Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [newbie] Raid 5 soft linux: quel distrib, comment, avis, tout ca ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[newbie] Raid 5 soft linux: quel distrib, comment, avis, tout ca ...

n°765066
nada_lyon
Posté le 23-12-2005 à 11:57:59  profilanswer
 

Bonjour,
je suis (toujours) a la recherche d'une méthode de "sécurisation" de mes données ... pour pas trop chers ...
Là, j'me tate a faire du Raid 5 logiciel sur un linux (pask'il parait que c'est fiable et stable  :D ) au lieu de courir après un carte dedié ...
 
Les données sont:
- au moins 300Go à sécuriser
- j'ai 2x120Go et plein d'autres dd plus petit
- un PIII650 qui pourrait etre dédié a celà
- je ne connais (quasi) rien en linux
 
Je pensais trouver 2 autres 120Go l'histoire d'avoir 360Go dispo et une carte pci pata (2 ou 4ports)
 
Questions:
- est ce un bon choix, le raid 5 soft sous linux ?
- est ce pas trop galere a mettre en place et a faire tourner ?
- quel distrib choisir ? quelque chose de simple m'arrangerait ...
- avec cette solution, puis-je par la suite augmenter la taille du raid en rajoutant un autre dd ?
- Suis je obliger d'utiliser des dd de marque et modele identiques ou est ce que seul la taille compte ?
- Pour avoir 1dd system et 4 ou 5 dd dediés au raid, je pense passer par une carte pci ide et donc avoir 2x120 sur la carte mere, et 2 ou 3 x 120 sur la carte pci ... Ca marchera quand meme? des problemes en vue ?
- Si la carte mere ou la carte pci crame, aurais je des problemes a remonter tt ca (genre retrouver exactement les memes composants) ?
- Un PIII650 suffirait ? (ya 1Go de ram)
- Est ce génant si j'en profite pour me servir de ce poste comme passerelle/firewall/PàP/... ?
- Des suggestions, des remarques, d'autres idées ?
 
Merci beaucoup pour votre aide ...
 
Nad'

mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 11:57:59  profilanswer
 

n°765080
MemphisRai​nes187
Mon eleanor - Je t aurais :)
Posté le 23-12-2005 à 13:09:13  profilanswer
 

Oublie car ta methode securise rien,
Car un de tes disque dur crame t es mort tout ton raid est dead :)
 
Un bon raid = 2 disque en stockage + 2 disque en mirror +1 disque en parse


---------------
Quelque fois il vaut mieux se taire et passer pour un con plutot que de l ouvrir et de le confirmer.
n°765082
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 23-12-2005 à 13:26:21  profilanswer
 

1. pour un RAID5, il te faut au moins 3 disques durs
 
2. avec la Mandriva tu peux faire cela dès l'installation ( Partitionnement personnalisé ). tu choisis des partitions de "type RAID" que tu ajoutes ensuite à un volume RAID ( mdX ) pour lequel tu précises le type de RAID ( 0, 1, 5 ).
 
3. Tu dois faire une partition /boot à part mais pas en RAID5. Soit tu l'a fait sur un seul disque ( pas de redondance ), soit tu l'a fait en RAID1 ( mirroir ). Donc tu prend 1 partition sur chacun des disques que tu ajoutes dans un volume RAID de type RAID1.
 
Après il te faut installer lilo sur le volume RAID qui sert de /boot ( /dev/mdX ).
Une fois lilo installé, quand tu auras démarré sur le système, vérifie bien que tu as la ligne suivante dans le lilo.conf :


raid-extra-boot=auto


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°765094
nada_lyon
Posté le 23-12-2005 à 14:29:58  profilanswer
 

MemphisRaines187 a écrit :

Oublie car ta methode securise rien,
Car un de tes disque dur crame t es mort tout ton raid est dead :)
 
Un bon raid = 2 disque en stockage + 2 disque en mirror +1 disque en parse


Bah, en raid 5, si un disque crame, tu le remplace et le raid se reconstruit ... c'est pas du raid 0 ...
Le miroring (ou raid 1) est simple et sure, mais c'est chers en DD car tu perds la moitié de l'espace disque total (2x120Go=120Go utile, 4x120Go= 240Go utile) alors qu'avec du Raid 5, tu perds juste un DD, quelque soit leur nombre (4x120Go=360Go utile et 5x120Go=480Go utile)


Message édité par nada_lyon le 23-12-2005 à 14:30:36
n°765096
nada_lyon
Posté le 23-12-2005 à 14:35:35  profilanswer
 

Je précise que l'idée est d'utiliser un petit DD pour le systeme (genre 40Go) et que le raid ne contiendrait que des data ...

n°765344
MIGA_BELGO
Posté le 23-12-2005 à 23:44:47  profilanswer
 

Le choix de ta distribution n est pas vraiment important , toutes t autorisent a faire du RAID software. Si tu ne maitrise pas la command line je te conseil fortement de faire cela a l installation, pas mal de distro te proposent de creer tes partitions RAID via l interface graphique lors de la phase d installation.  
Attention quelquesoit le RAID utilise cela ne te dispose d avoir de faire des backups de tes datas.  
Un confort supplementaire peut etre apporte avec l utilisation de controleur raid hardware (3ware parmis d autre) ces controleurs te permettent de gerer ta grappe RAID avec plus de souplesse.  
 
Si ton volume de data est amene a grossir et a aller au dessus 300 Go je te conseil fortement d etudier l utilisation  de LVM des a present . Cela te permettra de resizer de tes partitions on the fly. Un fs interessant est le XFS, en attendant le Zeta file system ZFS qui va etre une veritable revolution , dispo sous Solaris prochainement et esperons le adapte sous Linux.  
L ideal pour ton systeme serait un LVM+XFS(ou autre si tu preferes)+RAIDsoftware. Le RAID 5 est une solution seduisante bien que penalisante en cas d ecriture intensive (update des parites genere un overhead). Ceci etant pour un fileserver c est suffisant.  
 
Slts
 
Guillaume.

n°777952
nonolemono
MD Rulezzzz
Posté le 02-02-2006 à 01:15:40  profilanswer
 

Il semblerait qu'en RAID 5 IDE, si un disque tombe, celui qui est sur la même chaine IDE tombe aussi.
Or si c'est le cas, l'ensemble du RAID est HS car en RAID 5 c'est un disque qui tombe max.
 
Quelq'un pour confirmer ?

n°777963
mobyfab
The power of dreams.
Posté le 02-02-2006 à 02:13:06  profilanswer
 

MIGA_BELGO a écrit :

Le choix de ta distribution n est pas vraiment important , toutes t autorisent a faire du RAID software. Si tu ne maitrise pas la command line je te conseil fortement de faire cela a l installation, pas mal de distro te proposent de creer tes partitions RAID via l interface graphique lors de la phase d installation.  
Attention quelquesoit le RAID utilise cela ne te dispose d avoir de faire des backups de tes datas.  
Un confort supplementaire peut etre apporte avec l utilisation de controleur raid hardware (3ware parmis d autre) ces controleurs te permettent de gerer ta grappe RAID avec plus de souplesse.  
 
Si ton volume de data est amene a grossir et a aller au dessus 300 Go je te conseil fortement d etudier l utilisation  de LVM des a present . Cela te permettra de resizer de tes partitions on the fly. Un fs interessant est le XFS, en attendant le Zeta file system ZFS qui va etre une veritable revolution , dispo sous Solaris prochainement et esperons le adapte sous Linux.  
L ideal pour ton systeme serait un LVM+XFS(ou autre si tu preferes)+RAIDsoftware. Le RAID 5 est une solution seduisante bien que penalisante en cas d ecriture intensive (update des parites genere un overhead). Ceci etant pour un fileserver c est suffisant.  
 
Slts
 
Guillaume.


 
[HS]
bon je vais ptet faire le relou, mais pourquoi tu parle en franglais ?  :whistle:  
[/HS]
 
sur ce see ya buddy  ;)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [newbie] Raid 5 soft linux: quel distrib, comment, avis, tout ca ...

 

Sujets relatifs
Installer linuxlinux et CM Gigabyte GA-K8NF-9 ultra
passage a linux - ubuntu - Debutant linux[Linux] Monitoring de plusieurs machines
driver modem eci usb sous linux :??:Carte TNT sous Linux
[Srv-web ss Linux et mise à jour Dynamic sous Windows ?Colorer vos Terminaux Linux !
Conseils choix distrib Linux 
Plus de sujets relatifs à : [newbie] Raid 5 soft linux: quel distrib, comment, avis, tout ca ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR