Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Cluster MariaDB ? Percona ? Mysql ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cluster MariaDB ? Percona ? Mysql ?

n°1358808
dead_j
Posté le 26-05-2014 à 09:49:09  profilanswer
 

Je suis actuellement sur un cluster Mysql actif / passif en Pacemaker / DRBD et j'aimerais monter un parallèle un cluster MariaDB. Le problème c'est que ca me semble assez flou pour le moment vu que c'est plutôt récent comme solution. J'avais passé beaucoup de temps a monter un cluster avec DRBD et monter une plateforme Galera me semble super simple a coté ! J'aimerais surtout partir sur la plateforme qui va durer et non sur un projet qui risque de s'arrêter :o  
 
J'aurais aimé avoir des retours de personne qui ont des clusters MariaDB / Percona en prod :
 
- Comment avez vous fait avec le non support de MyISAM ?
- Qu'en pensez du synchrone master / master ? Ca marche vraiment bien ? Beaucoup parle que c'est virtuellement synchrone et que ca peut poser problème avec certaine transaction.
- Comment procédez vous pour les sauvegardes ?
 
Je pense me lancer la semaine prochaine dans ce projet alors n'hésitez pas venir parler de vos expériences ici  :jap: je ferais pars de la mienne en live :D


Message édité par dead_j le 26-05-2014 à 12:24:32

---------------
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existait pas, la vie n'aurais pas de sens :D
mood
Publicité
Posté le 26-05-2014 à 09:49:09  profilanswer
 

n°1359727
dead_j
Posté le 18-06-2014 à 10:42:57  profilanswer
 

J'ai suivi ce tuto :
 
https://blog.mariadb.org/installing [...] an-ubuntu/
 
Très bien fait qui m'a permis d'installer Mariadb Galera sur trois nœud. Je pensais presque que c'était trop simple jusqu’à ce que j'arrive a un problème (non bloquant) :
 
La base de donnée "mysql" a beaucoup de table en MyIsam qui forcément ne se réplique pas. Donc quand je crée un nouvel utilisateur avec des privilèges ca ne se propage pas a tout mes nœuds...
 
J'ai essayé via phpmyadmin de changer le moteur en innodb mais pas moyen j'ai une erreur :
 

ALTER TABLE `user`
ENGINE = InnoDB;
MySQL a répondu: Documentation
 
#1025 - Error on rename of './mysql/#sql-140e_59' to './mysql/user' (errno: -1)


 
Je ne suis pas bien calé en base de donnée mais je ne comprend pas pourquoi après avoir fait une installation Mariadb Galera qui mise entièrement sur le moteur Innodb je me retrouve avec des tables en MyIsam juste après l'installation :heink:  


---------------
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existait pas, la vie n'aurais pas de sens :D
n°1373483
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 14-02-2015 à 00:09:59  profilanswer
 

Les tables de la db mysql ne peuvent pas ête converties en autre chose que MyISAM. C'est une db système qui n'a pas vocation à être répliquée.
 
Mais toutes les commandes qui modifient indirectement ces tables (du genre GRANT, REVOKE, etc) seront normalement répliquées sur tes noeuds Galera.


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°1373673
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 21-02-2015 à 01:34:02  profilanswer
 

Je pose un drapal, je vais bientôt devoir créer un cluster Galera.
Je ferais part de mes problèmes et solutions si le topic continue à vivre ;-)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1373676
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 21-02-2015 à 10:38:56  profilanswer
 

Galera c'est bien mais ça peut aussi être la merde :)
 
Et niveau perf, tjrs avoir en tête que le cluster fonctionnera à la vitesse du nœud le plus lent.


---------------

n°1373691
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 21-02-2015 à 23:24:02  profilanswer
 

Ça tombe bien, les trois nœuds seront équivalents : VM ProxMox avec 4 cores et 64Gb RAM chacune.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1374099
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 01-03-2015 à 20:48:23  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Ça tombe bien, les trois nœuds seront équivalents : VM ProxMox avec 4 cores et 64Gb RAM chacune.


Si tu en as 3 en France et 1 au Japon, même si tu as la même conf, il y a la distance qui joue dans le phénomène de "lenteur".


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Cluster MariaDB ? Percona ? Mysql ?

 

Sujets relatifs
solution serveur DNS : bind, powerdns ou nsd ?Mettre en place un cluster linux
Cluster DRBD / Pacemakerquelle solution pour voip cryptee entre 2 postes distants?
Cherche solution pour transferts automatisés ou répertoires syncrosolution P2V pour debian
Red-Hat clusterAide d'un choix d'une solution de virtualisation
Expérience de migration mysql -> MariaDB ?Solution de reporting mysql
Plus de sujets relatifs à : Cluster MariaDB ? Percona ? Mysql ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR