Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Linux + Asus P4P800Dlx + Compatible mode + carte PCI SATA RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux + Asus P4P800Dlx + Compatible mode + carte PCI SATA RAID

n°457630
jjay
Posté le 16-04-2004 à 16:31:33  profilanswer
 

Kikou,
 
Comme tout le monde le sait, l'asus p4p800dlx est une superbe carte et offre bcp de possibilité concernant les combinaisons de disques (raid et non raid). Seulement, voilà : utiliser le mode IDE Enhanced, c'est très bien sous Windows, mais dès qu'on attaque linux, il faut repasser en compatible mode.
Le fait de passer en compatible mode me dérange dans le fait que je perds donc la gestion RAID SATA du controleur ICH5, et en plus je suis le genre d'utilisateur chiant qui utilise tous ses ports IDE, SATA, IDE VIA6410 (J'ai bcp de DD :-) )
Pour palier aux problèmes, je pense acheter une carte RAID SATA en PCI afin de configurer ma carte mère en compatible mode (et donc oublier le SATA de l'ICH5) et basculer donc mon raid sata sur cette carte.
Qu'en pensez-vous ??
Les cartes ADAPTEC SATA RAID sont-elles bien gérées par LINUX (Kernel 2.6.5 en Gentoo pour ceux que ça interresse) ???
 
Toutes vos remarques sont les biens venues, et que ceux qu'ils ne savent pas de quoi il parle se taisent (ça évitera de polluer ce superbe forum qui l'est déjà trop ...) Thanks & merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 16:31:33  profilanswer
 

n°457647
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 16-04-2004 à 16:46:12  profilanswer
 

avis perso : le support du SATA sous linux est vraiment ... expérimental/balbutiant.
 
tu aurais dis SCSI, aucun pb.
Pour le SATA ... et même avec une carte Adaptec ... check du coté de libata


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°457885
jjay
Posté le 16-04-2004 à 20:38:08  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

avis perso : le support du SATA sous linux est vraiment ... expérimental/balbutiant.
 
tu aurais dis SCSI, aucun pb.
Pour le SATA ... et même avec une carte Adaptec ... check du coté de libata


 
Dans tous les cas, sur mon raid 0 sata, il y a que du windows & jeux. Je ne prévois pas d'installer mon linux dessus, il est sur un disque seul simple. C'est juste pour pouvoir booter mon pc sans devoir désactiver certain disk etc ... je veux pouvoir être tranquille de ce côté et a la rigueur accéder aux partitions du raid 0 sata mais juste pour lire les données . Donc ??

n°457887
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 16-04-2004 à 20:44:51  profilanswer
 

jjay a écrit :


 
Dans tous les cas, sur mon raid 0 sata, il y a que du windows & jeux. Je ne prévois pas d'installer mon linux dessus, il est sur un disque seul simple. C'est juste pour pouvoir booter mon pc sans devoir désactiver certain disk etc ... je veux pouvoir être tranquille de ce côté et a la rigueur accéder aux partitions du raid 0 sata mais juste pour lire les données . Donc ??


 
Ben si t'arrivais à monter sous linux, un disque en sata pour lire des données, ça voudrait dire que linux pourrait aussi être installé dessus, non ? Or c'est pas encore le cas apparemment... Faut attendre encore un petit moment... peut-être d'ici 6 mois, va savoir, ça finira bien par être supporté, car le SATA est sorti depuis bientôt 18 mois environ, si je ne me trompe. (moi aussi je suis preneur pour du SATA RAID 1 sous linux, histoire de pas être obligé de désactiver les disques à cause d'un dual boot linux/win par exemple  ;) )


Message édité par visionmaster le 16-04-2004 à 20:46:30
n°457936
jjay
Posté le 16-04-2004 à 22:18:16  profilanswer
 

je vais acheter quand meme une tite carte sata raid PCI. Meme si je ne peux y accéder sous nux, ça me permettra dans un 1er tps d'éviter de jongler entre enhanced & compatible mode dans mon bios.
Je vous tiens au courant du résultat (pas avant une bonne semaine quand meme)

n°458000
[grandpas]
by some called Strider
Posté le 17-04-2004 à 00:26:04  profilanswer
 

Sur une MDK10 AMD64, les controleurs passent correctement; il n'y a que le RAID0 qui me pose pb. J'ai deux disques SATA en RAID0 sur le controleur VIA SATA). Dessus, un winXP et diverses partitions
Sur un troisième dur, j'ai collé la Mandrake10. Ce disque peut être mis aussi bien sur le controleur IDE VIA (celui qui gère le RAID0) ou le controleur SATA/IDE Promise.
Par contre, même problème que vous: mon boot principal se fait à partir du RAID0 => ce dernier n'étant pas correctement détecté (la MDK voit deux disques au lieu d'un seul array), je ne peux pas y coller un gestionnaire de boot => le gestionnaire pour booter sous linux se trouve sur le disque IDE => quand je veux booter sous linux, faut passer ds le bios et dire que je veux booter sur l'IDE et non le RAID. JE pense que je vais plutot passer par une disquette de boot qui pointera vers Linux sur l'IDE.
Je ne perds pas espoir car le seul pb est de faire reconnaitre l'array à la Mandrake (tous les controleurs étant bien en place, ce n'est qu'une histoire de configuration de Linux)


---------------
All that is gold does not glitter, not all those who wander are lost ... I am Aragorn, and those verses go with that name.
n°458117
jjay
Posté le 17-04-2004 à 11:38:56  profilanswer
 

Tu dis que tout est reconnu concernant des différents controleurs, mais si j'ai bien compris tu as une P4C800 dlx toi ????
et donc un peu différente de la P4P800 au niveau des controleurs SATA (promise et nous ICH5). Ma question est la suivante : dans ton bios pour que tout soit reconnu sans probleme (sous nux, des pb IRQ), tu es en "compatible mode" ou "enhanced mode" ?

n°458124
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 17-04-2004 à 11:54:03  profilanswer
 

perso j'ai une p4c800-e deluxe et je suis en mode enhanced et mon linux marche bien. Bon ok, j'ai désactiver tout ce qui est RAID car je m'en tape, mais le mode enhanced marche bien.


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°458142
jjay
Posté le 17-04-2004 à 12:48:10  profilanswer
 

the_fireball a écrit :

perso j'ai une p4c800-e deluxe et je suis en mode enhanced et mon linux marche bien. Bon ok, j'ai désactiver tout ce qui est RAID car je m'en tape, mais le mode enhanced marche bien.


 
Bah sur P4P800DLX, même si on désactive le RAID et mais qu'on tourne en enhanced mode, bien ça merde quand même.
Tu as quelle version de ton kernel ?

n°458147
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 17-04-2004 à 13:05:38  profilanswer
 

2.6.5/2.6.4 mais ca marche depuis le 2.4.24 comme ça


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
mood
Publicité
Posté le 17-04-2004 à 13:05:38  profilanswer
 

n°458744
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 18-04-2004 à 17:09:30  profilanswer
 

http://www.highpoint-tech.com/rr404.htm
 
Celle là est supportée par du linux apparement


Message édité par visionmaster le 18-04-2004 à 17:09:49
n°462958
jjay
Posté le 24-04-2004 à 12:04:42  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

http://www.highpoint-tech.com/rr404.htm
 
Celle là est supportée par du linux apparement


 
c'est pas une carte SATA !

n°463023
visionmast​er
(c'est juste mon écran...)
Posté le 24-04-2004 à 13:49:01  profilanswer
 

Autant pour moi...

n°463193
jjay
Posté le 24-04-2004 à 20:31:26  profilanswer
 

visionmaster a écrit :

Autant pour moi...


 
pas grave, l'erreur est humaine...
 
personnellement je viens d'acheter l'adaptec 1210S sata raid. dès que j'ai le temps de tester, je vous tiens au courant

n°463848
jjay
Posté le 26-04-2004 à 10:10:55  profilanswer
 

Dans un 1er temps, j'ai réinstallé mon XP Pro dessus, de ce côté pas de pb. Constatation : les perfs sont légèrement moins bonne qu'avec le raid sata de l'ICH5. Mais ça reste tout de même très raisonable.
Dans la semaine, j'essai d'installer le driver sur ma Gentoo.

n°468369
eve
Posté le 01-05-2004 à 11:50:02  profilanswer
 

le mode enhanced  marce tre bien il faut mettre en option SATA-PATA pour detecter les HDD
je suis un gros newb sous tux (en faite jui suis depuis 2jour c'es tpour dire ) mais je rencontre des probleme d'irq sur mon PC
mes recherche on montrer que chez d'autre utilisateur sa marche tres bien
 
Je n'aurai pas du le desactiver lors l'install de ma deb les IRQ n'aurai pas posé de probleme
 
Juste une derniere info  
le SATA le raid marche tres bien avec les carte adaptec mais c'est des rpm donc a convertire
le ic c'est quil faut mettre 450? pour des perfe moindre que celle d'un ich5-r je parle en connaiseur je l'ai revendu


Message édité par eve le 01-05-2004 à 11:51:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Linux + Asus P4P800Dlx + Compatible mode + carte PCI SATA RAID

 

Sujets relatifs
Y a t'il des virus sur linux ?[recherche] jeux type/clone bloodbowl sur linux ?
Continuriez vous a utiliser GNU/Linux s'il etait payant/pas libreOpenbsd : selectionner un autre driver pour la carte reseau
lm-sensors et carte mère asus p4p800[Debian]Comment attribuer automatiquement ip a une carte rezo pcmcia ?
Carte Raid SCSI Adaptec 2120S ininstallable sur debian ?[Mandrake] Ajouter un utilisateur à un groupe en mode texte
Plus de sujets relatifs à : Linux + Asus P4P800Dlx + Compatible mode + carte PCI SATA RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR