Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4553 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Supprimer Linux, pour revenir à Windows

n°1329849
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-02-2013 à 23:11:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ralph- a écrit :

Je ne sais pas comment tu fais pour savoir ce qui plait ou pas à l'utilisateur de base, moi ne me considérant pas comme l'étant, je ne vais pas parler à leur place.

Il suffit de voir simplement l'interface proposé "par défaut" sur bon nombre de distribution orientée "grand public", là où justement d'autres mettent du KDE ou du XFCE, du LXDE... Mint par exemple, c'est une version modernisée et propre à Mint de Gnome qui est proposée. Ubuntu, c'était du Gnome, et aujourd'hui ça reste très proche avec Unity, une upgrade de Gnome 3.x. etc etc
Pour Debian, Gnome est (enfin ?) remplacé par XFCE, se séparant peut être de certains utilisateurs "pro-Gnome", mais bon l'essentiel c'est que cela fonctionne.

Ralph- a écrit :

Et si y'a bien une chose dont on a encore le choix sous Linux c'est bien du desktop environment, et puis ce que peut dire Linus, comment dire... Bon je reconnais qu'il a une vision encore assez pragmatique lui, pas comme un certain RS qui laisse de plus en plus à désirer exemple http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] px=MTI4Mjc

"Linus is a good developer, but is a terrible engineer", copyright ( :lol: ) Alan Cox
Quand à RMS (bah oui, son 2ème prénom c'est Matthew), bah... c'est RMS quoi.

Ton exemple pour ext4, je le classe dans le matériel :jap:

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 02-02-2013 à 23:11:33  profilanswer

n°1329851
blazkowicz
Posté le 03-02-2013 à 00:51:30  profilanswer

si jamais il ya un bug critique dans le ext4 (genre perte de tout ou partie des données) il ya fort à parier que le fix se retrouve backporté dans un kernel comme le 3.2 qui se retrouve dans ubuntu LTS et debian stable. si c'est pour une perf de merde dans une situation donnée, là pas forcément.

cela dit je me retrouve aussi dans le discours distro stable = vieux bug. par ex. avec lenny je me retrouvais avec un vieux bug de xorg. et en fait, firefox 3.x c'est de la merde.

tout est à relativiser. par exemple pour utiliser une vidéo intégrée sandy/ivy bridge (avec même comme carotte du jeu Steam derrière) j'irais utiliser du frais plutôt que du LTS/stable.

n°1329852
blazkowicz
Posté le 03-02-2013 à 01:19:54  profilanswer

Ralph- a écrit :

Je ne sais pas comment tu fais pour savoir ce qui plait ou pas à l'utilisateur de base, moi ne me considérant pas comme l'étant, je ne vais pas parler à leur place. Et si y'a bien une chose dont on a encore le choix sous Linux c'est bien du desktop environment (...)

L'utilisateur de base peut avoir une opinion, mais il faut quand même choisir à sa place. Il ne sait pas ce qui est "deprecated", ce qui est tordu, ou les différences entre lxde et xfce, ou bien pourquoi il ne faut pas utiliser de bureau 3D (on peut, mais comme ce n'est pas compatible ou désirable avec tous les ordis on peut se retrouver à devoir apprendre deux ou trois bureaux différents un jour)

Je lui choisis donc Mint 13 xfce par exemple. L'updater et le software center Mint sont plutôt bien perçus je pense et c'est un xfce où de part le thème gtk, les titres des icônes du bureau ne sont pas "surlignés" façon Windows 95 :whistle:. Et l'OS est valable jusque 2017.

Pour un bureau 3D comme Cinnamon cela pourra peut-être se considérer le jour où c'est du Wayland derrière et si ça apporte de la stablilité/rapidité/faible usage CPU. (et encore, les animations ça me fait mal aux yeux). Voilà un exemple de truc technique chiant dont je ne vais pas abreuver un user de base.
Truc technique dont un user ne peut pas se douter s'il vient de Windows 7.. Ce dernier a une couche graphique plus efficace que Xorg + machins quand même, des drivers stables et performants, et en plus.. l'interface est compatible 2D alors ça marche même s'il est en VESA ou sur une radeon 9200SE..

n°1330016
enikka
Posté le 05-02-2013 à 18:30:29  profilanswer

Rebonjour,
je ne prendrais pas part au débat, vous ayant perdu après ca :

blazkowicz a écrit :

Tu peux aussi te faire une Ubuntu maison, installation minimale (sans bureau) puis rajouter Xorg, xfce, un gestionnaire de login (comme lxdm, slim, lightdm. j'aime bien lxdm) et tu choisis pile poil ce que tu veux, de la calculette et l'éditeur de texte au navigateur. d'ailleurs (HS) la calculette gnome/mate me gonflait j'ai un raccourci vers xcalc.

blazkowicz a écrit :

debian stable wheezy ce devrait être bien sympa pour ça aussi
voire son install xfce par défaut (dont les paquets et l'installeur tiennent sur un CD)

Premièrement comment faire ce Ubuntu maison? J'ai été voir sur le site Ubuntu je ne crois pas avoir de version vide dans laquelle je pourrait tout installer moi-même.
debian stable wheezy? c'est possible d'avoir un peu plus de précision s'il te plait?
lubuntu n'est il pas plutôt fait pour les très vieux PC? (c'est ce qu'on m'a dis du moins)

blazkowicz a écrit :

Je viens de jeter un oeil à debian wheezy : il ya du linux 3.2, gnome 3.4, xfce 4.8 etc. cela ressemble donc beaucoup à du ubuntu 12.04 dans les grandes lignes.

C'est une bonne chose?

Bonne soirée à vous

n°1330025
blazkowicz
Posté le 06-02-2013 à 01:00:42  profilanswer

enikka a écrit :

Premièrement comment faire ce Ubuntu maison? J'ai été voir sur le site Ubuntu je ne crois pas avoir de version vide dans laquelle je pourrait tout installer moi-même.

Ca a toujours existé, il faut l'Alternate CD (dispo pour Ubuntu 12.04, abandonné sur les versions suivantes) ou bien une ISO pour net install, voire les fichiers qui permettent de mettre en place un boot PXE.
net install c'est d'ailleurs très bien, puisque même la première fois que tu te bootes et te loggues, tout est déjà à jour, tous les paquets ont été pris sur leurs serveurs :)

Chez Ubuntu ils sont cons, à chaque fois il faut fouiller sur leur site pour savoir où ils ont planqué ça, ou utiliser google.

"Debian stable wheezy" c'est une façon de dire "la prochain version de debian stable", ou bien Debian 7, qui sort prochainement. Mais quand, je ne sais pas. Il me semblait que c'était prévu pour février mais sinon ça sort quand c'est prêt..

Message édité par blazkowicz le 06-02-2013 à 01:02:37
n°1330026
blazkowicz
Posté le 06-02-2013 à 01:06:31  profilanswer

Que les versions à long terme de debian et ubuntu se ressemblent fortement, c'est bien dans le sens où l'on peut facilement utiliser soit l'une soit l'autre.

Debian installé en mode "vide" peut être un peu plus léger qu'Ubuntu (si l'on ne choisit pas "packages addtitionnels" à l'installation par exemple)
Quant à lubuntu : il n'est en rien inadapté à un ordinateur récent, on peut choisir de le mettre (en 64bit) sur un gros PC tout neuf si c'est le bureau qu'on a envie de faire tourner ensuite on reste libre d'installer tout et n'importe quoi dessus :)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 06-02-2013 à 01:08:59
n°1330046
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-02-2013 à 10:22:19  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Debian installé en mode "vide" peut être un peu est beaucoup plus léger qu'Ubuntu (si l'on ne choisit pas "packages addtitionnels" à l'installation par exemple)

Il vaut mieux partir d'une net install de Debian "de base" et ajouter par la suite ce que l'on a besoin (ça les howto ne manque pas), ce qui permet de redonner vie à d'anciennes machines.

Par exemple avec un vieux Dell C610, Pentium III mobile d'1GHz, 512Mo de RAM, prévu à sa sortie pour du Windows 98SE et Windows 2000 mais peinant sous Windows XP, j'ai une machine avec un OS à jour et un affichage sympa. D'ailleurs je conseille aussi de parcourir le topic des plus beau bureaux sous Linux, il y a des pépites comme celui-là sous Gnome 3 [:vapeur_cochonne] largement plus beau et pratique qu'un Windows 8.

---------------
n°1330085
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 06-02-2013 à 16:13:58  profilanswer

bardiel a écrit :

Il vaut mieux partir d'une net install de Debian "de base" et ajouter par la suite ce que l'on a besoin (ça les howto ne manque pas), ce qui permet de redonner vie à d'anciennes machines.

Par exemple avec un vieux Dell C610, Pentium III mobile d'1GHz, 512Mo de RAM, prévu à sa sortie pour du Windows 98SE et Windows 2000 mais peinant sous Windows XP, j'ai une machine avec un OS à jour et un affichage sympa. D'ailleurs je conseille aussi de parcourir le topic des plus beau bureaux sous Linux, il y a des pépites comme celui-là sous Gnome 3 [:vapeur_cochonne] largement plus beau et pratique qu'un Windows 8.

Autant les gouts et couleurs ça ne se discute pas (trop), autant pour le coté pratique, comparer un Xfce (que j'utilise depuis la 4.2) avec un Win8, c'est bien dans la lignée du troll que tu sors à longueur de temps.

PS: c'est à la limite du segfault d'associer Debian et "OS à jour"  :o

n°1330100
blazkowicz
Posté le 06-02-2013 à 17:02:09  profilanswer

Ca marche aussi avec Ubuntu. J'avais installé ubuntu 10.10 sur un pentium 2 233 avec 96Mo de ram, disque dur 3 ou 4Go, bureau LXDE et j'ai refilé ça à un pote, c'était son premier PC.

Pas d'accès à Internet là dessus, mais du jeu de carte (pokerth) et lecture de mp3, accès à la clef USB, voire à une carte SD de téléphone (je lui ai montré sur Internet l'adaptateur SD vers USB, à six euros)

Bon ensuite ça a quand même été la grosse upgrade, le PC genre pentium 3 700, au moins 256Mo de ram, sous Ubuntu 11.04, pour étendre l'usage multimedia à la lecture de films.

J'ai fait une autre bécane comme ça, mais sous debian 6 (pentium 3 700 ou 733, 512Mo sdram, carte USB2), pour un artiste alors j'ai installé tout ce qui pourrait servir de près ou de loin (xsane, gimp, inkscape, scribus, audacity) et il en est ravi.
Seulement comme c'est du debian avec la politique de ne pas inclure de firmware pour les cartes réseaux et wifi, si on branche une clef wifi dessus (pour aller sur les FreeWifi, SFR Public etc.), rien ne se passe.

n°1330115
Joe le Kif​feur
Posté le 06-02-2013 à 22:52:08  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Ca marche aussi avec Ubuntu. J'avais installé ubuntu 10.10 sur un pentium 2 233 avec 96Mo de ram, disque dur 3 ou 4Go, bureau LXDE et j'ai refilé ça à un pote, c'était son premier PC.

Pas d'accès à Internet là dessus, mais du jeu de carte (pokerth) et lecture de mp3, accès à la clef USB, voire à une carte SD de téléphone (je lui ai montré sur Internet l'adaptateur SD vers USB, à six euros)

Bon ensuite ça a quand même été la grosse upgrade, le PC genre pentium 3 700, au moins 256Mo de ram, sous Ubuntu 11.04, pour étendre l'usage multimedia à la lecture de films.

J'ai fait une autre bécane comme ça, mais sous debian 6 (pentium 3 700 ou 733, 512Mo sdram, carte USB2), pour un artiste alors j'ai installé tout ce qui pourrait servir de près ou de loin (xsane, gimp, inkscape, scribus, audacity) et il en est ravi.
Seulement comme c'est du debian avec la politique de ne pas inclure de firmware pour les cartes réseaux et wifi, si on branche une clef wifi dessus (pour aller sur les FreeWifi, SFR Public etc.), rien ne se passe.

Un pentium 233... ça marche ? Ce n'est pas interdit, ça dans les conventions de Genève, pendant la guerre des OS ? :lol:

mood
Publicité
Posté le 06-02-2013 à 22:52:08  profilanswer

n°1330125
blazkowicz
Posté le 07-02-2013 à 04:46:40  profilanswer

Un Pentium II. C'est ok pour Ubuntu 12.10, puisqu'il supporte le PAE :lol:

n°1330130
Joe le Kif​feur
Posté le 07-02-2013 à 08:39:40  profilanswer

blazkowicz a écrit :

Un Pentium II. C'est ok pour Ubuntu 12.10, puisqu'il supporte le PAE :lol:

On en apprend tous les jours.  :whistle:

n°1330336
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-02-2013 à 17:51:23  profilanswer

Ralph- a écrit :

Autant les gouts et couleurs ça ne se discute pas (trop), autant pour le coté pratique, comparer un Xfce (que j'utilise depuis la 4.2) avec un Win8, c'est bien dans la lignée du troll que tu sors à longueur de temps.

Si tu es utilisateurs de XFCE, que tu as tâté les Windows 8 en démo (ou mieux, si tu l'avais testé chez toi avec une béta), oui c'est comparable, non ce n'est pas un troll [:mirakle]  
L'interface ModernUI est adaptée pour une utilisation tactile, genre tablette où là un XFCE ou un Gnome 3 de base n'ira pas. Mais là on parle de quoi là ? D'un PC de bureau, avec son écran 17 à 24 pouces de base, d'un ordinateur portable ou d'un netbook avec un écran ordinaire ? (non tactile) Ou d'une tablette ?

Ralph- a écrit :

PS: c'est à la limite du segfault d'associer Debian et "OS à jour"  :o

Justement, j'ai pu récupérer une installation d'un Vista (l'un des seuls Windows que j'ai acheté [:manust] ) avec une Debian... une Lenny, qui a pu parfaitement reconnaître le matériel "de l'époque" sans problème.
Fallait-il la dernière version d'Ubuntu pour le faire ? [:clooney3]  

Spoiler :

Chose marrante d'ailleurs, j'ai "perdu" 30Go sur 110Go de "données" dans la partition système, Windows fonctionne sans soucis, et pas de perte de programmes... j'ai pas compris, mais ça fonctionne [:transparency]

blazkowicz a écrit :

Faux problème, tu ajoutes les sources qui vont bien pour cela, et cela passe comme une lettre à la Poste... (cad qu'entre les grèves et les pertes des paquets importants ou les lettres urgentes qui mettront 2 semaines pour arriver, ça passe)

Joe le Kiffeur a écrit :

Un pentium 233... ça marche ? Ce n'est pas interdit, ça dans les conventions de Genève, pendant la guerre des OS ? :lol:

Tant que ce n'est pas un Pentium Pro [:s@ms:2]

---------------
n°1330345
blazkowicz
Posté le 09-02-2013 à 19:42:49  profilanswer

bardiel a écrit :

Faux problème, tu ajoutes les sources qui vont bien pour cela, et cela passe comme une lettre à la Poste... (cad qu'entre les grèves et les pertes des paquets importants ou les lettres urgentes qui mettront 2 semaines pour arriver, ça passe)

oui, enfin il n'y a pas de solution du type "apt-get install all-fimware"

j'a trouvé une solution ici (que je n'avais pas trouvée à l'époque) à voir si ça marche
http://raphaelhertzog.com/2011/03/ [...] e-problem/

Citation :

How do I install all firmware just to be sure I don’t miss any?

There’s no meta-package depending on all firmware packages so there’s no easy answer to this question. Furthermore not all firmware packages respect the naming convention “firmware-*” (there’s for example zd1211-firmware).

So your best bet is to look up all the packages with a generic search like this one:

$ apt-file --package-only search /lib/firmware/
atmel-firmware
[...]

And then install them all.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
LINUX - Suppression par erreur des fichiers sytemeLinux or not linux
[Linux/Windows/Mac] Quel filesystem choisir ?Le MTP et GNU/Linux
Fedora m'a supprimé ma partition Windows!Install win7 après Linux
w9 replay / m6replay sous Linux ?A l'aide !!! EFI supprimer.
Plus de sujets relatifs à : Supprimer Linux, pour revenir à Windows

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)