Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3238 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [GAMING] sur Linux

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[CACHYOS] Linux Next Gen - Gaming & Performance NEW ISO 260308.iso

n°1509326
Akh3nat0n
Posté le 14-02-2026 à 10:27:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
je n'installe pas les trucs de geek barbus des cavernes :o

mood
Publicité
Posté le 14-02-2026 à 10:27:45  profilanswer

n°1509328
Trit'
Posté le 14-02-2026 à 10:57:56  profilanswer

Akh3nat0n a écrit :

je n'installe pas les trucs de geek barbus des cavernes :o

Surtout que, techniquement, Gentoo, on ne l’installe pas, mais on la déploie : c’est une archive contenant toute l’arborescence et les fichiers du système qu’on décompacte, et on ajuste ensuite les divers fichiers de configuration pour en faire un OS démarrable.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 14-02-2026 à 10:58:17

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509329
Akh3nat0n
Posté le 14-02-2026 à 11:08:46  profilanswer

Trit' a écrit :

Surtout que, techniquement, Gentoo, on ne l’installe pas, mais on la déploie : c’est une archive contenant toute l’arborescence et les fichiers du système qu’on décompacte, et on ajuste ensuite les divers fichiers de configuration pour en faire un OS démarrable.

merci mais ce sera sans moi  [:barthaliastoxik]

n°1509339
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 14-02-2026 à 20:44:21  profilanswer

pour ceux qui n'auraient pas encore le truc, la commande "paru" fait les updates de pacman et yay (AUR) en une seule commande. Il y a des diffs pour les update AUR, 'q' pour les quitter  :o

n°1509343
Trit'
Posté le 15-02-2026 à 00:48:32  profilanswer

remiche35 a écrit :

pour ceux qui n'auraient pas encore le truc, la commande "paru" fait les updates de pacman et yay (AUR) en une seule commande. Il y a des diffs pour les update AUR, 'q' pour les quitter  :o

Yay aussi, tu sais ? :o

En fait, je comprends pas ton message : Paru et Yay sont deux « enrobeurs » AUR qui assurent aussi les commandes de Pacman. Yay permet, lorsqu’on le lance avec la commande « yay » (équivalente à l’ancienne commande de feu Yaourt « yaourt -Syua », soit un « pacman -Syu » avec ajout d’AUR dans la recherche de MAJ), de choisir les paquets/dépôts qu’on veut ignorer (en sachant bien, et c’est rappelé, que faire ça risque de casser le système, les MAJ partielles étant hors-support).

Message édité par Trit' le 15-02-2026 à 00:49:14

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509476
quicksilve​r01
Posté le 18-02-2026 à 10:54:34  profilanswer

Plasma 6.6 dispo sur cachyos

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1510086
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 06-03-2026 à 14:33:28  profilanswer

[:laruns-moi-la-bite:3]

---------------
I'm magni-fucking-fique.
n°1510114
quicksilve​r01
Posté le 08-03-2026 à 20:07:19  profilanswer

Citation :

Hello CachyOS Enthusiasts, @everyone  

This is our second release of the year, bringing animated desktop previews in the installer, Winboat integration, a reworked website, and significant handheld edition changes!

First, the installer now shows animated GIF/WebP previews in the Desktop Selection to showcase each desktop environment. This is currently enabled for Plasma, GNOME, Niri and COSMIC, giving users a much better idea of what to expect before making their choice. And also, added support for JPEG XL in the Desktop Selection to reduce image sizes. The Desktop Environment list has also been sorted from easy and accessible setups to more advanced ones like window managers. Cachy-Update is now enabled by default for GNOME and KDE installations. The microcode installation logic has been improved - it will now detect the hardware and install the proper microcode instead of installing both and then removing the unneeded one. The error message when the EFI partition is too small has also been improved.

CachyOS-Welcome now includes a button to easily install and enable Winboat for a seamless Windows Docker VM experience. We have also added support for keyboard navigation to improve accessibility.

On the kernel side, linux-cachyos now publishes tagged releases in a dedicated Linux repository, replacing the previous single-patch (0001-cachyos-base-all.patch) workflow. chwd has massively decreased the initramfs size for NVIDIA dGPU configurations. We have also improved the experience for users in China with cachyos-rate-mirrors, which now includes a proper check before rating the mirrors. In cachyos-settings, the wireless regulatory domain is now automatically set based on the user's timezone. The website design has been reworked and improved to follow more modern standards.

For the Handheld Edition, we have replaced gamescope-session-plus with gamescope-session-cachyos, which is forked from Valve's gamescope-session and enables firmware updates for Steam Deck and Lenovo Legion Go devices. SDDM has been replaced with plasma-login-manager, and Limine is now selected as the default bootloader with automatic snapshots - systemd-boot will still be selectable.

On the fixes side, we have  removed bcachefs from the filesystem selection, as it now requires bcachefs-dkms. We also fixed encryption when LUKS2 is used and fixed enabling the "ly" display manager. In cachyos-settings, cachyos-bugreport.sh now redacts IP, username, hostname, and MAC address.

Finally, we are happy to announce new mirrors in Russia (jura12), Sweden (Zyner), and Canada (All Things Linux).
Features:

Installer:
        Added support to show GIF/WebP videos in the Desktop Selection to showcase the desktops. This is enabled for Plasma, GNOME, Niri and COSMIC
        Added support for JPEG XL in the Desktop Selection to reduce image sizes
        Cachy-Update is now enabled by default for the GNOME and KDE installations
        Improved microcode installation logic — it will now detect the hardware and install the proper microcode instead of installing both and then removing the unneeded one
        Improved error message when the EFI partition is too small
        Sorted the Desktop Environment list from easy and accessible setups to more advanced ones like WMs
    CachyOS-Welcome:
        Added a button to easily install and enable "Winboat" for an easy Windows Docker VM
        Added support for FFMUC DNS server in DNS selection
        Added Ukrainian translation
    chwd: Decreased the initramfs size massively for NVIDIA dGPU configurations
    linux-cachyos: Instead of generating a 0001-cachyos-base-all.patch, a release is now generated in a Linux repository for each release of our patched kernel
    cachyos-rate-mirrors: Improved the experience for users in China&Russia massively with a proper check before rating the mirrors
    cachyos-settings: Added support to automatically set the wireless regulatory domain based on timezone
    website: The website design has been reworked and improved to follow more modern standards
    GitHub: Added issue templates to important GitHub repos to improve the quality of bug reports and provide guidance for the user
    Mirrors: New mirrors in Russia (jura12, cachy-arch.ru), Sweden (Zyner), and Canada (All Things Linux)

Fixes:

Installer:
        Removed support for bcachefs in the filesystem selection due to the requirement of bcachefs-dkms
        Fixed encryption when LUKS2 is used for specific devices
        Fixed enabling the "ly" display manager
    cachyos-settings: cachyos-bugreport.sh now redacts IP, username, hostname, and MAC address
    chwd:
        Generic handheld profiles and improved support for handheld GPUs
        fwupd is now enabled for Lenovo handhelds

Changelog for Handheld Edition:

gamescope-session: Replaced gamescope-session-plus with gamescope-session-cachyos, which is forked from Valve's gamescope-session
        Enables firmware updates for Steam Deck and Lenovo Legion Go devices
    plasma-login-manager: Replaced SDDM with plasma-login-manager for the login manager
    bootloaders: Limine is now selected as default with automatic snapshots. systemd-boot will still be selectable
    Installer: Merged Handheld Calamares with desktop edition calamares together
    ISO: ISO now uses Wayland instead of X11

Manual changes for existing users:
No manual changes needed. Just the usual updating:

sudo pacman -Syu

Download:

Desktop Edition:

Grab your copy of the latest ISO from our mirrors on SourceForge:

CDN: https://iso.cachyos.org/desktop/260 [...] 260308.iso
    CDN2: https://cdn77.cachyos.org/ISO/deskt [...] 260308.iso
    Germany: https://mirror.cachyos.org/ISO/desk [...] 260308.iso
    USA: https://us.cachyos.org/ISO/desktop/ [...] 260308.iso
    China: https://mirrors.tuna.tsinghua.edu.c [...] 260308.iso
    Russia: https://archlinux.gay/cachy/ISO/des [...] 260308.iso
    Russia: https://mirror.yandex.ru/cachyos/IS [...] 260308.iso
    https://sourceforge.net/projects/cachyos-arch/files

Handheld Edition:

CDN: https://iso.cachyos.org/handheld/26 [...] 260308.iso
    CDN2: https://cdn77.cachyos.org/ISO/handh [...] 260308.iso

Support Us:

Your contributions help us maintain our servers. Consider supporting CachyOS through:

Patreon: https://www.patreon.com/CachyOS

Thank you for your continued support!

The CachyOS Team

Message édité par quicksilver01 le 09-03-2026 à 20:17:02

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1510120
Trit'
Posté le 09-03-2026 à 00:42:16  profilanswer

Si tu peux remplacer cette balise [fixed] par une balise [quote] (le gros bouton https://forum-images.hardware.fr/icones/message/citation.gif dans la barre d’outils au-dessus de la zone de saisie des messages, de l’autre côté du nuancier de couleurs), plus appropriée pour cela…

Message édité par Trit' le 09-03-2026 à 00:49:40

---------------
n°1510218
KaneZe
Posté le 12-03-2026 à 15:32:38  profilanswer

Clef USB crée avec la dernière version de CachyOS.. l'idée est de remplacer mon pc gamer sous win11 par cet os, première tentative de ma vie entière de passer sous linux, ca promet des cheveux blancs^^

mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 15:32:38  profilanswer

n°1510221
quicksilve​r01
Posté le 12-03-2026 à 16:34:51  profilanswer

KaneZe a écrit :

Clef USB crée avec la dernière version de CachyOS.. l'idée est de remplacer mon pc gamer sous win11 par cet os, première tentative de ma vie entière de passer sous linux, ca promet des cheveux blancs^^

2026 linux te donne plus de cheveux blanc, au pire tu t en arrachera 2 ou 3  :o  

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1510231
Skopos
Posté le 12-03-2026 à 21:19:55  profilanswer

KaneZe a écrit :

Pas eu de soucis avec Mint y'a qq mois... et pas trop avec Cachy dernièrement... de toute façon je suis chauve  [:guezolte]

n°1510234
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 13-03-2026 à 09:07:54  profilanswer

Vraiment peu de soucis avec cachy jusqu'à présent pour ma part. J'ai gardé win11 pour un jeu qui fonctionne pas sous linux ( anticheat toussa ) mais c'est le dernier truc qui me retient :o

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1510254
KaneZe
Posté le 13-03-2026 à 15:27:48  profilanswer

merci pour vos réponses:) Mardi je récupère mon SSD qui est chez un ami, ensuite banzai. Je vais voir comment migrer mes données importantes comme mon historique OperaGX pour mes login/mdp, et quelques points importants, mais précaution oblige je ne vais pas effacer mon sdd win11 de suite

n°1510255
zerist
Posté le 13-03-2026 à 15:52:56  profilanswer

KaneZe a écrit :

merci pour vos réponses:) Mardi je récupère mon SSD qui est chez un ami, ensuite banzai. Je vais voir comment migrer mes données importantes comme mon historique OperaGX pour mes login/mdp, et quelques points importants, mais précaution oblige je ne vais pas effacer mon sdd win11 de suite

On a tous fait ça et puis en fait on a jamais reboot le ssd windows en question, et on se demande pourquoi on a pas migré avant :lol:

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°1510261
Skopos
Posté le 13-03-2026 à 21:18:10  profilanswer

zerist a écrit :

On a tous fait ça et puis en fait on a jamais reboot le ssd windows en question, et on se demande pourquoi on a pas migré avant :lol:

Typiquement ce que j'ai fait :D
Après 4 mois sans relancer le disque windows j'ai finalement installé Cachy dessus - après je peux comprendre que si t'as un truc qui ne tourne que sous win sans autre alternative on le garde, sinon autant tester une autre distro.

n°1510270
zerist
Posté le 14-03-2026 à 10:29:39  profilanswer

J'ai fini par accepter que si un truc ne tourne que sur windows, alors je n'en ai pas besoin :)

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
OTP linuxQuel Linux et comment l'installer ?
besoin aide simple installation linux en rempl W10Linux pour vieux laptop ?
[Linux] Débutant ! Passer par là ![Gnu/Linux][Debian][Firefox] Problème de rafraichissement de la page
[RESOLU-kali linux]Installation non possible sur laptopLinux script download (légal)
Une série de vidéos sur Linux Mint 22 : Pas à pas pour les débutantsDes barbus lancent une pétition pour un linux européen
Plus de sujets relatifs à : [CACHYOS] Linux Next Gen - Gaming & Performance NEW ISO 260308.iso

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)