Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1217 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[ TOPIC UNIK ] La Suse 9.1 est sortie !

n°497916
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 07-06-2004 à 20:22:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
d'apres ce que j'ai lu sur /., la suse 9.1 est miantenant dispo par ftp, mais comme je le pensais, ce ne sont pas des isos mais juste de quoi faire l'install par le net, et d'autre part, il semble que certains packages de la pro ne soient pas sur le ftp.


---------------
Fluctuat nec mergitur
mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 20:22:45  profilanswer
 

n°497919
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 20:28:25  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

d'apres ce que j'ai lu sur /., la suse 9.1 est miantenant dispo par ftp, mais comme je le pensais, ce ne sont pas des isos mais juste de quoi faire l'install par le net, et d'autre part, il semble que certains packages de la pro ne soient pas sur le ftp.


 
les packages non libre je pense non ? bon c'est vrai qu'ils auraient pu tout mettre mais le principal c'est qu'ils mettent tous ce qui est libre
et pour les iso ils existent ou existeront rapidement sur des sources offficieuses. moi je trouve pas mal qu'ils aient réussi à se trouver un modèle économique viable qui puisse contenter tout le monde


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°497922
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 07-06-2004 à 20:30:26  profilanswer
 

je crois pas que les 50 boites qui seront vendues en moins change grand chose au bilan de de Novell (si y avait les isos)
 
susesapuyapasdisos


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°497924
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 20:32:23  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

je crois pas que les 50 boites qui seront vendues en moins change grand chose au bilan de de Novell (si y avait les isos)
 
susesapuyapasdisos


 
tu payes, tu auras pas de problèmes [\:aloy]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°497939
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 07-06-2004 à 20:51:29  profilanswer
 

et puis quoi encore [:rofl]


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°497942
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 20:55:18  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

et puis quoi encore  


 
la qualité ça se paie :o


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°497945
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 07-06-2004 à 20:57:03  profilanswer
 

tu penses au n°1 mondial des logiciels la?


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°497946
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 20:57:45  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

tu penses au n°1 mondial des logiciels la?


 
on peut aussi faire payer la merde mais c'est difficile d'avoir de la qualité gratuitement :o


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°497948
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 07-06-2004 à 21:00:57  profilanswer
 

udok a écrit :

on peut aussi faire payer la merde mais c'est difficile d'avoir de la qualité gratuitement :o

C'est vrai que j'aurais pu me faire ce type de réflexion à l'époque où j'étais debianeux, avant que je découvre gentoo :sol:


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°497952
j_c_p
Linux user
Posté le 07-06-2004 à 21:03:26  profilanswer
 

udok a écrit :

on peut aussi faire payer la merde mais c'est difficile d'avoir de la qualité gratuitement :o


MDK est loin devant éthiquement, et disponible en iso ... donc Suse çapuetoujoursmêmesicélibre.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 21:03:26  profilanswer
 

n°497955
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 21:07:37  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

C'est vrai que j'aurais pu me faire ce type de réflexion à l'époque où j'étais debianeux, avant que je découvre gentoo :sol:


 
 
bien sur qu'on peut trouver de très bonne chose gratuite, mais pour trouver qq'chose de qualité et d'homogène, il faut souvent y mettre le prix quand même :o
je vois pas un noob qui n'y connait rien et qui utilise l'informatique juste occasionnellement, pour relever ses mails ou tapper un cv, se galérer une debian ou une gentoo :o
 
les défauts de la debian :
- soit trop vieux pour la version vraiment stable
- soit qq probleme de dépendance pour la sid
- dans tous les cas, pas adapter à un non informaticien qui n'a pas envi de se prendre la tete
 
les défauts de la gentoo :
- pas de version stable
- faut tout compiler :lol: :ange:
- pas adapter non plus pour un noob


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°497957
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 21:08:27  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

MDK est loin devant éthiquement, et disponible en iso ... donc Suse çapuetoujoursmêmesicélibre.


 
de mon experience personnelle dont je me garderais bien de faire une généralité mais qui tant à être confirmer par divers témoignages : mdk sux tellement elle est buggé :o


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°497969
Tomate
Posté le 07-06-2004 à 21:22:35  profilanswer
 

tain on peut pas faire de dvd des 5 isos de la suze 9.1 pro :o


---------------
:: Light is Right ::
n°497970
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 21:25:29  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

tain on peut pas faire de dvd des 5 isos de la suze 9.1 pro :o


 
 
:lol:
je l'ai installé depuis un dvd alors ça doit surement être possible :D


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°497973
Tomate
Posté le 07-06-2004 à 21:26:25  profilanswer
 

udok a écrit :

:lol:
je l'ai installé depuis un dvd alors ça doit surement être possible :D

j ai les 5 isos moi :p


---------------
:: Light is Right ::
n°497976
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 21:29:23  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

j ai les 5 isos moi :p


 
dis à floups comment les récupérer, il a l'air d'avoir du mal à s'en passer :ange:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°497977
Tomate
Posté le 07-06-2004 à 21:30:07  profilanswer
 

bon c est faisable en fait :D


---------------
:: Light is Right ::
n°497985
j_c_p
Linux user
Posté le 07-06-2004 à 21:35:57  profilanswer
 

udok a écrit :

bien sur qu'on peut trouver de très bonne chose gratuite, mais pour trouver qq'chose de qualité et d'homogène, il faut souvent y mettre le prix quand même :o
je vois pas un noob qui n'y connait rien et qui utilise l'informatique juste occasionnellement, pour relever ses mails ou tapper un cv, se galérer une debian ou une gentoo :o
 
les défauts de la debian :
- soit trop vieux pour la version vraiment stable
- soit qq probleme de dépendance pour la sid
- dans tous les cas, pas adapter à un non informaticien qui n'a pas envi de se prendre la tete
 
les défauts de la gentoo :
- pas de version stable
- faut tout compiler :lol: :ange:
- pas adapter non plus pour un noob


pas de version stable de Gentoo  :lol:.
Faudrait que tu regardes les fichiers de conf de Gentoo, genre make.conf, tu verais la différence entre une version stable (équivalent à sid chez Debian au niveau des paquets) et la version 'unstable' qui suit tt dès la sortie ...  
 
Il n'y a pas à dire, Gentoo roxorise Da World :sol:

n°497989
j_c_p
Linux user
Posté le 07-06-2004 à 21:38:06  profilanswer
 

udok a écrit :

de mon experience personnelle dont je me garderais bien de faire une généralité mais qui tant à être confirmer par divers témoignages : mdk sux tellement elle est buggé :o


Pas chez moi, faut lire le man d'urpmi alors :D ... (et éviter les témoignages de noobs windowsiens qui prenent un peu de latitude avec les documentations et guides d'installation ...)

n°497990
Tomate
Posté le 07-06-2004 à 21:39:42  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Pas chez moi, faut lire le man d'urpmi alors :D ... (et éviter les témoignages de noobs windowsiens qui prenent un peu de latitude avec les documentations et guides d'installation ...)

c est udok tu sais, pour lui, la woody est recente donc ... [:ddr555]


---------------
:: Light is Right ::
n°497993
j_c_p
Linux user
Posté le 07-06-2004 à 21:40:33  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

c est udok tu sais, pour lui, la woody est recente donc ... [:ddr555]


ah ok  :D

n°498073
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 07-06-2004 à 22:29:42  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Pas chez moi, faut lire le man d'urpmi alors :D ... (et éviter les témoignages de noobs windowsiens qui prenent un peu de latitude avec les documentations et guides d'installation ...)


 
moi ça m'a pété les couilles sur la conf du speedtouch (pb connu au moment de la release, sur la 9.2, donc je trouve pas ça terrible :/ ), et du firewall qui couillait, donc je suis resté sur une mauvaise impression, sans compter les inombrables bug dans les versions précédentes
j'ai pas encore testé la 10 par contre, faudrait que j'essaie prochainement, mais la suse m'a laissé une tellement bonne impression :love:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°506706
Flitz
Posté le 19-06-2004 à 11:20:17  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:  
 
J'ai la suse 9.0 et aimerait passer à la 9.1 mais je sais pas comment. Via Yast et mise à jour en ligne il ne me prend que ce qui est relatif à la 9.0  :(  
 
J'aimerais savoir comment on fait pour upgrader à la 9.1 sachant que j'ai la 9.0 que j'ai acheté pour avoir les bouquins et tout étant complètement nouveau. D'habitude quand une nouvelle version sort y a tjrs un upgrade possible non ? Qqun pourrait m'expliquer ?  :bounce:  
 
merci  :jap:

n°507352
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-06-2004 à 08:28:57  profilanswer
 

j'ai installé la version 1CD.
 
c'est tres bien, procedure d'install assistée tres claire.
mais mon disque dur a laché car ça ne boote plus, il essaye de monter le disque et n'y arrive pas :(


---------------
Cdlt,
n°507520
skyzoframe
Posté le 21-06-2004 à 15:39:41  profilanswer
 

J'essaie de jouer un mp3 avec une audigy (première version)... rien de vient et pourtant tout est détecté.
 
Quelqu'un a une idée ?

n°508913
skyzoframe
Posté le 23-06-2004 à 19:35:50  profilanswer
 

up!

n°510898
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 27-06-2004 à 02:16:13  profilanswer
 

Bon bah comme j'avais envie de retester la SuSE maintenant que sapuplu, j'ai gravé l'iso de la personnal edition sur un cdrw. Et pis mon premier linux c'etait une suse (5.2), donc je voulais voir comment ca avait évolué depuis.
 
Ca boote, un superbe écran vert avec marqué "Welcome Bienvenue Wilkommen etc" dans toutes les langues :love:
 
Je lance l'install normale (sans passer en mode sans acpi ni failsafe), et ca plante pas malgré mon nforce2.
 
L'install elle même commence, jolie interface grise avec des belles polices bien antialiasées. Très pro.
 
Je sélectionne 2-3 conneries, et la je me rend compte que le truc est pas très rapide (du genre 2 minutes pour détecter le materiel avec le curseur de la souris qui tourne pour faire patienter). Il me semble que d'habitude l'autodetection du matos sur linux est beaucoup plus rapide que ça.
 
L'interface est plutot bien foutue, logique. Au niveau du partitionnement, le truc automatique et l'assistant en mode normal me font n'importe quoi, et je suis obligé de passer en mode expert.
 
On passe à la selection des packages, y a pas grand chose et certains packages sont rangés dans des catégories bizarres. Je déselectionne juste quelques packages qui me servent à rien vite fait (kbluetooth, kfirewire, la libkbluetooth, etc.). Quand je clicke sur ok il me reselectionne tous les packets que j'avais viré pour des histoires de dépendances.
 
L'install des packages est super longue, 21minutes pour installer 1,3Go, et le contenu d'un seul cdr :/
C'est la que je me rends compte que l'espece de gris clair de l'interface commence à m'arracher les yeux, vu que framebuffer oblige, mon écran est en 60Hz.
 
Une fois tout installé, ca reboote.
C'est le moment de choisir le password root. Et la, il est pas content parce que le mot de passe que j'ai choisi dépasse 8 caracteres, et il me propose de le tronquer à 8 par défaut. Heureusement une option permet de passer en mode expert, je choisi les mots de passe md5 et ça va mieux. C'est la premiere fois que j'ai un truc de ce genre sur une distrib linux.
 
On passe à la configuration des cartes réseaux, et la le truc est plutot mal foutu, et il me faudra une longue série de clicks pour configurer mes 2 interfaces.
 
L'installeur propose d'aller voir sur internet si des updates sont disponibles. J'accepte avec joie, et j'installe les mise à jour de sécu (dont le kernel) et les drivers nvidia en plus.
 
Une des dernieres updates consiste à configurer X. Il arrive pas à causer avec mon moniteur et ne me propose que du 1024x768@60Hz :/
Je choisis une résolution plus adaptée, et le support de l'acceleration 3D, mais lorsqu'il lance un serveur X de test pour vérifier que tout marche bien, ça plante à chaque fois.
Après moultes essais, je me rend compte que ça passe si je désactive l'accélération 3D. On verra plus tard me dis je.
 
L'installation terminée, il lance X et KDE, avec en fond d'écran un wallpaper suse maison particulièrement hideux (alors que le caméléon stylisé affiché pendant le boot est plutot beau, lui).
 
Le lecteur multimedia par defaut est xmms, qui lance la lecture d'un mp3 sans broncher, mais je n'entend rien :/
 
En fait, la mise à jour du kernel pendant l'install a completement supprimé l'ancien kernel (celui sur lequel la machine a booté et était en train de tourner), ce qui faisait foirer l'install des drivers nvidia et la configuration de la carte son (il arrivait pas à charger les modules).
 
En rebootant ça a marché, mais alors la il a fallu que je me livre à des magouilles pour réussir à relancer l'installation des drivers nvidia par yast2.
 
On peut facilement passer la version perso en suse 9.1 pro (il suffit d'indiquer un mirroir ftp de la pro comme source des packages dans yast).
 
Par contre il n'y a pas l'air d'y avoir de moyen d'installer les packages problématiques (lecteur dvd, divx etc.) aussi facilement que sous mandrake par ex avec plf.
 
Un bon point est le fait que suse installe par défaut les plugins flash, java, et realplayer, ce qui est rarement le cas sur les distribs linux. Par contre le browser par defaut c'est konqueror et pas Mozilla, et ça ca siouxe un peu (surtout que par defaut avec leur config il a des fonts minuscules, 2 fois plus petites que celles du bureau et des menus par exemple). Pour voir si le plugin real marchait, je suis allé sur allocine.fr, j'ai essayé de regarder une bande annonce, et je n'ai eu que le son sans l'image :D Alors que ca marche avec realplayer 10 beta sur ma gentoo.
 
Au bout de 10 minutes j'ai commencé à m'ennuyer, parce qu'a part ça c'est juste un linux, donc je connais. Meme soft, meme kde, memes perfs.
 
J'etais curieux de voir si il y avai des outils me permettant de faire des choses que je n'arrive pas à faire avec ma distrib pas userfriendly parce que j'ai la flemme de lire la doc, et j'en ai pas trouvé. Ce qui m'interessait c'etait surtout la gestion de l'energie, mais on ne me proposait pas de suspend to ram / suspend to disk, juste les habituels "éteindre / rebooter".
 
En conclusion, c'est plutot pas mal, rien à voir avec la version 5.2 :D
il y a des bugs, mais tant que cela n'occasionne pas de corruption des disques ça passe ;)
l'utilisation de packages non officiels a l'air moins aisée que sur d'autres distribs; apt4rpm a l'air d'etre assez peu usité par les utilisateurs de suse (et j'ai cru comprendre qu'il etait mal supporté).
MAis au fond, c'est juste une distrib linux comme une autre, donc je vois pas l'intéret de changer pour les gens qui sont satisfaits de leur distribution actuelle.


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°511404
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 28-06-2004 à 00:03:04  profilanswer
 

d'ailleurs dans les trucs que j'ai pas aimé je voulais rajouter que, par défaut, il y a un serveur ssh qui tourne (bon ok), et surtout portmap qui est utilisé me semble t'il quand on fait serveur NFS
 
D'une part, j'en ai pas trop vu l'utilité, et d'autre part, en clickant dans tous les sens dans yast, je n'ai pas réussi à le désactiver.
 
Il y avait aussi l'air d'y avoir postfix qui tournait, mais il n'avait pas l'air d'écouter sur l'interface externe.


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°512853
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 30-06-2004 à 14:31:12  profilanswer
 

[:sirjeannot]

n°512918
Boulou
Wingfoil
Posté le 30-06-2004 à 15:35:09  profilanswer
 

perso j'avais installé la suse 9.0 via le net sans soucis en gravant le cd de boot(merci la freebox :P )

n°514748
pepe_le_pu​tois
Posté le 03-07-2004 à 19:20:45  profilanswer
 

qqun a essayé ça ?
http://www.novell.com/community/linux/order.php
 
edit :
ça à l'air de marcher  :heink:  

Citation :

Thank you for ordering the Linux Technical Resource Kit from the Novell Customer Communities. Your order has been received, and will ship within the next 7-10 business days.
 
 
 
This comprehensive Novell Linux collection includes the following on 3 DVDs (10 GB):
 
 
 
- SUSE Linux Professional 9.1 (Bootable Installation DVD)
 
- SUSE Linux Enterprise Server 8 (ISO Installation Images)
 
- SUSE Linux Professional 8.2 (Installation ISO images for use with Ximiam Desktop)
 
- Ximian Desktop 2.0 Evaluation (ISO Image)
 
- Red Carpet 2.0.2 Evaluation (ISO Image)
 
- GroupWise for Linux 6.5.1 - Server, Client & Messenger (ISO Images)
 
- Novell Nterprise Linux Services 1.0 (ISO Image & NLS Companion CD)
 
- And more...
 
 
 
Please contact kwright@novell.com if you have any questions about your order.
 
 
 
Sincerely,
 
Novell Customer Communities



Message édité par pepe_le_putois le 03-07-2004 à 19:29:15
n°514752
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-07-2004 à 19:30:48  profilanswer
 

a l'aide !! [:totoz]
 
j'ai pas la commande make et j'arrive pas a la trouver dans YAST :( je recherche le package GCC sans succes.
je peut rien installer du coup.
je suis noob de chez noob, j'en suis à 3 ghosts car je pete tout a chaque fois :lol:
 
qui peut m'aider ??
 
merci

n°514756
pepe_le_pu​tois
Posté le 03-07-2004 à 19:35:31  profilanswer
 

FRandon a écrit :

a l'aide !! [:totoz]
 
j'ai pas la commande make et j'arrive pas a la trouver dans YAST :( je recherche le package GCC sans succes.
je peut rien installer du coup.
je suis noob de chez noob, j'en suis à 3 ghosts car je pete tout a chaque fois :lol:
 
qui peut m'aider ??
 
merci


 
Si c'est la suse 9.1 personal, c'est normal y a rien pour compiler. Tu peux ptêt rajouter dans yast la source de l'installation ftp et réessayer, je pense que ça devrait fonctionner

n°514760
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-07-2004 à 19:37:53  profilanswer
 

oui, la personnal !
tu peux etre plus clair pépé ??
je fais un update internet et j'ai tout selectionné :D
c'est bon tu crois ?

n°514764
pepe_le_pu​tois
Posté le 03-07-2004 à 19:50:15  profilanswer
 

bah euh non, vu que je suis plus sous Suse  :o  
 
Il me semble que dans Yast tu as un truc du genre "choisir les sources d'installation" et là il faut rajouter la source de la version ftp. Désolé, mais je saurais pas t'aider plus.


Message édité par pepe_le_putois le 03-07-2004 à 19:50:34
n°514841
skyzoframe
Posté le 04-07-2004 à 01:29:25  profilanswer
 

quel est l'antivirus à installer sous SuSE ?

n°514850
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 04-07-2004 à 02:04:26  profilanswer
 

norton


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°514949
Yoshioka K​empo
勇士
Posté le 04-07-2004 à 13:09:42  profilanswer
 


 
 :lol:


---------------
dja né \o_
n°515053
leto
Posté le 04-07-2004 à 16:48:36  profilanswer
 

Skyzoframe : y'a pas de virus sous linux, donc n'installe pas d'antivirus .

FRandon
: si tu est un débutant, il y'a de grandes chances que tu n'aie pas a utiliser make pour installer un logiciel . En revanche je te conseille de parametrer les sources dans lesquelles YAST va chercher les logiciels qu'il installe . Et surtout utiliser le PLUS POSSIBLE l'outil d'installation de paquets , et LE MOINS POSSIBLE une compilation a la main (./configure && make && make install).
Mais je peux pas trop t'aider sur comment on fait ca, je suis sous Mandrake & Debian > www.google.com


Message édité par leto le 04-07-2004 à 16:49:17
n°515060
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 04-07-2004 à 17:32:45  profilanswer
 

tres peu je dirais meme ;)


---------------
Intermittent du GNU
n°515632
skyzoframe
Posté le 05-07-2004 à 23:02:07  profilanswer
 

je posais la question pour serveur web ;)
donc lequel ? :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
FBlogo et Linu suse 8.1Linux Suse 9.0, ca plante dès l'install !!!!
FBlogo sous linux suse 8.1 ?sortie numerique sous mdk10 avec sblive 5.1 2
sortie numerique sous mdk10 avec sblive 5.1apt-get sous Suse
Sortie tele de l'ati radeon 9200comment activer la sortie Hp Ar et sur une Sound blaster live digital
DivxBox; questions + Problème sortie vidéo sur ATIProblème de configuration graphique avec SuSE 9.0
Plus de sujets relatifs à : [ TOPIC UNIK ] La Suse 9.1 est sortie !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR