Salut à tous,
Je partage un projet perso sur lequel je bosse depuis quelques mois.
Au départ c'était simple, je voulais une solution pour gérer mes partages SMB et mes sauvegardes sans me battre avec dix outils différents, sans acheter un NAS qui ne serait peut être plus mis à jour (merci syno) et sans restriction de matériel.
Et surtout quelque chose de SIMPLE.
Rien n'existait qui fasse vraiment tout ce que je voulais de façon cohérente, alors j'ai construit le mien.
Aujourd'hui je m'en sers tous les jours, sync P2P avec un serveur pair et backup vers PCloud via rclone.
Ça tourne, c'est stable, et c'est devenu suffisamment complet pour que ça vaille le coup de le partager.
Ce que ça fait concrètement (modules désactivables) :
- Partages SMB multi-utilisateur avec quotas (btrfs seulement, je ne m'en sers pas, mais c'est là)
- Interface web d'administration, navigateur de fichiers, édition de documents Office directement dans le navigateur via OnlyOffice (bon ça je l'ai ajouté pour le fun)
- Synchronisation P2P chiffrée de bout en bout (AES-256-GCM)
- Backup cloud via rclone : S3, Backblaze B2, SFTP, WebDAV, etc … avec chiffrement optionnel par destination
- Backup USB (config-only ou données complètes)
- VPN Wireguard intégré
- Gestion du stockage ZFS/Btrfs depuis l'UI
- Planificateur pour tous les types de backup, corbeille avec rétention configurable
- Bilingue FR/EN (d'autres langues peuvent être ajoutées facilement)
Je n'ai pas réinventé la roue, rclone, WireGuard, Samba, ZFS font déjà très bien leur boulot.
Mon travail c'est l'intégration et l'interface web qui colle tout ça ensemble proprement.
J'ai utilisé Claude Code pour m'aider à développer (super pratique pour les pentests, la doc). Je préfère le dire clairement plutôt que de faire semblant. Si c'est rédhibitoire pour vous, passez votre chemin et merci de ne pas m'invectiver, je fais ça à titre personnel et sur mon temps libre. Pour les autres, je suis dispo pour échanger.
C'est gratuit, AGPLv3, actuellement en v0.53.0-beta donc à utiliser en connaissance de cause en prod. (honnêtement j'ai envie de la passer en stable v1 mais j'aimerai pousser les tests sur plusieurs mois par sécurité).
https://gitlab.com/justme-group9615710/anemone