Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  malentendu sur les VPN-WiFi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

malentendu sur les VPN-WiFi

n°819571
traz210
Posté le 16-06-2006 à 14:42:20  profilanswer
 

Bonjour à tous, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. On dit souvent que les techniques de VPN se sont diversifiées pour sécuriser les communications d’utilisateurs mobiles.  
Est ce que l'on parle des communications à l'extérieur de l'entreprise, c'est à dire, par exemple un télétravailleur nomade qui est chez lui et qui accède au routeur Wi Fi de l'entreprise où il travaille en utilisant une connexion VPN via IPSEC et donc dans ce cas un tunnel est créé entre le routeur et le portable du nomade.
Ou alors s'agit-il des communications à l'intérieur du réseau WiFi de l'entreprise? C'est à dire que chaque utilisateur aurait sur son protable un logiciel client VPN pour se connecter au réseau local mais en restant dans l'entreprise???, je ne sais pas si je me fais comprendre!! Ou alors peut-il  le faire sans logiciel client? je perd un peu les pédales lol  :D

mood
Publicité
Posté le 16-06-2006 à 14:42:20  profilanswer
 

n°819572
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-06-2006 à 14:47:47  profilanswer
 
n°819727
traz210
Posté le 16-06-2006 à 23:17:57  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Pour quel OS ?


 
d'après toi?  :o  :o  :o  :o  :sleep:  :ouch:  :ouch:

n°819745
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 17-06-2006 à 00:30:11  profilanswer
 

traz210 a écrit :

d'après toi?  :o  :o  :o  :o  :sleep:  :ouch:  :ouch:


si il te pose la question c'est qu'il n'a aucune idée de la réponse  [:mikala]

n°819758
willou94
Posté le 17-06-2006 à 08:49:41  profilanswer
 

A ce que j'en avais compris l'interet d'IPSEC c'est que c'est facile à installer sous windows donc la question de l'OS n'est pas débile. Surtout que l'on peut très bien avoir des serveurs sous linux/bsd et des clients windows (ou l'inverse). Sous linux les gens préferent souvent utiliser OpenVPN qui est très simple à mettre en place mais qui oblige à installer un logiciel suplémentaire sous windows.
 
Mais c'est assez bizarre la question. Un VPN peut très bien sécuriser un reseau wifi (donc dans l'entreprise ou à proximité) par exemple pour pallier au manque de sécurité des clés wep.  Mais ca peut aussi bien servir à se connecter de chez soi par adsl dans le reseau de l'entreprise comme si on y etait en toute sécurité. Ou encore relier deux reseaux distants via internet pour former un seul reseau. Les possibilités sont multiples.
 
A priori les VPN ne sont pas vraiment prévu pour les reseaux wifi à la base, les gens les utilisent pour pallier au manque de sécurité du wifi. Mais logiquement maintenant il y a WPA (voir topic sur la sécurité wifi).

n°819759
nbabs
Posté le 17-06-2006 à 09:18:31  profilanswer
 

WPA oui, et encore... Mais quand tu es sur un hotspot "public" ou un hotspot privé totalement ouvert, il faut bien faire quelque chose.

n°819761
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 17-06-2006 à 09:25:32  profilanswer
 

nbabs a écrit :

WPA oui, et encore... Mais quand tu es sur un hotspot "public" ou un hotspot privé totalement ouvert, il faut bien faire quelque chose.


soit c'est le tien et tu le sécurises, soit tu es dans l'illégalité...

n°819773
nbabs
Posté le 17-06-2006 à 10:27:27  profilanswer
 

Me connecter sur un hotpsot Orange, SFR ou celui du MacDo du coin ne me met pas dans l'illégalité. Et là, ni WEP, ni WPA... La seule façon d'avoir une connexion sécurisée reste le VPN IPSEC ou autre.

n°819774
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 17-06-2006 à 10:31:37  profilanswer
 

willou94 a écrit :

A ce que j'en avais compris l'interet d'IPSEC c'est que c'est facile à installer sous windows donc la question de l'OS n'est pas débile. Surtout que l'on peut très bien avoir des serveurs sous linux/bsd et des clients windows (ou l'inverse). Sous linux les gens préferent souvent utiliser OpenVPN qui est très simple à mettre en place mais qui oblige à installer un logiciel suplémentaire sous windows.
 
Mais c'est assez bizarre la question. Un VPN peut très bien sécuriser un reseau wifi (donc dans l'entreprise ou à proximité) par exemple pour pallier au manque de sécurité des clés wep.  Mais ca peut aussi bien servir à se connecter de chez soi par adsl dans le reseau de l'entreprise comme si on y etait en toute sécurité. Ou encore relier deux reseaux distants via internet pour former un seul reseau. Les possibilités sont multiples.
 
A priori les VPN ne sont pas vraiment prévu pour les reseaux wifi à la base, les gens les utilisent pour pallier au manque de sécurité du wifi. Mais logiquement maintenant il y a WPA (voir topic sur la sécurité wifi).


 
Seul probleme a l'heure actuel, le wep et le wpa ne represente pas reellement une vrai securite (WPA2 mais bon, pas encore assez bien repandu sur le marché grand public (@home et petites entreprises)).
De plus, qui aujourd'hui, sur le marche grand public (et la je prend en compte aussi les moyennes entreprises), est pret a mettre en place un VPN pour securiser un reseaux wifi ?  
Pour ce que j'ai pu voir... pas grand monde, mais il est clairement vrai que l'utilisation d'un VPN sur un reseaux wifi procure une assez bonne securite...


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°819780
traz210
Posté le 17-06-2006 à 11:12:31  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :

Seul probleme a l'heure actuel, le wep et le wpa ne represente pas reellement une vrai securite (WPA2 mais bon, pas encore assez bien repandu sur le marché grand public (@home et petites entreprises)).
De plus, qui aujourd'hui, sur le marche grand public (et la je prend en compte aussi les moyennes entreprises), est pret a mettre en place un VPN pour securiser un reseaux wifi ?  
Pour ce que j'ai pu voir... pas grand monde, mais il est clairement vrai que l'utilisation d'un VPN sur un reseaux wifi procure une assez bonne securite...


 
je suis d'accord, je pense que WPA2 pourra prendre la relève le temps que les entreprises renouvellent leur matériel. Le VPN est presque incassable, contrairement au WEP ou au WPA actuel.
Mais concrètement, qu'est ce que ça implique pour les clients? Il leur suffit d'installer un client VPN?
et pour l'entreprise, qu'est ce que ça implique, faut-il obligatoirement un serveur VPN ou est ce que ça peut être géré par une AP WiFi?
 
PS: pour l'OS, étant dans le forum OS Alternatifs, j'utilise bien sur linux et open VPN

mood
Publicité
Posté le 17-06-2006 à 11:12:31  profilanswer
 

n°819782
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 17-06-2006 à 11:21:30  profilanswer
 

traz210 a écrit :

je suis d'accord, je pense que WPA2 pourra prendre la relève le temps que les entreprises renouvellent leur matériel. Le VPN est presque incassable, contrairement au WEP ou au WPA actuel.
Mais concrètement, qu'est ce que ça implique pour les clients? Il leur suffit d'installer un client VPN?
et pour l'entreprise, qu'est ce que ça implique, faut-il obligatoirement un serveur VPN ou est ce que ça peut être géré par une AP WiFi?
 
PS: pour l'OS, étant dans le forum OS Alternatifs, j'utilise bien sur linux et open VPN


 
Cote client, un client VPN suffira :)
Cote serveur, il faudra un serveur VPN (tout con hein ?)
Pour ce qui est des AP WIFI je pense pas qu'au niveau bas, et moyens de gammes (donc grand public) on puisse en trouver, maintenant... haut de gamme (cisco entre autre) il me semble que certains produits on la capacite de gerer ca, mais bon, il vaut mieux avoir une petite machine qui fait bien son boulot, qu'un AP qui le fera surement moin bien ;)

Message cité 1 fois
Message édité par anapivirtua le 17-06-2006 à 11:22:11

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°820457
traz210
Posté le 20-06-2006 à 09:45:06  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :

Cote client, un client VPN suffira :)
Cote serveur, il faudra un serveur VPN (tout con hein ?)
Pour ce qui est des AP WIFI je pense pas qu'au niveau bas, et moyens de gammes (donc grand public) on puisse en trouver, maintenant... haut de gamme (cisco entre autre) il me semble que certains produits on la capacite de gerer ca, mais bon, il vaut mieux avoir une petite machine qui fait bien son boulot, qu'un AP qui le fera surement moin bien ;)


 
faut-il un modem VPN coté client (dial up) ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  malentendu sur les VPN-WiFi

 

Sujets relatifs
Carte wifi PCMCIA ou USB supporte le mode monitor (driver linux)Ibook et cle usb wifi asus wl-167g
Est-il possible d'utiliser une imprimante WIFI sous Linux[DEBIAN] Problème de configuration wifi
Stick usb wifi sous debian ?Reseau Wifi Free avec 2 PC
Clé wifi reconnue comme un scan sous Linus MandrivaPb Driver Wifi
problème, Installer carte wifi sous linux...[MDK 10.2]Impossible démarrer PCMCIA pour carte wifi
Plus de sujets relatifs à : malentendu sur les VPN-WiFi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR