Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Distribution Linux pour ancien Pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Distribution Linux pour ancien Pc portable

n°1246080
ssay3r
ou valoch
Posté le 26-10-2010 à 14:54:37  profilanswer
 

Bonjours à toute et à tous !  :hello:  
 
Avant toute chose, désolé si ce sujet à déjà été abordé, je m'en excuse d'avance. Mais je tiens à préciser que j'ai fait des recherches avant  ;) Je vous expose mon "problème".  
 
Je viens de récupérer un Pc Portable de marque Toshiba (512mo de RAM, 5500fx, Pentium 4HT @ 2,8ghz, ...). La seule pièce défectueuse était le disque dur que j'ai changé. Alors, vu la configuration du Pc, je me dis qu'un petit Linux serait préférable au lieu de tourner sur un Windows Xp qui serait plus à l'aise avec 1Go de ram (et puis même je veux vraiment commencer à découvrir Linux, ça m'intéresse pas mal).
 
Mais là plusieurs questions me viennent à l'esprit dont celle-ci:
 
Quelle version de quelle distribution pour un usage Multimédia (musique, films & internet) dois-je choisir ? Après vous allez me dire que c'est à moi de choisir suivant mes besoins (pas faux), mais je me mélange, quelle différence il y a t-il concrètement entre un Kubuntu 8.04 lts, un Kubuntu 10.04 ou 10.10 ? Sur un Pc portable comme le miens est-il nécessaire de posséder la toute dernière version de Linux ? C'est surtout là que je sèche, les différentes versions des différentes distributions ...
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Message cité 1 fois
Message édité par ssay3r le 26-10-2010 à 15:00:41
mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 14:54:37  profilanswer
 

n°1246081
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 26-10-2010 à 15:00:32  profilanswer
 

ssay3r a écrit :

quelle différence il y t-il concrètement entre un Kubuntu 8.04 lts, un Kubuntu 10.04 ou 10.10 ?


il s'agit simplement des différentes versions de kubuntu :
  - la 8.04 date d'Avril 2008
  - la 10.04 date d'Avril 2010
  - la 10.10 date d'Octobre 2010

 

Après va faire un tour sur le topic des débutants, en résumé pour ton usage n'importe quel distribution "généraliste" (ubuntu, debian, etc...) t'ira. Tu installes un environnement de bureau léger (type xfce) et tout ira bien avec ton PC.

 

Et oui, mieux vaut avoir une version récente, histoire que les bugs, failles de sécurité, etc... soient corrigées. Dernière version ne veut pas dire usine à gaz nécessitant une bête de course.


Message édité par o'gure le 26-10-2010 à 15:02:30

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1246082
ssay3r
ou valoch
Posté le 26-10-2010 à 15:02:22  profilanswer
 

Merci de ta réponse, mais concrètement, est-il vraiment important d'avoir la toute dernière version, qu'apporte t'elle en plus plus ? Consomme t'elle plus de ressources ou autre (et oui le gros soucis d'avoir grandi sur Windows ^^).

n°1246083
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 26-10-2010 à 15:03:51  profilanswer
 

J'ai édité mon post au dessus.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1246084
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 26-10-2010 à 15:04:43  profilanswer
 

Et juste comme ça, tu confonds version et distribution. il existe plusieurs distribution chacune vivant leur vie (chaque étape de leur vie est marquée par un numéro de version).

 

La tu ne parles que de kubuntu. cf. le premier post du topic ubuntu, en première page. Et avant de te lancer, fait quelques recherches basiques (wikipedia, topic des débutants et premiers posts des topics uniques pour les distribution)


Message édité par o'gure le 26-10-2010 à 15:05:42

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1246085
ssay3r
ou valoch
Posté le 26-10-2010 à 15:09:44  profilanswer
 

Il y a plusieurs versions pour chaque distributions oui.. Merci de tes conseils, ma plus grosse interrogation était sur les 'versions', niveau distri j'ai une idée déjà. Merci :)


Message édité par ssay3r le 26-10-2010 à 15:10:18
n°1246092
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-10-2010 à 15:30:50  profilanswer
 

et si tu essayais des live-cd ou live-usb pour tester et te faire ta propre idée?
avec 512Mo : je te conseille une Xubuntu (autrement dit une ubuntu à base de Xfce) peut importe la version.
évite Kubuntu (KDE-ubuntu) qui me semble trop "lourde" en ressources.
 
quelques exemples de distrib. userfriendly :
- mandriva
- ubuntu
- fedora
à la rigueur une debian


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1246107
ssay3r
ou valoch
Posté le 26-10-2010 à 15:46:03  profilanswer
 

En live Cd j'ai essayé la Kubuntu 8.04 qui tourne plutôt bien (je l'ai aussi essayé sur une VM a 512 de ram), cependant la 10.10 je ne sais pas ce que ça peut donner. Ensuite Xubuntu tourne bien aussi. Mais si je ne veux pas me prendre la tête Ubuntu est peut être préférable non ?

n°1246173
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-10-2010 à 18:09:01  profilanswer
 

Entre Xubuntu, Kubuntu et Ubuntu tu n'as que le bureau qui change, donc  mise à part quelques ( :D ) dépendances, tu n'as aucune différences.
 
Dans les "user friendly" je rajouterais openSuSE, Lubuntu (Ubuntu en bureau LXDE) ou Linux Mint (base Debian).
 
Par contre je ne conseillerais pas (même si orienté pour malgré tout :/ ) la Ubuntu Netbook Edition (ex Ubuntu Netbook Remix) principalement pour l'élément de bureau "Unity" que je trouve catastrophique :o ainsi que le bricolage farfelu pour pouvoir accéder à un bureau Gnome en cas de besoin.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1246266
ssay3r
ou valoch
Posté le 27-10-2010 à 08:41:40  profilanswer
 

Merci de ta réponse :) En effet j'hésite entre Ubuntu que j'ai déjà utilisé et Kubuntu. Maintenant je vais regarder ce "Lubuntu", je ne connaissais pas du tout ! OpenSuse je l'ai installé en VM, il faut que je le test.  
 
En effet la Ubuntu Netbook Edition est catastrophique, je l'avais installé sur mon netbook, j'ai remis Xp ^^

mood
Publicité
Posté le 27-10-2010 à 08:41:40  profilanswer
 

n°1246541
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-10-2010 à 23:36:23  profilanswer
 

Pour la Lubuntu, elle n'est pas encore officiellement supportée par Canonical (qui a déjà Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Ubuntu Netbook Edition et Ubuntu Serveur (sans interface graphique) a prendre en charge [:the geddons] ) mais elle est supportée par la "communauté Ubuntu". Lubuntu est encore plus léger que Xubuntu (enfin en théorie), perso je n'ai pas remarqué de différences au niveau rapidité.
 
En autre il y a aussi "Bubuntu" reprenant une ergonomie proche de celle de Windows (98 à XP), mais le dévelloppement s'est arrêté à la 9.04 :(


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1247224
ssay3r
ou valoch
Posté le 29-10-2010 à 16:50:58  profilanswer
 

En effet "Bubuntu" avait l'air sympa, mais bon, en 9.04 quoi :( Je pense néanmoins installer Ubuntu sur mon Pc. S'il rame trop je passerai à Xubuntu, et si rien n'y fait je pourrai bien rajouter 512mo de RAM :)
 
Merci pour vos conseils c'est sympa de votre part !
 
Bon weekend !


Message édité par ssay3r le 29-10-2010 à 16:51:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Distribution Linux pour ancien Pc portable

 

Sujets relatifs
iPhone tethering sous LinuxPC Windows/Linux : Quid du swap ?
Linux Server: System Information, packages/software installesLinux RedHat 5.x : KSH93 ou PDKSH ?
Linux Mandriva : Code de sécuritéLinux qui plante au boot à cause de periph' USB
Besoin d'aide pour installation Linux UbuntuPuis-je installer Windows APRES Linux ?
Plus de sujets relatifs à : Distribution Linux pour ancien Pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR