Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1329 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Live Linux ... pour installer Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Live Linux ... pour installer Windows

n°1483238
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 17-04-2023 à 00:11:03  profilanswer
 

P'tite anecdote qu'il me faut vous narrer.  [:azylum]  
 
Ma machine pour adulte (ryzen 5950x / radeon 6800xt) a un DD nvme dualboot Win10 / KDE Neon ... avec le Win10 aux pâquerettes : bloqué dans l'outil de réparation sans voie de sortie.
Donc, opération réinstallation ... et la création de la clé de boot d'install Win10 me gave parce qu'un simple « dd if of » ne fait pas le boulot (clé non bootable).
 
Alors, j'ai fait la manip' suivante :  

  • Boot avec la KDE Neon Live
  • Installation de gcc et make (pour l'installation du module virtualbox)
  • Download et installation de virtualbox
  • Création d'un fichier rawdevice sur le nvme pour virtualbox (vboxmanage createmedium disk ...)
  • Création de la VM avec l'ISO Win10 (copié dans /dev/shm) et le rawdevice  
  • Démarrage de la VM sur l'ISO Win10
  • Suppression des partoches c:\ et restauration/réparation windows
  • Installation des fichiers Windows sur la zone nettoyée
  • Arrêt de la VM
  • Montage Linux de la partoche Windows pour y déposer les pilotes de la carte réseau 10 Gbs
  • Shutdown de la KDE Neon Live
  • Reboot Windows pour finaliser l'installation


... et voila !  
Un Windows tout neuf sans faire de clé boot.
J'ai dû faire le même genre de manip' sur une autre machine pour des raisons de windows en vrac, mais là le Linux était sur un autre DD ce qui m'a évité le Linux Live et l'installation Virtualbox. [:ddr555]
 


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 17-04-2023 à 00:11:03  profilanswer
 

n°1483240
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-04-2023 à 02:00:33  profilanswer
 

J'ai pas tout compris à défaut de connaître Virtualbox (et vu l'heure :o ), mais j'ai déjà installé un Linux sur une clé USB en passant par KVM. On peut en effet y assigner un disque (au sens large) physique à la place d'un fichier comme DD virtuel, mais faut surtout pas se tromper (évidemment).

 

Edit: Simple pensée qui me passe par la tête, on ne peut pas rendre la clé de boot (méthode dd if of) bootable avec parted ou ce genre de truc? Bon après perso W10 j'y touche pas même avec des gants, donc osef... :o


Message édité par rat de combat le 17-04-2023 à 02:11:41

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1483241
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 17-04-2023 à 08:06:31  profilanswer
 

Pour la clé rendue bootable par gparted, je ne sais pas. Officiellement, il faut passer par l'outil MS qui ressemble beaucoup à l'USB Creator qu'on trouve dans Ubuntu.

 

Mais bon, le Win10, c'est juste pour le volant à retour de force.
Tout le reste sous Linux (Steam / Proton / Heroic).

 

En gros Virtualbox sait booter l'ISO Microsoft et accrocher un disque physique dans son entier.
La contrainte est qu'un FS standard ne peut pas être monté par 2 OS simultanément sous peine de corruption. Du coup, comme j'avais posé KDE Neon et Win10 sur le même disque, j'ai dû passer par un OS qui n'utilisait pas le disque cible.
:)


Message édité par TNZ le 17-04-2023 à 08:12:58

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1483273
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 18-04-2023 à 09:55:34  profilanswer
 

Suite des aventures :  
la corruption du Win10 était dûe à un début de fin de vie du SSD nvme.  
 
Bref, j'espère un alignement de planètes pour faire une sauvegarde ... et voir pour la garantie (on sait jamais, sur un malentendu).  
Mais du coup, je vais impérativement ne plus monter les dualboot sur le même disque : 1 disque, 1 OS max.
 
J'vous tiens au jus.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1483789
misdropped
Posté le 11-05-2023 à 00:21:15  profilanswer
 

Bonjour,
C'est étonnant que le SSD soit en début de fin de vie alors qu'il est supposément presque neuf.
Par contre le Fastboot de Windows est réputé pour la corruption de données en dual boot linux et win, même sur des SSD séparés. Il faudrait simplement le désactiver.


Message édité par misdropped le 11-05-2023 à 00:22:07
n°1483796
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 11-05-2023 à 09:04:09  profilanswer
 

Merci pour l'info.  
Dans mon cas, GRUB ne gère que Linux (UEFI inside sans OS Prober) ... du coup je passe par le boot menu pour lancer le Win10.  
 
A force de chercher, j'arrive à booter proprement (et j'ai fait une sauvegarde du coup) : je passe le chipset (x570) en PCI Gen3, redémarrage, puis PCI Gen4 et redémarrage + boot OS. Chaque changement de paramètre provoque un reset complet de la carte mère. C'est à ce prix que la machine fonctionne. Ça sent le condensateur foireux.  
 
De plus, je coupe l'alim après chaque arrêt histoire de mettre toute l'électronique de la carte mère au repos.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1483847
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 12-05-2023 à 09:16:10  profilanswer
 

Nouveau symptôme : compilation du noyau en ramfs ... ça plante sans erreur de compilation.  
 
Les barrettes mémoire deviennent des suspects (avec le chandelier dans la cuisine) ... un tour de memtest s'impose.  
Si ça se vérifie, changer les barrettes mémoire est moins pénible que de changer la carte mère :)


Message édité par TNZ le 12-05-2023 à 09:18:07

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1484184
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-05-2023 à 22:17:46  profilanswer
 

Les symptômes se suivent mais ne se ressemblent pas.  
Après une période avec des démarrages plus ou moins laborieux, j'ai fini par choper les messages suivants dans kern.log :  

May 22 08:40:49 TNZ2 kernel: [ 0.793562] mce: [Hardware Error]: Machine check events logged
May 22 08:40:49 TNZ2 kernel: [ 0.793563] mce: [Hardware Error]: CPU 1: Machine Check: 0 Bank 6: baa0000000020118
May 22 08:40:49 TNZ2 kernel: [ 0.793568] mce: [Hardware Error]: TSC 0 MISC d012000100000000 SYND 4d000000 IPID 600b000000000
May 22 08:40:49 TNZ2 kernel: [ 0.793571] mce: [Hardware Error]: PROCESSOR 2:a20f10 TIME 1684737642 SOCKET 0 APIC 2 microcode a201025


Lors de la lecture de la littérature à ce sujet, un gars explique qu'il avait ce genre de message en O/C et/ou undervolting ... et là, l'alim BeQuiet 850W 80gold+ redevient suspecte.  
 
Bref, je viens de remettre en place l'ancienne Enermax 750W 80gold+ ... et pas un seul problème avec 4 ou 5 allumages / arrêts consécutifs :sweat:
Espérons que ça tienne ... et du coup, je vais aller me faire rembourser la BeQuiet (j'espère, elle a à peine 2 mois).


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Live Linux ... pour installer Windows

 

Sujets relatifs
Usb sous LINUXDésinstallation Agent de sauvegarde Netvault Bakbone
linux, bsd, ssh : et si on sensibilisait à la sécurité?Serveur Linux, hebergement web multisite, Apache global ou separé ?
Distributions Linux sans logiciels additionnelsProblème de connexion bureau à distance sur Linux via xRDP et LDAP
Comment installer Linux sans altérer mon boot 
Plus de sujets relatifs à : Live Linux ... pour installer Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR