Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Newbie: Quel application utiliser pour un Serveur Mail sur Linux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Newbie: Quel application utiliser pour un Serveur Mail sur Linux?

n°369173
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 15:19:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travail pour une entreprise qui aimerais avoir son Serveur Mail sur Linux. Je connais peu Linux et aucun serveur mail (j'ai entendu parler un peu de QMail, mais est-ce qu'il y a une interface graphique pour l'utiliser/configurer?).
 
J'aimerais savoir quesque vous me conseillez comme application serveur mail pour un réseau local d'une petite entreprise (Qmail ou un autre application).
 
Mon boss aurais aussi besoin d'un web mail admin et nous avons Red Hat 9.0.
 
Je ne connais pas beaucoup linux alors je serais plus à l'aise avec un application qui a une interface graphique ou au moin une application facile d'utilisation mais performante.
 
J'aimerais avoir le plus de renseignement possible sur les avantages/inconvénient de ces applications (QMail ou autres).
 
Merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 03-12-2003 à 15:19:04  profilanswer
 

n°369193
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 15:52:14  profilanswer
 

J'ai aussi oublié de précisser, le serveur serai en linux oui, mais les postes de mon entreprise sont tous sur windows et utilise outlook. Est-ce que tout va marcher sans problème?
 
Merci beaucoup!

n°369203
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-12-2003 à 16:13:24  profilanswer
 

postfix pour le serveur SMTP
un serveur pop ou imap pour récupérer les mails
un webmail si besoin
 
pourquoi pas la horde (IMP) ?
http://lea-linux.org/reseau/webmail.php3


Message édité par Mjules le 03-12-2003 à 16:14:38

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°369206
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 16:16:07  profilanswer
 

Mjules a écrit :

postfix pour le serveur SMTP
un serveur pop ou imap pour récupérer les mails
un webmail si besoin
 
pourquoi pas la horde (IMP) ?
http://lea-linux.org/reseau/webmail.php3


 
Quesque la horde?? et quesque IMP ?  :??:  
 
Pardonnez mon ignorance...

n°369208
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-12-2003 à 16:17:12  profilanswer
 

IMP, c'est le nom d'un webmail que j'apprécie beaucoup (en tant qu'utilisateur, je l'ai jamais configuré)
 
la Horde, c'est un ensemble de serveur dont IMP  
http://www.horde.org/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°369217
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 03-12-2003 à 16:25:58  profilanswer
 

Perso j'aime bien Exim même si je ne trouve pas trop de doc pour bien le parametrer comme un postfix
 
Sinon tu peux utiliser postfix et pourquoi pas Webmin pour le gerer par interface graphique

n°369218
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 16:27:15  profilanswer
 

Mjules a écrit :

IMP, c'est le nom d'un webmail que j'apprécie beaucoup (en tant qu'utilisateur, je l'ai jamais configuré)
 
la Horde, c'est un ensemble de serveur dont IMP  
http://www.horde.org/


 
Pour avoir IMP il faut que je download la horde, qui est un ensemble de serveur?
 
Est-ce qu'il y a des serveur POP3/SMTP dans ce logiciel?
 
Merci beaucoup encore  :jap:

n°369219
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 16:29:32  profilanswer
 

Lebibi a écrit :

Perso j'aime bien Exim même si je ne trouve pas trop de doc pour bien le parametrer comme un postfix
 
Sinon tu peux utiliser postfix et pourquoi pas Webmin pour le gerer par interface graphique


 
Bonjour Lebibi!  :)  
 
Je crois bien (jusqu'à maintenant) que postfix serais le meilleur choix, mais tu m'as parler de Webmin? Quesque ce programme? À quoi il sert? Est-il inclus dans Postfix? Etc...
 
J'aimerais que tu me donne plus de détails sur cette application qui permetterais, selon toi si ne me trompe pas, de gerer postfix par une interface graphique (ce qui m'interresse au plus haut point)
 
Merci beaucoup!  :jap:

n°369231
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 16:53:37  profilanswer
 

webmin est une interface d'administration globale qui est utile au début ( par la suite on s'en passe avec plaisir :D )
www.webmin.com
squirrelmail est bcp plus simple/rapide a configurer que l'usine a gaz qu'est IMP/Horde.
Ceci dit Horde vise 'plus' que le simple webmail (plutôt une orientation groupeware mais bon ) donc ceci peut expliquer cela .


Message édité par mikala le 03-12-2003 à 16:54:56

---------------
Intermittent du GNU
n°369241
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 16:59:05  profilanswer
 

Mikala a écrit :

webmin est une interface d'administration globale qui est utile au début ( par la suite on s'en passe avec plaisir :D )
www.webmin.com
squirrelmail est bcp plus simple/rapide a configurer que l'usine a gaz qu'est IMP/Horde.
Ceci dit Horde vise 'plus' que le simple webmail (plutôt une orientation groupeware mais bon ) donc ceci peut expliquer cela .
 


 
SquirreImail est une application webmail? Est-ce que tout va marcher très bien avec PostFix, ou QMail? Est-ce compatible?

mood
Publicité
Posté le 03-12-2003 à 16:59:05  profilanswer
 

n°369250
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 17:01:56  profilanswer
 

UnKnoW a écrit :


 
SquirreImail est une application webmail? Est-ce que tout va marcher très bien avec PostFix, ou QMail? Est-ce compatible?


qmail c'est mal (tm), utilises Postfix .
ensuite squirrelmail est une application webmail effectivement , mais elle ne dépend en _aucun_ cas du MTA , mais plus du serveur imap que tu vas utiliser (en fait elle fonctionne avec n'importe quel serveur imap :D )


---------------
Intermittent du GNU
n°369251
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 03-12-2003 à 17:02:05  profilanswer
 

oui, sans pb.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°369256
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 17:05:58  profilanswer
 

Mikala a écrit :


qmail c'est mal (tm), utilises Postfix .
ensuite squirrelmail est une application webmail effectivement , mais elle ne dépend en _aucun_ cas du MTA , mais plus du serveur imap que tu vas utiliser (en fait elle fonctionne avec n'importe quel serveur imap :D )
 


 
Ai-je besoin d'un serveur IMAP? Si oui, à quoi il va me servir? Moi tout ce que j'ai de besoin c'est que les usagers d'outlook puisse envoyer/recevoir des e-mails.
 
Et aussi un webmail.
 
À ce que je sache, j'ai seulement besoin d'un serveur POP3 et SMTP non? Pourquoi IMAP? Je ne comprend pas  :(

n°369261
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 17:11:56  profilanswer
 

UnKnoW a écrit :


 
Ai-je besoin d'un serveur IMAP? Si oui, à quoi il va me servir? Moi tout ce que j'ai de besoin c'est que les usagers d'outlook puisse envoyer/recevoir des e-mails.
 
Et aussi un webmail.
 
À ce que je sache, j'ai seulement besoin d'un serveur POP3 et SMTP non? Pourquoi IMAP? Je ne comprend pas  :(  


le webmail que j'ai donné (squirrelmail) necessite un serveur imap ,IMP est a l'origine concu pour fonctionner avec un serveur imap mais il peut aussi fonctionner qu'avec un serveur pop .
en installant courier-imap/pop tu as tout ce qui va bien(a savoir serveur pop/imap)  & cela ne vas pas te prendre plus de ressources.
Bref utilises le combo Postfix+Courier-Pop/Imap+Squirrelmail :sol: ...


---------------
Intermittent du GNU
n°369263
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 17:15:32  profilanswer
 

Mikala a écrit :


le webmail que j'ai donné (squirrelmail) necessite un serveur imap ,IMP est a l'origine concu pour fonctionner avec un serveur imap mais il peut aussi fonctionner qu'avec un serveur pop .
en installant courier-imap/pop tu as tout ce qui va bien(a savoir serveur pop/imap)  & cela ne vas pas te prendre plus de ressources.
Bref utilises le combo Postfix+Courier-Pop/Imap+Squirrelmail :sol: ...


 
Je crois que je vais suivre ton conseil  :jap:

n°369324
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 19:22:16  profilanswer
 

Mais est-ce la configuration de ses logiciels se fait bien?
 
Est-ce que ca se fait tout par ligne de commande ou il y a des interfaces graphiques?

n°369339
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 20:02:17  profilanswer
 

tu as parlé de webmin un peu plus haut non ?


---------------
Intermittent du GNU
n°369363
UnKnoW
Real eyes realize real lies
Posté le 03-12-2003 à 20:52:54  profilanswer
 

Mikala a écrit :

tu as parlé de webmin un peu plus haut non ?


 
Ouais, je voulais savoir si c'était possible de gerer postfix par webmin.

n°369366
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 21:00:45  profilanswer
 

tu n'as donc pas cliqué sur le lien que je t'ai fourni plus haut ? :D


---------------
Intermittent du GNU
n°369368
paulmuadib
Posté le 03-12-2003 à 21:02:51  profilanswer
 

Mikala a écrit :


Bref utilises le combo Postfix+Courier-Pop/Imap+Squirrelmail :sol: ...


 
j'ajouterais MySQL pour gerer les comptes virtuels (merci mikala ;))


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Newbie: Quel application utiliser pour un Serveur Mail sur Linux?

 

Sujets relatifs
installaton de linux fedora[Newwbie]Peut-on changer de Hardware sans réinstaller Linux?
[newbie]Installation d'une distribution[linux] capture vidéo de l'écran
linux cdrom : lecture analogique ou numérique ?installer linux sur un disque usb ?
linux-2.4.23 + ramdisk -> problème de taille -_-Compatibilité entre les diverses distribs Linux
[802.11g] cherche matos compatible linux et user friendlyun équivalent à SciFinder (Chemical Abstracts) sous Linux ?
Plus de sujets relatifs à : Newbie: Quel application utiliser pour un Serveur Mail sur Linux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR