, et on transfert l'adsl sur celle du fax), ca serait génant si ca ne fonctionnait pas et que le lundi on se retrouvait sans le téléphone :D

Voilà pourquoi je flippe un peu et j'ai envie de quelque chose de sûr, quitte à payer un peu + :wahoo:

Ces deux là ca y ressemble bien:
http://cgi.ebay.fr/BT-Speedway-ISD [...] dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/BT-Speedway-ISD [...] dZViewItem

edit: j'aurai bien moyen de tester avant chez certains clients sympa qui ont le numéris, mais je peux pas y aller cinquante fois pendant des heures, ca serait juste un ptit passage en speed un midi pour vérifier que je peux passer/recevoir des appels, pour m'assurer que ca tourne rond ;)

re-edit: y'a du cologne chez ges.fr: :)
http://www.ges.fr/voip/product_inf [...] a6698b73f5

Message édité par aspegic500mg le 30-01-2006 à 21:03:37
n°776918
lmx
Posté le 30-01-2006 à 07:53:06  profilanswer

bonjour tout le monde votre thread m'a donné envie de me lancer dans la voix sur ip pour chez moi.
Mai bon ca merche pas tout a fait comme je l'eperé en fait mon asterisk marche (asterisk@home) avec un compt pour les appel sortant sip chez wengo qui marche presque  et en fait c'est la le probleme mon appel passe bien le telephone distant sonne corectement mais lorsque je decroche wengo me couper la ligne comme si asterisk racrochais mais asterisk ne se rend compte de rien il crot que je suis encore en communication de meme que mon soft phone (kphone) quelqu'un as t-il une idée ?
bien sur le compte wengo marche sans probleme avec avec le wengophone
d'avance merci

n°776950
jeje333
Posté le 30-01-2006 à 09:50:28  profilanswer

Merçi pour les infos,  
Je pense prendre cette carte, surment la plus simple !
http://www.eikonex.net/article.php3?id_article=6

est ce que je pourrais bien monter un truc qui ressemble à ça avec cette carte çi ? ?  :

Je devrais donc avoir de quoi relier UNE ligne téléphone RTC classique à mon réseau Voip si j'ai bien compris.

EDIT: Pour installer/configurer Asterisk facilement, Asterisk@Home, c'est vraiment bien ?  
Faut bien le Dl içi ??  http://sourceforge.net/project/sho [...] _id=123387

Message édité par jeje333 le 30-01-2006 à 09:55:30
n°776999
aspegic500​mg
Posté le 30-01-2006 à 12:24:42  profilanswer

Oui c'est la carte qu'il te faut :)
Là ca doit être une vrai digium, donc forcément plus chère, il existe aussi des "clones" de cette carte, à 15€ sur ebay.

Asterisk@home c'est bien dans le sens où t'a un truc tout prêt à fonctionner (enfin c'est relatif, après il faut quand même configurer un minimum), mais c'est une "distrib complète", donc tu peux difficilement faire quelque chose d'autre de la machine (pour les mises à jour, je ne sais pas si il faut réinstaller a@h ou si un fichier de maj est prévu ? :??: )
Au niveau support de matériel, il y'en a aussi un peu moins dans a@h, mais pour la x100p pas de problème.

Tu as quelle expérience de linux pour le moment ?
Si tu as pas déjà un pc sous linux, je te conseille plutôt d'installe une débian, c'est beaucoup plus souple, tu apprendra mieux (tu fais toi-même les fichiers de config, pas bien difficile pour un truc simple), et tu trouvera bien plus facilement de l'aide que sur asteris@home :)
En t'inspirant de ce document ca sera facile :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] linux.html
Ensuite pour asterisk, je pourrai t'aider, je l'ai déjà fait pour un copain qui n'avait jamais entendu parlé d'asterisk, et au bout de vingt minutes tout a marché du premier coup ;)  

ps: fait attention, à partir du moment ou l'ordi boot sur le cd d'asterisk@home, il ne demande plus aucune action utilisateur jusqu'à l a fin de l'install, et repartitionne/éfface tous les disques durs qu'il trouve (c'est du vécu :o ), alors si tu veux juste "essayer" sur une machine qui a déjà un os sur un autre disque dur, débranche les autres hdd avant :D

n°777157
3141592653​5
Je tourne en rond
Posté le 30-01-2006 à 17:43:41  profilanswer

J'ai lu plus haut qu'il semble qu'asterisk@home reconnaisse tout seul les cartes Fritz AVM. J'ai l'impression que non. J'ai une carte analogique et une carte Fritz sur asterisk@home 2.4.
Lorsque je vais dans le menu de configuration d'asterisk@home, j'ai l'impression qu'une seule carte est disponible.
Comment faire pour pouvoir activer cette fameuse carte?  
Sinon, la carte analogique à 10 euros marche convenablement et est reconnue toute seule, bien que la qualité soit médiocre avec mes téléphones Budgetone. La médiocre qualité est-elle due à la carte camelote ou aux téléphones? Je ne sais pas.

n°777194
HJ
Posté le 30-01-2006 à 19:21:35  profilanswer

J'ai reçu mes 2 cartes "real" X100P de X100P.com aujourd'hui (commandées le dimanche 15/01/2006 à 22h)
29,95$ à l'unité => 59.90$ + 9$ de ports => 68.90$   => paiement par paypal en Euros, ce qui ma donné: 58.25€ au total (je m'en sors bien, et en plus pas de frais $/€ de la banque).

Packaging: zéro. Reçues dans une boite de carte réseau ethernet 10/100, les 2 cartes dedans dans un sachet antistatique pour chacune + 2 cordons RJ11 + vis, aucun manuel ou notice   :heink:  
Du pure "made in china", le colis vient d'Hong Kong.

Les 2 cartes sont reconnus et fonctionnent, c'est l'essentiel:

wcfxo: DAA mode is 'FCC'
Found a Wildcard FXO: Wildcard X100P

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 30-01-2006 à 19:22:53
n°777203
jeje333
Posté le 30-01-2006 à 19:51:21  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Oui c'est la carte qu'il te faut :)
Là ca doit être une vrai digium, donc forcément plus chère, il existe aussi des "clones" de cette carte, à 15€ sur ebay.

Tu as quelle expérience de linux pour le moment ?
Si tu as pas déjà un pc sous linux, je te conseille plutôt d'installe une débian, c'est beaucoup plus souple, tu apprendra mieux (tu fais toi-même les fichiers de config, pas bien difficile pour un truc simple), et tu trouvera bien plus facilement de l'aide que sur asteris@home :)
En t'inspirant de ce document ca sera facile :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] linux.html
Ensuite pour asterisk, je pourrai t'aider, je l'ai déjà fait pour un copain qui n'avait jamais entendu parlé d'asterisk, et au bout de vingt minutes tout a marché du premier coup ;)  

ps: fait attention, à partir du moment ou l'ordi boot sur le cd d'asterisk@home, il ne demande plus aucune action utilisateur jusqu'à l a fin de l'install, et repartitionne/éfface tous les disques durs qu'il trouve (c'est du vécu :o ), alors si tu veux juste "essayer" sur une machine qui a déjà un os sur un autre disque dur, débranche les autres hdd avant :D

Merçi pour ton aide !

Pour Linux, j'ai pas un niveau super poussé, je sais juste l'utiliser "simplement"... , je pense prendre Fedora, je veux juste le truc le plus simple ! ;)
Je crois qu'il y a des packages a installer pour astérisk,  à moins que tout soit "compris" dans Asterisk@Home ? ... je verrais ça en temps voulu !

Sympa la petite blague du CD A@Home....  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cle USB mp3 + linuxInstallation linux: faut il mettre LCD ou Véga ?
[ linux / KDE / mandrake ou autres ] raccourcis clavier WINDOWS+DInstallation de Linux sous windows
php sapi - passage de paramètres d'un shell linuxEdu: Lapin malin et compagnie sous linux: des équivalents? émulation?
[Linux] Help LILO multi disque/boot -> rackConfigurer Internet (RTC) sous Linux
Plus de sujets relatifs à : [VoIP] - Votre propre PBX sous GNU/Linux + Asterisk ( * )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)