| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

réseaux et sécurité

Performances Samba et config. matérielle ?| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Performances Samba et config. matérielle ? |
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par hfrfc le 23-08-2008 à 16:06:55 --------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
Publicité | Posté le 23-08-2008 à 16:02:48 ![]() ![]() |
Gf4x3443 Killing perfection |
C'est une erreur de mettre un serveur chargé comme passerelle. Virtualisation ou pas.
Quel genre de service? Si c'est faire du serveur une passerelle nattée pour servir des partages réseau, ca va droit au mur: ca passera comme ca passera pas. Problèmes en perspective.
Si le SAN était envisagé, revoir mes remarques au dessus. Quel genre de machine est envisagée? Quelqu'un pour tunner le système comme il faut, ou installation bourrin depuis un CD et "advienne que pourra"?
Sans problème, tout dépend de sur quoi il tourne. Quelle version de samba?
SMBFS/CIFS sont des protocoles extrêmement bavards sur le réseau, avec un overhead significatif dans les partages. Amha, de bonnes cartes réseaux pontées, un CPU dédié aux I/O. Mais surtout, gaffe aux partages: pour des montages locaux, windows xp commence par défaut à faire une copie locale du profil; si c'est le profil qui fait 500Mo, bonjour les dégats
Voir ma remarque au dessus. Si ce sont des profils d'1/2 giga pour 250 étudiants simultanés, va falloir envisager un autre système qu'un serveur unique, clairement. Il faut privilégier de tout: mémoire (pour samba et les buffers I/O), SMP obligatoire (partage des taches entre CPU via cpuctl est un must), et de bons disques pour aller chercher les 500Mo par utilisateur. Les CPUs resteront tout de même secondaire, mais vu la volumétrie, c'est ailleurs que ca va couter bonbon.
A juste titre, mais les I/O réseau aussi. Again, attention au protocole SMBFS, qui est traitre à ce niveau. De plus, windows a la facheuse tendance de commiter des modifs plusieurs minutes après la fermeture d'une session utilisateur, ce qui entraine des pics non négligeables dans le système aux heures de pointes (a 10 min près, ca peut finir en sapin de noel).
SAS
Pour ce genre d'utilisation (serveur de fichiers), j'ai jamais utilisé linux, mais que des BSD ou solaris, avec une préférence pour ce dernier (surtout la gestion des CPU, qui si correctement configurée, est un plus non négligeable, en les dédiants à certains types d'interruptions). Pour samba, il faut compter 2Mo de session _par_utilisateur_connecté_ , et beaucoup plus si les profils sont itinérants et monté comme des partages. Auquel cas, il va falloir blinder en mémoire derrière, quitte même à augmenter les allocations pour la VM pour avoir des buffers plus grands pour les I/O. Amha, vu la chose: fait toi une plateforme de tests, et lance toi dans son massacre. Pour info, 50 postes, 50 étudiants en simultanés, partage de profil itinérant 50Mo: bi pro opteron 270, deux cartes 1giga dont une en failover, backbone 100Mega. Ca passe, mais 50 postes en SMBFS simultanés, quand tout le monde se logue à 14h, la charge monte très vite. C'est là ou on voit que NFS s'en sort mieux quand même. Il faut savoir que samba, pour son traitement, oblige à repasser pas mal de traitement au niveau userland, donc ca fait beaucoup d'appels systèmes. Dernier point: ne pas négliger l'overhead du TCP, surtout si ce sont des logs/delogs de session rapides. Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 23-08-2008 à 19:09:28 --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. |
Message cité 1 fois Message édité par hfrfc le 23-08-2008 à 19:58:41 --------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
--------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
e_esprit |
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Message cité 1 fois Message édité par hfrfc le 24-08-2008 à 13:49:59 --------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
Message cité 1 fois Message édité par hfrfc le 24-08-2008 à 13:36:08 --------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
e_esprit | Ah ouais, faut changer de CRI là --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Publicité | Posté le 24-08-2008 à 13:31:17 ![]() ![]() |
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Par contre pour tester Jabber, ils sont très forts !
--------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
e_esprit | Je te ferai signe quand ce sera le cas --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
Message édité par Gf4x3443 le 24-08-2008 à 14:26:21 --------------- Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé |
Message cité 1 fois Message édité par hfrfc le 24-08-2008 à 15:53:05 --------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
Gf4x3443 Killing perfection | Juste pour savoir, c'est pour quand la mise en prod (comptes accessibles depuis les 300 hotes)?
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Debut du déploiement fin janvier, échéance prévu fin fevrier ! --------------- D3/Hots/Hs Doc#2847 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

réseaux et sécurité

Performances Samba et config. matérielle ?