Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Restaurer un system à partir archive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restaurer un system à partir archive

n°1461956
shaq46
Posté le 12-03-2021 à 12:34:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai dû faire une archive d'un système sous RHEL 6.2 avec cette commande :
tar -cvpzf /backup.tar.gz --exclude=/backup.tar.gz --one-file-system /
 
le problème est que je n'ai plus du tout ce serveur. Comment faire pour restaurer le système ? Je dois trouver un ISO d'un RHEL 6.2, faire une installation basique et après juste extraire tous les fichiers ?
 
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 12:34:51  profilanswer
 

n°1461964
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-03-2021 à 14:16:35  profilanswer
 

:hello:
Tu veux restaurer le système où si tu n'as plus de serveur? :D


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1461969
shaq46
Posté le 12-03-2021 à 15:43:03  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

:hello:
Tu veux restaurer le système où si tu n'as plus de serveur? :D


 
justement le but étant de recréer ce serveur. Ce n'est pas possible ? Même en installant le même système et en restaurant cette archive ?

n°1461978
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-03-2021 à 21:48:21  profilanswer
 
n°1462331
shaq46
Posté le 19-03-2021 à 17:23:21  profilanswer
 


 
tout d'abord merci pour ton aide.  
J'ai cependant plusieurs points qui me dérangent.
 
1) je me suis rendu compte que dans mon archive certain dossier comme le home n'était pas archive, et je pense que potentiellement d'autres non plus n'ont pas été inclus. Une idée de pourquoi ?
Rappel de la commande que j'avais lancé : tar -cvpzf /backup.tar.gz --exclude=/backup.tar.gz --one-file-system /
 
2) j'ai donc grâce à ton lien pu extraire l'intégralité de l'archive sur le disque de ma VM (vierge sans aucun OS). Par contre comment installer un grub pour le faire démarrer ?  quand je lance la commande chroot je me prends un segmentation fault. Ce qui est indiqué dans ton lien est just pour réparer le grub ou pour le réinstaller ?

n°1462336
kajoux
Posté le 19-03-2021 à 21:40:34  profilanswer
 

shaq46 a écrit :

1) je me suis rendu compte que dans mon archive certain dossier comme le home n'était pas archive, et je pense que potentiellement d'autres non plus n'ont pas été inclus. Une idée de pourquoi ?
Rappel de la commande que j'avais lancé : tar -cvpzf /backup.tar.gz --exclude=/backup.tar.gz --one-file-system /


Probablement à cause du --one-file-system : tout ce qui se trouvait sur des partitions séparées n'aura pas été pris, donc potentiellement le home.

shaq46 a écrit :

2) j'ai donc grâce à ton lien pu extraire l'intégralité de l'archive sur le disque de ma VM (vierge sans aucun OS). Par contre comment installer un grub pour le faire démarrer ?  quand je lance la commande chroot je me prends un segmentation fault. Ce qui est indiqué dans ton lien est just pour réparer le grub ou pour le réinstaller ?


Il vaudrait mieux que tu partes d'une doc et d'une iso RHEL, ou dérivée comme fedora ça pourrait marcher aussi, mais pas ubuntu.
Sinon oui, basiquement il faut te chrooter dans la racine extraite et installer grub depuis là-bas.

Message cité 1 fois
Message édité par kajoux le 19-03-2021 à 21:52:01
n°1462450
shaq46
Posté le 23-03-2021 à 10:12:42  profilanswer
 

kajoux a écrit :


Probablement à cause du --one-file-system : tout ce qui se trouvait sur des partitions séparées n'aura pas été pris, donc potentiellement le home.


kajoux a écrit :


Il vaudrait mieux que tu partes d'une doc et d'une iso RHEL, ou dérivée comme fedora ça pourrait marcher aussi, mais pas ubuntu.
Sinon oui, basiquement il faut te chrooter dans la racine extraite et installer grub depuis là-bas.


 
 
On peut télécharger des iso de vieilles version de RHEL librement ? Car je n'arrive pas à trouver un iso de RHEL 6.2 en 64bit.Il faut avoir un contrat avec RedHat pour ça ?

n°1462452
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 23-03-2021 à 10:25:43  profilanswer
 

https://archive.org/details/redhat-6.2_release


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1462597
shaq46
Posté le 26-03-2021 à 12:32:27  profilanswer
 

Bon...
 
voici ce que j'ai fait :  
1) installé un CentOs 6.2 en minimaliste
2) booté sur iso Gparted et formaté la partition pour qu'il n'y ait plus de fichiers CentOs
3) j'ai monté mon HDD et ma clé usb avec le backup
4) extrait l'archive dans la partition montée (disons /media/HDD)
 
à ce niveau j'ai effectivement tous mes fichiers de mon serveur que je veux restauré dans /media/HDD.
Par contre je n'arrive pas à réparer le grub. Quand je lance la commande chroot je me prends un segmentation fault et dans le dmesg j'ai un message du style : "unable to access opcode bytes at RIP 0xffffff..."

n°1462601
kajoux
Posté le 26-03-2021 à 13:49:55  profilanswer
 

Tu te chrootes depuis où ? Il faut le faire depuis l'iso RHEL.

mood
Publicité
Posté le 26-03-2021 à 13:49:55  profilanswer
 

n°1462602
shaq46
Posté le 26-03-2021 à 14:38:09  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Tu te chrootes depuis où ? Il faut le faire depuis l'iso RHEL.


 
Je m'excuse mais je ne comprend pas trop...Je peux le faire en bootant sur l'iso RHEL ? Ou je peux booter sur l'iso Gparted ensuite monter l'iso RHEL et faire la commande à partir de là ?Est-ce qu'il faut EXACTEMENT la même version que le serveur que je veux restaurer ? une iso de RHEL 6.2 pour restaurer un backup de 6.2 ?

n°1462604
kajoux
Posté le 26-03-2021 à 14:57:05  profilanswer
 

En substance, il faut que tu te chrootes depuis un environnement qui soit raccord avec celui que tu tentes de restaurer.
Donc le plus simple, pour éviter de se poser des questions, est de prendre exactement le même, si possible.
En l'occurrence, il s'agirait donc de RHEL 6.2.
Et la procédure serait donc :
* booter depuis une iso RHEL 6.2
* monter la partition où se trouve les données extraites (la racine de ton ancien serveur) dans /mnt
* se chrooter dans /mnt
* installer grub dans le MBR du disque depuis ce chrootage comme on le ferait depuis une install normale (ce qui est le principe du chroot)

n°1462691
shaq46
Posté le 29-03-2021 à 13:06:55  profilanswer
 

Bon ça avance un petit peu.
Voici ce que j'ai fait :  
1) j'ai installé un rhel 6.2 en mode minimum
2) avec gparted j'ai copié le contenu de mon archive dans la partition où est installée le rhel 6.2
3) je boot sur l'iso rhel 6.2 en mode recovery. ça me monte bien ma partition dans /mnt/sysimage
4) je me chroot dans /mnt/sysimage. Mais quand je lance un grub-install /dev/sda ça me donne "Could not find device for".
Pareil si j'essaie sur sda1
J'ai même essayé : grub-install --root-directory=/mnt/sysimage /dev/sda
ça me retourne l'erreur "cannot create directory '/mnt/sysimage/boot' : no such file or directory
si je fais pareil avec /boot au lieu de /mnt/sysimage ça me retourne Could not find device for /boot

n°1462696
Trit'
Posté le 29-03-2021 à 15:48:55  profilanswer
 

Est-ce qu’il existe, déjà, le répertoire /boot ? Parce que sinon, c’est normal qu’il te dise qu’il ne l’a pas trouvé…

n°1462697
shaq46
Posté le 29-03-2021 à 16:12:01  profilanswer
 

Oui il existe. C'est le répertoire d'origine de mon serveur que j'ai mis en archive, il y a donc tous les fichiers d'origine. Dois-je supprimer son contenu ?  
En fait je ne saisis pas du tout ce qu'il se passe, tous les tuto que j'ai lu sont enfantins et pourtant rien ne fonctionne. Le /boot de mon archive peut être supprimée ?

n°1462699
kajoux
Posté le 29-03-2021 à 17:12:10  profilanswer
 

Vu comment tu procèdes (install préalable d'une distribution puis écrasement de la racine), un bootloader a déjà été installé.
J'imagine que c'est grub ? (je ne connais pas assez RHEL pour savoir)
Si grub a bien déjà été installé, et que tu as les fichiers de config pour grub dans ta racine restaurée (c'est à toi de savoir tout ça… il s'agit essentiellement du /etc/default/grub), alors il te suffit de reconfigurer grub (une fois chrooté !) :

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg


PS : non, tu ne dois rien effacer de ta racine restaurée.


Message édité par kajoux le 29-03-2021 à 17:19:17
n°1462715
shaq46
Posté le 30-03-2021 à 11:33:57  profilanswer
 

Petites questions avant d'essayer ça.
Est-ce que ça sert à quelque chose d'installer un rhel pour ensuite écraser la racine avec mon backup ? Ou est-ce que ça revient au même que de juste extraire l'archive dans une partition ?
Car je viens de voir que par défaut une installation rhel cré 2 partitions :  
Une partition ext4 avec le flag 'boot' et une partition lvm2 qui contient toutes les données.
ça a une importance ? Je dois absolument garder les choses comme ça ou je peux très bien créer une seule partition en ext4, extraire tout dessus et je peux quand même faire fonctionner le serveur ?

n°1462716
kajoux
Posté le 30-03-2021 à 12:17:19  profilanswer
 

L'approche de base consisterait plutôt à simplement booter sur l'iso RHEL, en n'installant rien.
Puis, depuis cette iso (shell de récupération ou live session selon ce que permet l'iso, peu importe) :
* monter la racine restaurée dans /mnt
* se chrooter dedans
* installer grub (normalement grub-install --target=i386-pc --no-floppy --recheck /dev/sda)
* configurer grub (grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg)
 
Mais bon, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en installant une RHEL puis en l'écrasant : ça t'épargne l'installation de grub, ce qui n'est peut-être pas un mal…
Les commandes ci-dessus sont prises dans https://wiki.archlinux.fr/GRUB : à consulter, éventuellement (il ne devrait pas y avoir grand chose de spécifique à Arch dedans).

Message cité 1 fois
Message édité par kajoux le 30-03-2021 à 12:18:33
n°1462723
shaq46
Posté le 30-03-2021 à 12:48:52  profilanswer
 

kajoux a écrit :

L'approche de base consisterait plutôt à simplement booter sur l'iso RHEL, en n'installant rien.
Puis, depuis cette iso (shell de récupération ou live session selon ce que permet l'iso, peu importe) :
* monter la racine restaurée dans /mnt
* se chrooter dedans
* installer grub (normalement grub-install --target=i386-pc --no-floppy --recheck /dev/sda)
* configurer grub (grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg)
 
Mais bon, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en installant une RHEL puis en l'écrasant : ça t'épargne l'installation de grub, ce qui n'est peut-être pas un mal…
Les commandes ci-dessus sont prises dans https://wiki.archlinux.fr/GRUB : à consulter, éventuellement (il ne devrait pas y avoir grand chose de spécifique à Arch dedans).


 
Je vais ressayer.
Par contre ces histoires de format de partitions ont une importance ? le fait qu'il y a une partition ext4 pour le boot et une autre partition LVM2 pour le reste.

n°1462726
kajoux
Posté le 30-03-2021 à 13:04:46  profilanswer
 

Normalement non, la commande de configuration de grub s'occupe de câbler tout ça pour qu'il retrouve ses petits au démarrage.
Dans ton cas, la partition ext4 devrait simplement être ignorée, au profit du répertoire /boot contenu dans ta racine restaurée (s'il n'existe pas, là, il y a un problème…).

n°1462730
shaq46
Posté le 30-03-2021 à 17:00:55  profilanswer
 

Bon...
1) test avec un rhel 6.2 installé et ensuite remplacé par les fichiers de mon archive.Niveau partitions on est comme ça après une installe basique :
/dev/dm-0  => /
/dev/dm-1 => home
/dev/dm-2 => swap
/dev/sda-1 => boot
/dev/sda-2 => contient les volumes (ou partitions) dm-0, dm-1, dm-2
Je boot sur l'iso rhel 6.2 en mode recovery et ça me trouve bien une installation redhat que ça me monte automatiquement dans /mnt/sysimage
J'extrais mon archive dans /mnt/sysimage

 

je me retrouve donc avec l'intégralité de mon serveur dans le /mnt/sysimage avec les dir : boot, home, etc, var...Sachant que j'ai aussi une partition "boot" dans /dev/sda-1 (celui d'origine de l'install from scratch de rhel)

 

Je me chroot dans /mnt/sysimageMais quand je lance grub-install /dev/sda (peu importe les options) j'ai l'erreur que j'avais avant "Could not find device for" et je reste bloqué là...
Et au fait je n'ai pas le grub-mkconfig disponible en commande pour la suite

 

2) Je suis reparti de 0. J'ai booté sur gparted, tout supprimé et j'ai juste créé une partition principale en ext4 en laissant un peu d'espace non partitionné en début de disque au cas où il y en ait besoin pour créer un secteur de boot ou autre.je boot ensuite sur l'iso rhel en mode recovery et là juste impossible de monter quoi que ce soit.
ex : mount /dev/sda1 /mnt/A
"mount : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helkper blabla..."J'ai bien sûr essayé avec l'option -t ext4 et autre... ça change rien


Message édité par shaq46 le 30-03-2021 à 17:10:16
n°1462734
kajoux
Posté le 30-03-2021 à 18:24:19  profilanswer
 

Bon, essayons de nous concentrer sur la seconde méthode, qui est d'ailleurs la méthode normale, car la première crée manifestement plus de confusions et demanderait d'éclaircir plus de points, ce qui est hors sujet ici.
Pour monter ta partition racine, la bonne commande devrait être

mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt


Il n'y a pas de /mnt/A, de /mnt/sysimage, ou de je ne sais pas quoi quand on monte dans /mnt.

n°1462735
shaq46
Posté le 30-03-2021 à 19:13:22  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Bon, essayons de nous concentrer sur la seconde méthode, qui est d'ailleurs la méthode normale, car la première crée manifestement plus de confusions et demanderait d'éclaircir plus de points, ce qui est hors sujet ici.
Pour monter ta partition racine, la bonne commande devrait être


mount -t ext4 /dev/sda1 /mntIl n'y a pas de /mnt/A, de /mnt/sysimage, ou de je ne sais pas quoi quand on monte dans /mnt.


En fait le /mnt/sysimage c'est le montage par défaut quand on boot en mode rescue. Il demande l'emplacement de l'image redhat (iso DVD dans mon cas) et ensuite monte automatiquement la partition (si il détecte un système linux) dans /mnt/sysimage.
Le /mnt/A c'est juste moi qui ai créé ça pour que pas tout ne soit extrait de façon bordélique dans /mnt.
Mais quoi qu'il en soit ça ne change rien

mount -t ext4 /dev/sda1 /mnt


ça me retourne la même erreur... et dans dmesg j'ai :EXT4-fs (sda1) : couldn't mount RDWR because of unsupported optional features (400)

n°1462745
kajoux
Posté le 30-03-2021 à 21:01:56  profilanswer
 

https://unix.stackexchange.com/a/359105
 
Problème de version entre le programme qui a créé ta partition racine et celui qui essaie de la lire apparemment.
Il ne faudrait donc pas utiliser ton iso gparted pour créer cette partition, mais ton iso RHEL si possible.
 
PS : mais bon, je commence à être pessimiste quant au fait qu'on puisse aboutir… si tu dis que tu n'as pas grub-mkconfig, je ne vois pas trop comment il faudrait faire ensuite de toutes façons.


Message édité par kajoux le 30-03-2021 à 21:14:31
n°1462756
shaq46
Posté le 31-03-2021 à 11:30:07  profilanswer
 

Ce système mais... C'est juste à péter un câble !
j'ai fait une partition en ext4 avec l'iso de rhel. J'ai redémarrer en mode rescue sur l'iso rhel et là... Presque plus de commandes de dispo, même le 'ls' a disparut. Je me dis je vais déjà extraire l'archive avec gparted sur la partition que j'ai créé.
Une fois fait je re démarre sur l'iso rhel en skippant les tentative automatique de montage de système linux.
Et là pareil j'ai la moitié des commandes qui ont disparus. Je monte la partition dans /mnt, ça fonctionne mais il ne me trouve pas la commande chroot.
Je relance la VM en bootant sur l'iso rhel et en laissant le montage automatique, ça fonctionne il me trouve bien une partition système qu'il monte automatiquement dans /mnt/sysimage.
Je me chroot dedant et là quand je lance le grub-install ça repart sur l'erreur "could not find device for"
 
Par curiosité j'ai essayé avec une iso de la dernière rhel. Et durant le grub-install il me dit qu'il y a une erreur avec le fichier /boot/grub/stage1

n°1462759
kajoux
Posté le 31-03-2021 à 12:51:31  profilanswer
 

Bah oui dans le premier cas tu dois te retrouver en environnement minimal, le véritable environnement du mode rescue j'imagine…
Juste un truc au cas où : est-ce que tu es sûr que ton disque s'appelle bien /dev/sda au moment où tu es dans l'environnement /mnt/sysimage ?
Que renvoie lsblk, si tu disposes de cette commande (sinon il faut utiliser un truc moins évolué, genre fdisk -l).
 
Sinon je pense que c'est quand même mieux la configuration dans laquelle tu te trouves maintenant, avec une seule partition contenant ta racine restaurée, que le système est capable de reconnaitre puisqu'il la monte dans /mnt/sysimage (j'essaie de rester positif  :D ).

n°1462767
shaq46
Posté le 31-03-2021 à 17:10:06  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Bah oui dans le premier cas tu dois te retrouver en environnement minimal, le véritable environnement du mode rescue j'imagine…
Juste un truc au cas où : est-ce que tu es sûr que ton disque s'appelle bien /dev/sda au moment où tu es dans l'environnement /mnt/sysimage ?
Que renvoie lsblk, si tu disposes de cette commande (sinon il faut utiliser un truc moins évolué, genre fdisk -l).
 
Sinon je pense que c'est quand même mieux la configuration dans laquelle tu te trouves maintenant, avec une seule partition contenant ta racine restaurée, que le système est capable de reconnaitre puisqu'il la monte dans /mnt/sysimage (j'essaie de rester positif  :D ).


 
Oui même dans l'environnement /mnt/sysimage la commande lsblk me remonte bien :sda|_sda2      /
|_sda3      (partition dans laquelle j'ai mis mon archive pour éviter d'utiliser la clé usb comme avant)
J'ai effectivement un peu avancé depuis le début mais là je suis face à un mur et sur le net pas beaucoup de réponses.
J'ai même fait exprès de bousiller le /boot d'une installation fraiche rhel 6.2 pour voir ce que ça donne en essayant de le réparer. En fait le grub-install a finalement fonctionné sur ce serveur avec une instal 6.2 basique. Mais au reboot je me suis retrouvé avec un prompt : Grub:> et je ne savais pas ce qu'il fallait faire.

n°1462778
kajoux
Posté le 31-03-2021 à 18:14:19  profilanswer
 

Il lui manquait probablement la configuration (ce que doit produire la commande grub-mkconfig).
Il faudrait que tu fouilles la doc de cette version de grub pour voir quelle commande utiliser pour le configurer si ça n'est pas celle-là (je ne me souviens même plus comment ça fonctionnait avant grub 2, d'ailleurs peut-être que j'utilisais plutôt lilo à l'époque [:adodonicoco])
À ce stade, perso, je sais plus trop quoi ajouter : j'ai l'impression qu'on a passé en revue à peu près tous les éléments, il reste un peu d'adaptation à faire dans ton cas particulier…

n°1462826
shaq46
Posté le 01-04-2021 à 12:39:09  profilanswer
 

En tout cas merci d'avoir pris le temps pour tous ces échanges. Je vais essayer de creuser un peu plus mais si des personnes calés en linux ne savent plus trop quoi faire je ne vois pas comment avec mes connaissances je vais pouvoir avancer plus

n°1462832
kajoux
Posté le 01-04-2021 à 13:11:21  profilanswer
 

De rien, on aura au moins avancé un peu  :)  
Les installs c'est toujours difficile à distance, car on ne peut pas tester en local et qu'on a toujours que des infos partielles.
C'est pas comme quand il s'agit de pondre une commande sed ou awk à partir d'un cas de test par exemple…
 
Mais il y a des personnes bien plus calées que moi en installs linux, assurément.
Je ne sais pas ce que valent les forum RHEL, fedora ou autres dérivées Red Hat, je ne connais pas du tout, mais peut-être y aurait-il là-bas des personnes mieux à même de t'aider dans ce cas précis…

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Restaurer un system à partir archive

 

Sujets relatifs
Raspberry : restaurer des images de partitions (img) sur nouvel carte[LINUX] Extraire les lignes d'un fichier à partir d'un champ avec grep
Partir sur des bonnes bases : installation pour NoobRestaurer un Grub avec sa partition
RaspberryPi en kiosk - File systemReduire partition system pour transfert sur SSD
Comment tester disque dur à partir d'une clé bootable ?Open Media Vault (OMV) : gestion du compte admin system avec Owncloud
CSH : modifier certains mots d'un fichier à partir d'un autre fichier 
Plus de sujets relatifs à : Restaurer un system à partir archive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR