Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[aide]instalation firefox

n°690972
hybridtheo​ry2
Posté le 09-06-2005 à 16:29:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

thwz a écrit :

oui, c'est ce que je suis en train d'utiliser, mais j'ignore où on installe les programmes "normalement"
car là il veut me l'installer dans /home (l'archive se trouve dans /home).

crée un new dossier dans ton /home, sa fait + propre que de l'installer au mm endroit que le doosier d'intall.
le must serai d'écraser l'ancien firefox

apres tu peut créer un lanceur tt con

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 16:29:58  profilanswer

n°690977
lukefab
Posté le 09-06-2005 à 16:33:34  profilanswer

Précision concernant le versioning de distro : MDV a une version 'cooker', Debian une version 'unstable'... Ces versions de distro sont constamment mises à jour mais sont bcp moins testées. Les paquets changent aussi plus souvent, ce qui peut provoquer des bugs (souvent d'empaquetage ou d'installation, pas des bugs du programme amont). Il faut avoir un bon niveau dans sa distro avant de commencer ce genre de manipulation.

---------------
Non à l'utilisation de machines pour voter en France
n°690980
hybridtheo​ry2
Posté le 09-06-2005 à 16:36:00  profilanswer

lukefab a écrit :

On reprends depuis le début :
Le principe d'une distribution est de fournir un ensemble cohérent de logiciels. pour garder un minimum de stabilité, il faut conserver les mêmes versions. Donc si la dernière MDV possède en standard la version 1.0.2 de FF, ce sera la même version tout au long de la durée de vie de cette distribution. Lors de la sortie de la MDV en automne prochain, tous les logiciels bénéficieront d'une mise à jour.  
Bien entendu, on trouve et corrige des bugs dans ces logiciels, il faut donc les mettre à jour. Sous Windows, ça veut dire télécharger la dernière version (ici 1.0.4). MDV doit garder la 1.0.2 au niveau des fonctionnalités. On va donc corriger les bugs directement dans la 1.0.2. C'est indiqué par le numéro qui suit le tiret 1.0.2-2, ça veut dire que c'est la deuxième révision de ce paquet.
Donc tous les bugs fixes de la 1.0.4 sont dans la 1.0.2. Pas besoin de mettre à jour à la 1.0.4.
Toutes les distributions fonctionnent comme ça (Enfin les plus connues).

Ceci c'est si on veut garder un ensemble homogène de logiciels. On peut si l'on veut installer une version plus récente (qui apporte des nouvelles fonctionnalités) mais l'on s'expose au risque de deoir mettre aussi à jour toutes les dépendances. On se retrouverait donc avec des bibliothèques installées 2 fois (ex : GTK2.4 et GTK2.6). Pas facile à gérer et surtout à mettre à jour en cas de bug fix.

En ce qui concerne la disponibilité des paquets propres à chaque distrib su le site officiel, c'est effectivement pas comme ça "que ça marche". Les distributions sont différentes dans leur fonctionnement, elles gèrent les paquets différemment, organisent les fichiers de configuration différemment, certaines ont plus d'options ou d'intégration avec leurs outils propres. Il serait donc difficile pour un développeur d'un logiciel de connaitre toutes les subtilités de l'enpaquetage. Il vaut mieux le laisser faire par les enpaqueteurs officiels. Comme de plus, il faut envoyer sur le dépôt central de la distro les paquets, il faut qu'un responsable de la distro s'en charge.

Voilà pourquoi il t'est inutile de vouloir absolument mettre à jour à la 1.0.4 et pourquoi tu devrais éviter l'installation par les sources.

tu m'expliques comment fonctionneme la numérotation de version de firefox? stp

n°690983
dofor
:F
Posté le 09-06-2005 à 16:37:49  profilanswer

pourquoi faire simple et efficace quand on peut faire compliqué et crade...

n°690985
hybridtheo​ry2
Posté le 09-06-2005 à 16:41:31  profilanswer

je suis perdu là. en gros lukefab tu me dis que la version 1.0.2-2 sortira apres la 1.0.4 ?

n°690989
l0ky
Posté le 09-06-2005 à 16:47:56  profilanswer

hybridtheory2 a écrit :

je suis perdu là. en gros lukefab tu me dis que la version 1.0.2-2 sortira apres la 1.0.4 ?

1.0.4 c'est la version de mozilla-firefox
1.0.2-2 c'est la version du package mozilla-firefox de mandriva

n°690994
lukefab
Posté le 09-06-2005 à 16:53:01  profilanswer

nan, je dis que MDV reste en fonctionnalités à la version 1.0.2. Comme on ne peut laisser les bugs critiques, on les corrige en partant de la base de la 1.0.2. La 1.0.2-2 est une mise à jour de sécurité qui sort normalement après la 1.0.4 puisqu'elle utilise les corrections contenues dans la 1.0.4

---------------
n°690995
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-06-2005 à 16:53:28  profilanswer

voilà tout le pb ...

La logique sous Linux n'est pas la même que sous Windows et chaque logique à ses avantages et inconvénients.

+ Sous Windows :  

l'utilisateur est libre de télécharger ce qu'il veut et où il veut. C'est très bien et pratique au niveau de la liberté. c'est aussi possible parce que le cycle de release de Windows est assez long ( tout les 4/ans en général ) et que Windows maintient une bonne compatibilité des librairies entre les différentes releases de Windows.

AVANTAGE :  
- liberté. l'utilisateur à une "maitrise totale" ( veuillez noter les guillements ).
- les programmes bien écrits s'incrivent dans la Base de registre et peuvent être enlevé via Ajout/Suppression de programme.

INCONVENIENT :  
- l'utilisateur peut faire n'importe toi et doit gérer les problèmes. Qui se souviens du DLL hell ( lorsqu'une appli remplace un dll provoquant des bugs dans les autres programmes utilisant la DLL ) ?
- l'utilisateur doit aussi être sûr de ce qu'il télécharge ( cf problèmes des spywares ).
- Cela encourage l'utilisateur à être connecté en permanence ( ou trop souvent ) en tant qu'administrateur afin de pouvoir installer ce qui lui passe sous la main.
- l'utilisateur est responsable des mises à jour des ses applications. Ainsi l'utilisateur doit mettre à jour lui même les applications lors des updates de sécu. certaines applis le gèrent elle-même mais pour que cela marche il faut les lancer ... en tant qu'administrateur ( ou qu'elles tournent avec les droits d'administrateur ) vue qu'il faut écrire dans les rep d'installation pour installer les mises à jours. On imagine le pb potentiel de sécurité d'avoir des applis qui tournent en mode privilégié.
- si un programme est mal écrit, alors savoir ce qui est installé devient problématique et désinstaller certains programmes aussi. Qui n'a jamais du dépanner l'ordi d'une copine ou d'amis où il y a plein de trucs installés qui ne servent à rien et que la personne ne sait même pas ce que c'est ? des programmes qui ne se désinstallent pas complètement ou qui ne peuvent être viré qu'en supprimant le répertoire d'installation mais pour lequel on ne sait pas comment virer les clés dans al base de registre qui grossi et grossi et grossi ?

Pour pallier à ces problèmes on est obligé de sortir la grosse artillerie : Norton System Works/Uninstall, Ad-Aware/SpyBot, cleanreg, ...

+ Sous Linux :  
L'utilisateur utilise l gestionnaire de package de sa distribution pour installer des packages. Ces packages sont fournis par les devs et contributeurs de sa distribution qui normalement testent le programme afin de s'assurer qu'il s'intègre sans problème dans le système. Cependant Linux est un système en perpétuel développement qui n'hésite pas à ne pas maintenir la compatibilités des librairies ( API et ABI )

AVANTAGE :
- la maintenance du système est plus aisée. Le gestionnaire de package évite le DLL hell ( dans le cas de linux ce serait le .SO hell ) en vérifiant les versions des librairies et les fichiers qui seront installés, etc ... Il maintient la liste de TOUTES les applis installées et est capable de TOUTES les désinstaller. Il peut vérifier l'intégrité des logiciels et fichiers installés ( cf rpm -V )
- La distribution peut customiser le package et offrir des plus ( ajout d'entrée dans le menu, migration de conf ou de plugins, activation de certaines fonctionnalités dans le système ).
- Le distributeur est responsable des mises à jours de sécu et se doit de fournir les mises à jour de sécu pour les différents progs qu'il supporte. L'installation des mises à jours est transparente et peut se faire de manière automatique en tache de fond. La distribution se doit aussi de s'assurer qu'une mise à jour ne crée pas de problème sur le système, donc souvent elle backporte les corrections de sécu vers l'ancienne version du logiciel fournie dans la distro plutôt que de changer la version du logiciel et de risque d'empécher d'autres programmes de fonctionner.
Un seul programme tourne en mode privilégie et son seul but est d'installer des logiciels. Cela réduit de beaucoup les problèmes de sécurité potentiels.
- avoir des spyware est relativement compliqué vue que le package a été testé et analysé par le distributeur avant ( au moins ceux qu'il supporte ). Il est inutil d'avoir des programmes pour tenter de nettoyer son système et virer des programmes que l'on ne peut désinstaller.

INCONVENIENTS :
- moins de liberté : l'utilisateur ne peut pas installer des programmes qu'il trouve à droite à gauche.
- moins de réactivité : l'utilisateur ne peut toujours profiter de la dernière version d'un programme. Il doit soit recompiler le programme pour sa version de distribution ( en espérant qu'il ne requiert pas d'autres programmes/librairies plus récentes ), soit attendre la prochaine version de sa distribution qui pourrait "éventuellement" contenir la dernière version du logiciel.

Donc on a 2 logiques différentes, chacune à ses bons et mauvais côtés. En entreprise, celle de linux/Unix est intéressante car elle réduit le travail de maintenance. Par contre en utilisation personnelle celle de Windows semble plus intéressante/simple/séduisante, mais il faut accepter les risques/incovénients.

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°690997
nemo13
Posté le 09-06-2005 à 16:54:44  profilanswer

lukefab a écrit :

Voilà pourquoi il t'est inutile de vouloir absolument mettre à jour à la 1.0.4 et pourquoi tu devrais éviter l'installation par les sources.

petit bémol dans le sens suivant :

tu veux changer de thèmes, rajouter tes truc syle ad-aware etc...
    tu te connectes sur la page de firefox et...

depuis un certain temps, tu ne peux plus le faire car ton firefox  
         n'est pas en 1.04 ; une gentille page pop-up "t'oblige à mettre à jour"

c'est benêt !  

pour troller un poil, (vendredi inside ) j' ose prétendre que firefox se windoise
      de + en +

n°691012
lukefab
Posté le 09-06-2005 à 17:04:54  profilanswer

nemo13, je ne sais pas, j'utilise pas FF, c'est juste un exemple ici.
D'ailleurs c'est la procédure normale : on ne sait pas s'il y a des nouvelles fonctionnalités apparues entre la 1.0.2 et la 1.0.4 (enfin nous si mais l'informatique ne peut le présupposer) donc c'est normal qu'on te bloque l'accès si la page requiert la 1.0.4. Ce serait plus flagrant avec une version 0.9 par ex.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 17:04:54  profilanswer

n°691018
thwz
quoi mon pseudo imprononçable?
Posté le 09-06-2005 à 17:10:53  profilanswer

nemo13 a écrit :

c'est benêt !  

pour troller un poil, (vendredi inside ) j' ose prétendre que firefox se windoise
      de + en +

:whistle: c'était en partie pour ça que je voulais mettre à jour Firefox

j'ai bien réussi à installer FF 1.04 grâce à vos conseils ( :jap: merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre) mais les posts de Lukefab & Dark_Schneider m'ont aidé à comprendre pourquoi il ne fallait pas "update" ses logiciels comme cela sous Linux.
j'ai donc viré le répertoire de FF installé dans /usr/local, ne trouvant pas d'autre solution pour le désinstaller  :heink: (EDIT: en effet, comme l'installation n'avait pas été faite sous forme de package, urpme ne fonctionnait pas)

puis --> urpmi mozilla-firefox-fr et me revoilà sous la version 1.02 mandriva :D

désolé à tous ceux qui ont eu l'impression d'avoir tourné en rond pour rien au final :D , mais cet installation/désinstallation de FF m'a permis d'en apprendre un petit peu plus!

encore merci à tous  :jap:  :jap:

Message édité par thwz le 09-06-2005 à 17:13:58

---------------
plop!
n°691030
Joseph Des​ire
Posté le 09-06-2005 à 17:27:50  profilanswer

Merci aussi, j'ai appris un truc aujourd'hui :

Citation :

Name        : mozilla-firefox-fr
Version     : 1.0.2
Release     : 2mdk

Voila donc à quoi sert ce fameux numéro '2mdk' ... C'est cool.

n°691031
shaddy
j'aime la gym
Posté le 09-06-2005 à 17:31:16  profilanswer

nemo13 a écrit :

c'est benêt !  

de + en +

bizarre, moi je n'ai aucun problème à changer de thème. Je viens d'en télécharger un nouveau (un récent) sur la page de FF et il s'installe sans problèmes.

---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
n°691035
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-06-2005 à 17:37:53  profilanswer

Mandrake a patché Firefox pour qu'il dise que sa version est 1.0.4

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°691091
lukefab
Posté le 09-06-2005 à 20:17:48  profilanswer

thwz, joseph desire : glad to help you :)

---------------
n°691123
weed
Posté le 09-06-2005 à 20:38:26  profilanswer

ahh, grand maitre Dark_Schneider, te revoila, ca fais un petit moment que je t'avais pas vu sur le forum ....

Tu as oublié que s'il n'y a pas de rpm pour sa distribution, on peut se le faire pour sa distrib, je pense que c'est ce que bcp mieux que de compiler car la au moins on peux facillement desinstaller ...

n°691320
shaddy
j'aime la gym
Posté le 10-06-2005 à 08:24:58  profilanswer

Dark_Schneider a écrit :

Mandrake a patché Firefox pour qu'il dise que sa version est 1.0.4

Mais oui c'est vrai, c'était annoncé y a pas longtemps sur le site.
(c'est vrai que ça faisait longtemps qu'on t'avait pas lu ici; vacances ?)

Message édité par shaddy le 10-06-2005 à 08:25:31

---------------
Ubuntu c'est nul ! Tu l'installes et puis ça marche ... y a rien à bidouiller. rm -rf /  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Firefox et pluginsDSPAM : Besoin d'aide
Totem et firefox[KDE][Firefox][Debian] probleme d'affichage
Firefox ne veut pas ouvrir nouvelle fenêtreInstallation manuelle de themes firefox
firefox lentbesoin d'aide : comment s'autologuer avec une redhat 9.0
aide sur WIFI dans les hotels...[debian] probleme resolution ecran et probleme firefox
Plus de sujets relatifs à : [aide]instalation firefox

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR