Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  besoin d'aide au niveau logiciel pour faire un serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin d'aide au niveau logiciel pour faire un serveur

n°1062473
k1k0u
Posté le 25-07-2008 à 22:43:50  profilanswer
 

Bonsoir,
Je possède un pc dell (pentium 733mhz, 256mo de ram, 40go dd) et j'aurais voulu le transformer en serveur de fichier et de téléchargement (pour pouvoir lancer des téléchargements depuis un autre pc). Le problème est que je ne sais pas quelle distribution est la mieux adaptée (j'ai une préférence pour debian :love: ) et quels sont les paquets a installer (est-ce que j'ai besoin de bind pour accéder a mon pc?)

mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 22:43:50  profilanswer
 

n°1062474
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 25-07-2008 à 22:48:28  profilanswer
 

utilises la distribution que tu préfères et donc dans le cas que tu décris debian me semble appropriée.
Pour ce qui est des paquets a installer tout dépend de la méthode que tu souhaites utiliser: nfs,smb,ftp?, webdav etc etc.
Sans connaitre le réseau dans lequel tu souhaites mettre en place ton serveur nous ne pouvons donc pas te conseiller de manière adapté.
En ce qui concerne l'installation de bind, il n'y a pas de raison de l'installer.


---------------
Intermittent du GNU
n°1062494
k1k0u
Posté le 26-07-2008 à 08:29:46  profilanswer
 

Mon serveur sera utilisé chez moi (il faut que tout les autres pc puissent y accéder, ils sont tous sous Windows Xp sous le mien qui est sous archlinux),et j'aimerais bien y accéder a partir de mon école.
Sinon d'après mes besoins quelle est la meilleure méthode pour se connecter en toute sécurité (samba, ftp, nfs, ..).

n°1062495
fighting_f​alcon
Posté le 26-07-2008 à 08:36:14  profilanswer
 

samba pour le partage de fichiers sur ton réseau local
ssh pour l'accès à ton serveur depuis ton école

n°1062496
k1k0u
Posté le 26-07-2008 à 08:46:42  profilanswer
 

merci pour la réponse, je vais voir ca de suite  :jap:

n°1062497
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-07-2008 à 08:50:29  profilanswer
 

Et à la limite, n'hésite pas à mettre en place des partages NFS (en plus de Samba, ça ne pose aucun problème), ça sera bien meilleur pour ton client Archlinux  ;)


---------------
Feed HA/V          
n°1062503
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 26-07-2008 à 10:27:26  profilanswer
 

il n'est pas du tout certain que l'utilisation d'un partage nfs soit ce qu'il y a de mieux pour son unique client GNU/Linux (hormis le fait d'aimer compliquer un peu plus son administration)


---------------
Intermittent du GNU
n°1062504
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-07-2008 à 10:37:07  profilanswer
 

Niveau performances, de ce que j'ai pu remarquer c'est beaucoup mieux que Samba entre deux machines GNU/Linux  [:airforceone]

 

Et dans le cadre d'un serveur domestique, niveau complexité d'admin, ça reste raisonnable :D

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 26-07-2008 à 10:37:42

---------------
Feed HA/V          
n°1062517
esox_ch
Posté le 26-07-2008 à 11:48:04  profilanswer
 

deK a écrit :

Niveau performances, de ce que j'ai pu remarquer c'est beaucoup mieux que Samba entre deux machines GNU/Linux  [:airforceone]  
 
Et dans le cadre d'un serveur domestique, niveau complexité d'admin, ça reste raisonnable :D


 
C'est quoi pour toi beaucoup mieux? Parce que perso, si c'est pour transférer 50Mo de films de famille, je suis pas à 1s près..
Après dans le cadre d'une entreprise où de gros flux de données sont échangés, là ça change (mais ça change aussi les moyens mis à dispo pour réaliser de bonnes perf :D)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1062521
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-07-2008 à 11:57:44  profilanswer
 

Mmh dans mes souvenirs, j'avais d'assez bonnes différences, du genre 30%. (en Wi-Fi et en Ethernet 100Mbps)
Ainsi qu'en utilisation CPU, mais je ne pourrais pas quantifier maintenant.

 

Sachant que c'est encore plus facile à mettre en place que Samba, je ne vois pas de raison de s'en priver  [:airforceone]
Tous mes fichiers perso sont centralisés sur mon serveur, tout passe en permanence par le réseau donc je ne vais pas cracher sur une différence de perfs comme celle-là.

 

Samba pour moi c'est vraiment uniquement pour l'interopérabilité avec Windows.

 

Edit :

 

Pour préciser, entre 2 postes Windows (partage de fichier classique) en ethernet 100Mbps j'étais autour de 11-12Mo/s.
Samba entre 2 Linux => 7-8Mo/s
NFS entre 2 Linux => 11-12Mo/s
Je n'ai pas le souvenir des débits de Samba entre Linux-Windows.

 

Migrer de Windows à GNU/Linux et se contraindre à garder le système de partage de fichiers Windows pour perdre en perfs, je vois pas trop l'intérêt.
Autant utiliser chaque système là où il est le plus adapté.


Message édité par deK le 26-07-2008 à 12:01:14

---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le 26-07-2008 à 11:57:44  profilanswer
 

n°1062586
fighting_f​alcon
Posté le 26-07-2008 à 18:14:06  profilanswer
 

j'aime les mêmes débits avec ça :
- Windows XP Pro SP2/3 <= Samba => Debian etch
- Debian unstable <= Samba => Debian etch
- Debian unstable <= NFS => Debian etch
 
par contre sur mon debian unstable, je ne monte pas mes partages en smbfs, mais en cifs ...
 
 
ps : réseau gigabit => 15~16Mo/s


Message édité par fighting_falcon le 26-07-2008 à 18:14:32
n°1062595
k1k0u
Posté le 26-07-2008 à 18:50:30  profilanswer
 

Je vais seulement installer samba au debut et ensuite je verrais.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  besoin d'aide au niveau logiciel pour faire un serveur

 

Sujets relatifs
Serveur HP proliant DL160 - NIC NC105i- debian etchComment automatiser la connexion au serveur...
Aide avec IPTABLES et OpenVPNCherche un logiciel de transfert d'adresse pour mac
Serveur FTP sous Linux / Virtual Users / Interface Webserveur AFP : gestion des acl (etendue)
noob Configuration Fedora 9 sur VMWare + Serveur webPour un serveur AFP(apple) quel distrib , en 32 ou 64bits ?
[Résolu]drbl+serveur dhcp indépendantSession au demarrage Windows XP -> connexion serveur Samba
Plus de sujets relatifs à : besoin d'aide au niveau logiciel pour faire un serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR