Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  pleins de questions sur debian, passage gentoo->deb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pleins de questions sur debian, passage gentoo->deb

n°332014
farib
Posté le 29-09-2003 à 12:45:07  profilanswer
 

Bon. j'en ai marre de la Gentoo, KDE et des 50 heures de compilation, surtout qu'a final, les optimisations sont foireures ( ie le but recherché ne marche pas, ma gentoo est moins réactive que la slack 9 avec kernel ni lowlatency ni preemtible ) et on apprend pas a connaitre le système comme avec une LFS.
 
Donc je passe a debian, je pourrais pas non plus me retaper une slack snas gestion des dépendances.
 
J'ai cependant pas mal de questions sur debian, étant donné que je commençais pas mal a comprendre la Gentoutou.
 
-le systeme d'archi: gentoo on est en rien du tout. C'est quand même stable même si on a les dernières versions des paquets. Je me met en debian unstable pour me retrouver en équivalent ?
 
-les packages pas super free. Un point sympa de gentoo, c les vilains paquets présents dans portage. mplayer, nvidia, rar, enemy territory etc...
 
y'a moyen d'enrichir son arbre des dépendances à soit pour qu'il soient présents et "toujours" présent dedans ?
 
-les scripts de démarrage. Sous gentoo y sont pas mol fait, avec pleins de petits trucs sympa ( gkrellm, hddtemp, numlock, alsamixer, etc...)
 
par défaut, y'a-t'il aussi ceux-ci sous debian ou faut-il aller les chercher.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
Publicité
Posté le 29-09-2003 à 12:45:07  profilanswer
 

n°332020
lucaramel
Posté le 29-09-2003 à 13:00:12  profilanswer
 

1) Tu as stable (Woody), testing (Sarge) et unstable (Sid). Pour avoir l'équivalent de la gentoo, il faut être en Sid. pas de problèmes majeurs, quelques dépendances cassées de temps en temps mais rien de rhédibitoire.
 
2) il suffit de mettre la section non-free dans ton /etc/apt/sources.list pour avoir nvidia et compagnie. Pour le reste, http://www.twolife.org/brol/debian.php
 
3) J'ai pas trop compris là...
 
4) pour les scripts de démarrage, il existe update-rc.d et rcconf.

n°332028
farib
Posté le 29-09-2003 à 13:39:31  profilanswer
 

et les gens, z'etes tous en sid ?


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°332035
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 29-09-2003 à 14:12:39  profilanswer
 

farib a écrit :

et les gens, z'etes tous en sid ?


 
Non en stable.
Par contre j'ai installé qq trucs moi même afin d'avoir des versions décentes (noyau, mozilla, mplayer...).
Comme ça pas de problèmes du genre ppp qui ne fonctionne plus après un apt-get sur la unstable :D
Par contre la sarge doit aussi être à peu près stable.

n°332036
Mokett
Posté le 29-09-2003 à 14:16:53  profilanswer
 

quand j'etais en deb, j'etais en unstable

n°332050
Goon
Posté le 29-09-2003 à 15:31:47  profilanswer
 

En Sid depuis plus de six mois, y a juste la cron qu'a été pétée une fois.
Pour les paquets supplémentaires : www.apt-get.org
Pour éviter de casser quelque chose quand tu mets à jour, installe apt-listbugs, ça vérifie qu'il n'y a pas de problème signalé dans les nouvelles versions des paquets que tu upgrades (bon, faut laisser le temps aux gens de signaler les soucis donc pas upgrader quand les paquets ont une heure...).

n°332067
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 29-09-2003 à 16:13:14  profilanswer
 

Juste un conseil.. efface pas ta partition gentoo tout de suite... au cas ou debian serait finalement pas aussi bien que ca
 
J'ai toujours une partition sid que je met à jour régulièrement et sur laquelle je boote 1 fois par mois quand vraiment je m'emmerde... et bein je reviens toujours vite fait sur ma belle gentoo que j'aime
 
En l'état actuel des distribs ca m'étonnerait que je repasse un jour en deb comme workstation
Sid c'est un mélange batard de packages ultratoomuch bleeding edge cvs qui plantent et de vieux trucs en retard de 3 versions stables.

n°332071
farib
Posté le 29-09-2003 à 16:20:35  profilanswer
 

moi je trouve que les use flags c la merde.... en fait ils sont utilisés pour un peu tout & n'importe quoi.
 
par exemple, mysql.
 
je le met parce que je veux faire du php/mysql/apache.
 
mais pour une update de kde, il veut m'updater mysql... de 0.0001.
& si je vais USE="-mysql" bah si par hasard dans les paquets de kde que je recompile une avait des fonctions utilisant mysql, eh bien ca le compilera pas a cause de l'option explicite -mysql...
 


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°332073
farib
Posté le 29-09-2003 à 16:23:46  profilanswer
 

chais pas c nawak...
 
le probleme c'est que je sais que les USE flags ont un impact, mais jamais OU.
 

root@farib farib # emerge -Up kde
>>> --upgradeonly implies --update... adding --update to options.
 
These are the packages that I would merge, in order:
 
Calculating dependencies ...done!
[ebuild     U ] dev-db/mysql-4.0.13-r4 [4.0.13-r3]  
[ebuild     U ] x11-libs/qt-3.1.2-r4 [3.1.2-r3]  
[ebuild     U ] kde-base/arts-1.1.4 [1.1.2]  
[ebuild     U ] kde-base/kdelibs-3.1.4 [3.1.2]  
[ebuild     U ] kde-base/kdeedu-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] kde-base/kdebase-3.1.4 [3.1.1a]  
[ebuild     U ] kde-base/kdenetwork-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] media-libs/xine-lib-1_beta12 [0.9.13-r3]  
[ebuild     U ] kde-base/kdemultimedia-3.1.4-r1 [3.1.1]  
[ebuild     U ] kde-base/kdeaddons-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] app-pda/pilot-link-0.11.7-r1 [0.11.5-r2]  
[ebuild  N    ] dev-libs/libmal-0.31  
[ebuild     U ] kde-base/kdepim-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] kde-base/kdetoys-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] kde-base/kdegames-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] dev-libs/libusb-0.1.7-r1 [0.1.7]  
[ebuild  N    ] media-libs/libgphoto2-2.1.1-r2  
[ebuild  N    ] dev-libs/cdk-4.9.10.20020809  
[ebuild     U ] media-gfx/gphoto2-2.1.1-r1 [2.1.0]  
[ebuild     U ] media-gfx/sane-backends-1.0.11 [1.0.9]  
[ebuild     UD] sys-apps/portage-2.0.49-r3 [2.0.49-r4]  
*** Portage will stop merging at this point and reload itself,
    recalculate dependencies, and complete the merge.
 
[ebuild     U ] kde-base/kdegraphics-3.1.4 [3.1.1a-r1]  
[ebuild     U ] kde-base/kdeadmin-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] kde-base/kdeartwork-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] kde-base/kdeutils-3.1.4 [3.1.1]  
[ebuild     U ] kde-base/kde-3.1.4 [3.1.1a]  


Message édité par farib le 29-09-2003 à 16:24:32

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°332076
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 29-09-2003 à 16:32:54  profilanswer
 

c'est quand tu fais un -up world ca
Si tu veux installer la derniere version de kde 'avec' ta version actuelle de mysql tu fais juste emerge kde
 
D'ailleurs c'est une des choses que j'apprécie chez gentoo par rapport à debian par ex. Sur deb si tu installes kde et que kde dépend de mysql version 'x+1', et que toi tu veux garder la version x parce que t'as un bug avec la version x+1, c'est pas toujours évident.
Avec gentoo pas de problemes, au pire tu emerges les mise à jour à la main (ex: emerge -up kde mplayer gaim) et la il devrait pas t'upgrader mysql à moins que la nouvelle version de kde dépende de la nouvelle version de mysql ce qui est fort peu probable.
 
[HS]D'ailleurs si tu trouves KDE trop long à compiler, suffit de pas tout compiler, moi j'utilise que le bureau et kmail j'emerge juste kdelibs kdebase et kdenetwork (environ 1h chacun sur mon xp1600, et la compile en nice -19 pendant que ca télécharge un fichier à 2 à l'heure sur du paire deux paire ca me gene pas vraiment)[/HS]

mood
Publicité
Posté le 29-09-2003 à 16:32:54  profilanswer
 

n°332077
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 29-09-2003 à 16:35:05  profilanswer
 

farib a écrit :

chais pas c nawak...
 
le probleme c'est que je sais que les USE flags ont un impact, mais jamais OU.


zarb
essaye -v

n°332079
farib
Posté le 29-09-2003 à 16:40:28  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

c'est quand tu fais un -up world ca
Si tu veux installer la derniere version de kde 'avec' ta version actuelle de mysql tu fais juste emerge kde
 
Avec gentoo pas de problemes, au pire tu emerges les mise à jour à la main (ex: emerge -up kde mplayer gaim) et la il devrait pas t'upgrader mysql à moins que la nouvelle version de kde dépende de la nouvelle version de mysql ce qui est fort peu probable.
 
 


 
c'est ce que je fais...


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°332083
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 29-09-2003 à 16:42:23  profilanswer
 

sinon moi ce que je ferais c'est de trouver quel ebuild veut m'upgrader mysql à coup de grep, de le modifier, et si j'ai le courage de faire un rapport de bug.
 
A moins que y'avait un bug dans ta version de mysql (-r3) qui l'empeche de bien marcher avec kde
 
C'est bizarre ton truc mais je trouve ca pas du tout symptomatique de gentoo en général

n°332084
farib
Posté le 29-09-2003 à 16:47:59  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

sinon moi ce que je ferais c'est de trouver quel ebuild veut m'upgrader mysql à coup de grep, de le modifier, et si j'ai le courage de faire un rapport de bug.
 
A moins que y'avait un bug dans ta version de mysql (-r3) qui l'empeche de bien marcher avec kde
 
C'est bizarre ton truc mais je trouve ca pas du tout symptomatique de gentoo en général


 
moi si


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°332144
Humidifier
Posté le 29-09-2003 à 18:58:36  profilanswer
 

fl0ups a écrit :


Sid c'est un mélange batard de packages ultratoomuch bleeding edge cvs qui plantent et de vieux trucs en retard de 3 versions stables.


 
T'es un peu dur là ...
 
Perso suis en Sid depuis un bon bout de temps et je me balade
avec beaucoup de paquets non officiels gorgés de cvs ...
 
Pas plus de pb que ça, quelques bricoles qui traînent histoire
d'être actif avec le clavier.
 
Si tu veux du solide, installe une Testing et soupoudre de Sid
pour quelques applis.


---------------
Debian Sid up-to-date
n°332179
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 29-09-2003 à 20:03:38  profilanswer
 

bah installe d'autres distribs tu vas voir comme elles sont mieux :D
 
Humidifier> cest bien ce que je dis, sid c'est un mélange de packages unstables (pour de vrai) et de vieux packets, sur laquelle on rajoute des sources non officielles qui suxent plus ou moins, et  avec plein de bonnes surprises quand on veut repasser aux sources officielles. Pis y a les fameux broken packages tout ça.
 
Je veux du solide et je l'ai, et c'est pas une debian

n°332183
Humidifier
Posté le 29-09-2003 à 20:32:04  profilanswer
 

fl0ups > tu va un peu vite en besogne pour qualifier notre belle
          Debian. Ma Debian est solide et bienqu'en Sid elle a
          déjà quelques années sans réinstallation aucune alors ...
          (été 2001 pour l'installation via Potato r0).
          Donc point de conclusion ni d'avis hatif et définitif.
   
Promis lorsque j'aurai du temps je m'essaye à la Gentoo.
 
 


---------------
Debian Sid up-to-date
n°332225
[Madko]
complètement linuxé!!!
Posté le 29-09-2003 à 21:25:48  profilanswer
 

farib lis d'abord la doc sur emerge avant de faire une betise
 
et pis tes pas obligé de compiler tout, genre l'option -k de emerge pour utilise les binaires au lieu des sources
 
man emerge
 
parceque debian tu sera jamais autant a jour que sur gentoo

n°332235
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 29-09-2003 à 21:43:12  profilanswer
 

Comme autre distros avec gestion des dépendances et scripts d'init sympa, tu as Mandrake...
 
comment ça je -->[ ] ? :p


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°332286
lucaramel
Posté le 29-09-2003 à 22:59:35  profilanswer
 

J'ai 3 Sid à jour sur 3 archis différentes qui n'ont aucun problème. Floups, je veux bien que tu préfères la Gentoo, mais de là à dire d'énormes conneries sur Debian, t'aurais pû t'abstenir.

n°332298
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 29-09-2003 à 23:56:24  profilanswer
 

J'ai utilisé sid comme distro principale pendant 3 ans alors bon je connais
Et meme si j'utilise principalement gentoo maintenant la magie du disque dur pas cher fait que j'ai tjs ma partoche sid et que je peux comparer.
 
D'ailleurs moi je peux comparer parce que je connais bien les 2 distros.
 
Et mon expérience c'est que niveau distro toujours à jour avec le minimum d'emmerdes (softs qui marchent pas etc.) gentoo ~x86 > sid
 
Alors bien sur y a d'autres inconvenients et debian a d'autres atouts, mais pour une workstation à jour: gentoo > debian (bis)

n°332314
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-09-2003 à 05:21:49  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Comme autre distros avec gestion des dépendances et scripts d'init sympa, tu as Mandrake...
 
comment ça je -->[ ] ? :p  


elle est tres bien ma mandrake cooker en desktop :o

n°332336
Don Julio
Posté le 30-09-2003 à 10:08:41  profilanswer
 

moi je suis d'accord avec fl0ups... J'ai pas trop aimé mon expérience avec debian.
 
J'ai commencé en stable mais ça m'a vite gavé d'avoir les paquets d'il y a deux ans. Je suis alors passé directement en sid. La sid je l'ai délaissée pour une raison principalement: les dépendances cassées.
 
je suis donc passé à gentoo. J'ai maintenant un système à jour, stable, bien foutu... même si comme certains côtés de la gentoo me saoulent aussi (les heures de compil pour un système pas beaucoup plus réactif qu'un autre, les paquets binaires qui ne sont pas si nombreux que ça - le -k de emerge ne m'a pas souvent servi)
 
mais bon, j'essayé les deux et vu qu'aucune distrib n'est parfaite je suis resté sur gentoo.
 
Essaye (en conservant ta gentoo) et fais toi une idée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  pleins de questions sur debian, passage gentoo->deb

 

Sujets relatifs
[Gentoo] radeon 9700[Gentoo] quand installer le prelink ?
equivalent PLF pour debianLan intégré pas détecté sous debian?
Gentoo depuis Stage 3[Gentoo] Impossible de se logguer
probleme de php sous Gentoo Help please !!on peux installer avec un noyau plus recent que celui du CD debian ?
[asus a7n8x deluxe && gentoo] help ![Debian] Problème d'installation de Linux - SCSI en cause
Plus de sujets relatifs à : pleins de questions sur debian, passage gentoo->deb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR