Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1433 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quelques questions sur Debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions sur Debian

n°531758
vanilla
datoune's revival
Posté le 31-07-2004 à 23:34:42  profilanswer
 

B'soir,
Je viens d'installer Debian sarge et j'ai quelques questions :
1) Je ne trouve pas l'endroit où l'on peut désactiver les nombreux services par défaut.
2) Il parait que le dernier kernel sur sarge est le 2.4.26. Pourquoi un apt-get -u upgrade ne me demande pas si je souhaite le dernier kernel ? (je suis en 2.4.25)
3) Si je souhaite installer des applications qui marchent avec PHP/MySQL (les blogs par exemple), qu'est ce que je dois installer exactement pour MySQL ? est-ce que c'est php4-mysql ou bien plus un truc du genre libmysql  ?
4) Avez vous d'autres doc en ligne autre que le guide officiel et le guide d'alexis de lattre ?
 
J'aurais surement d'autres petites questions...


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
mood
Publicité
Posté le 31-07-2004 à 23:34:42  profilanswer
 

n°531760
vanilla
datoune's revival
Posté le 31-07-2004 à 23:38:55  profilanswer
 

première question c'est bon :o


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°531762
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 31-07-2004 à 23:42:34  profilanswer
 

vanilla a écrit :

B'soir,
Je viens d'installer Debian sarge et j'ai quelques questions :
1) Je ne trouve pas l'endroit où l'on peut désactiver les nombreux services par défaut.


nombreux ?
sinon tu as des services qui se lancent sont généralement dans /etc/init.d/
(avec des symlinks vers /etc/rc{x}.d, avec x compris entre 0-6 )
de meme certains services sont gérés par inetd/xinetd , il faut alors regardé au niveau de /etc/inetd.conf,/etc/xinetd.d .
de meme certains services sont lancés en ayant une vérification sur l'autorisation ou non de lancement dans /etc/default  

vanilla a écrit :


2) Il parait que le dernier kernel sur sarge est le 2.4.26. Pourquoi un apt-get -u upgrade ne me demande pas si je souhaite le dernier kernel ? (je suis en 2.4.25)


Citation :

23:40 mikala@emmanuelle ~% aptitude search kernel-image-2.4.26
p   kernel-image-2.4.26-1-386                                                - Linux kernel image for version 2.4.26 on 386.                                      
p   kernel-image-2.4.26-1-586tsc                                             - Linux kernel image for version 2.4.26 on Pentium-Classic.                          
p   kernel-image-2.4.26-1-686                                                - Linux kernel image for version 2.4.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/PIV.                
p   kernel-image-2.4.26-1-686-smp                                            - Linux kernel image for version 2.4.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/PIV SMP.            
p   kernel-image-2.4.26-1-k6                                                 - Linux kernel image for version 2.4.26 on AMD K6/K6-II/K6-III.                      
p   kernel-image-2.4.26-1-k7                                                 - Linux kernel image for version 2.4.26 on AMD K7.                                  
p   kernel-image-2.4.26-1-k7-smp                                                                                    - Linux kernel binary image for version 2.4.26-emmanuelle.                          
p   kernel-image-2.4.26-speakup                                              - Linux kernel image for version 2.4.26-speakup                


bref il te faut l'installer explicitement , on ne mets pas de maniere automatique un kernel a jour  :)
 

vanilla a écrit :


3) Si je souhaite installer des applications qui marchent avec PHP/MySQL (les blogs par exemple), qu'est ce que je dois installer exactement pour MySQL ? est-ce que c'est php4-mysql ou bien plus un truc du genre libmysql  ?


php4-mysql , mais aussi un serveur mysql non ? :)

vanilla a écrit :


4) Avez vous d'autres doc en ligne autre que le guide officiel et le guide d'alexis de lattre ?
 
J'aurais surement d'autres petites questions...


Google , le topic de débutants [:meganne] , le topic debian sur ce meme forum ...

n°531772
vanilla
datoune's revival
Posté le 01-08-2004 à 00:00:22  profilanswer
 


tcp        0      0 *:time                  *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:936                   *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:discard               *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:daytime               *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:sunrpc                *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:auth                  *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:ssh                   *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 localhost:smtp          *:*                     LISTEN      
udp        0      0 *:discard               *:*                                
udp        0      0 *:930                   *:*                                
udp        0      0 *:933                   *:*                                
udp        0      0 *:sunrpc                *:*                                


 
Voila ya tout ça. Je suppose qu'il faut laisser les trucs du genre localhost:smp, time mais ssh, auth, et tout ça ? qu'est ce que c'est que sunrpc, 930, 933, 936 ? discard ?
 
Au sujet du kernel, je m'en doutais un peu même si justement ça marche pas comme ça sous gentoo (automatiquement mis à jour)
 
apt-get install mysql-server veut m'installer des trucs en rapport avec perl, et mysql-client : je suis obligé d'installer tout ça ?
 
merci [:romf]


Message édité par vanilla le 01-08-2004 à 00:21:54

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°531825
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 01-08-2004 à 01:51:35  profilanswer
 

Pour PHP/MySQL: Essai juste avec mysql-common
Si il te propose des truc c'est que c'est obligatoire pour faire fonctionner le package que tu essai e d'apt-get installer.

n°531840
vanilla
datoune's revival
Posté le 01-08-2004 à 02:16:39  profilanswer
 

Bah j'ai installé mysql-servern tanpis :o


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°531846
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 01-08-2004 à 02:31:44  profilanswer
 

vanilla a écrit :


tcp        0      0 *:time                  *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:936                   *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:discard               *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:daytime               *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:sunrpc                *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:auth                  *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 *:ssh                   *:*                     LISTEN      
tcp        0      0 localhost:smtp          *:*                     LISTEN      
udp        0      0 *:discard               *:*                                
udp        0      0 *:930                   *:*                                
udp        0      0 *:933                   *:*                                
udp        0      0 *:sunrpc                *:*                                


 
Voila ya tout ça. Je suppose qu'il faut laisser les trucs du genre localhost:smp, time mais ssh, auth, et tout ça ? qu'est ce que c'est que sunrpc, 930, 933, 936 ? discard ?


time tu peux virer, de même que discard et auth : il me semble que c'est deux là sont à virer de /etc/inetd.conf
tu peux aussi stoper inetd.conf si tu n'en as pas besoin
ssh, c'est toi qui voit, mais si tu n'en as pas besoin, tu auras aussi vite fait de le désinstaller
smtp, c'est à toi de voir pour tes mails (attention à ta conf des mails systeme)
pour le port sunrpc, c'est portmap qui fait ça (man portmap) : j'ai jamais compris à quoi servait ce truc, je l'ai viré, ça marche toujours bien depuis [:dawa]
pour les autres ports, je sais pas par coeur à quoi ils servent, tu devrais plutot faire un "netstat -ape --inet", pour avoir en plus le nom et le pid du démon qui tourne sur tel ou tel port
 

vanilla a écrit :


Au sujet du kernel, je m'en doutais un peu même si justement ça marche pas comme ça sous gentoo (automatiquement mis à jour)


ça fait maj auto pour les changement de version mineur
c'est des blaireaux s'ils font le changement de version majeur automatiquement :pfff:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°531847
vanilla
datoune's revival
Posté le 01-08-2004 à 02:33:27  profilanswer
 

Merci.
 
Et non c'est pas des blaireaux mais oui il font le changement de version auto. Gentoo se veut le plus à jour possible, comprends-les.


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°531933
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 01-08-2004 à 11:19:49  profilanswer
 

udok a écrit :

time tu peux virer, de même que discard et auth : il me semble que c'est deux là sont à virer de /etc/inetd.conf


je garderais le service d'identd personnelement :)(enfin je le remplacerais par oidentd . )

n°532077
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 01-08-2004 à 17:42:35  profilanswer
 

ah oui, auth c'est l'ident, je me rappelais plus :o
bah moi j'utilise nullident, il est parfait pour ce que j'en fais :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Quelques questions sur Debian

 

Sujets relatifs
2 ou 3 questions sur Mandrake et debianDebian : quelques questions
pleins de questions sur debian, passage gentoo->deb[Debian] Mes questions existantielles
Quelques questions sur Gentoo, Debian, etc...[Debian]Questions diverses
[debian]Questions sur le noyaunOOb: plusieurs questions sur la debian
[DEBIAN] questions sur kde[HELP] Installation debian & Diverses questions installation Linux
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions sur Debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR