Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
786 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

les bidouilles d'osx pour x86...

n°689747
lukefab
Posté le 07-06-2005 à 16:33:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Willits a écrit :

Mais si on ne rêvait pas, et que MacOS X pourrait marcher sur nos bécannes, qu'adviendra t'il de linux ?, seul les personnes à l'esprits vraiment libre continuerons à l'utiliser ?
 
Car si MacOS X marche sur mon PC, il n'y a pas de doute, je passe à OS X tout de suite.


Tu peux aussi considérer OS X comme un système à moitié libre : Darwin, GCC, apache, postfix, ssh, samba, ipfw, tous les outils classiques en console... En gros, la partie proprio ce sont l'affichage graphique et les applications GUI d'Apple (mais que tu peux dégager). A noter qu'Apple utilise des fichiers de configuration XML en UTF8.
Y a un truc qui me motive à installer Linux sur le PB : c'est avoir des mises à jour souvent, suivre l'évolution des softs pour Linux.


---------------
Non à l'utilisation de machines pour voter en France
mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 16:33:38  profilanswer
 

n°689761
Aloth
Posté le 07-06-2005 à 16:46:18  profilanswer
 

x86* != compatible PC
 
faudrait pas tout mélanger :o

n°689775
lukefab
Posté le 07-06-2005 à 17:05:51  profilanswer
 

lukefab a écrit :

Tu peux aussi considérer OS X comme un système à moitié libre : Darwin, GCC, apache, postfix, ssh, samba, ipfw, tous les outils classiques en console... En gros, la partie proprio ce sont l'affichage graphique et les applications GUI d'Apple (mais que tu peux dégager). A noter qu'Apple utilise des fichiers de configuration XML en UTF8.
Y a un truc qui me motive à installer Linux sur le PB : c'est avoir des mises à jour souvent, suivre l'évolution des softs pour Linux.


Je viens d'apprendre qu'Apple libérait WebKit, le moteur de Safari. '[..] by providing a live CVS repository (including all history) of WebCore, JavaScriptCore and the newly open sourced WebKit, public mailing list, irc channel and bug database. Details at the new webkit.opendarwin.org"
http://apple.slashdot.org/article. [...] 2&from=rss


---------------
Non à l'utilisation de machines pour voter en France
n°689776
neriki
oenologue
Posté le 07-06-2005 à 17:09:26  profilanswer
 

En fait WebKit a toujours été ouvert, mais la ils ouvrent un CVS, pour donner accès à la version de dev., en partie à cause de l'histoire avec l'equipe KDE.  
C'est trés bien comme démarche. :)

n°689793
farib
Posté le 07-06-2005 à 17:41:37  profilanswer
 

lukefab a écrit :

Tu peux aussi considérer OS X comme un système à moitié libre : Darwin, GCC, apache, postfix, ssh, samba, ipfw, tous les outils classiques en console... En gros, la partie proprio ce sont l'affichage graphique et les applications GUI d'Apple (mais que tu peux dégager). A noter qu'Apple utilise des fichiers de configuration XML en UTF8.
Y a un truc qui me motive à installer Linux sur le PB : c'est avoir des mises à jour souvent, suivre l'évolution des softs pour Linux.


 
 
ce qui m'a fait chier avec le Powerb et OSX : airport, pas reussi a voir des options de conf et de monitoring avancees. J'ai ptet pas suffisemment cherche, mais alors c'etait pas evident a trouver.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°689795
lukefab
Posté le 07-06-2005 à 17:57:49  profilanswer
 

farib a écrit :

ce qui m'a fait chier avec le Powerb et OSX : airport, pas reussi a voir des options de conf et de monitoring avancees. J'ai ptet pas suffisemment cherche, mais alors c'etait pas evident a trouver.


ben j'ai pas grand chose non plus, mais bon ça marche, c'est le principal pour moi. Tu avais googlé ça? Il est sûrement possible de bidouiller en passant par la console.


---------------
Non à l'utilisation de machines pour voter en France
n°689830
DDT
Few understand
Posté le 07-06-2005 à 18:45:26  profilanswer
 

leto a écrit :

C'est justement pour ca que Mac OS X ne tournera PAS sur tous les PC , seulement sur les macintosh !
Apple continuera d'utiliser l'OpenFirmware, qui n'a rien a voir avec le BIOS d'un PC .


C'est confirmé ça ?
 
Sinon http://www.macworld.com/news/2005/ [...] /index.php
Apple also confirmed that they would not stop customers from running Windows on the Intel-based Mac, although the Mac OS will not run on another PC.
Si Windows pourra tourner sur les Mac ça veut dire que l'architecture ne sera pas très différente d'un compatible PC (Ou alors ils prévoient de filer les specs à MS, ce qui me parait peu probable) donc vouloir empêcher l'inverse (OSX sur PC) me parait compromis.


Message édité par DDT le 07-06-2005 à 18:46:40
n°689839
farib
Posté le 07-06-2005 à 18:52:42  profilanswer
 

lukefab a écrit :

ben j'ai pas grand chose non plus, mais bon ça marche, c'est le principal pour moi. Tu avais googlé ça? Il est sûrement possible de bidouiller en passant par la console.


 
j'avais google, et rien trouve.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°689851
vlack
Posté le 07-06-2005 à 19:47:12  profilanswer
 

Aloth a écrit :

x86* != compatible PC
 
faudrait pas tout mélanger :o


 
+1, si je ne m'abuse, les derniers amigas ont/avaient des PowerPC, ce ne sont pas des macs pour autant. Une Megadrive, c'est different d'une station NeXt ou d'une ti89, pourtant, c'est de 68k tout les 3 [:spamafote]

n°689853
alpacou
vielle pétoire
Posté le 07-06-2005 à 19:55:03  profilanswer
 

c'est pas comme si apple avait prévu son coup de longue date?
 
genre j'ada(o)pte un unix avec une super gui dans un premier temps et quand c'est bien rodé, zou cours billou avant que je te choppe..in.
 
un fantasme en passant  :D


---------------
         .
mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 19:55:03  profilanswer
 

n°690038
tron20
Posté le 07-06-2005 à 22:51:26  profilanswer
 

leto a écrit :

A mon avis ca ne va rien changer pour l'utilisateur. C'est le but .
 
Microsoft possède un moyen de pression énorme sur Apple et peut tuer Mac OS X d'un jour a l'autre en arrettant de fournir Office pour mac os X . Donc "Mac OS X Intel" ne tournera que sur une machine Apple .  
Il faut pas esperer pouvoir lancer Mac OS X sur ton PC acheté au chinois du coin : Mac OS X n'a pas le support au niveau des pilotes, et si Apple a la chance de pouvoir abandonner la compatibilité IBM PC (cette compatibilité IBM PC qui plombe les PC depuis si lgtps), ils vont le faire
 
Maintenant niveau architectures alternatives, il  te reste qu'une station sun d'occaz :D


et si tu prends le meme matos chez le chinois que celui de l'apple ?
ben ca sent tres bon car macosx en desktop c un niveau au dessus par rapport a linux ...
 
moi je surveille de prés.

n°690040
tron20
Posté le 07-06-2005 à 22:53:06  profilanswer
 

leto a écrit :

Pas directement en tout cas . Apple a tout interet a garder l'OpenFirmware qu'ils utilisent actuellement. Je ne vois pas pourquoi ils le remplaceraient par un "BIOS" comme sur les PC.
 
 
 
Dans un premier tps ils vont juste rajouter le support x86


tu es naif ou quoi ?
 
l'achi devient x86 !!!
 
(un bios ca se flash easy= > cf bios xbox)

n°690043
vlack
Posté le 07-06-2005 à 22:55:30  profilanswer
 

tron20 a écrit :

et si tu prends le meme matos chez le chinois que celui de l'apple ?
ben ca sent tres bon car macosx en desktop c un niveau au dessus par rapport a linux ...
 
moi je surveille de prés.


 
Tu penses que tu trouveras des cartes mères Apple en magasin ?
 
Pour ce qui est de Linux, ben MacOS n'est pas libre et ne tourne pas sur PC [:spamafote]

n°690044
lukefab
Posté le 07-06-2005 à 22:57:27  profilanswer
 

tron20 a écrit :

tu es naif ou quoi ?
 
l'achi devient x86 !!!
 
(un bios ca se flash easy= > cf bios xbox)


c'est toi qui n'a rien compris, un bios ça se flashe, encore faut il qu'il y en ait un! Le monsieur te dit que ce ne sera pas un BIOS mais un open firmware.


---------------
Non à l'utilisation de machines pour voter en France
n°690046
vlack
Posté le 07-06-2005 à 22:59:07  profilanswer
 

lukefab a écrit :

c'est toi qui n'a rien compris, un bios ça se flashe, encore faut il qu'il y en ait un! Le monsieur te dit que ce ne sera pas un BIOS mais un open firmware.


 
Et de toutes façon, x86 ne veut pas dire PC. La xbox n'est pas un PC, pourtant elle a un p3 sous le capot.

n°690051
farib
Posté le 07-06-2005 à 23:10:48  profilanswer
 

bah, c'est un pc trafiqué pour pas ressembler trop à un pc quoi


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°690064
Fouge
Posté le 07-06-2005 à 23:54:06  profilanswer
 

La XBOX est plus proche du PC que ne le seront les Mac-x86.
 
tron20> Tu vas un peu vite en besogne, c'est pas si simple.

n°690122
athome
Posté le 08-06-2005 à 09:49:14  profilanswer
 

quelqu'un sait combien de part en pourcentage détient microsoft sur apple ?
 
j'ai cru voir quelque part 20% !!!

n°690130
souk
Tourist
Posté le 08-06-2005 à 10:07:22  profilanswer
 

je sais plus ou j'ai lu ca, mais apple va laisser tomber l'open firmware :o

n°690137
athome
Posté le 08-06-2005 à 10:22:35  profilanswer
 

athome a écrit :

quelqu'un sait combien de part en pourcentage détient microsoft sur apple ?
 
j'ai cru voir quelque part 20% !!!


 
je me répond ;)
 

Citation :

Cet accord comprenait une prise de participation temporaire de Microsoft dans le capital d’Apple (à hauteur de 150 millions de dollars soit 6 % du capital de la pomme), et l’obligation pour Microsoft de développer Explorer et Office pour Mac OS au moins jusqu’en 2002. En échange, Apple abandonnait ses poursuites.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft

n°690147
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 08-06-2005 à 11:02:03  profilanswer
 

Et sinon quelqu'un connait Darwin ?
 
C'est quoi exactement ?

n°690150
jinkazama
Posté le 08-06-2005 à 11:10:26  profilanswer
 

M300A a écrit :

Et sinon quelqu'un connait Darwin ?
 
C'est quoi exactement ?


 
C'est une ville au nord de l'Australie [:azazel67]

n°690209
Fouge
Posté le 08-06-2005 à 12:46:59  profilanswer
 
n°690216
Aloth
Posté le 08-06-2005 à 13:02:22  profilanswer
 

M300A a écrit :

Et sinon quelqu'un connait Darwin ?
 
C'est quoi exactement ?


c'est le noyal de MacOS(X) il est opensource et tourne depuis très longtemps sur tous les pc

n°690223
daique
Posté le 08-06-2005 à 13:21:14  profilanswer
 

Aloth a écrit :

c'est le noyal de MacOS(X) il est opensource et tourne depuis très longtemps sur tous les pc


 
mais faut pas vouloir de drivers

n°690226
esox_ch
Posté le 08-06-2005 à 13:38:15  profilanswer
 

mogg a écrit :

enfin prendre des serveurs apple, il faut etre bien temeraire quand meme.  
 
je pense qu'on parlait d'utilisation grand public +  applis pro (genre office, les softs d'adobe etc.).  
des trucs qui sont pas portés sur linusk quoi...
 
perso, l'argument "j'ai un super OS ou c'est moi qui décide de tout" je m'en fous un peu a partir du moment qu'il y a aucune des applis que j'utilise dans ma vie de ts les jours qui tourne dessus...


 
Pardon?
 
Office marche tres bien sous linux (ca s'appelle openoffice), il sait generer les .doc de winxp/winnt , les xls de excel,...  
Et la version 2 integre meme une mini-access ..parcontre je sais pas du tout si ca marche bien la bdd.
 
En ce qui concerne adobe, il y a tout ce qu'il faut...


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°690229
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 08-06-2005 à 13:44:33  profilanswer
 

Aloth a écrit :

c'est le noyal de MacOS(X) il est opensource et tourne depuis très longtemps sur tous les pc

Non, Darwin est le système d'exploitation basé sur XNU (le kernel).

n°690255
BoumboMagi​c
Posté le 08-06-2005 à 14:16:17  profilanswer
 

Citation :

Office marche tres bien sous linux (ca s'appelle openoffice), il sait generer les .doc de winxp/winnt , les xls de excel,...  
Et la version 2 integre meme une mini-access ..parcontre je sais pas du tout si ca marche bien la bdd.


 
MS Office est largement plus avancés qu'OpenOffice...Et le mini-access est une bonne blague...
OpenOffice est très bien cela dis pour une petite entreprise / utilisation courrante cependant.

n°690260
Aloth
Posté le 08-06-2005 à 14:22:19  profilanswer
 

Pillow a écrit :

Non, Darwin est le système d'exploitation basé sur XNU (le kernel).


pourtant quand on fait un uname -a sur OSX il nous met "Darwin" là où on trouve "Linux" sur linux, donc je pensais que c'était le kernel...
 
Par contre je suis d'accord que vu qu'il propose tout un environnement, in extenso Darwin est un OS quand on le lance sur PC.
 
Mais je n'arrive pas à comprendre l'output de uname -a par contre :/

n°690292
TBone
Pouet.
Posté le 08-06-2005 à 15:29:33  profilanswer
 

BoumboMagic a écrit :

[quote]MS Office est largement plus avancés qu'OpenOffice...Et le mini-access est une bonne blague...
OpenOffice est très bien cela dis pour une petite entreprise / utilisation courrante cependant.

je bosse dans une boîte moyenne (900pers), je suis certain que si l'on tapait du OOo ça ne dérangerait personne (si ce n'est les habitudes). 80% des fonctionnalités particulières ne sont jamais utilisées et ça m'étonnerait franchement que l'on ne trouve pas sous OOo ce que l'on peut faire sous MSO. (macros vraiment spécifiques -donc rares- mises à part)
 
mais on glisse du 'Apple on x86' ;)


Message édité par TBone le 08-06-2005 à 15:29:58

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°690433
tron20
Posté le 08-06-2005 à 18:48:13  profilanswer
 

farib a écrit :

bah, c'est un pc trafiqué pour pas ressembler trop à un pc quoi


y'en a un qui suit.

n°690440
tron20
Posté le 08-06-2005 à 18:58:22  profilanswer
 

athome a écrit :

quelqu'un sait combien de part en pourcentage détient microsoft sur apple ?
 
j'ai cru voir quelque part 20% !!!


... effctivement cela semble fort interessant de connaitre la reaction/action de MS ! su cette annonce ... car si lapomme prenait gout au vente gros volume d'un OS .... heheh

n°690454
AuGie
Posté le 08-06-2005 à 19:58:01  profilanswer
 

Action Apple detenu par Microsoft : 0$

n°690460
esox_ch
Posté le 08-06-2005 à 20:07:41  profilanswer
 

AuGie a écrit :

Action Apple detenu par Microsoft : 0$


 
Source?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°690461
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 08-06-2005 à 20:08:10  profilanswer
 

farib a écrit :

Le "Think Different" va avoir du plomb dans l'aile par contre.


En quoi, ça va avoir du plomb dans l'aile ?  :??:  
Mis à part le coeur qui est un PPC, regardes les autres éléments matériels d'une config Mac actuelle  (et ça fait qq années déjà ...) ... et compares les à ceux d'un PC ... tu verras bien qu'il y'a pas tant de différences que ça [:spamafote]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°690464
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 08-06-2005 à 20:10:30  profilanswer
 

farib a écrit :

mouhahah, macbidouille.com :
 
 
"PS: Si Apple met les autocollants Intel Inside sur ses Mac, je vais acheter mes machines chez Dell"
 
 
slashdot:
 
" I felt something, a disturbance in the network, as if a million mac zealots cried out in horror and were suddenly silenced"


 
Excellent !!! [:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°690467
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 08-06-2005 à 20:18:31  profilanswer
 

Fouge a écrit :

La XBOX est plus proche du PC que ne le seront les Mac-x86.
 
tron20> Tu vas un peu vite en besogne, c'est pas si simple.


Détrompes toi ... ce sera kif kif ... mis à part le coeur du Mac qui est un PPc actuellement, le reste c'est kif kif ... même chose pour les stations de travail Sun d'entrée de gamme (à un degré moindre et encore) [:spamafote]
Logique purement économique ... adopter l'IDE, l'USB (encore que dans ce cas précis, on puisse dire merci à Apple ... ), le PCI, etc ... bah vu les volumes atteints "grâce au marché PC", ça permet très vite de tirer les coûts vers le bas ... [:spamafote]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°690469
Fouge
Posté le 08-06-2005 à 20:20:04  profilanswer
 

Zzozo> C'est justement ce qu'il dit : l'une des 2 principales différences vient de tomber. "Think différent" pas tant que ça bientot. Et ils auront du mal à dire : "Chip inside Apple computer is up to twice as fast as Intel Processor" :D
Tout le marketing doit maintenant etre basé sur le look et l'OS, seules choses qui peuvent les différencier des PC.


Message édité par Fouge le 08-06-2005 à 20:21:22
n°690472
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 08-06-2005 à 20:25:27  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Zzozo> C'est justement ce qu'il dit : l'une des 2 principales différences vient de tomber. "Think différent" pas tant que ça bientot. Et ils auront du mal à dire : "Chip inside Apple computer is up to twice as fast as Intel Processor" :D
Tout le marketing doit etre basé sur le look et l'OS, seules différences qui peuvent les différencier des PC.


Le "Think different" était à chercher ailleurs ... et ça fait longtemps que c'est comme ça ... [:spamafote]
  Apple, depuis que je les connait, ils ont déjà changé une fois de famille de proc, plusieurs fois de "bus système", plusieurs fois de "bus annexes" (ADB -> USB par exemple) , etc ... et Apple est toujours là   :)
 
Maintenant, que les "Macs Zealots" crient à l'infamie, ben que veux tu, c'est la vie ... :D
M'en fous, elle suit son court pour moi  :o
J'aime bien Mac, c'est comme ça, ça s'explique pas :o
 
T'inquiètes pour les "petits génies" du Marketing, ils vont bien te trouver autre chose tiens :D


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°690475
jinkazama
Posté le 08-06-2005 à 20:29:11  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Zzozo> C'est justement ce qu'il dit : l'une des 2 principales différences vient de tomber. "Think différent" pas tant que ça bientot. Et ils auront du mal à dire : "Chip inside Apple computer is up to twice as fast as Intel Processor" :D
Tout le marketing doit maintenant etre basé sur le look et l'OS, seules choses qui peuvent les différencier des PC.


 
Ils perdent le marketing bidon c'est vrai mais ils redeviennent credible sur le marche des portables (qui prends bientot plus de la moitie du marche des PC dans le monde) et a mon avis un truc qui va jouer en leur faveur : la compatibilite avec les Apps windows sera beaucoup plus simple (wine etc.) - au pire des cas un "virtualisateur" qui n'aurra pas a emuler le processeur.
 
L'incompatibilite avec les softs windows est ce qui empeche beaucoup de personne a switcher.

n°690477
Fouge
Posté le 08-06-2005 à 20:30:36  profilanswer
 

http://www.newdimension-fr.net/news/1774.html

Citation :

Fred - 07-06-2005 @ 18:15
 
On se souvient que le G4 commençait à montrer ses limites, sauvé in extremis par un G5 annoncé comme un nouvel élan pour le Mac. Propulsant les PowerMac comme « machines les plus puissantes du monde » à l’époque (Apple et le marketing …), puis incorporé dans les actuels iMac (les « pizza box »), il a peiné à monter en fréquence, et même son architecture remarquable (il dérive du core Power4 d’IBM) ne permettra pas de satisfaire la soif de puissance de Steve. Les dernières évolutions de la ligne PowerMac, le fleuron de la gamme de machines Apple, ont été décevantes, proposant au même prix des évolutions mineures. IBM propose aujourd’hui comme seule solution un G5 dual core à l’horizon 2006, et les portables Apple se contentent encore du vieillissant G4 au moment où ils deviennent le cœur du marché des ventes de machines individuelles, un coche qu’Apple ne veut surtout pas rater.
 
IBM étant incapable de faire évoluer ses processeurs PowerMac, et ne trouvant pas de solution pour intégrer un G5, qui requiert déjà un refroidissement conséquent dans les PowerMac mais bien contenu dans les iMac, Steve se devait de trouver une solution. De toute évidence, la branche PowerPC n’intéresse plus autant IBM, qui ne tient pas à diversifier sa gamme pour éviter les productions au détail. Alors vers qui se tourner ? Qui a la capacité d’innovation et l’attention que requiert la division Macintosh, quel processeur pourrait sortir le Mac de ce marasme qui en fait la risée des power users ? Seul un grand fondeur peut relever ce défi et proposer à Apple un partenariat solide avec une garantie de performance sur le long terme. Un changement d’architecture ne se fait pas du jour au lendemain, il implique un travail important du côté d’Apple, et un risque capital : est-ce que les développeurs auront confiance et suivront ce changement ?
 
Deux fondeurs sont en lice : AMD et Intel. Intel a sans doute montré plus d’intérêt, et dispose d’un capital R&D bien plus important qu’AMD, ils ont les moyens en tant qu’inventeur de l’x86 et premier producteur de processeurs au monde de proposer un projet commun fiable et cohérent à Apple. C’est donc Intel qui fournira les processeurs des prochains Mac.
 
Mais quels processeurs ? Faut-il développer un nouveau processeur ? Trop cher et bien trop lent pour l’échéance annoncée (la migration court de mi 2006 à fin 2007). Dériver un modèle haut de gamme comme l’avait fait IBM ? L’Itanium y est peu adapté et sera trop cher à produire. Le Xeon est déjà une version améliorée des séries Pentium. Ce sera donc un Pentium, avec l’avantage que ce processeur est déjà adapté aux machines grand public, postes individuels et portables (Centrino), et connu de tous. Les processeurs en questions seraient dérivés du Yonah, lui-même dérivé du Dothan avec une gravure de 65nm au lieu de 90nm, plus connu sous le nom de Pentium-M et qui fait les beaux jours d’Intel dans les portables Centrino. Rapide et efficace, il constitue également le futur des processeurs Intel dans le monde PC. Tout porte d’ailleurs à croire que les mêmes processeurs animeront les Mac et les PC dans un an.
 
Et c’est là que le bas blesse : dans le monde du « Think Different » qui a toujours revendiqué son originalité, la rationalisation du modèle de production a eu raison de choix technologiques audacieux. A la sortie du PowerMac G5, beaucoup ont été étonnés de constater les éléments communs à la plate forme PC et Mac : AGP, PCI, mémoire … seuls l’OpenFirmware et le processeur démarquaient cette nouvelle machine de nos « vulgaire » boites grises d’un point de vue purement technique. Désormais, OpenFirmware se sentira bien seul … d’ailleurs aux dernières nouvelles (documentation des FAT Binaries, merci MacBidouille) OpenFirmware ne serait plus d’actualité dans ces Mac à la sauce Intel.
 
Au-delà de cette question d’image, le plus important reste les frais de développement engagés : OSX venait tout juste, avec Tiger et Panther, d’être optimisé pour le G5 et son Alvitech (jeu d’instruction spécifique, pendant du SSE, MMX & co chez Intel pour faire vite), ainsi que toutes les applications Apple, et celles des éditeurs tiers commençaient à en tirer parti. Tout ce travail doit être mené à nouveau : l’architecture Intel est totalement différente, et même si Apple met tout ses efforts pour accompagner les développeurs le portage (correct s’entend) des applications lourdes mettra sans doute bien plus que les deux heures annoncées dans la Keynote. L’émulation proposée par la couche Rosetta, même si elle est bienvenue, ne permettra pas au quotidien de supporter les applications les plus gourmandes et Steve devra jouer de tout son charme pour persuader développeurs et éditeurs de modifier à nouveau leurs applications. On peut anticiper une période de transition longue et pénible pour les Mactel, comme on les appelle déjà.
 
 
Décision difficile à prendre pour une compagnie qui incarne le défi technologique : adopter pour le cœur du hardware la solution du monde PC. Mais grande clairvoyance pour Jobs, qui a su anticiper les faiblesses de ses processeurs et est en mesure dès aujourd’hui de proposer un Mac OS X fonctionnant sur x86, ainsi qu’un environnement de développement et de portage complet. Faute d’enthousiasme, on se dit que cette « banalisation » du hardware Mac permettra de réduire les coûts et offrira des machines pommées abordables. Il restera toujours Mac OS X, attrait principal du Mac, qui a toujours voulu éviter à ses utilisateurs de penser au matériel. C’est sur ce point qu’Apple va maintenant focaliser l’attention : le Mac réside dans Mac OS, et l’utilisateur n’y verra que du feu.
 
Une période difficile attend toutefois Apple, d’abord à cause de la migration longue des logiciels, mais aussi à cause de la chute des ventes de Mac dans les deux années à venir, pour cause de non évolutivité. Même si Steve promet que le PowerPC sera encore supporté pendant de longues années, le G5 est clairement affiché comme obsolète par Apple, et les ventes en pâtiront. Il en va de même pour la vente de logiciels Mac : faut-il attendre les versions compatibles x86 ? Est-ce que les licences actuelles seront valables pour obtenir la nouvelle version ? L’iPod fera difficilement office de substitut dans les caisses de la compagnie, qui a intérêt à communiquer avec attention pour rendre cette transition la plus douce possible.
 
Quand à Intel, ce partenariat avec Apple leur apporte un petit complément dans la vente de processeurs, mais surtout une image en or d’entreprise à la pointe de l’innovation. N’oublions pas qu’Apple garde cette image de pionnier de l’informatique, qui tend toutefois à s’effriter (et qui en prend un grand coup avec cette migration), mais qui reste vivace dans l’industrie.
 
OSX quand à lui, arrive sur x86 alors que Longhorn est empêtré dans ses ambitions. Peut-être une alternative séduisante : en réduisant le coût des Mac et en équipant d’abord le bas de la gamme, Apple tentera d’obtenir l’aval des utilisateurs Wintel qui sont souvent admiratifs devant l’interface sublime d’un Tiger, mais réticent à payer la note souvent salée de ces machines dites « d’exception » (et qui ne le seront malheureusement plus – d’un point de vue hardware).
 
Finalement Steve a dû, peut-être à contrecoeur, adopter ce dont il se moquait il y a quelques années : le Pentium. Une page se tourne dans l’histoire d’Apple, qui saura sans doute rebondir mais qui perd une partie de son aura. La solution était sans doute trop simple, mais les PowerBook, qui ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient il y a quelques années, ont désespérément besoin d’un nouveau processeur, et les PowerMac doivent suivre la course effrénée qu’impose l’industrie. Une décision qu’on aurait aimée emprunte de cette dimension plus « humaine » et prestigieuse qu’incarne Steve …


Message édité par Fouge le 08-06-2005 à 20:31:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Debian sur un Cobalt X86DNS solaris 10 x86 et routeur SMC
[ATI]8.8.25 compatible Xorg 6.8 & x86-64pb pour installer les drivers CG nvidia, fedora C3 x86-64
Cherche distro stable pour x86_64 + SMPx86_64 pour linux : solution viable sans IBM ?
Compilateur x86 64bits ?[OSX sur x86!] pearpc
[Solaris x86 Express 10] Install : Couldn't probe sreen #0 
Plus de sujets relatifs à : les bidouilles d'osx pour x86...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR