Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1114 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian] Connaître la liste des fichiers de configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian] Connaître la liste des fichiers de configuration

n°662019
Toucouch
Posté le 12-04-2005 à 11:58:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à faire un script de sauvegarde permettant de restaurer rapidement un système Debian complet.
 
Plutôt que de sauvegarder TOUS les fichiers du système, je suis plutôt parti pour sauvegarder les sous-répertoires de /home/ ainsi que la liste des paquetages installés (dpkg --get-selection).
Cependant, il ne faudrait pas perdre les divers fichiers de configuration qui auront pu être personnalisés.
 
D'où cette question: existe-t-il un moyen de connaître quels sont les fichiers de configuration (ceux qui sont "personnalisables" ) pour un paquetage Debian, et si oui, comment ?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 11:58:00  profilanswer
 

n°662022
chaos0007
Posté le 12-04-2005 à 12:02:14  profilanswer
 

généralement ts ces fichiers sont contenus dans le home et sont cachés (ils commencent par un .)

n°662071
Toucouch
Posté le 12-04-2005 à 13:19:15  profilanswer
 

Ce n'est pas le cas pour les services comme Apache par exemple (/etc/apache/http.conf). Bien sûr, je pourrais sauvegarder complètement /etc/, mais il me semble que Debian est capable de distinguer les fichiers de configurations, puisqu'apt demande si l'on veut garder tel ou tel fichier de configuration lorsque l'on fait une mise à jour de paquetage.
 
En fait, je voudrais être sûr de ne rien rater. Est-ce-que tout fichier de /etc est un fichier de configuration, et est-ce-que tous les fichiers de configuration sont dans /etc ?

n°662845
HNO3
I can't use what I can't abuse
Posté le 13-04-2005 à 23:12:17  profilanswer
 

Regarde dans /var/lib/dpkg/info/*.conffiles

n°662855
nodus
Posté le 13-04-2005 à 23:55:20  profilanswer
 

Toucouch a écrit :

dpkg --get-selections


 [:aloy]

n°662896
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 14-04-2005 à 09:32:07  profilanswer
 

Toucouch a écrit :

En fait, je voudrais être sûr de ne rien rater. Est-ce-que tout fichier de /etc est un fichier de configuration, et est-ce-que tous les fichiers de configuration sont dans /etc ?

Oui, et oui. Cependant il y a une différence entre fichier de configuration et conffile, ce dernier étant une sous-catégorie gérée directement par dpkg. Pour les conffiles, tu peux vérifier les md5sums des fichiers et les comparer à /var/lib/dpkg/*.md5sums. Les seuls fichiers à véritablement sauvegarder sont ceux qui diffèrent ou qui ne sont pas listés.

n°663255
Toucouch
Posté le 15-04-2005 à 11:03:57  profilanswer
 


Bien vu! ;)
 

HNO3 a écrit :

Regarde dans /var/lib/dpkg/info/*.conffiles


Voilà, c'est ce que je recherchais. :jap:
 

Jar Jar a écrit :

Oui, et oui. Cependant il y a une différence entre fichier de configuration et conffile, ce dernier étant une sous-catégorie gérée directement par dpkg. Pour les conffiles, tu peux vérifier les md5sums des fichiers et les comparer à /var/lib/dpkg/info/*.md5sums. Les seuls fichiers à véritablement sauvegarder sont ceux qui diffèrent ou qui ne sont pas listés.


 
Apparemment, il y a tout un tas de fichiers dans /etc/ qui ne sont pas censés être modifiés :


# find /etc/ -type f|wc -l
2647
# cat /var/lib/dpkg/info/*.conffiles|wc -l
880


Si j'enregistre tout /etc/, les deux tiers environ de ce que j'enregistre sont inutiles (en ne tenant pas compte des - sans doute nombreux - fichiers de configuration qui sont identiques à la version empaquetée...)
 
Je vais tâcher de faire un script pour récupérer la liste des fichiers que je dois vraiment sauvegarder à partir des *.conffiles et des *.md5sums...

n°663352
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 15-04-2005 à 13:14:18  profilanswer
 

Le fait qu'ils ne soient pas listés dans les .conffiles ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être modifiés : tous les fichiers dans /etc le peuvent. Cela signifie plutôt qu'ils ne sont pas gérés par dpkg en tant que conffiles.

n°663358
Toucouch
Posté le 15-04-2005 à 13:23:39  profilanswer
 

Alors, pour ceux que ça intéresserait, j'ai fait quelques essais et voici ce que j'obtiens (pour un peu moins de 700 paquetages installés sur mon poste):


    Fichiers sauvegardés   |  Nombre de fichiers  |  Taille
---------------------------+----------------------+----------
        Tout /etc/         |                2647  |   26 Mo
  Fichiers de *.conffiles  |                 880  |   10 Mo
  Idem avec MD5 <> ou NUL  |                 118  |  824 Ko
  Idem avec MD5 <> seulmt  |                   7  |   36 Ko
---------------------------+----------------------+----------


Quelques précisions... La 3ème et la 4ème ligne compare le MD5 réel de chaque fichier avec le MD5 déclaré dans *.md5sums. Le problème, c'est que tous les paquetages n'ont pas de *.md5sums (seulement 630 paquetages sur mon système). Donc soit on considère qu'on enregistre les fichiers qui n'ont pas de MD5 enregistré (ligne 3), soit on les laisse (ligne 4).
 
Enfin bon, cela dit, dans les deux cas, le gain de place est significatif.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian] Connaître la liste des fichiers de configuration

 

Sujets relatifs
Installer une debian sur mon mac[iptables] j'arrive pas à voir ma configuration
Passer de Debian Sid à une GentooDell poweredge 2800 et Debian
debuter sur une debian ?— Debian — Installation du serveur X
Récupérer des fichiers jpg effacés sous Linux MandrakeDu son sous Debian Sarge
Son par sortie SPDIF sous ubuntu (debian)Configuration Ensemble Clavier/Souris Logitech MX3100
Plus de sujets relatifs à : [Debian] Connaître la liste des fichiers de configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR