Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Quelle configuration de disque pour avoir une bonne sauvegarde ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle configuration de disque pour avoir une bonne sauvegarde ?

n°1352021
Romn
Posté le 02-02-2014 à 22:54:26  profilanswer
 

:hello: Je dois acheter une nouvelle machine de calcul scientifique pour l'université. Cette machine sera sous Ubuntu 12.04 (LTS) et je ne sais pas combien de disque dur acheter pour avoir des sauvegardes fiables.
En gros, j'aimerais pouvoir avoir entre 2 et 4To de données et un système de sauvegarde incrémentale fiable et facile à utiliser. J'ai lu différent tuto mais il y a pleins de systèmes différents mais aucun qui semble faire l'unanimité (personnellement je travaille avec un mac avec TimeMachine et je trouve ça nickel, c'est discret, j'ai rien à faire et c'est simple à utiliser mais je ne vois pas d'équivalent sur mac).
Donc en gros j'hésite à faire :
- 3x2To en RAID5 + 1x4To avec un système de backup, mais ça va me coûter cher
- 2x2To en RAID1 + 1x2To avec un système de backup, pas cher mais pas évolutif
- quelque chose de plus malin ?
 
Qu'est-ce qui existe comme logiciel de backup aussi performant qu'un TimeMachine ? J'aimerais pouvoir restaurer ma machine quand je veux à un de ces états précédents.
Est-ce qu'il vaut mieux que je mette le système sur un disque à part des données ? (genre sur un petit ssd) ?
 :jap:


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le 02-02-2014 à 22:54:26  profilanswer
 

n°1352024
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 03-02-2014 à 00:09:42  profilanswer
 

salut,  
Déjà le raid5 sur des gros disques attention, le temps de reconstruction peut être très élevé, ce qui signifie risque pour tes données si un second disque pête pendant la reconstruction. Moi je partirais sur du RAID1. Quel problème ça poserait du point de vue évolutivité ?
 
pour ce qui est de la sauvegarde je ne sais pas, perso j'utilise rsync mais ça ne correspond peut-être pas à ce que tu veux.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1352025
Romn
Posté le 03-02-2014 à 01:04:50  profilanswer
 

Pour l'évolutivité, en RAID5 si j'ai trois disque de 2To j'en rajoute un et tout de suite j'augmente ma capacité. En RAID1 faut que je change les deux disques (en copiant les données ailleurs d'ailleurs non ?).
 
Pour le rsync je sais pas. J'aimerais pouvoir si je crash complètement ma machine, la réinstaller facilement tout comme elle était la veille du crash.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1352038
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-02-2014 à 11:45:11  profilanswer
 

Pur calcul (= max CPU, Xeon&co) ou tu dois voir pour du stockage ?
Il faudrait voir par rapport aux calculs si tu as besoin d'un très gros accès aux disques (et là bye gestion RAID logiciel, go gestion matériel par de la vraie carte dédiée =  [:atom1ck] )
Au niveau service informatique ils en pensent quoi ? Ils ne peuvent pas te gratter un ou 2 disques en plus ?
 
Et pourquoi le choix d'Ubuntu pour l'OS ? Du RAIDZ/ZFS sur FreeBSD ou OpenIndiana (voir ici pour Solaris, à adapter au besoin pour OpenIndiana en regardant par ici) c'est plus intéressant pour la perte de données... de ce que j'ai lu (bah ouais je perds pas de disque tous les jours :o ) les version z2 et z3 permettraient sur un pool de 5 disques d'aller jusqu'à la perte simultanée de 2 à 3 disques. Par contre (et à savoir) c'est que le RAIDZ est globalement moins efficace que le RAID5 pour l'accès et l'écriture des données.
 
En complément de ce qu'indique Misssardonik, tu pourrais aussi partir sur un RAID simple (1 ?) de 2 disques de 500Go pour le système et prendre du RAID 1 ou 5 pour les données, en complément de ta backup des données bien sûr.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1352039
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 03-02-2014 à 11:46:00  profilanswer
 

pour backuper les donées: rsnapshot
pour backuper l'OS: snapshot LVM

 

prends des disques léger pour l'OS. genre 2*150 à 300GB en raid1 pour la dispo et du musclé pour les data. Tu sais jamais vraiment comment ça va grandir niveau données.
Tu peux aussi demander à ton service informatique de te facturer une extension de leur système de stockage.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 03-02-2014 à 11:51:14

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1352047
dj smelz
Posté le 03-02-2014 à 13:53:37  profilanswer
 

drap

n°1352049
e_esprit
Posté le 03-02-2014 à 14:07:11  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

pour backuper les donées: rsnapshot
pour backuper l'OS: snapshot LVM
 
prends des disques léger pour l'OS. genre 2*150 à 300GB en raid1 pour la dispo et du musclé pour les data. Tu sais jamais vraiment comment ça va grandir niveau données.
Tu peux aussi demander à ton service informatique de te facturer une extension de leur système de stockage.


Oui première chose à faire, surtout pour une machine de calcul scientifique, je serais surpris qu'il n'y ait pas déjà des choses en place, donc ne pas réinventer la roue.


Message édité par e_esprit le 03-02-2014 à 14:07:41

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1352084
Romn
Posté le 03-02-2014 à 21:09:59  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.

bardiel a écrit :

Pur calcul (= max CPU, Xeon&co) ou tu dois voir pour du stockage ?
Il faudrait voir par rapport aux calculs si tu as besoin d'un très gros accès aux disques (et là bye gestion RAID logiciel, go gestion matériel par de la vraie carte dédiée =  [:atom1ck] )
Au niveau service informatique ils en pensent quoi ? Ils ne peuvent pas te gratter un ou 2 disques en plus ?


Alors niveau utilisation en fait c'est un code que je ne connais pas du tout (et c'est un code de recherche donc c'est assez illisible, je suis en train d'essayer de le déchiffrer en ce moment), donc je ne sais pas trop encore les quantités de données qu'il va générer.
J'ai pensé au Xeon mais ça douille un peu trop.
Oui, ça sera avec une carte RAID dédiée (mais j'ai pas réussi à avoir la ref).
Bah au service info ils en pensent pas grand chose mais bon le calcul scientifique c'est pas trop dans leurs habitudes ici et apparemment ils n'ont pas de serveur de stockage centralisé (enfin en tout cas dans le groupe de recherche ils sont pas au courant mais bon je suis nouveau ici et avec la barrière de la langue je comprends pas encore tout). Je suis de l'autre côté de la terre ici et pas forcément à la pointe de la technologie.

 
bardiel a écrit :


Et pourquoi le choix d'Ubuntu pour l'OS ? Du RAIDZ/ZFS sur FreeBSD ou OpenIndiana (voir ici pour Solaris, à adapter au besoin pour OpenIndiana en regardant par ici) c'est plus intéressant pour la perte de données... de ce que j'ai lu (bah ouais je perds pas de disque tous les jours :o ) les version z2 et z3 permettraient sur un pool de 5 disques d'aller jusqu'à la perte simultanée de 2 à 3 disques. Par contre (et à savoir) c'est que le RAIDZ est globalement moins efficace que le RAID5 pour l'accès et l'écriture des données.


Pourquoi Ubuntu ? Parce que je connais, que c'est plutôt simple et user-friendly pour des gens qui utilisent pas de linux (ici la fac est essentiellement équipée Windows et Mac et pour les quelques Linux c'est du Ubuntu).

 
bardiel a écrit :


En complément de ce qu'indique Misssardonik, tu pourrais aussi partir sur un RAID simple (1 ?) de 2 disques de 500Go pour le système et prendre du RAID 1 ou 5 pour les données, en complément de ta backup des données bien sûr.


Ok, c'est mieux d'avoir le système sur des disques séparés des données alors ?

 

:jap: Je vais voir tout ça.


Message édité par Romn le 03-02-2014 à 21:20:10

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1352085
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 03-02-2014 à 21:11:44  profilanswer
 

Et dans tous les cas, ta sauvegarde ne se fera pas sur la machine source, mais sur une autre bécane/un autre disque dur. Et en externe aussi, genre... Ton service info :D , le cloud, des bandes, ...


---------------
Encore une victoire de canard !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Quelle configuration de disque pour avoir une bonne sauvegarde ?

 

Sujets relatifs
Sauvegarde de /etc via etckeeper ou autreGparted et Fdisk, disque non reconnu
Configuration automatisé[shell] script sauvegarde recuperer nom hote windows
Accès au disque d'nu NASconfiguration d'un serveur mail avec postfix sous debian
problème de configuration de postfixRecherche communauté auto hebereurs / sauvegarde
Configuration NAS (OpenMediaVault)Ubuntu Freeze et disque dur à fond
Plus de sujets relatifs à : Quelle configuration de disque pour avoir une bonne sauvegarde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR