| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Mageia ] - - - Après Mandrake, Mandriva, La Magie continue.| Auteur | Sujet : [ Mageia ] - - - Après Mandrake, Mandriva, La Magie continue. |
|---|---|
Publicité | Posté le 14-07-2012 à 08:47:37 ![]() ![]() |
Mjules ModérateurParle dans le vide | il me semble qu'il y a un problème avec tes disques durs ou ton controlleur. est ce que tu peux mettre en ligne quelque part (imgur par ex) le graphique donné par systemd-analyze plot > boot.svg ça permettra de savoir ce qui bloque réellement le démarrage (pas mal de service sont lancés en parallèles et même si il sont long, ils ne bloquent pas forcément tout). essaye également de désactiver voire désinstaller hddtemp (paquet hddtemp). as tu vraiment besoin de haldaemon ? Presque plus rien ne le nécesite aujourd'hui (remplacé par udiskd). idem our partmon c'est le truc dont je n'ai jamais eu besoin, j'ai toujours de l'espace disque sur mes partitions. y compris sur le netbook qui a 16GO. pour te donner une idée d'un cas qui fonctionne très bien, avec un atom N270 et un ssdvraiment pourrave :
Message édité par Mjules le 14-07-2012 à 10:32:29 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
minipouss un mini mini | Merci Mjules pour haldaemon il s'est installé tout seul, tu penses bien que je n'ai rien demandé. pour hddtemp je vais voir. pour partmon j'ai presque tout le temps mon win_e qui est plein Je te tiens au courant. au fait pour le boot.svg , ni hfr-rehost, ni imgur ne supportent le format et impossible de le transformer via Gimp, trop lourd pour le pc Message édité par minipouss le 14-07-2012 à 21:47:17 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
minipouss un mini mini | bon voila sans les services haldaemon, hddtemp et partmon mais bon ça reste merdique
bon dodo on verra demain vos idées ( Message édité par minipouss le 14-07-2012 à 22:16:20 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Mjules ModérateurParle dans le vide | on a quand même gagné 1'20, c'est déjà un bon début.
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
minipouss un mini mini | oui c'est déjà ça en effet.
--------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Mjules ModérateurParle dans le vide | le graphique confirme ce que je pensais, tes disques sont lents. Et les services qui prennent du temps sont ceux qui touchent les disques. voilà ce que je te propose pour améliorer les choses : ces 2 modifs sont sans risque, pleins d'autres distributions l'ayant déjà fait. pour /tmp, ajouter dans fstab :
pour les liens symboliques, tu peux faire ça en mode single (telinit 1 et ensuite en ligne de commande) ou si tu ne te sens pas, tu arrêtes le maximum de services non vitaux, tu te logges en root et ensuite : et tu rebootes. ça devrait nettement accélérer les choses.
Et sinon, tu peux aussi probablement faire la peau de udev-settle.service et gagner encore quelques secondes : enfin, pour ma part, j'ai viré le ntpdate du démarrage pour le remplacer par une exécution périodique, ça évite de bloquer pour rien sur une machine de bureau qui n'a pas besoin d'une heure parfaitement exacte (il ne faut pas oublier d'avoir anacron installé) :
Message édité par Mjules le 15-07-2012 à 21:58:39 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
minipouss un mini mini | Merci je regarde cela demain dans la journée, mais j'ai déjà ça quand je fais un df
donc plusieurs tmpfs non? sda coupé en 6 avec : sdb en swap de 6Go J'ai deux barettes de 512Mo Voila pour les infos, s'il t'en faut plus n'hésite pas à demain j'espère edit : pour le lecteur optique c'est le dvdrom qui est branché pour le son en sortie optique, je cherche un câble et je remets en normal Message édité par minipouss le 15-07-2012 à 22:14:52 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Mjules ModérateurParle dans le vide | bon, j'ai trouvé pourquoi ça marchait pas pour /var/run et /var/lock et accessoirement, j'ai 2 méthodes possibles pour en faire des tmpfs. Évidemment, on reboote une fois la manip faite. 1ere méthode (la plus sure mais moins « jolie »), ça consiste à faire un bind mount de /run sur /var/run et idem pour /run/lock et /var/lock, on utilise pour ça 2 fichiers de démarrage qui vont faire le boulot : dans /etc/systemd/system/ ensuite tu crées un dossier /etc/systemd/system/local-fs.target.wants
puis tu désactives le service qui va faire le ménage dans /var/run et /var/lock vu que maintenant ils sont sur tmpfs et donc vidés à chaque boot :
2ème méthode, plus propre mais plus à risque (de faire une bêtise), là plus de bind mount, on fait carrément des liens symboliques vers les bons dossiers : On commence par désactiver le service de ménage comme au dessus.
tu passes en runlevel 1
Message édité par Mjules le 16-07-2012 à 22:27:19 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
minipouss un mini mini | Salut Mjules et Aarkann, Désolé du retard, j'ai eu un souci avec le pc, il a grillé Je ne sais pas comment tester chaque composant car il est vieux et j'ai pas de doubles pour échanger. Je vais donc sûrement attendre début août et m'acheter autre chose (je pourrais t'envoyer un MP Aarkann car j'ai vu que tu avais fait au moins un topic sur du processeur AMD?) Par contre je garde ton post de côté Mjules car j'ai un vieux portable hp pavillion sur lequel Mageia 1 rame (et c'est encore une histoire de disque je pense). Je vais essayer de trouver le temps de le basculer sur la 2 avec une install neuve en repartitionnant tout puis en appliquant tes règles. Mais je ne mettrais pas kde, trop lourd. Donc quel est le mieux entre lxde et xfce? Message édité par minipouss le 19-07-2012 à 20:09:19 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Publicité | Posté le 19-07-2012 à 20:08:27 ![]() ![]() |
Mjules ModérateurParle dans le vide | j'ai xfce sur mon fixe et lxde sur le netbook, les 2 sont plutôt léger, lxde peut être un peu plus mais c'est peut être juste une impression. --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
minipouss un mini mini | ok, merci --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Aarkann http://www.framasoft.net/ | des nouvelles de la communauté Mageia :
Message édité par Aarkann le 28-07-2012 à 22:03:58 --------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
minipouss un mini mini | Me revoilà, prêt à installer sur le nouveau pc. Mais je télécharge quoi? C'est pour un processeur AMD A8, plutôt J'ai pris un SSD 60go donc j'y mets le / et je crée un swap de combien? (j'ai 2*4Go de RAM). ensuite Mjules je re-regarderais tes conseils pour le /tmpfs edit : j'ai télécharger le dvd et le liveCD en 64 donc il ne me reste qu'à graver celui que vous me conseillerez Message édité par minipouss le 19-08-2012 à 17:43:23 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Mjules ModérateurParle dans le vide | plutôt le liveCD. De mémoire, il n'y a même pas les firmwares proprio sur le DVD free (pour les pilotes libres ATI) et ça peut poser des soucis pour le premier boot.
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
minipouss un mini mini | ok, je termine l'install hardware, je grave le liveCD (effectivement je craignais pour les pilotes graphiques) et j'installe mageia ce soir ou demain. Je vous tiens au courant en postant du nouveau pc --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Aarkann http://www.framasoft.net/ | bon Ennemy Territory quake war tourne impec.
Message édité par Aarkann le 24-08-2012 à 10:47:27 --------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
Aarkann http://www.framasoft.net/ | bon, ya un moment que je suivais la montée de Mageia
Message édité par Aarkann le 26-08-2012 à 17:11:20 --------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
minipouss un mini mini |
En tout cas bravo à Mageia pour cette progression Message cité 1 fois Message édité par minipouss le 24-08-2012 à 21:44:24 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Aarkann http://www.framasoft.net/ |
--------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
cactus | Installée sur un PC vieux de 3-4 ans qui s'essouflait sous Vista malgré un upgrade de RAM... Madame est conquise ! Message édité par cactus le 26-08-2012 à 09:57:25 |
minipouss un mini mini | merci mais ça roule j'ai finalement retrouvé les CD vendredi soir --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Aarkann http://www.framasoft.net/ |
Message édité par Aarkann le 02-09-2012 à 21:33:18 --------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
minipouss un mini mini | Salut, J'ai enfin un peu de temps pour installer Mageia 2 sur mon nouveau pc. J'ai réussi à lancer le live-cd et lancer l'install (il a fallu que je fasse du ctrl+alt+F12 pour voir les messages puis un ctrl+alt+F1 pour voir apparaître la fenêtre de sélection de langue). J'ai donc le SSD de 60Go (55 utiles je pense) sur lequel il faut mettre le / pour le noyau et les applications. Il me propose automatiquement 7,5 Go. Pourquoi pas mais alors je fais quoi de ce qui reste? un /opt? un /var? et de quelles tailles? Je fais quoi? Message édité par minipouss le 03-09-2012 à 15:46:57 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Aarkann http://www.framasoft.net/ | pour l'install, novice, je sélectionnais la partition libre que j'avais réservée.
Message édité par Aarkann le 03-09-2012 à 18:07:38 --------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
minipouss un mini mini | bah oui justement je ne sais pas quoi faire en fait des 60Go du SSD Message cité 1 fois Message édité par minipouss le 03-09-2012 à 19:22:08 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
Vu la quantité de RAM, le swap, je vois pas l'utilité sauf si tu utilises l'hibernation, tu peux toujours le mettre sur un autre disque si tu as de la place. après, je dirais 20 Go pour /, le reste pour /home et l'autre disque pour les trucs volumineux que tu monteras là où tu veux (par ex, j'ai mis le dossier Vidéos sur un disque à part, idem pour Téléchargement). La partie intéressante de mes montages (avec plein de devel vu que je fais des paquets) :
Message édité par Mjules le 03-09-2012 à 20:55:37 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
minipouss un mini mini | Tu as mis un 28 Go pour le / ? --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
minipouss un mini mini | Bordel ce c*n me fait flipper. Il a ejecté le CD et proposer (sans choix de ma part!) de rebooter, alors que j'étais en train de choisir les partitions, on va voir --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
minipouss un mini mini | Bon me voila sous le nouveau pc, va falloir régler tout ça Trop fatigué, rdv dans la semaine si le boulot me le permet edit : finalement je m'y fait un peu aux polices, on verra sans fatigue Message édité par minipouss le 03-09-2012 à 22:04:27 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Mjules ModérateurParle dans le vide | Pour les polices, si tu as récupéré ton home, il y a peut être un fonts.conf qui traine, à supprimer dans ce cas.
minipouss un mini mini | J'ai changé le nom d'utilisateur comme cela il utilise le nouveau /home du SSD.
--------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
minipouss un mini mini | Des news du nouveau système Maintenant j'ai
J'ai fait la manip pour le /run et /lock mis dans le /var pour faire du tmpfs (j'ai choisi quand même la méthode 2 en telinit 1
Petit problème il ne bloque pas le numlock au démarrage Le firefox ESR semble ne pas aimer adblock plus car impossible d'aller dans les prefs edit : c'est quoi cette connerie pour flash? Il ne sera plus mis à jour à part pour la sécu? Message édité par minipouss le 06-09-2012 à 09:02:18 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Aarkann http://www.framasoft.net/ | pour le numlock, on peut choisir de vérouiller ou pas dans les options système du bureau de KDE/périphériques d'entrées pas de soucis avec flash. installé juste le paquet avec le CCM çà apporte quoi en plus la version firefox esr ? Message édité par Aarkann le 07-09-2012 à 09:40:16 --------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
minipouss un mini mini | en moins tu veux dire, ils sont toujours à la 10 Pour le flash ce que je veux dire c'est que ce sera fini our les màj à part la sécurité là aussi, c'est lourd Le numlock est bien mis dans les prefs justement ah et j'ai aussi un autre souci depuis la manip des tmpfs, il me met assez souvent un affichage avec le X de Xterm je pense, qui me dit que le mdp n'est pas bon ... et je ne peux pfaire que Ok (5 ou 6 fois d'affilée Message cité 1 fois Message édité par minipouss le 07-09-2012 à 12:35:02 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Aarkann http://www.framasoft.net/ | Message édité par Aarkann le 07-09-2012 à 19:03:32 --------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
Mjules ModérateurParle dans le vide |
Aarkann http://www.framasoft.net/ | mageia 3 alpha 1 dispo
Message édité par Aarkann le 07-09-2012 à 21:43:53 --------------- ! ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! ! ! MAGEIA |
minipouss un mini mini |
me fait pas peur pour les 17" du SSD pour les polices, mes nyeux s'y sont fait, tout va bien.* edith : pas de version alpha pour moi, pas le temps Message édité par minipouss le 07-09-2012 à 22:00:27 --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Mjules ModérateurParle dans le vide | minipouss > je ne pense pas que ça vienne de ça, j'ai plusieurs machines qui ont /var/xxx sur tmpfs sans les symptômes et sur cauldron, c'est le cas pour tout le monde. Mais si tu penses que c'est ça, tu peux essayer.
minipouss un mini mini | bah je flippe un peu de me louper dans la manip inverse --------------- "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Mageia ] - - - Après Mandrake, Mandriva, La Magie continue.| Sujets relatifs | |
|---|---|
| relier préampli buddy sur M-Audio 2496 | connexion entre PC et DD multimédia DVICO M-4100SH |
| emacs : coloration des commentaires / M-x / backspace | |
| Plus de sujets relatifs à : [ Mageia ] - - - Après Mandrake, Mandriva, La Magie continue. | |