Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rsync & LVM

n°1392440
tetanos
Posté le 19-07-2016 à 12:28:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-il possible de segmenter un téléchargement avec Rsync, l'arrêter à telle heure et le reprendre plus tard ?
L'option --partial est intéressante mais ne répond pas entièrement à mon problème.
 
Et, j'ai additionné 2 RAID (1 & 5) en un seul volume group. Est-il plus sécurisé, dans le cadre d'un serveur de fichiers, de faire un seul gros volume logique de sorte à disposer de tout l'espace disponible ou de découper cet espace en plusieurs volumes logiques, un par partage ?
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-07-2016 à 12:28:20  profilanswer
 

n°1392441
francoisp3​1
Posté le 19-07-2016 à 12:37:48  profilanswer
 

lvm over raid oui mais un PV par raid minimum et pas de vg entre deux grappes  
non pas que ce soit pas possible mais en cas de probleme c  est inextricable et tu y arrivera pas a retablir
 ou alors tu vas y passer 3 jours......hors dans ce cas ca va plus vite de reconstruire.... :hello:  
 
exemple  
raid1   PV => vg0
raid5   PV => vg1
 
faireraid1 = pv0 r'd5 =pv1 + vg0=pv0+pv1 ça marche pas de souci mais si tu as un jour une merde c est galérien pour le retour a la normale
 
=========
 
tu peux aussi ne pas faire de raid et utiliser le mirroring interne de LVM  pour gérer tes pv avec un peu de tolérances aux pannes (pas de raid soft hein j ai bien dit mirroring interne A  LVM)


Message édité par francoisp31 le 19-07-2016 à 12:40:42
n°1392443
tetanos
Posté le 19-07-2016 à 14:21:00  profilanswer
 

Merci de ton explication, je vais me passer de LVM vu que je n'ai pas le besoin d'avoir plusieurs systèmes de fichiers.
 
Il n'existe aucun système qui me permettrait d'agréger proprement mes 2 volumes RAID ?

n°1392448
francoisp3​1
Posté le 19-07-2016 à 18:20:55  profilanswer
 

a ce compte la si tu n a pas besoin de lvm tu peux faire un raid 6 unique pour augmenter ta volumétrie.

n°1392495
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-07-2016 à 09:44:01  profilanswer
 

Je ne vois pas le problème à agréger 2 grappes RAID dans un seul VG : si un disque claque la syslog et /proc/mdstat montreront précisément lequel (et il n'est pas interdit d'activer le monitoring de mdadm pour être averti par mail). Après ça n'est certes pas optimal en terme d'occupation des disques, mais s'ils ont des tailles différentes ça peut se comprendre.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1392512
snipereyes
Posté le 21-07-2016 à 21:37:58  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Je ne vois pas le problème à agréger 2 grappes RAID dans un seul VG : si un disque claque la syslog et /proc/mdstat montreront précisément lequel (et il n'est pas interdit d'activer le monitoring de mdadm pour être averti par mail). Après ça n'est certes pas optimal en terme d'occupation des disques, mais s'ils ont des tailles différentes ça peut se comprendre.

 

Je comprend vraiment pas l'intérêt de LVM. Si tu agréges deux grappes raid et tu crée un lv dessus quand une de tes grappes va tomber en panne tu perds tout. C'est quoi l'intérêt la ?


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1392513
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 21-07-2016 à 21:55:32  profilanswer
 

Pour qu'une grappe tombe en panne il faudrait perdre pas mal de disques à la fois (2 dans le cas d'un RAID1 ou d'un RAID5, 3 en RAID6), en utilisation domestique (ou même pro sur des grappes modestes) quand tu perds un disque tu as généralement le temps de le remplacer avant qu'un autre tombe. Alors oui, il y a toujours une possibilité pour que ça arrive, m'enfin d'expérience c'est très improbable, et au final le RAID ne remplace de toutes façons pas des sauvegardes.
 
LVM sert d'agrégateur d'espace, et apporte éventuellement la souplesse du redimensionnement des volumes (ce qui n'est pas le cas de figure ici, puisqu'on parlait initialement d'un seul gros FS).

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 21-07-2016 à 21:56:12

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1392548
snipereyes
Posté le 23-07-2016 à 08:26:31  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Pour qu'une grappe tombe en panne il faudrait perdre pas mal de disques à la fois (2 dans le cas d'un RAID1 ou d'un RAID5, 3 en RAID6), en utilisation domestique (ou même pro sur des grappes modestes) quand tu perds un disque tu as généralement le temps de le remplacer avant qu'un autre tombe. Alors oui, il y a toujours une possibilité pour que ça arrive, m'enfin d'expérience c'est très improbable, et au final le RAID ne remplace de toutes façons pas des sauvegardes.

 

LVM sert d'agrégateur d'espace, et apporte éventuellement la souplesse du redimensionnement des volumes (ce qui n'est pas le cas de figure ici, puisqu'on parlait initialement d'un seul gros FS).

 

OK merci pour les précisions


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Backup rsync sans toucher aux fichiers identiques même si +récentsRAID & LVM
LVM se ne lance plusRSYNC : creation de la liste mais pas d'envois
probleme mdp avec rsync | MAC OS + SynologyLVM partition full 100% and disk space not all used
[Résolu] LVM et mount point[RSYNC] Problème répertoire et fichier exclusion
Rsync sauvegarder les fichiers date inférieure à 1 anTaille LVM incorrecte
Plus de sujets relatifs à : Rsync & LVM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR