Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Continuriez vous a utiliser GNU/Linux s'il etait payant/pas libre

 


Si Linux devenait payant et non libre (tout en proposant les memes services) continuriez-vous a l'utiliser ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Continuriez vous a utiliser GNU/Linux s'il etait payant/pas libre

n°457247
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 12:44:03  profilanswer
 

:hello:
 
Bien entendu la question est un cas d'ecole, il n'arrivera jamais. Mais comme j'entends beaucoup de gens dire qu'ils utilisent Linux parce-qu'il roxx tout mieux que les autres...
 
Moi j'ai tendance a penser que la popularite de Linux est surtotu due a sa gratuite plus qu'a sa philosophie, voyons ce qu'il en est !


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 12:44:03  profilanswer
 

n°457254
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 12:50:16  profilanswer
 

philosophie et fonctionnalite en fait, pour etre plus precise.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457259
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 12:55:32  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

un logiciel/OS GNU peut etre payant tout en gardant ca libertée(sources etc..)  


Je sais, mais la je parle du cas payent ET pas libre, qui implique donc qu'on est oblige de payer pour utiliser l'OS (comme c'est le cas pour Windows ou Mac OS par exemple).
 
Le but de ce sondage est de determiner si l'argent est le facteur determinant de l'utilisation de Linux.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457279
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 13:03:02  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

dans le cas d'une philosophie completement contre le libre,la,je ne payerais pas dutout,dailleur,je ne l'utiliserais même pas ...


C'est bien. :jap:
 
DOnc tu serai pret a te passer du meilleur OS dispo simplement pour des questions d'ordre moral ?
 
Edit : pas libre ne signifie pas necessairement contre le libre cela dit. Regardes Mac OS, ce n'est pas un systeme libre, mais il ne cherche pas a decourager le libre sur sa plateforme.


Message édité par Ciler le 16-04-2004 à 13:04:24

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457292
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 16-04-2004 à 13:15:11  profilanswer
 

GNU/linux ne serait pas GNU/linux si il n'était pas libre .
( ah flute on est vendredi ... )


---------------
Intermittent du GNU
n°457321
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 13:29:35  profilanswer
 

mikala a écrit :

GNU/linux ne serait pas GNU/linux si il n'était pas libre .
( ah flute on est vendredi ... )


J'ai bien precise que c'etait un cas d'etude  ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457327
dark
Posté le 16-04-2004 à 13:33:11  profilanswer
 

Moi pareil, si payant et pas libre ==> autre OS libre [:spamafote]

n°457332
AirbaT
Connection timed out
Posté le 16-04-2004 à 13:34:17  profilanswer
 

C'est libre, donc communautaire, c'est performant donc agréable, donc j'utilise :D
 
Si c'etait pas libre, je prendrais du BSD (on peut meme prendre du BSD sans cette raison d'ailleurs).

n°457402
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 14:09:25  profilanswer
 

Je crois que le resultat est sans appel, c'est bien l'argent  et en second lieu la philosophie libre/non-libre qui dictent les choix d'utilisation, et absoluement pas les qualites intrinseques de l'OS.
 
Interessant [:meganne]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457418
glor
Posté le 16-04-2004 à 14:14:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je crois que le resultat est sans appel, c'est bien l'argent  et en second lieu la philosophie libre/non-libre qui dictent les choix d'utilisation, et absoluement pas les qualites intrinseques de l'OS.
 
Interessant [:meganne]


 
Tu as mal lu, il est question qu'il soit payant ET non libre.. Donc ca ne vaudrait pas mieux qu'un autre OS proprio et donc plus de probleme philosophique.. Au contraire, bcp passerait a *BSD..

mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 14:14:32  profilanswer
 

n°457426
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 16-04-2004 à 14:17:14  profilanswer
 

Je dirais que mes critères de choix pour un OS sont dans l'ordre :
- le prix
- la qualité
- libre ou pas.
Donc je suis disposé à payer pour mon OS, si le rapport qualité/prix reste bon. Le fait qu'il soit libre est un plus, mais ce n'est pas mon critère essentiel (pas directement, mais on se doute bien que linux aurait beaucoup moins de qualités si il n'était pas libre.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°457427
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 14:17:52  profilanswer
 

glor a écrit :


Tu as mal lu, il est question qu'il soit payant ET non libre.. Donc ca ne vaudrait pas mieux qu'un autre OS proprio et donc plus de probleme philosophique.. Au contraire, bcp passerait a *BSD..


C'est moi qui ai pose le sondage en meme temps, je pense donc avoir lu corerctement, puisqu'en l'occurence c'est meme moi qui ai ecrit le sondage :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457436
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 14:22:39  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

par exemple,IRiver va faire un baladeur video sous Linux,j'attend de savoir ce qui est possible de faire et si le système est libre a 100%(ce dont je doute) et si il est possible de faires des OS libre pour ce baladeur ou modifier l'existant,dans ce cas,je serais plus tenté de l'acheter que je ne le suis actuelement
 
pour moi,c'est "quantitée,prix et Libre ou pas" au meme niveau [:dark]


 
Ca confirme bien ce que je pensais, a savoir la vaste hypocrisie de totu ceux qui disent utiliser Linux "parce-que c'est securise, plus strict, globalement meilleur". C'est loin d'etre le facteur determinant pour la majorite.
 
C'est dommage qu'il n'y ai pas possibilite de faire un sondage a classement, mais je dirais que dans l'ordre les facteurs sont
1. prix
2. libre/pas libre
3. fonctionnalite


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457439
AirbaT
Connection timed out
Posté le 16-04-2004 à 14:24:28  profilanswer
 

Si ton sondage n'etait aussi mal posé, tu te rendrais vite compte que c'est le mot "libre" qui importe le plus.

n°457442
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 16-04-2004 à 14:26:15  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je crois que le resultat est sans appel, c'est bien l'argent  et en second lieu la philosophie libre/non-libre qui dictent les choix d'utilisation, et absoluement pas les qualites intrinseques de l'OS.
 
Interessant [:meganne]

Mais bonjour la mauvaise foi [:rofl]
 
Tu pars d'une situation invraissemblable (et tu dis 'oui mais faisons comme si ....') et tu en tire des lois générales (ouai tiens finalement donc en fait les gens utilisent linux parce que c'est gratuit et pas parce que c'est bien).
 
En plus ta vue se limite à 'Linux c'est le meilleur OS' sans prendre en compte qu'un OS comme FreeBSD est très très proche de linux, lui aussi libre et gratuit, et que la migration de l'un à l'autre est très aisée. Bref si SCO gagne et que linux devient payant (genre), tout le monde passera sous Freebsd. Mais ca veut pas dire que linux est pas bien ou patati patata. Mais... mais ... qu'est ce que je suis en train de faire :??: Je crois que j'ai marché dans ton troll de merde :o
 
Bon pour réhausser le niveau
[:vomi][:debian]


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°457445
911GT3
en roue libre
Posté le 16-04-2004 à 14:27:31  profilanswer
 

[:shakalagoons]

n°457460
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 16-04-2004 à 14:36:56  profilanswer
 

liberté, qualité, porte-monné ;)

n°457461
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 14:37:34  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

Mais bonjour la mauvaise foi [:rofl]
 
Tu pars d'une situation invraissemblable (et tu dis 'oui mais faisons comme si ....') et tu en tire des lois générales (ouai tiens finalement donc en fait les gens utilisent linux parce que c'est gratuit et pas parce que c'est bien).
 
En plus ta vue se limite à 'Linux c'est le meilleur OS' sans prendre en compte qu'un OS comme FreeBSD est très très proche de linux, lui aussi libre et gratuit, et que la migration de l'un à l'autre est très aisée. Bref si SCO gagne et que linux devient payant (genre), tout le monde passera sous Freebsd. Mais ca veut pas dire que linux est pas bien ou patati patata. Mais... mais ... qu'est ce que je suis en train de faire :??: Je crois que j'ai marché dans ton troll de merde :o
 
Bon pour réhausser le niveau
[:vomi][:debian]


1h30, 42 et 200 lectures plus tard, il y en a enfin 1 qui distingue la boule de poils. C'est ca qui est bien sur OSA, il y a toujours assez de pigeons pour passer un bon troll  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457465
glor
Posté le 16-04-2004 à 14:40:58  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est moi qui ai pose le sondage en meme temps, je pense donc avoir lu corerctement, puisqu'en l'occurence c'est meme moi qui ai ecrit le sondage :D
 


 
AHAH je ne l'avais meme pas vu..
Bref, les reponses au sondage ne montre aucunement l'attachement au prix..
Pour pouvoir faire cette différence, il aurait plutot dire payant ET libre, et la on aurait pu voir si le prix avait un impact sur la décision.
Je maintiens ce que je dis, ton commentaire n'est pas fondé.

n°457468
glor
Posté le 16-04-2004 à 14:42:30  profilanswer
 

AirbaT a écrit :

Si ton sondage n'etait aussi mal posé, tu te rendrais vite compte que c'est le mot "libre" qui importe le plus.


 
Exact :jap:
 
 
Edit: Fioul666 partait bien, mais comme d'hab en fait =)


Message édité par glor le 16-04-2004 à 14:44:37
n°457470
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 14:44:30  profilanswer
 

glor a écrit :


AHAH je ne l'avais meme pas vu..
Bref, les reponses au sondage ne montre aucunement l'attachement au prix..
Pour pouvoir faire cette différence, il aurait plutot dire payant ET libre, et la on aurait pu voir si le prix avait un impact sur la décision.
Je maintiens ce que je dis, ton commentaire n'est pas fondé.


Ben oui, mais la formulation etait justement choisie pour etre ambigue  :D  
Bien sur que ce sondage ne permet pas de faire une distinction entre effet du libre et effet du prix. :jap:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457473
glor
Posté le 16-04-2004 à 14:47:19  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ben oui, mais la formulation etait justement choisie pour etre ambigue  :D  
Bien sur que ce sondage ne permet pas de faire une distinction entre effet du libre et effet du prix. :jap:


 
Donc il ne sert a rien?
Les Unix sont non libre, et payant, on le les utilise pas.. Donc ce sondage est joué d'avant..
Parcontre, si le sondage portait sur le fait de payer Linux (le noyau et donc toute distrib le contenant, dans l'hypothese) tout en restant libre, alors on aurait pu en tirer quelque chose..
La ce sondage ne sert a rien si ce n'est a remplir un vendredi..
 
Edit: Et meme ce sondage serait joué car bcp achete Mandrake ou RedHat..
Bref..


Message édité par glor le 16-04-2004 à 14:48:22
n°457477
Ciler
Posté le 16-04-2004 à 14:49:34  profilanswer
 

glor a écrit :


La ce sondage ne sert a rien si ce n'est a remplir un vendredi..


J'ai rien d'autre a faire... J'aurai bien reinstalle windows mais il n'a pas droit de cite sur mon PC :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°457478
glor
Posté le 16-04-2004 à 14:50:44  profilanswer
 

Ciler a écrit :


J'ai rien d'autre a faire... J'aurai bien reinstalle windows mais il n'a pas droit de cite sur mon PC :D


 
Alors on est d'accord =)
 
PS: Moi non plus =)

n°457574
francoisp
Posté le 16-04-2004 à 15:38:11  profilanswer
 

perso payer pour du support, pour du stable, et les licences qui vont avec pourquoi pas, oui.
 
Mais dans la meusure du raisonable  
par exemple payer la licence OS et les softs commerciaux seulement le libre est aussi tjrs "vivant" sur l'os en question...
 
payer de le OS oui, du progiciel oui, du logiciel oui, du jeux eventuellement, du shareware eventuellement, tout NON.
 
en fait tout depand du niveau de garantie et de support apporté par le payement de licence...
 


---------------
If everything else failed then read the instructions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Continuriez vous a utiliser GNU/Linux s'il etait payant/pas libre

 

Sujets relatifs
drivers raid linux mandrakeQuelle version de linux pour un débutant ?
utiliser une commande sans etre dans son repPB Debain, apache, php, snmp (windows contre linux)
[Mandrake Linux] mode graphique innacessibleWorld Of Warcraft sous linux ???
[Achat PC] Config pour Linux....fonctionnement de linux ?
Kel est le type d'humains utilisant linux ?Piloter un pc linux a partir d'un pc xp
Plus de sujets relatifs à : Continuriez vous a utiliser GNU/Linux s'il etait payant/pas libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR