Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

sauvetage d'un AMD E1 sous linux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1483574
electrogee​k yt
Posté le 28-04-2023 à 20:09:27  profilanswer

Bonjour a tous,  

Je possède un pc portable assez faible en performance depuis 2015 qui me sert actuellement en complément de mon autre pc portable (un macbook pro m1), ce pc portable ne me sert qu'a taper du texte/faire des tableurs et regarder des films ainsi qu'a trainer sur internet quand je suis chez moi (le mac est mon ordi réservé a mon environnement professionnel), cependant je ne souhaite pas réinvestir dans un nouvel ordinateur et ses performances actuels suffisent pour le peu que je fais :D .  

Cependant l'OS sous lequel est actuellement le PC (windows 8.1) n'est plus supporter depuis quelques mois et je souhaite donc changer mais l'ordinateur est incompatible avec Windows 11 (il ne possède pas de TPM) et windows 10 le met a genoux en ressource processeur et ram.  

Voici sa configuration :  

AMD E1-2100 1GHZ Dual Core  
4Go de ram (3.4Go utilisable le reste est pour le GPU)
AMD Radeon HD8210 intégré au CPU  
AMD Radeon HD8550M dédié en plus (elle ne me sert pas)
Je précise que l'ordinateur a un SSD de 120Go que j'ai monté en 2021 de marque Crucial et que je l'ai démonté et changer la pâte thermique après la pandémie car il c'était mis a chauffer suite a l'usage intensif pendant cette période (et il était bien sale avec une pate très très sèche)  

J'ai essayer ubuntu mais la carte réseaux (une broadcom 802.11n d'après le gestionnaire des tâches) n'est pas reconnu et je ne peux pas aller sur internet, de plus le système est très lent et le processeur est très très vite a 100%  :pt1cable:  (plus vite que sous windows 8.1)  

Y a t'il une version de linux adapté a un débutant en la matière avec une configuration faible et qui me permettrais les mêmes choses que sous Windows 8.1 ?

mood
Publicité
Posté le 28-04-2023 à 20:09:27  profilanswer

n°1483579
j_c_p
Linux user
Posté le 29-04-2023 à 00:27:06  profilanswer

Bonsoir,  

OpenSuse Leap ;).

Je te dirais aussi que j'ai déjà installé OpenSuse Tumbleweed et FreeBSD sur un Aspire E1 15 522 (AMD E1-7010 APU with AMD Radeon R2 Graphics     (1497.26-MHz K8-class CPU)).
D'ailleurs, je suis dessus là!

Donc, pas de souci avec les pilotes et OpenSuse (la carte graphique sera accélérée via le pilote radeonkms, même sous FreeBSD).

edit : regarde ici

AMD (E1-2500 + HD8240) avec 4Go de ram

Tu prends LXQT comme environnement, même si KDE peut aller (c'est ce que j'ai mis) dans l'absolu (ça dépend de tes exigences, mais avec un ssd, je prendrais KDE).

Message édité par j_c_p le 29-04-2023 à 00:38:16
n°1483584
davdenice
Posté le 29-04-2023 à 10:40:07  profilanswer

Perso je prendrais plus léger que KDE.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
Live Linux ... pour installer WindowsUsb sous LINUX
Désinstallation Agent de sauvegarde Netvault Bakbonelinux, bsd, ssh : et si on sensibilisait à la sécurité?
Serveur Linux, hebergement web multisite, Apache global ou separé ?Distributions Linux sans logiciels additionnels
Problème de connexion bureau à distance sur Linux via xRDP et LDAPComment installer Linux sans altérer mon boot
Plus de sujets relatifs à : sauvetage d'un AMD E1 sous linux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)