À propos d'installer Linux chez des amis, perso je ne cherche pas à les inciter à le faire. Je ne le propose jamais. Mais j'en dis les bienfaits et les préviens qu'il faut s'intéresser à leur nouveau système (si ils choisissaient de l'installer) sous peine de pas pouvoir s'en sortir.
Il y a la vieille crainte chez beaucoup "il faut être une tronche pour avoir ça" (encore récemment), alors qu'il s'agit plutôt de maîtriser les différences entre leur système habituel que tout le monde connaît et le Linux et de s'informer.
Pourtant si on cite les avantages : choix du boot, système de MAJ et d'install de softs rpm (pour mdk), efficacité des friewalls, gestionnaires de mails insensibles aux pourrissements façon windos, sans compter tous les avantages de l'usage habituel (pas de gel, copier/coller, bureaux virtuels, jonglage entre applis, etc.) et tout ce que j'oublie, on sait aussi qu'il faut des connaissances, que seule la volonté permet d'acquérir.
Mon papa a soixante-dix ans plus, je lui proposerais pas d'installer Linux. Il ne fait que du mail et pas de surf en dehors de son bricolage de fichiers photos. Je préfère encore le savoir et l'aider sous win, il s'en sortira toujours.
Tout ça pour dire que je veux bien montrer, mais pas installer pour autrui à moins qu'on ne me prouve la motivation (qui me rassurerait quant à la pérennité de la nouvelle install).