Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Bureau à distance pour Windows <-> Linux/Win + sécurité + performances

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bureau à distance pour Windows <-> Linux/Win + sécurité + performances

n°1108219
cimourdain
Posté le 28-01-2009 à 14:41:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un équivalent de la fonctionnalité "Bureau à distance" sous Windows ou de VNC si vous préférez.
Si possible je souhaite utiliser une fonctionnalité plus ou moins native du système (comme l'est le bureau à distance de Windows), sinon VNC est-il la seule/meilleure solution ?
 
C'est pour utiliser une machine sous Linux sans écran depuis un PC sous Windows dans une autre pièce.
Comme pour l'instant c'est sur mon réseau à la maison, pas de problématique de sécurité majeure mais je souhaite toutefois avoir quelque chose d'extrêmement sécurisé car à terme j'envisage la prise de contrôle depuis n'importe où, à travers Internet.
 
Je connais SSH et je crois savoir que c'est ce qui se fait de mieux pour faire ce que je veux faire mais simplement avec un terminal. Pour avoir tout le bureau comme VNC je crois qu'il y a quelque chose qui vient au dessus de SSH qui s'appelle export display mais je ne suis pas sur, ce sont de vagues souvenirs.
Autre impératif: la réactivité, je ne veux pas d'un affichage lent et peu réactif, dans l'idéal il faudrait que ça soit comme en local. Je sais que Ultr@VNC sous Windows propose un pilote graphique dédié à ce problème de performance, y'a-t-il ce genre de problème/solution pour les solutions qui tournent sous Linux ?
 
 
Bref, quelle est la meilleure solution sous Linux sur ces 3 points:  
 
1) graphique (serveur: Linux, client: Windows)
2) sécurité
3) performance


Message édité par cimourdain le 02-02-2009 à 11:12:27
mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 14:41:07  profilanswer
 

n°1108229
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 28-01-2009 à 15:08:27  profilanswer
 

dans l'ordre :
1) VNC si tu souhaitent executer des applis graphiques sur ta machine distante sans te prendre la tête;
niveau sécu : bon on repassera.
2) webmin pour du job d'admin, c'est un bon complément de ssh et cela ne necessite pas de client spécifique sur ta machine windows.
niveau secu : ben on repassera
3) on fini toujours par du ssh juste pour de l'admin pure et dure.
 
j'ai entendu du bien de NX-nomachine, mais je n'ai jamais essayé :wahoo:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1108236
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 28-01-2009 à 15:13:27  profilanswer
 

L'encapsulation de VNC dans SSH, ça fonctionne bien [:spamafote]
Sinon export de X via SSH et serveur XMing sous windows.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1108240
Taz
bisounours-codeur
Posté le 28-01-2009 à 15:27:50  profilanswer
 

oui VNC over ssh c'est bon.

n°1108260
cimourdain
Posté le 28-01-2009 à 15:56:43  profilanswer
 

D'accord pour VNC qui passe dans un tunnel SSH.
 
Donc VNC est la seule solution de prise de contrôle graphique à distance ? ça m'étonne un peu. o'gure tu semblais dire qu'il existait autre chose non ?
 
memaster62: webmin c'est pour faire quoi ? j'ai pas bien compris ce que t'as voulu dire.
 
 
Et quid de l'impératif de performance de l'affichage ? personne n'en a parlé.


Message édité par cimourdain le 28-01-2009 à 16:02:09
n°1108269
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 28-01-2009 à 16:02:08  profilanswer
 

Non, tu as également des techniques intégrées à ton gestionnaire de connexion, jamais essayé. Par ailleurs, je t'ai mentionné également l'export de X, soit via SSH soit en natif sur le réseau avec un serveur Xming (serveur X pour windows) sur ton windows.

 

Pour les questions de performance, via un LAN, tu n'auras aucun soucis à moins qu'il soit charger en permanene. Après tu ne feras probablement pas de 3d avec, ce n'est pas fait pour. Dis nous ce que tu entends par performances d'affichage.

 

Webmin, c'est une solution d'adminitration via HTTPS. Tu as différents panneaux de contrôle via une inteface Web pour configurer différents modules (mail, user, partage de fichier, base de données).

Message cité 2 fois
Message édité par o'gure le 28-01-2009 à 16:03:21

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1108272
cimourdain
Posté le 28-01-2009 à 16:04:02  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Non, tu as également des techniques intégrées à ton gestionnaire de connexion, jamais essayé. Par ailleurs, je t'ai mentionné également l'export de X, soit via SSH soit en natif sur le réseau avec un serveur Xming (serveur X pour windows) sur ton windows.
 
Pour les questions de performance, via un LAN, tu n'auras aucun soucis à moins qu'il soit charger en permanene. Après tu ne feras probablement pas de 3d avec, ce n'est pas fait pour. Dis nous ce que tu entends par performances d'affichage.


 
oui effectivement en local ça ira, mais comme je l'ai expliqué à propos de la sécurité je passerai prochainement à une utilisation à travers Internet, donc là il faudra s'en soucier je pense.
 
Sur un client SSH on peut demander la compression (option -C sur plink je crois), est ce que ça peut être une solution ?

n°1108279
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 28-01-2009 à 16:14:33  profilanswer
 

La compression de SSH ne te sera d'aucune utilité je pense. AFAIK, VNC transmet des modifications/deltas des images représentant l'écran dans un sens et des mouvements de la souris/touches de la souris de l'autre. La compression sur les images sera totalement inutile et même entrainera une baisse de performance (notable ou non, j'en sais rien) : la compression implique un usage un peu plus poussé du processeur de part et d'autre. Et vu que ça ne va pas impacter la bande passante nécessaire >> useless.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1108283
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 28-01-2009 à 16:17:48  profilanswer
 

A travers internet tu vas ressentir une latence plus forte qu'en local (normal tu me diras), mais bon ça reste exploitable suivant les deux accès et leur disponibilité. Eventuellement un poil de QoS sur les deux accès.
Par ailleurs si tu veux travailler avec des images "complexes" (style photo et non "fond plein" ), VNC ne sera pas tip top tout comme du TSE ou Citrix (ce dernier meilleur cependant)


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1108308
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 28-01-2009 à 16:43:04  profilanswer
 

Peso la solution que je prefere (mais ce n'est pas une "prise de controle de la souris" ) c'est un forward de X... vraiment tres pratique. Avec l'option -C pour compresser les paquets, c'est un poil mieux niveau reactivite.
En plus les applications (avec l'option -Y plutot que -X ou via Xwing sous windows) sont bien integrees dans l'environnement.


---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 28-01-2009 à 16:43:04  profilanswer
 

n°1108396
cimourdain
Posté le 28-01-2009 à 21:03:07  profilanswer
 

on peut forwarder X à Windows ? (rappel: serveur Linux sans écran et client Windows sur lequel je veux travailler)

n°1108404
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 28-01-2009 à 21:50:08  profilanswer
 

cimourdain a écrit :

on peut forwarder X à Windows ? (rappel: serveur Linux sans écran et client Windows sur lequel je veux travailler)

 
o'gure a écrit :

Non, tu as également des techniques intégrées à ton gestionnaire de connexion, jamais essayé. Par ailleurs, je t'ai mentionné également l'export de X, soit via SSH soit en natif sur le réseau avec un serveur Xming (serveur X pour windows) sur ton windows.
.



Message édité par o'gure le 28-01-2009 à 21:50:31

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1108407
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 28-01-2009 à 22:02:35  profilanswer
 

NoMachine NX sans aucune hésitation....

n°1108474
thana54
made in concept
Posté le 29-01-2009 à 09:16:53  profilanswer
 

M300A a écrit :

NoMachine NX sans aucune hésitation....


J'utilise x11vnc chez les parents. Quels seraient les gains avec nx server ?

n°1108762
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 29-01-2009 à 20:13:29  profilanswer
 

Infiniment moins gourmant en bande passante :)

n°1108842
cimourdain
Posté le 30-01-2009 à 10:46:23  profilanswer
 

perso je suis pas très chaud pour utiliser un logiciel commercial...
 
Je vais essyer une classique solution VNC sur SSH puis j'essayerai NoMachine NX pour voir s'il y a un gain. Est ce que t'avais eu l'occasion de faire cette expérience toi M300A ou est ce que t'as toujours utilisé NoMachine NX ?

n°1109004
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 30-01-2009 à 19:24:52  profilanswer
 

cimourdain a écrit :

perso je suis pas très chaud pour utiliser un logiciel commercial...
 
Je vais essyer une classique solution VNC sur SSH puis j'essayerai NoMachine NX pour voir s'il y a un gain. Est ce que t'avais eu l'occasion de faire cette expérience toi M300A ou est ce que t'as toujours utilisé NoMachine NX ?


 
en quoi c'est commercial NX ? le protocole est libre et il y a des implémentation libres également


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1109028
Taz
bisounours-codeur
Posté le 30-01-2009 à 22:23:39  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
en quoi c'est commercial NX ? le protocole est libre et il y a des implémentation libres également


Mais client&server ? Pourquoi c'est pas plus populaire ? Pourquoi ça écrase pas vnc ?

n°1109031
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 30-01-2009 à 22:30:24  profilanswer
 

A cause d'un politique merdique qui fait qu'il n'existe que des implémentations libres merdiques...
Il faut le tester quand même, c'est très rapide :)


Message édité par M300A le 30-01-2009 à 22:30:40
n°1109043
j_c_p
Linux user
Posté le 31-01-2009 à 00:53:14  profilanswer
 

J'ai aussi testé récemment FreeNX, c'est effectivement superbe (liaison entre une Suse et une Gentoo, bureau KDE).
Je recommande aussi.
 
edit : d'ailleurs, il y a un topic sur OSA.


Message édité par j_c_p le 31-01-2009 à 00:56:37
n°1109058
e_esprit
Posté le 31-01-2009 à 10:05:04  profilanswer
 

Taz a écrit :


Mais client&server ? Pourquoi c'est pas plus populaire ? Pourquoi ça écrase pas vnc ?


Parce que VNC existe depuis tellement longtemps et satisfait les besoins de la plupart, donc les gens ne lui cherchent pas spécialement de remplaçant.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1109334
cimourdain
Posté le 01-02-2009 à 19:31:15  profilanswer
 

Mjules a écrit :

 

en quoi c'est commercial NX ? le protocole est libre et il y a des implémentation libres également

 

Je prlais de Nx NoMachine, après je sais pas...

 

sur:
http://www.nomachine.com/download.php
je vois des versions d'évaluation en plus de versions gratuites

 

et

 

sur:
http://www.nomachine.com/store.php
je vois des prix


Message édité par cimourdain le 01-02-2009 à 19:34:05
n°1109338
e_esprit
Posté le 01-02-2009 à 19:41:01  profilanswer
 

http://freenx.berlios.de/
 
Les libs sont fournies sous GPL par nomachine.
Ce qu'ils vendent c'est l'application au-dessus, l'interface si tu veux.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1109364
cimourdain
Posté le 01-02-2009 à 21:27:05  profilanswer
 

est ce qu'un client nx supporte aussi le VNC et/ou le VNC over SSH ?
 
J'ai oublié de dire que je comptais faire un dual boot Windows/Linux sur la machine sans écran et sans clavier et comme malheureusement il n'existe pas de serveur NX sous Windows, je vais être obligé de faire du VNC over SSH pour Windows et sous ma machine Windows qui va me servir a contrôler la machine sans écran et sans clavier j'aimerais autant avoir un seul client quel que soit le système sur lequel ladite machine va booter.


Message édité par cimourdain le 01-02-2009 à 21:28:04
n°1109376
gee
Bon ben hon
Posté le 01-02-2009 à 23:27:40  profilanswer
 

nx sans aucune hesitation!


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1109417
cimourdain
Posté le 02-02-2009 à 09:21:30  profilanswer
 

cette réponse veut-elle dire "oui un client NX supporte également le protocole VNC !" ?

n°1109424
gee
Bon ben hon
Posté le 02-02-2009 à 09:29:04  profilanswer
 

euh non, ca veut juste dire que NX y'a pas mieux.
Au pire tu mets ton Windows dans un Qemu/Vbox sous GNU/Linux et donc tu peux y acceder avec NX :love:


Message édité par gee le 02-02-2009 à 09:30:01

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1195290
rapha3L
Posté le 27-01-2010 à 02:32:19  profilanswer
 

C' est ptet pas le bon endroit pour demander ca, mais je me lance.
J'arrive a lancer kde3 ( Xsession startkde),  fluxbox ( Xsession startfluxbox) mais pour kde4, je seche. Je n'ai pas de startkde4...
L'ideal serait de lancer un gdm ou un kdm, mais je sais pas comment faire [:ocube]
 
Une idee? ^^
 
 

n°1195312
thana54
made in concept
Posté le 27-01-2010 à 09:51:33  profilanswer
 

aucun rapport avec le bural à distance :o
 
Go topic kde4, ils ont la réponse.

n°1195354
rapha3L
Posté le 27-01-2010 à 13:02:31  profilanswer
 

J'ai essayé :o
Bon, je vais en poser une autre en rapport du topic, est ce qu'il est possible de se connecter en tant que GuestUser dans la version gratuite :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Bureau à distance pour Windows <-> Linux/Win + sécurité + performances

 

Sujets relatifs
[leopard] VNC depuis mac vers windowsParamétrage du clavier sous Linux (Ubuntu, Fedora, Suse)
Dossié partégé sur linux, droit en utilisant compte AD ?Migration SCSI raid 5 a IDE (redhat - linux)
SMB ou NFS entre Windows et Linux ?Distribution linux qui se rapproche le plus d'une RedHat ?
Equivalent de logiciel windowsLinux + LightScribe
Squish peut-il s'exécuter sous windows? 
Plus de sujets relatifs à : Bureau à distance pour Windows <-> Linux/Win + sécurité + performances


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR