Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  linux scheduling: "gros" process toujours sur le meme core

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

linux scheduling: "gros" process toujours sur le meme core

n°1249156
ztg
Posté le 09-11-2010 à 17:53:50  profilanswer
 

salut a tous
 
j'ai une marchine avec un core i7 920 => 8 CPU sous linux
 
je lance frequemment ces derniers jours des process (1 a la fois) assez lourd en ressources (en gros, manipulation et calculs sur des dizaines de Go de fichier textes) et le process est systematiquement sur le CPU #6 (je vois ca grace a "htop" )
 
comment ca se fait?
 
est ce normal? optimal? dangereux (surchauffe d'un seul core par rapport aux autres)?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2010 à 17:53:50  profilanswer
 

n°1249159
BloodyCarn​age
Posté le 09-11-2010 à 18:26:46  profilanswer
 

Normal: Tant que c'est le core le moins chargé, c'est une gestion saine. Note que 8 threads ne veut pas dire 8 CPU; il n'y a toujours que 4 cores physiques dans ton i7 même si chacun est divisé en 2 CPU logiques. Ce qui veut dire que le core de prédilection est le 1er du couple logique le moins occupé.
Optimal: à occupation égale, ce core là vaut n'importe quel autre.
Dangereux: certainement pas. Les CPU intel sont fait pour encaisser 100% de charge 24/7 avec un refroidissement égale ou supérieur à celui recommandé/fourni.
 
Pour résumer, tant que ton kernel n'est pas une antiquité datant d'avant la sortie des i7 hyperthreadés ou que tu ne constates pas de bug évident (tous les process sur 1 core, par ex) tu n'as pas à t'inquiéter.

n°1249160
ztg
Posté le 09-11-2010 à 18:30:22  profilanswer
 

Je ne m'inquiete pas vraiment mais c'est assez surprenant, dans le sens ou il n'y a rien d'autre de significatif qui tourne sur la machine. Et quand je lance mes enormes calculs, peut etre a 1h d'intervalle, depuis dimanche, ils sont *toujours* sur ce meme core.
 
Je suis en 2.6.32

n°1249171
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 09-11-2010 à 20:03:38  profilanswer
 

ztg a écrit :

Je ne m'inquiete pas vraiment mais c'est assez surprenant, dans le sens ou il n'y a rien d'autre de significatif qui tourne sur la machine. Et quand je lance mes enormes calculs, peut etre a 1h d'intervalle, depuis dimanche, ils sont *toujours* sur ce meme core.
 
Je suis en 2.6.32


Bof non c'est pas grave. Et c'est plutot bien que le scheduler ne change pas de core en route, pour éviter le massacre côté cache.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1249181
BloodyCarn​age
Posté le 09-11-2010 à 21:51:36  profilanswer
 

Quoi que le risque de massacre est plutôt limité sur core i7 vu que le gros du cache est dans le L3 commun. ;)

n°1249190
ztg
Posté le 09-11-2010 à 23:10:44  profilanswer
 

Effectivement, je suis content qu'il ne change pas de core en cours de route. Mais pourquoi il choisit toujours le meme, ca reste un mystere.

n°1249201
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-11-2010 à 04:44:53  profilanswer
 

juste par curiosité, après un reboote il change toujours pas :??:

n°1249368
ztg
Posté le 10-11-2010 à 15:05:19  profilanswer
 

euh c'est une bonne question, je tenterai d'y repondre quand je rebooterai


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  linux scheduling: "gros" process toujours sur le meme core

 

Sujets relatifs
Ecriture d'un dialer pour modem HUAWEI sous Linux.allouer un espace non alloué supplémentaire à linux
liens symboliques pour Linux et Windows dans une tarball ?[Linux] drivers ATI HD 4200 sous nux
Distribution Linux pour ancien Pc portableiPhone tethering sous Linux
PC Windows/Linux : Quid du swap ?Linux Server: System Information, packages/software installes
Linux RedHat 5.x : KSH93 ou PDKSH ? 
Plus de sujets relatifs à : linux scheduling: "gros" process toujours sur le meme core


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR