Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Carte Raid SCSI Adaptec 2120S ininstallable sur debian ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte Raid SCSI Adaptec 2120S ininstallable sur debian ?

n°456406
Vizitor
Cacahuète
Posté le 15-04-2004 à 15:40:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaye depuis hier d'installer debian mais ma carte raid adaptec 2120s n'est pas reconnue à l'installation, ce qui fait que debian ne trouve pas les disques durs du raid.
 
Adaptec fournit dans le package et par l'intermédiaire de son site http://linux.adaptec.com des drivers, mais uniquement pour SuSe et RedHat, debian n'y est nulle part cité.
 
A l'installation debian me demande une disquette contenant les modules des disques durs, mais ne trouve rien sur la disquette en question, qui permet pourtant parfaitement à RH 7.3 de les trouver et d'installer le tout...  
 
La disquette de drivers en question pour rh contient :  

Code :
  1. modinfo modules.cgz modules.dep pcitable rhdd-6.1


 
Il y a t'il un moyen d'installer debian avec le support de cette carte raid ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 15-04-2004 à 15:40:05  profilanswer
 

n°456451
Vizitor
Cacahuète
Posté le 15-04-2004 à 17:04:36  profilanswer
 

up

n°456479
POWA
Posté le 15-04-2004 à 17:30:18  profilanswer
 

ah tiens ca m'intéresse.
 
Comment on fait pour booter sur un autre noyau?
Au démarrage debian propose un bf24 (noyau 2.4) ou un 2.2 mais pour les autres ?

n°456648
Vizitor
Cacahuète
Posté le 15-04-2004 à 19:50:44  profilanswer
 

on ne peut pas booter sur un autre noyax que ces deux la mais on peut passer certains modules et paramètres au boot install, en appuyant sur F6
 
JoWile > visiblement la 2120S n'appartient a aucune série proposée par debian et les drivers ne sont pas dans le noyau de la version d'install de debian...

n°456706
Gwarm
Posté le 15-04-2004 à 21:24:37  profilanswer
 

J'ai été confronté à un même problème mais pas pour une Adaptec, ct pour une LSI Logic Megaraid.
J'ai trouvé une image de disquette de boot pour debian avec le driver inclus, j'ai booté dessus il m'a trouvé les dd et j'ai pu fait l'install.
Ensuite, c'est pas fini le noyau installé par la debian ne supportait pas  
ce driver, même pas en module, il a donc fallu booté à nouveau sur la disquette mais en mode rescue, pour avoir une console. Quand on est là, c'est bientôt fini, il faut compiler un noyau avec le driver dedans et tous les modules nécessaires. J'ai tout copié sur cd, et j'ai mis ça sur la debian (noyau + initrd + /lib/<version>/modules), j'ai configuré lilo et le tour est joué.
En espérant que ça puisse t'aider.

n°618561
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 11-01-2005 à 13:44:01  profilanswer
 

Je relance le sujet, je suis dans le meme cas  :(

n°618573
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 11-01-2005 à 14:12:53  profilanswer
 

Le driver est pas inclus dans les versions plus récentes du noyau ?

n°618612
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 11-01-2005 à 15:22:52  profilanswer
 

Ouais mais comment tu veux avoir le dernier noyau si tu arrives meme pas a installer un systeme (puisque aucun disque dur detected) ?  :heink:

n°618636
0liv
Posté le 11-01-2005 à 15:53:38  profilanswer
 

Le driver qui gère les cartes RAID 2120S est le aacraid et est présent dans les noyaux 2.4 donc 2.6 (en fait il est présent dans les sources officiels du noyau à partir du 2.4.17-pre7 mais il existe des patches pour les noyaux + vieux).
Et il semble que le noyau bf2.4 propose le driver en question: http://mirrors.kernel.org/debian/d [...] nel-config
donc en bootant sur du bf2.4, on doit pouvoir installer sans soucis la debian ;)
 
Oliv'
 

n°618641
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 11-01-2005 à 16:00:55  profilanswer
 

Non je n'arrive pas, je boot en "bf24" pourtant mais il ne reconnait pas les disques durs.
De plus ce n'est pas une carte 2120s mais une 2010s  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 16:00:55  profilanswer
 

n°618653
0liv
Posté le 11-01-2005 à 16:29:45  profilanswer
 

Ben pour la 2010S, ça semble un poil plus complexe :p  
je pense qu'il te faut télécharger les drivers Adaptec: http://www.adaptec.com/worldwide/s [...] FASR-2010S
et après faut se faire une disquette de boot avec les drivers: http://www.debian.org/distrib/floppyinst
Bon courage
 
Oliv'

n°619035
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 12-01-2005 à 10:10:10  profilanswer
 

En fait je peux mount une disquette par une console lors de l'installation par cdrom. Je me demande donc si c'est possible de charger les drivers à partir de cette console ?!
 
Evidemment il faudrait que je trouve aussi les sources des drivers pour ma carte et que je les recompile pour debian  :sweat:  
 
Une idée ? Je trouve rien sur ton lien mais merci quand meme  :jap:


Message édité par AthlonSoldier le 12-01-2005 à 10:36:00
n°619098
0liv
Posté le 12-01-2005 à 12:57:18  profilanswer
 

Oui je pense que ça doit être faisable... suffit de passer sur le shell lors de l'install et tu devrais avoir accès à mount, insmod...
Pour le driver: tu télécharges un rpm sur le site que je t'ai filé et après tu le repackage en .deb ou .tar.gz avec un soft qui s'appelle alien et qui fait ça très bien. Après tu n'as plus qu'à voir si leur package propose des sources ou seulement des drivers précompilés. Si c'est seulement la deuxième soluce (donc si t'as vraiment pas de chance), tu peux toujours tenter ta chance avec un "insmod -f"
 
Oliv'

n°619636
Hermolas
Posté le 13-01-2005 à 12:41:17  profilanswer
 

[Parenthèse NIOOB]
 
J'ai un problème qui diffère un peu du sujet initial mais qui concerne la même technologie et la même distrib (deux DD en RAID avec une "carte controleur PCI Serial ATA RAID" sous Debian).
 
Mon problème se situe au niveau du partitionnement avec un RAID logiciel. Pour faire bref : J'ai créé deux partition primaire en RAID sur chacun des 2 disques. Dans "Config du RAID logiciel" --> "Création d'un periph Multi-Disks" --> "RAID1" --> Nombre de périph actifs : 2 --> Nbre de périph de réserve : 0 --> Selection des partitions pour le RAID (je coche /dev/ide/hosts2/bus0/target0/lun0/part1 et /dev/ide/hosts2/bus1/target0/lun0/part1). Enfin, je crée mes partitions pour du multi-utilisateurs sur le disque virtuel.
 
Mais dans le livre qui me sert de guide, je lis ceci : "Une limitation majeure subsiste cependant : l'installateur ne sait pas gérer la partition racine (/) et/ou la partition /boot dans un périphérique RAID (bien que cela soit techniquement possible). La seul solution consiste à mener une installation minimale de Debian dans une petite partition (200 Mo) et d'affecter tout le reste au périphérique RAID. L'installation terminée, il faudra copier les données de tout le système dans la partition RAID puis configurer le changeur d'amorçage (LILO) pour l'y faire démarrer directement. [...]"
 
Quelqu'un peut m'expliquer ce passage ? Est-ce que ça veut dire qu'avant de créer mes partitions RAID, il faut que j'en créer une autre sur l'un des 2 disques de 200Mo pour / et /boot et que je consacre le reste au RAID ? Dans ce cas, dois-je enlever 200Mo sur le 2nd disque en Raid ? Qu'est ce que je fais des 200Mo une fois le transfere effectué ?
 
Merci d'avance. ^^
 
 
 
[autre problème : l'installateur me sort régulièrement erreur pendant l'exécution de "modprobe -v medley". Une petite explication ? :D]


Message édité par Hermolas le 13-01-2005 à 15:36:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Carte Raid SCSI Adaptec 2120S ininstallable sur debian ?

 

Sujets relatifs
question sur debiandrivers raid linux mandrake
Mandrake 10, installation LAN+ADSL sur une seule carte reseau[resolu] [redhat] config carte reseau integree
equivalent msn sur debian knoppix ?[debian] impossible de garder mon ip static au reboot
[MANDRAKE 10] installation carte rezo intel pro1000newbie install debian
install debian 
Plus de sujets relatifs à : Carte Raid SCSI Adaptec 2120S ininstallable sur debian ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR