Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Accéder avec Samba à un disque dur ext3 depuis un mac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accéder avec Samba à un disque dur ext3 depuis un mac

n°1362512
nba_pit
Posté le 17-08-2014 à 13:17:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de me monter un serveur de fichier avec un raspberry pi.
Mon raspberry pi est connecté à un disque dur externe avec une partition en ext3. J'ai monté cette partition dans le dossier /home/pi/disque.
 
Je souhaite accéder à ce dossier depuis un macbook (snow leopard) et modifier/créer/supprimer des fichiers avec Samba.
 
Dans le finder je me connecte au raspberry, je lis tous les fichiers/dossiers mais impossible de faire des modifications dans le /home/pi/disque (permission denied).
 
Est-ce qu'il existe une solution pour avoir la permission ? Sinon dans quel format reformater mon disque dur ?
 
 
Merci,


Message édité par nba_pit le 17-08-2014 à 13:43:51
mood
Publicité
Posté le 17-08-2014 à 13:17:59  profilanswer
 

n°1362515
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 17-08-2014 à 13:49:33  profilanswer
 

je vais peut être dire une connerie mais leopard c'est pas après MacOSX ? donc un noyau BSD et un Unix-like dessous la couche graphique ??  
si oui samba est non-seulement inutile mais idiot ... un NFS est alors la solution. (exporté par le RPI donc, et importé/mounté par le mac.... :hello:
 
à y être je vais meme en dire une deuxieme ... et installer linux, ou un BSD sur ton mac ça t'interesse pas ??   :lol:  

Message cité 1 fois
Message édité par goblin_rieur le 17-08-2014 à 13:53:26

---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1362518
nba_pit
Posté le 17-08-2014 à 14:56:17  profilanswer
 

goblin_rieur a écrit :

je vais peut être dire une connerie mais leopard c'est pas après MacOSX ? donc un noyau BSD et un Unix-like dessous la couche graphique ??  
si oui samba est non-seulement inutile mais idiot ... un NFS est alors la solution. (exporté par le RPI donc, et importé/mounté par le mac.... :hello:
 
à y être je vais meme en dire une deuxieme ... et installer linux, ou un BSD sur ton mac ça t'interesse pas ??   :lol:  


Je sais pas si tu ce que tu dis est une connerie pas mais je vais essayer, y'a une certaine logique dans ce que tu racontes   ;)

n°1362519
crypo
Posté le 17-08-2014 à 15:00:39  profilanswer
 

Mouais, l'avantage de samba c'est aussi de pouvoir s'y connecter avec des phones/tablettes etc... Dans le cas Android les explorateurs de fichiers gèrent nativement smb.
Sinon ce doit être en read only dans le fichier de conf. Voir la doc samba. Rien à voir avec le système de fichier en ext3.

n°1362521
nba_pit
Posté le 17-08-2014 à 15:17:51  profilanswer
 

crypo a écrit :

Mouais, l'avantage de samba c'est aussi de pouvoir s'y connecter avec des phones/tablettes etc... Dans le cas Android les explorateurs de fichiers gèrent nativement smb.
Sinon ce doit être en read only dans le fichier de conf. Voir la doc samba. Rien à voir avec le système de fichier en ext3.


Dans smb.conf j'ai bien mis "read only=no" dans la partie Share Definitions.
 
Sur un forum quelqu'un a marqué : "On ne peut pas accéder à un disque dur USB à partir du Mac, désolé"


Message édité par nba_pit le 17-08-2014 à 15:20:09
n°1362523
crypo
Posté le 17-08-2014 à 15:49:44  profilanswer
 

Il faut peut-être automatiser le montage au démarrage du partage smb, coté client ou serveur, ou les 2

n°1362524
nba_pit
Posté le 17-08-2014 à 17:05:41  profilanswer
 

C'est bon j'y suis arrivé avec Samba, voici le tuto qui m'a permis d'y arriver :
http://blog.idleman.fr/billet-invi [...] pberry-pi/
 

n°1362525
crypo
Posté le 17-08-2014 à 17:15:00  profilanswer
 

Voilà  auto mount via fstab ;)  

n°1362526
nba_pit
Posté le 17-08-2014 à 17:16:50  profilanswer
 

L'auto mount je l'avais déjà fais.  
C'est les paramètres de smb.conf que je n'avais pas bon et qui m'ont permis d'accéder à mon disque dur en ext3.

n°1362528
crypo
Posté le 17-08-2014 à 17:46:05  profilanswer
 

Un truc intéressant selon comment tu gères l’accès aux partages.
Je n'utilise pas l’authentification sur mon LAN, car rien de particulier, films/musique/photos.
Avec smb si tu autorises l'écriture , tu autorises aussi la suppression, pas bon :s
avec chattr tu peux retirer les droits de supprimer les dossiers/fichiers tout en laissant la possibilité d'écriture. http://infotrux.free.fr/index.php/ [...] identelle/
Pour faciliter l'appel des commandes, tu ouvres le .bash_history coté serveur et tu ajoutes (en ligne 1 et 2) par ex pour le dossier musique :
sudo chattr -R +a ~/Musique
sudo chattr -R -a ~/Musique
 
Du coup, quand tu souhaites récupérer rapidement les droits de suppression (via ssh ou autre) tu rappelles les commandes dans le terminal avec : !1 ou !2


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Accéder avec Samba à un disque dur ext3 depuis un mac

 

Sujets relatifs
Ldap samba pdc: Problèmes sur Mac et après migrationSamba hors réseau
Ajout disque raid 6Migration Samba 3.6.6 -> Samba 4.1.6
Partager le dossier WWW avec SAMBApartage disque dur sur Virtualbox
Quelle configuration de disque pour avoir une bonne sauvegarde ?Acceder à un SGBD depuis un poste client
Gparted et Fdisk, disque non reconnussh à travers https (ou accèder à son serveur via https)
Plus de sujets relatifs à : Accéder avec Samba à un disque dur ext3 depuis un mac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR