Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1761 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecture réseau

n°599237
horus
Posté le 02-12-2004 à 13:55:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
sur un réseau d'environ 500 postes disseminés sur plusieurs batiments localisés sur le même lieu, j'ai retenu une architecture avec un commutateur central et un routeur puis isolé chaque bloc derriere un routeur puis distribution avec des commutateurs.La gestion des ip etant assurés via dhcp par la passerelle/routeur de chaque bloc.
 
A cette solution s'oppose celle des ips fixes et l'utilisation de vlans en lieu et place des routeurs.
 
Qu'en pensez vous ?
 
merci
 
(ma preference pour la solution 1)
 

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 13:55:23  profilanswer
 

n°599269
LoninoL
Posté le 02-12-2004 à 14:35:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a des avantages et des inconvéniants à chacune des solutions. Et pour trancher, il faut connaitre les usages, les matrices de flux (entre machines).
En ce qui concerne l'utilisation du DHCP, à mon avis c'est pas le design du réseau qui doit te faire décider de l'utiliser ou non.
L'autre chose à regarder dans le cas de VLAN, c'est le nombre de switchs, la façon de gérer le secours (Spanning Tree). La QoS Ethernet ou IP peut aussi être un facteurs déterminant sur l'architecture.
Normalement tu devrais aussi faire entrer les aspects de sécurité dans tes critéres de choix.
Voilà quelques éléments de réflexion supplémentaires  :)

n°599278
horus
Posté le 02-12-2004 à 14:49:30  profilanswer
 

je pensais que le nombre de machines déterminait l'utilisation du dhcp. Il me semble abhérant de retenir l'ip fixe pour 500 postes et +.
 
l'usage sur le reseau : bdd hebergée sur le serveur, navigation web/mail, qqes logiciels necessitant l'acces aux images cd stokes sur le serveur de fichiers, acces espaces perso sur le serveur.
 

n°599315
LoninoL
Posté le 02-12-2004 à 15:39:25  profilanswer
 

Horus a écrit :

je pensais que le nombre de machines déterminait l'utilisation du dhcp. Il me semble abhérant de retenir l'ip fixe pour 500 postes et +.
 
l'usage sur le reseau : bdd hebergée sur le serveur, navigation web/mail, qqes logiciels necessitant l'acces aux images cd stokes sur le serveur de fichiers, acces espaces perso sur le serveur.


 
Oui c'est plus simple de tout attribuer dynamiquement. Maintenant tu peux aussi avoir des IP fixes avec en utilisant DHCP. La question c'est plus configuration dynamique ou statique dans le PC.
 
Dans tes usages, tout est client - serveur, tu n'a pas de dialogues inter-postes ou des postes avec des profils différents (hors serveurs) ?

n°599347
horus
Posté le 02-12-2004 à 16:04:53  profilanswer
 

Pour moi l'utilisation du dhcp est plus souple ( on eut faire passer un nombre important de parametre reseau par le biais de dhcp)quand le parc micro devient important ( simplicité des maj ip; rajout de nouvelles machines...)
 
tout est client/serveur. Les pc des utilisateurs n'hebergent pas de données partagées. Maintenant on peut avoir un serveur de fichiers par bloc suivant la frequence d'utilisation des fichiers ainsi que leur taille ( ex fichier de cao)

n°599446
trictrac
Posté le 02-12-2004 à 19:49:37  profilanswer
 

Horus a écrit :


A cette solution s'oppose celle des ips fixes et l'utilisation de vlans en lieu et place des routeurs.


Pas compris la.
si tu mets des vlans et pas de routeur, tes vlans ne pourront pas communiquer entre eux.
le plus simple, c'est :
sur chaque batiment, un serveur dhcp, un switch, et un routeur, pas de vlan
sur le site 'central' un routeur vers chaque batiment, un switch et les serveurs sur le site central (minimise le nombre de hops), et si tu y mets que des serveur, pas besoin de DHCP ici.
Ou alors, j'ai ptet as bien compris ce que tu veux faire.
 
PS: fais toi des schémas détaillés de ce que tu veux mettre en place, d'abord au niveau 3 (adresses IP+ masque sous réseau) et ensuite au niveau 2 (commutateurs et vlan), ca t'aidera a bien comprendre ce que tu veux faire


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
mettre a jour mon driver de carte reseauUn 'top' pour l'occupation réseau
Asus P5GD1 : Carte reseau à moitié reconnue (!)Modem USB Sagem et carte reseau
Fedora & P5GD2-Deluxe, pas de réseau...Carte reseau erreur 3c501 et Red Hat 9.0
Probleme installation driver carte reseau Realtek8139[samba-ssh] 2 petits problèmes d'administration d'un réseau personnel
Mesurer charge réseau ?Transferts réseau instables
Plus de sujets relatifs à : Architecture réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR