Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3206 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

[Debian/Alpine] Installer un OS sur un NAS Iomega StorCenter Ix4-200d

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1503475
apocalypse​-fr
235U is good for your health
Posté le 09-09-2025 à 12:47:50  profilanswer

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un vieux NAS Iomega StorCenter Ix4-200d qui démarre encore, mais qui refuse de s’éteindre autrement qu’en le débranchant.
Plutôt que de le jeter, j’aimerais m’en servir comme projet de bidouille pour apprendre et, si possible, lui redonner vie.

Le firmware d’origine est obsolète (abandonné depuis ~2013). J’aimerais donc tenter d’installer une distribution Linux plus récente.

Specs du NAS :

• CPU : Marvell Kirkwood 88F6281 (ARMv5TE)
  • RAM : 512 Mo

J’ai trouvé quelques témoignages de personnes ayant réussi à installer des versions de Debian ou d'Alpine, mais les tutos sont très succincts.
Ils mentionnent notamment l’utilisation d’un adaptateur série TTL 3.3V branché sur la carte mère, mais je n’arrive pas à identifier les pins à utiliser, ni ce que je dois connecter exactement.

Mes questions :

• Est-ce que quelqu’un ici a déjà tenté ce genre de manip ?
  • Est-ce faisable en pratique avec ce matériel (ou est-ce trop limité / trop galère) ?

Merci d’avance pour vos éclairages :)

PS : Je ne suis qu'un néophyte. J’ai déjà installé des systèmes comme FreeBSD, Arch ou Gentoo sur de vieux PC, mais rien de très poussé. Je n'ai que de vagues idées sur ce qu'est un kernel, un bootloader, une architecture processeur, etc... C'est pour ça que j'aimerai bidouiller un peu sur du vieux matériel pour m'entraîner

mood
Publicité
Posté le 09-09-2025 à 12:47:50  profilanswer

n°1503478
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-09-2025 à 15:36:06  profilanswer

Sauf si tu veux faire de l'électronique plutôt que de l'info et même dans le cas contraire, difficile. 512Mo de RAM c'est au mieux une interface texte (hors de question de mettre une couche graphique) et ARMv5 c'est vieux, il faudrait trouver une vieille distro genre Debian encore compatible mais qui ne sera plus mise à jour donc risque de failles -> surtout pas brancher à internet.

Pour ton histoire d'adaptateur série 3,3V; tu peux toujours donner les liens vers les tutos et faire quelque photos de ton matos (miniatures cliquables, photos nettes et de taille correcte). Mais tu risque d'avoir besoin d'un fer à souder aussi pour installer un connecteur au bon endroit. Tu as un multimètre aussi et tu sais t'en servir?

Donc voilà, sans connaître ce NAS je dirais pour bricoler ("le but c'est le chemin" ) tu peux toujours t'amuser; par contre si le but c'est d'avoir un NAS fonctionnel rapidement, oublie.

PS: Oui j'ai "pratiqué" ce genre de manip (en gros); ça ressemble aux flash (de secours) de routeurs ou autre système embarquée.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 09-09-2025 à 15:37:05

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1503479
apocalypse​-fr
Posté le 09-09-2025 à 17:44:40  profilanswer

rat de combat a écrit :

Sauf si tu veux faire de l'électronique plutôt que de l'info et même dans le cas contraire, difficile. 512Mo de RAM c'est au mieux une interface texte (hors de question de mettre une couche graphique) et ARMv5 c'est vieux, il faudrait trouver une vieille distro genre Debian encore compatible mais qui ne sera plus mise à jour donc risque de failles -> surtout pas brancher à internet.

Pour ton histoire d'adaptateur série 3,3V; tu peux toujours donner les liens vers les tutos et faire quelque photos de ton matos (miniatures cliquables, photos nettes et de taille correcte). Mais tu risque d'avoir besoin d'un fer à souder aussi pour installer un connecteur au bon endroit. Tu as un multimètre aussi et tu sais t'en servir?

Donc voilà, sans connaître ce NAS je dirais pour bricoler ("le but c'est le chemin" ) tu peux toujours t'amuser; par contre si le but c'est d'avoir un NAS fonctionnel rapidement, oublie.

PS: Oui j'ai "pratiqué" ce genre de manip (en gros); ça ressemble aux flash (de secours) de routeurs ou autre système embarquée.

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien conscience de la limitation technique, je sais que c'est du très vieux matos bien obscure. Justement, ça a attisé ma curiosité ; j'aimerai faire cela pour le ""sport"". Je serai déjà très content si j'arrive à le faire fonctionner, et bien évidemment, hors de question de le connecter à internet.  
Au niveau des ressources je me base principalement sur ça :  

Voici quelques photos de la carte mère :
https://i.ibb.co/0j52nvXM/Ix4-200d-1.jpg https://i.ibb.co/0pk8BFW2/Ix4-200d-2.jpg https://i.ibb.co/pBDKZWWT/Ix4-200d-3.jpg

J'ai effectivement un multimètre et je sais m'en servir. Malheureusement je n'ai pas de fer à souder, j'ai bien peur d'être limité de ce côté-là...

n°1503481
rat de com​bat
Posté le 09-09-2025 à 19:26:52  profilanswer

Ok, donc pour le sport, je comprend (sérieusement!).

Tes photos sont trop petites. Mets des grandes images sur https://rehost.diberie.com/ ou autre et des miniatures cliquables dans ton message. Ok pour les liens, mais où exactement est le tuto/la procédure d'installation qui parle de port série? J'ai pas envie de lire 150 pages. :o  

Pour le fer à souder, avec de la chance il n'y en aura pas besoin car le port série à déjà un connecteur. Par contre il te faudra - d'après tes dires - un bidule USB-série 3,3V (attention, le "vrai" port série RS232 c'est +-12V!!!) genre CH340G ou autre et des câbles "Dupont" pour relier ça à la CM de ton NAS. Le tout se trouve pour quelque Euro.

---------------
n°1503492
rat de com​bat
Posté le 09-09-2025 à 22:47:07  profilanswer

Je suppose que tu connais? https://openwrt.org/toh/iomega/ix4-200d

---------------
n°1503505
apocalypse​-fr
Posté le 10-09-2025 à 14:23:39  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ok, donc pour le sport, je comprend (sérieusement!).

Tes photos sont trop petites. Mets des grandes images sur https://rehost.diberie.com/ ou autre et des miniatures cliquables dans ton message. Ok pour les liens, mais où exactement est le tuto/la procédure d'installation qui parle de port série? J'ai pas envie de lire 150 pages. :o  

Pour le fer à souder, avec de la chance il n'y en aura pas besoin car le port série à déjà un connecteur. Par contre il te faudra - d'après tes dires - un bidule USB-série 3,3V (attention, le "vrai" port série RS232 c'est +-12V!!!) genre CH340G ou autre et des câbles "Dupont" pour relier ça à la CM de ton NAS. Le tout se trouve pour quelque Euro.

Désolé pour la réponse un peu tardive.  
Voici une image plus grande :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/431551
Concernant le tuto, c'est plus un abus de langage. Disons qu'en s'aidant des posts, on peut en dégager des étapes. L'autre forum est sur les release du kernel pour ces types de NAS. Mais visiblement ça se déroule comme ça :  

• Faire une clef avec le Debian-6.5.7-kirkwood et le rootfs
  • Faire les images de boot  
  • Connecter un pc au NAS via le port Serial
  • Interrompre le boot classique pour booter sur le rootfs
  • Une fois sur Debian, réécrire les paramètres U-boot pour rendre celui-ci persistant  

Visiblement, ça à l'air de marcher pour pas mal de personnes

Eh bien non je ne connaissais pas, pardon je me suis mal renseigner  :sweat:  
C'est une distro adaptés à ce genre d'appareil je suppose ?

n°1503507
rat de com​bat
Posté le 10-09-2025 à 15:01:13  profilanswer

Openwrt c'est pour des routeurs (enfin à priori pas que), mais le lien contient des infos utiles sur la méthode à utiliser et le pinout du connecteur série (mais sans dire lequel c'est sur la CM...); méthode qui doit pouvoir servir pour mettre un Debian ou autre.

En principe faut deux connectiques: Du TFTP ou une clé USB (si supporté) pour l'envoi des gros fichiers rootfs etc et la liaison série pour envoyer les commandes à Uboot (le bootloader). Mais les détails varient selon les systèmes et si on fait une gaffe on écrase le bootloader -> gros problème. Donc renseigne toi bien avant de taper quoi que ce soit avec la liaison série.

La photo c'est toujours pas ça (elle est floue :o [Edit: et je disais miniature cliquable aussi histoire d'éviter le traffic inutile :o ]), mais il me semble avoir lu hier soir (à moitié endormi donc prudence :o ) que le connecteur série se trouve près des ports USB. CN4 en bas à droite de l'image? Tu peux toujours tenter avec le pinout du lien Openwrt, méthode: Trouver une masse et confirmer au multimètre que c'est bien une masse (ohmmètre vers la masse de l'alim ou la masse USB ou autre masse "certaine" ). Ensuite regarder (au mieux au scope, mais au multi ça peut le faire) la broche TX (donc envoi depuis le SoC); tu devrais avoir 3,3V au repos (ou <3,3V au multimètre si il y a envoi de données). Brancher un bidule USB-série (bien mettre le jumper sur 3,3V le cas échéant) et brancher la masse et le TX de la CM sur le RX du bidule USB-série et uniquement ces deux fils. Ouvrir un terminal, configurer comme il faut (généralement 115200 8N1) et voir si il y a du texte quand tu allumes le NAS.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 10-09-2025 à 15:06:21

---------------
n°1503543
apocalypse​-fr
Posté le 11-09-2025 à 21:07:25  profilanswer

rat de combat a écrit :

Openwrt c'est pour des routeurs (enfin à priori pas que), mais le lien contient des infos utiles sur la méthode à utiliser et le pinout du connecteur série (mais sans dire lequel c'est sur la CM...); méthode qui doit pouvoir servir pour mettre un Debian ou autre.

En principe faut deux connectiques: Du TFTP ou une clé USB (si supporté) pour l'envoi des gros fichiers rootfs etc et la liaison série pour envoyer les commandes à Uboot (le bootloader). Mais les détails varient selon les systèmes et si on fait une gaffe on écrase le bootloader -> gros problème. Donc renseigne toi bien avant de taper quoi que ce soit avec la liaison série.

La photo c'est toujours pas ça (elle est floue :o [Edit: et je disais miniature cliquable aussi histoire d'éviter le traffic inutile :o ]), mais il me semble avoir lu hier soir (à moitié endormi donc prudence :o ) que le connecteur série se trouve près des ports USB. CN4 en bas à droite de l'image? Tu peux toujours tenter avec le pinout du lien Openwrt, méthode: Trouver une masse et confirmer au multimètre que c'est bien une masse (ohmmètre vers la masse de l'alim ou la masse USB ou autre masse "certaine" ). Ensuite regarder (au mieux au scope, mais au multi ça peut le faire) la broche TX (donc envoi depuis le SoC); tu devrais avoir 3,3V au repos (ou <3,3V au multimètre si il y a envoi de données). Brancher un bidule USB-série (bien mettre le jumper sur 3,3V le cas échéant) et brancher la masse et le TX de la CM sur le RX du bidule USB-série et uniquement ces deux fils. Ouvrir un terminal, configurer comme il faut (généralement 115200 8N1) et voir si il y a du texte quand tu allumes le NAS.

Tout d'abord, merci pour ton aide.

J'ai fais quelques recherches sur la localisation du port série, en me référent à une photo trouvé sur le forum j'ai pu le trouver. Voici les deux photo (la mienne et celle de référence) :

Je vais faire des vérifications au multimètre demain pour confirmer tout ça. Visiblement le port en question présente des traces de soudure.  
Si c'est bien le bon port, je suppose que qu'il va falloir passer par la case soudure je présume...
J'en ai déjà fait, je n'ai juste pas le matos pour l'instant, à voir si cela en vaut la peine ou pas...

n°1503583
rat de com​bat
Posté le 12-09-2025 à 14:48:13  profilanswer

Oui, c'est le connecteur et l'image que j'avais en tête. Les traces de soudure sont normales, c'est dû à la fabriquation du PCB. Si tu veux souder je te conseille vivement de souder trois fils (GND, RX, TX) et PAS essayer de souder un connecteur, car pour ça (connecteur traversant) il faudrait "vider" les trous de leur étain et sur un tel PCB multicouche il faut un sacré matos et le risque de casse est réel.

Pour souder des fils un fer à souder basique pas trop faible peut suffir. Si tu veux te lancer dans la soudure la catégorie Électronique, Domotique, DIY du forum et notamment le sujet matos électronique (lire le FP et chercher un peu avant de poster) pourraient être utile. Mais merci de ne pas créer de doublons entre ce sujet et là-bas.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
[Gnu/Linux][Debian][Firefox] Problème de rafraichissement de la pageAlternative NAS cloud open source (Jellyfin, P2P, PDF, etc.) – testeur
Pas de son sur Debian ; De l'aide s'il vous plait ?Installer logiciel depuis Git Hub
Interface réseau et altname sur yunohost (debian 11)OS adapté pour NAS DIY
VMWare-Tools Debian Sargeinstaller plusieurs sites wordpress sur Raspberry PI4B
Debian, deuxieme carte ethernet down après upgrade 
Plus de sujets relatifs à : [Debian/Alpine] Installer un OS sur un NAS Iomega StorCenter Ix4-200d

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)