Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Problème avec GVIM et l'UNICODE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème avec GVIM et l'UNICODE

n°1136734
orax
Posté le 21-05-2009 à 03:59:37  profilanswer
 

Certains de mes fichiers encodés en UTF-8 ne sont pas lisibles sous GVIM 7.2 et GVIM 7.1 modifié (Cream). J'utilise gvim (la version modifiée avec Cream) sous Win XP mais j'ai fait le test avec une Koppix (gvim 7.1), et même problème, c'est pourquoi je poste dans "OS Alternatifs".
 
Le lien vers les fichiers :
http://www.megaupload.com/?d=PUV77CJ8
 
Les fichiers "UTF-8 - ..." (créés avec UltraEdit) n'étaient même pas lisibles au début. J'ai dû ajouter "set fileencodings=ucs-bom,utf-8,latin1,default" dans le _vimrc pour qu'ils le soient...
 
Certains des fichiers dans l'archive ne me posent problème qu'avec gvim, car ils s'ouvrent tous sans problème avec le bloc-notes (notepad) de Windows. Il s'agit surtout des fichiers "mauvais.txt" et "mauvais.xml". Visiblement GVIM ne semble pas les détecter pas comme des fichiers UTF-8.
 
Je précise que je n'ai pas au moins un BAC +5 en informatique, ce qui est peut-être un frein pour arriver à ouvrir des fichiers Unicodes avec, je cite : "le meilleur éditeur du monde", sans trifouiller sa config... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 03:59:37  profilanswer
 

n°1136735
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 21-05-2009 à 04:19:49  profilanswer
 

Est il possible de créer ses fichiers avec un autre éditeur que Ultra Edit ?
Car une rapide recherche sur google révèle que c'est ultra edit qui génère mal des fichiers en utf-8.


---------------
Intermittent du GNU
n°1136736
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 21-05-2009 à 04:36:38  profilanswer
 

J'ai par ailleurs testé tes fichiers et je ne rencontre aucun souci avec les éditeurs de texte que j'utilise habituellement :
vim dans sa version 7.2.127 et ses erzats de vim-X11 (gvim donc) sous ma mandriva 2009.1 mais également sous le vim 7.1 de debian Lenny
kwrite et kate ( versions intégrés dans Kde 4.2.2)
Je pense donc que le souci est un problème local a ta machine :
-> Création des fichiers par UltraEdit ?
->Problème lié au patch Cream de ta version de gvim
-> Problème éventuellement lié a ta version de gvim sous koppix.
il y a probablement d'autre raison mais c'est très certainement restreint a ton environnement.


---------------
Intermittent du GNU
n°1136818
orax
Posté le 21-05-2009 à 16:22:30  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide.
Donc dans le doute je laisse tomber UltraEdit et la Knoppix pour faire mes tests.
 
Mais le problème ne pouvait pas forcément venir que de Cream puisque j'avais testé avec "GVIM 7.2 (non modifié) et GVIM 7.1 modifié (Cream)" et j'avais le même souci avec les deux.
 
Pour être sûr, j'ai refais des essais : j'ai installé un XP Pro SP2 via wmware, j'ai ensuite installé GVIM (Self-installing executable   gvim##.exe    gvim72.exe) sans rien modifier, et j'ai récupérer le code source via gvim de ce site : http://www.wordpress-fr.net/ ainsi que ce site : http://www.joomla.fr/. Conslusion : les caractères accentués ne s'affichent pas correctement. :cry:  
 
Par contre, j'ai essayé de faire la même choses avec les vim de xubuntu et de ubuntu (livecd), et là... ça marche... les caractères accentués s'affichent bien :pt1cable:  
 
 
Si je résume, j'ai des problèmes avec la Knoppix (mais ce n'est pas grave) et avec mon Windows XP.
Peut-être que je devrais poster un message sur le forum concernant Windows, à moins que quelqu'un ait une idée. :(

n°1136837
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 21-05-2009 à 17:47:15  profilanswer
 

ce peut aussi être un problème de locale sous knoppix, qui entraine cette erreur d'affichage (je doute que le vim de knoppix soit a ce point différent des versions intégrés chez mandriva/debian/ubuntu....).
Vérifies que tu as bien des locales en UTF-8 sous knoppix, (dans une console tu tapes un echo $LANG par exemple)  
Ce qui fait que le problème existe probablement uniquement sous windows au final.
Après d'après ma recherche google, il suffit de modifier le comportement d'ultra edit pour corriger le problème. ( http://f00f.de/blog/2008/03/12/sav [...] ripts.html )


---------------
Intermittent du GNU
n°1137090
orax
Posté le 22-05-2009 à 18:12:40  profilanswer
 

mikala a écrit :

Vérifies que tu as bien des locales en UTF-8 sous knoppix, (dans une console tu tapes un echo $LANG par exemple)  


Je ne les ai pas, ça me retourne fr-FR@euro je crois, donc voilà pourquoi ça ne marchait pas sous la Knoppix. Si j'ai bien compris, le problème se situe alors au niveau du gvim sous Windows.

n°1137111
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 22-05-2009 à 20:14:17  profilanswer
 

orax a écrit :


Je ne les ai pas, ça me retourne fr-FR@euro je crois, donc voilà pourquoi ça ne marchait pas sous la Knoppix. Si j'ai bien compris, le problème se situe alors au niveau du gvim sous Windows.


Tout a fait, sous knoppix tu es en iso8859-15, en UTF-8 tu aurais du avoir ce genre de résultat   fr-FR@euro.UTF-8 ou un fr_FR.UTF8 ...
le problème se situe donc au niveau de windows.
On ne peut pas exclure également un problème de « locale » sous windows, cependant je n'ai aucune idée du fonctionnement de ce système. Il faudrait poser la question sur la section appropriée :)


---------------
Intermittent du GNU

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Problème avec GVIM et l'UNICODE

 

Sujets relatifs
Problème de transfert sFTP/SSH entre 2 UbuntuProblème IP Forward FreeBSD
Debian problème Xorg ? ou autre ...Problème metacaratère dans un script...
[CACTI] Problème Installation Plugins Architecture[samba - windows] problème de clavier en QWERTY
Probleme d'affichage en 1280x800 apres downgrade Vista -> XP Pro.Problème de swap élevé sur debian lenny
Problème Boot Linux et partition invisibleProblème pour taper les chiffres sur un PC portable sous Ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Problème avec GVIM et l'UNICODE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR