Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Problème de swap élevé sur debian lenny

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de swap élevé sur debian lenny

n°1133846
cybertj
Posté le 08-05-2009 à 13:09:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de venir vous solliciter car je suis un peu perdu sur un serveur en production qui fonctionne sur debian lenny. En quelques mots le serveur tourne avec 1 Go de ram et au maximum, il en utilise 600 Mo, jamais plus. Du côté du cpu, il est en vacances car sa charge dépasse jamais les 15% par core (et encore c'est râre) selon htop. Par contre, alors que la mémoire vive n'est jamais sollicitée à 100%, le swap lui monte ce que j'ai du mal à comprendre puisque dans mon esprit on utilise le swap si la mémoire vive est saturée.
 
Résultat, les volume d'i/o sont très important ce qui fait monter le load average à cause des iowait (20%). J'imagine que sans le swap je n'aurai pas ces problèmes que je n'avais d'ailleurs pas trop sous etch.  
 
Voici donc mes questions : le comportement du swap est il paramètrable (seuil à partir du quel il commence à réserver de l'espace) ? Et sur un plan matériel faut-il que je privilégié une augmentation de la mémoire ou prendre des disques sur plus rapide. Le but étant évidemment d'avoir le moins de swap possible et un processeur qui ne passera pas sont temps à attendre les disques durs.
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonne journée à tous
 
ps aux modérateurs : j'ai mis ce sujet dans la catégorie divers car je ne sais pas encore si ce problème est matériel ou logicel. Je pense que c'est logiciel car ça tournait bien sous etch mais cela reste à confirmer.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 13:09:01  profilanswer
 

n°1133875
High Plain​s Drifter
Posté le 08-05-2009 à 15:25:35  profilanswer
 

Tu n'a pas un programme qui utilise ponctuellement beaucoup de ram ?
Quel est ton swappiness ?

cat /proc/sys/vm/swappiness


Tu peut déjà essayer de jouer sur cette valeur.


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1133939
cybertj
Posté le 08-05-2009 à 22:35:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Alors je dirai tout simplement un grand merci car grâce à ta question j'ai trouvé la réponse sur un site qui évoque les problèmes liés au swappiness depuis les noyaux 2.6. Je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici (donc je le mettrai pas sans votre accord), mais effectivement, en passant cette valeur à zero, je n'ai plus le moindre problème...
 
Vraiment merci, cela faisait quinze jour que je cherchais pourquoi le swap montait comme ça justement depuis la mise à jour du noyau...
 
Bonne soirée et encore merci.

n°1133944
High Plain​s Drifter
Posté le 08-05-2009 à 22:46:01  profilanswer
 

Mouais 0 c'est surtout pour un portable pour ne pas réveiller le disque et économiser la batterie, sur un PC de bureau c'est plutôt 40-60, enfin fait plusieurs tests et trouve un bon compromis, si 0 te va tant-mieux.  
 
Tu peut mettre le lien ici.


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1133946
cybertj
Posté le 08-05-2009 à 22:52:36  profilanswer
 

Oui et non. Je préfère avoir 0 car le point faible de machine c'est les i/o et donc le débit des disques. Je vais donc faire évoluer la configuration avec de nouveaux disques durs. Mais tout de même, en passant à 0 au lieu de 60, de load average passe de 1.6 à 0.45 en moyenne sur un quad core... Et ce load average est du à un pêti iowait de 2 à 5% alors qu'avec cette valeure à 60 j'étais à 20% voir plus tout le temps...
 
Pour le lien : http://www.sollers.ca/blog/2008/swappiness/.fr
 
Voila en espérant que cela puisse en aider d'autres et que passer cette valeure à zero ne génère pas d'autres problèmes sur ma machine. Si tu penses que je risque quelque chose dis le mais je dépasse jamais les 600 Mo de mémoire utilisés, j'ai donc de la marge...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Problème de swap élevé sur debian lenny

 

Sujets relatifs
[debian] parametrer plus finement apt/sources.listProblème Boot Linux et partition invisible
atheros etch=>lenny madwifi=>?ath9k[MUMBLE] debian et dbus
Installation Nagios sur debianProblème pour taper les chiffres sur un PC portable sous Ubuntu
Probleme sur Kubuntu[SHELL] probleme recherche sed
Gros problème avec RAID5Plus de son avec Lenny
Plus de sujets relatifs à : Problème de swap élevé sur debian lenny


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR