Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4840 connectés 

 

 

Que dîtes vous de la distribution Mageia ? (pour ceux qui ont testés)


 
3.3 %
   3 votes
1.  A éviter absolument.
 
 
3.3 %
   3 votes
2.  Médiocre
 
 
8.8 %
 8 votes
3.  Bof
 
 
8.8 %
 8 votes
4.  Assez bonne
 
 
15.4 %
 14 votes
5.  Bonne
 
 
13.2 %
 12 votes
6.  Très Bonne
 
 
11.0 %
 10 votes
7.  Une des toutes meilleures distributions
 
 
6.6 %
 6 votes
8.  La meilleure distribution
 
 
29.7 %
 27 votes
9.  Tux est la force, Obi-Wan Kenobi est à ses cotés.
 

Total : 262 votes (171 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Mageia ] - - - Après Mandrake, Mandriva, La Magie continue.

n°1510513
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 20-03-2026 à 11:09:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

burn2 a écrit :

Je me demandais justement s'il restait encore beaucoup d'utilisateur de mageia sur ce forum. :)


 
 
Mageia a de nombreux atouts,
 
Quasiment tous les bureaux au choix, KDE, gnome, mate, xfce..... mate ..    KDE a ma préférence.
Très stable et userfriendly
idéale pour faire tourner des jeux avec heroïc games launcher  (et steam bien sûr)
parfaitement francisée
un forum sympa et réactif,  
 
ça fait pas mal de qualités :)


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 11:09:34  profilanswer
 

n°1510514
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 20-03-2026 à 11:10:55  profilanswer
 

mageia 10 beta 1 vient de sortir, pour ceux qui veulent tester et remonter les bugs pour peaufiner la version finale :)  
 
https://www.mageia.org/fr/10/


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1510527
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 20-03-2026 à 21:10:11  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

mageia 10 beta 1 vient de sortir, pour ceux qui veulent tester et remonter les bugs pour peaufiner la version finale :)  
 
https://www.mageia.org/fr/10/


 
pour ce que ça vaut, je l'utilise depuis plusieurs semaines sur deux machines et ça tourne très bien.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1511105
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 11-04-2026 à 18:56:09  profilanswer
 

Le concours est terminé, voici le fond d'écran qui a été retenu pour la toute prochaine Mageia 10
 
https://blog.mageia.org/en/wp-content/uploads/2026/04/Mageia10.jpg


Message édité par Aarkann le 11-04-2026 à 18:57:13

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1511111
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 12-04-2026 à 10:22:39  profilanswer
 

Sympa :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1512755
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 25-05-2026 à 09:36:34  profilanswer
 

Mageia 10 se profile à l'horizon.
 
La, la RC1 est sortie.
https://blog.mageia.org/fr/2026/05/19/mageia-10-rc1/

Citation :


 
Mageia 10 RC1
Publié le 19 mai 2026 par Papoteur  
 
Vous avez peut-être remarqué que la version RC1 de Mageia 10 est sortie il y a quelques jours. Elle comprend les nouveaux visuels de Mageia 10, comme le fond d’écran publié ici, mais aussi de très jolis économiseurs d’écran.
 
En outre, elle contient des centaines de paquets plus récents avec des correctifs de sécurité et autres améliorations qui ont été ajoutés depuis la version 10beta1. En voici quelques-uns :
 
    firefox-140.10.1
    gtk+3.0-3.24.52
    kernel-6.18.26
    libreoffice-26.2.3.2
    mesa-26.0.6
    nss-3.123.1
    postgresql18-18.3
    rootcerts-20260412.00
    samba-4.23.7
    systemd-258.7
    thunderbird-140.10.0
    urpmi-8.136
 
La liste complète des paquets inclus se trouve dans les fichiers .idx pour les supports d’installation classiques ou dans les fichiers .lst pour les images ISO live.
 
Cependant, nos responsables de paquets ont déjà publié d’autres correctifs de sécurité et corrections de bogues depuis la création des ISO 10RC1. En voici quelques-uns :
 
    kernel-6.18.30-2.mga10
    firefox-140.10.2-1.mga10
    gtk4.0-4.20.4-1.mga10
    glib2.0-2.86.5-1.mga10
    java-*-openjdk
    mariadb-12.2.2-2.mga10
    mutter-49.5-1.mga10
    python3-3.13.13-7.mga10
    sddm-0.21.0-17.mga10
    thunderbird-140.10.2-1.mga10
 
Veuillez tester une ou plusieurs images ISO et signaler tout problème sur notre Bugzilla. Notez que notre site est très sollicité par des bots ; merci de faire preuve de patience si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter au Bugzilla.
 
Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs lors des tests de ces images ISO avant leur publication, mais nous avons vraiment besoin de vous pour les tester et détecter les problèmes qui nous auraient échappé, notamment liés au matériel. Certains des problèmes mineurs que vous pourriez rencontrer sont déjà identifiés et répertoriés dans l’Errata de Mageia 10 (en anglais pour l’instant).
 
Bons tests !


 
à tester pour remonter les derniers bug.
 
Pour ceux qui veulent juste profiter de mageia, sereinement, il faut installer Mageia 9.


Message édité par Aarkann le 25-05-2026 à 09:38:47

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1513702
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 02-07-2026 à 21:30:37  profilanswer
 

ca y est mageia 10 est  sortie    :bounce:  :bounce:  :bounce:
 
Voici l'annonce sur le blog
 
https://blog.mageia.org/fr/2026/06/ [...] nce-de-10/
 
 

Citation :

La puissance de 10
Publié le 30 juin 2026 par Papoteur  
 
Découvrez la puissance de Mageia 10, notre nouvelle version, prête à vous apporter toutes ses nouveautés. Pour ne pas perdre de temps nous vous proposons de la télécharger dès maintenant ici, puis de revenir poursuivre votre lecture pour tout savoir de notre dernière-née.
 
https://blog.mageia.org/fr/wp-content/uploads/2026/06/image-2.png
 
    La puissance de Mageia 10 réside dans tout ce que vous pouvez en faire : l’utiliser comme système de bureau ou comme serveur, pour l’enseignement, le développement, le travail de bureau, l’art, la musique, les jeux, la science, etc.
    La puissance de Mageia 10 tient en partie au large éventail de choix qui s’offrent à vous entre des environnements de bureau complets et des gestionnaires de fenêtres.
    La puissance de Mageia 10 repose également sur les meilleurs logiciels permettant de mener à bien toute une gamme d’activités, qu’elles soient créatives ou de loisirs, personnelles ou professionnelles.
    La puissance de Mageia 10 provient de sa capacité à exploiter pleinement les fonctionnalités du matériel récent (avec rocm, par exemple) et plus ancien, ainsi que de sa capacité à fonctionner même sur du matériel très ancien, en 32 bits. Votre ordinateur actuel est préservé de l’obsolescence.
    La puissance de Mageia 10 repose sur sa tradition de normes de packaging élevées, fondées sur des règles, un encadrement et des tests d’assurance qualité.
    La puissance de Mageia 10 est garantie par la surveillance des menaces de sécurité (en) et leur résolution rapide.
 
En fin de compte, la puissance de Mageia 10, le secret de sa véritable force, vient de vous, sa communauté engagée d’utilisateurs et de contributeurs, des développeurs aux artistes, de ceux qui font des dons financiers à ceux qui donnent de leur temps, que ce soit directement ou simplement par le biais de rapports de bogues. C’est vous, notre communauté, qui guidez la forme et l’évolution de Mageia pour garantir qu’elle réponde à vos besoins réels et à vos méthodes de travail.
 
Il est maintenant temps de jeter un coup d’œil à l’intérieur…
 
Mageia 10 intègre des versions plus récentes de milliers de paquets, qui apportent souvent de nouvelles fonctionnalités en plus des corrections de bogues habituelles. Vous trouverez quelques points forts dans les notes de version. Vous pouvez également consulter la liste des paquets disponibles dans la base de données des applications Mageia (en), soigneusement classés par groupe, et choisir d’afficher toutes les applications ou uniquement celles dotées d’une interface graphique. Cliquez sur une application pour obtenir plus d’informations et voir une capture d’écran.
 
Pour vous donner une idée du grand nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations apportées à Mageia 10, nous vous en présentons une ci-dessous, issue du groupe des environnements de bureau graphiques. Bien que Mageia 10 arbore toujours fièrement ses couleurs traditionnelles, vous constaterez des améliorations visuelles ici et là. Par exemple, l’écran de connexion SDDM a été retravaillé ; voyez la différence ci-dessous, le nouveau est à droite :
 
Cette nouvelle version s’inscrit dans la lignée de Mageia en proposant plusieurs options d’installation : le DVD classique, les images « live » (pour les nouvelles installations uniquement) et les installations via Internet. En prenant l’exemple des images « live », voici quelques-unes des nombreuses améliorations apportées par Mageia 10 :
 
Des mises à jour de tous les environnements de bureau pouvant être installés avec Mageia (choisissez celui qui vous plaît, ou installez-les tous sur le même ordinateur !). Mageia propose une grande variété d’environnements de bureau populaires et légers, que vous pouvez installer à tout moment via notre centre de logiciels ou via le terminal (si vous êtes un utilisateur plus expérimenté). Vous pouvez ainsi choisir entre Plasma KDE 6.5.5, GNOME 49.0, XFCE 4.21, LXDE, LXQt (désormais avec une option Wayland en combinaison avec labwc, niri, sway, kwin_wayland ou hyprland), Enlightenment, IceWM, MATE, Fluxbox, Cinnamon, Sugar. Lorsqu’ils sont installés parallèlement à un environnement de bureau, les gestionnaires de fenêtres apparaissent comme des sessions alternatives dans le menu de connexion de votre gestionnaire d’affichage : plus de 20 environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres sont disponibles à l’installation d’un simple clic. Suivez ce lien pour plus d’informations.
 
Mises à jour des principales suites bureautiques (LibreOffice 26.2.3.2, par exemple), des navigateurs web (Firefox 140.11.0esr, par exemple), des outils multimédias, des logiciels de retouche photo et de montage vidéo, des outils de développement (gcc 15.2.0, rust 1.95.0, python 3.13.13 ou perl 5.42.0, git 2.52 par exemple), les démons de serveur (postfix 3.9.10, apache 2.4.67, docker 28.5.2, postgresql 18.4 par exemple) et bien d’autres encore, le tout basé sur notre noyau Linux LTS 6.18.35.
 
Mises à jour et optimisations de nos outils Mageia. Devenez un véritable expert grâce à notre Centre de contrôle Mageia (CCM), à urpmi, aux mises à jour graphiques et à la prise en charge de dnf, qui vous permettent de gérer et de configurer de nombreux aspects du système, ainsi qu’à la prise en charge de l’environnement de bureau de votre choix ! Vous pouvez facilement visualiser tout le matériel détecté dans une interface graphique, vérifier les pilotes, configurer leurs paramètres (si vous êtes un utilisateur avancé), installer des imprimantes et bien plus encore !
 
Vous avez également accès à une vaste gamme de logiciels grâce à notre compatibilité avec DNF, Flatpak et AppImage. Vous trouverez plus d’informations sur les applications disponibles ici, sur notre wiki.
 
 
https://blog.mageia.org/fr/wp-content/uploads/2026/06/Copie-decran_20260629_190331-2.png
 
Sans oublier le plus grand atout de Mageia : c’est une distribution communautaire, créée par ses utilisateurs. Cette version n’aurait pas pu voir le jour sans tous nos bénévoles : les responsables de paquets, les développeurs, les administrateurs système, les testeurs QA, les traducteurs, les graphistes, les experts juridiques, les équipes chargées du site web, du forum et de la documentation, ainsi que toutes les autres personnes qui ont contribué à sa réalisation. Rejoignez nos communautés internationales, nos forums, nos groupes Matrix, Telegram ou IRC pour améliorer votre distribution préférée. Vous faites partie de notre communauté, impliquez-vous.
 
Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’installation de Mageia ou sur le Centre de contrôle de Mageia (CCM), consultez notre documentation officielle. Vous trouverez également des instructions pour la mise à niveau depuis Mageia 9 dans les notes de version. Vous trouverez bien sûr encore plus de documentation sur notre wiki. Et notre Bugzilla pour suivre les problèmes (en).
 
Découvrez toute la puissance de Mageia 10. Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez-la et profitez-en bien !
 
Mageia 9 continuera d’être prise en charge jusqu’au 29 septembre 2026.


 
pour le texte original avec tous les liens actifs, voir ici https://blog.mageia.org/fr/2026/06/ [...] nce-de-10/
 
N'hésitez pas à en profiter


Message édité par Aarkann le 02-07-2026 à 21:36:36

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
relier préampli buddy sur M-Audio 2496connexion entre PC et DD multimédia DVICO M-4100SH
emacs : coloration des commentaires / M-x / backspace 
Plus de sujets relatifs à : [ Mageia ] - - - Après Mandrake, Mandriva, La Magie continue.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)