Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux sur petite config...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux sur petite config...

n°798555
Aisyk
http://www.aisyk-projets.fr
Posté le 03-04-2006 à 12:09:53  profilanswer
 

Bonjour...

 

Je vous fait part d'un petit souci.
J'ai un pc
portable assez ancien (P266 MMX, 128Mo, 1.2Go, port USB (non bootable),
lecteur CD 24X, Modem56K interne...), et je voudrais mettre un Linux
dessus avec Wine, OpenOffice. Quelle distribution choisir, de
préférence en français, si possible en live cd, pour que je puisse
tester en premier (avant d'effacer tout mon disque dur).

 

Mon but
: faire de ce pc portable une station d'accueil pour un logiciel de
composition de musique (Open Modplug Tracker), pouvant aller sur
internet par le biais d'une carte PCMCIA Wifi / Ethernet / 56K. Wine
servant quelques fois pour assurer quelques compatibilités avec des
logiciels de musique (synthés logiciel principalement).

 

Je
prévois aussi d'acheter un graveur cd 2.5' et un disque dur 2.5' de
3.2Go si j'en trouve un pour augmenter les capacités de l'ordinateur.

 

Merci pour vos conseils ou liens !


---------------
lolofrites...
mood
Publicité
Posté le 03-04-2006 à 12:09:53  profilanswer
 

n°798556
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-04-2006 à 12:29:14  profilanswer
 

j'ai une config similaire et j'y ai mis une mandrake10,
mais ton hdd me semble petit, le mien est monté a 40Go.
 
par contre oublie open office (sauf peut être les anciennes version).
128Mo c'est juste aussi mais en configurant bien, on s'en sors.

n°798570
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 03-04-2006 à 13:28:56  profilanswer
 

Je tenterais une petite debian, personnellement  :o
 
edit: plein de distrib live sont basées dessus: knoppix, ubuntu ...


Message édité par Ben_be le 03-04-2006 à 13:30:37

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°798584
franceso
Posté le 03-04-2006 à 14:21:38  profilanswer
 

je te conseillerais bien une debian aussi : c'est plus léger que des distributions comme mandriva ou fedora. Tu pourras mieux profiter des capacités limitées de ta machine.


---------------
TriScale innov
n°798586
francoispg​p
Posté le 03-04-2006 à 14:23:37  profilanswer
 

je tenterai aussi une debian (ou dérivée) ou gentoo  
mais oublies de suite KDE ou GNOME au profit de enlightenment ou xfce  
par contre oublies surtout openoffice car le démarrage va être super long (superieur à 5minutes personnellement testé sur config du même style) et assez lent à l'utilisation après ....aussi....
 
en plus avec 1.5Go de disque ça va être difficile de pouvoir avoir à la fois OpenOffice+des softs multimedia pour la musique faudra choisir ...
 
reste la solution de changer le disque dur ou de booter sur liveCD c'est encore plus lent mais tu aurras pas de plantages dangereux pour les données mais là c'est la ram qui va faire défaut parceque 128Mo pour charger l'OS les modules les applis et les données utilisateurs ça fait vraiment trop juste....
 
les disque de portables en 2" coutent pas cher en occasion et sont faciles à trouver donc trouves toi un 6 à 20Go  
 
utilises une grosse swap genre 512Mo pour palier au manque de RAM déjà ça ira mieux....
 
mais pour openoffice et à forciori wine c'est beaucoup trop juste comme configuration....il t'aurrai fallu quasiement le double (style PII-400 256Mo de ram)

n°798589
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 03-04-2006 à 14:26:58  profilanswer
 

francoispgp a écrit :

je tenterai aussi une debian (ou dérivée) ou gentoo  
mais oublies de suite KDE ou GNOME au profit de enlightenment ou xfce  
par contre oublies surtout openoffice car le démarrage va être super long (superieur à 5minutes personnellement testé sur config du même style) et assez lent à l'utilisation après ....aussi....
 
en plus avec 1.5Go de disque ça va être difficile de pouvoir avoir à la fois OpenOffice+des softs multimedia pour la musique faudra choisir ...
 
reste la solution de changer le disque dur ou de booter sur liveCD c'est encore plus lent mais tu aurras pas de plantages dangereux pour les données mais là c'est la ram qui va faire défaut parceque 128Mo pour charger l'OS les modules les applis et les données utilisateurs ça fait vraiment trop juste....
 
les disque de portables en 2" coutent pas cher en occasion et sont faciles à trouver donc trouves toi un 6 à 20Go  
 
utilises une grosse swap genre 512Mo pour palier au manque de RAM déjà ça ira mieux....
 
mais pour openoffice et à forciori wine c'est beaucoup trop juste comme configuration....il t'aurrai fallu quasiement le double (style PII-400 256Mo de ram)


 
exact pour Openoffice, c'est vrai que ca doit ramer sur cette petite config.
Pour le bureau, XFce, sans être trop austère semble un bon compromis et il tourne chez moi sur un pentium 1 (slackware)... dans tous les cas, oublies KDE :/


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°798657
Aisyk
http://www.aisyk-projets.fr
Posté le 03-04-2006 à 17:03:56  profilanswer
 

Oki, merci pour vos conseils.
 
Vous me conseillez un disque dur plus gros, je suis d'accord, mais est-ce que mon système le prendra en compte ? (Je me rappelle des PC de bureaux qui ne pouvaient pas prendre en compte des disque durs trop gros car le bios de leur carte mère les limitait...).
 
J'ai testé une Knoppix dessus (en live CD), et effectivement c'est super lent, Oo aussi d'ailleurs, je n'ai pas compté le temps qu'il lui a fallu pour démarrer et sauvegarder un petit fichier texte dans lequel j'avais marqué "plouf" mais c'était long...


Message édité par Aisyk le 03-04-2006 à 17:06:09

---------------
lolofrites...
n°798659
francoispg​p
Posté le 03-04-2006 à 17:06:26  profilanswer
 

c'est vrai mais la limite était assez haute si je ne me trompe pas :??:
quelqu'un pour confirmer SVP :??:


Message édité par francoispgp le 03-04-2006 à 17:08:06
n°798663
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-04-2006 à 17:36:03  profilanswer
 

mon 40Go est reconnu sans pb, moi aussi j'avais
eu peur que mon 40Go ne soit pas reconnu entierement.
à la base, j'avais un 3go :pt1cable:  
 
il est certain qu'une distrib très récente va ramer sec, mais comment on faisait sous linux
il y a 5ans avec des machines de ce type?
on faisait pas de traitement de texte?
on se croirait revenu en 95 ou windows 3.11 tournait encore sur des 486DX :??:  
 
si tu arrives à mettre la main, sur des distrib de la même epoque
et des versions de OO du moment,
tu va trouver ton bonheur pour ce portable. moi, j'en ai encore
des distrib de cette "époque" la.
 
genre une base de redhat 7.2-7.3 avec un kernel 2.4.x
devrait te permettre de faire tourner certains derniers drivers
de cartes wifi...
 
bref, enjoy

n°798792
Skylouck
Posté le 04-04-2006 à 08:59:37  profilanswer
 

un petit up, car j'aurai le meme besoin pour un pc de bureau mais en Celeron 466 avec 128 ram et un disque dur correcte en sachant que winxp tournait dessus de façon "acceptable".
 
Je voudrais en faire une machine d'apprentissage pour moi du monde linux.
 
Vous me conseillez quoi comme distrib ? Debian a priori mais encore car je ne connais pas du tout le monde Linux.
 
Mon souhait serait d'avoir une distrib super légére avec le minimum pour que je puisse apres ajouter tt ce que j'aurai besoin.
Avec aussi si possible la prise de controle à distance via VNC par exemple depuis un poste Windows.
 
Merci bcp

mood
Publicité
Posté le 04-04-2006 à 08:59:37  profilanswer
 

n°798843
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 04-04-2006 à 11:58:26  profilanswer
 
n°798879
Skylouck
Posté le 04-04-2006 à 13:32:47  profilanswer
 


On peut vraiement choisir les pkg que l'on veut installer où on se retrouve avec plein de trucs que l'on se sert pas ?
 
Je l'ai dwl avec aussi Debian Testing je vais tester ...

n°798881
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 04-04-2006 à 13:39:54  profilanswer
 

Skylouck a écrit :

On peut vraiement choisir les pkg que l'on veut installer où on se retrouve avec plein de trucs que l'on se sert pas ?
 
Je l'ai dwl avec aussi Debian Testing je vais tester ...


oui, tu peux choisir, mais il faut peut être choisir quelque part un "mode expert" ou quelque chose du genre pour le choix des packets...


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°798883
franceso
Posté le 04-04-2006 à 13:42:38  profilanswer
 

Citation :

On peut vraiement choisir les pkg que l'on veut installer où on se retrouve avec plein de trucs que l'on se sert pas ?

Durant l'installation, la plupart des distributions te proposent de choisir les packages que tu veux installer. En général, on te propose des grandes orientations (développement, bureautique, ...) qui installent pleins de packages (dont entre autres des trucs inutiles), mais tu peux demander à sélectionner individuellement les packages pour ne prendre que ce dont tu as besoin.


---------------
TriScale innov
n°798888
Skylouck
Posté le 04-04-2006 à 13:50:27  profilanswer
 

franceso a écrit :

Citation :

On peut vraiement choisir les pkg que l'on veut installer où on se retrouve avec plein de trucs que l'on se sert pas ?

Durant l'installation, la plupart des distributions te proposent de choisir les packages que tu veux installer. En général, on te propose des grandes orientations (développement, bureautique, ...) qui installent pleins de packages (dont entre autres des trucs inutiles), mais tu peux demander à sélectionner individuellement les packages pour ne prendre que ce dont tu as besoin.


Dans l'absolu cela serait l'inverse que je voudrais est installé seulement apres ceux que j'aurai besoin pas choisir d'entrée ..... :p  
 
Enfin je vais voir tranquillement ds les prochains jour merci à vous et @+

n°798889
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 04-04-2006 à 13:52:04  profilanswer
 

Skylouck a écrit :

Dans l'absolu cela serait l'inverse que je voudrais est installé seulement apres ceux que j'aurai besoin pas choisir d'entrée ..... :p  
 
Enfin je vais voir tranquillement ds les prochains jour merci à vous et @+


Pour ca, pas de problèmes, tu n'installes que les bases et après, tu utilises apt-get ou synaptic


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Linux sur petite config...

 

Sujets relatifs
sous linux ?Démarrer linux depuis un disque externe USB...
Créer un serveur web sous linux...xp & linux (geexbox) compatible?
Linux + petite config + ... Newbie = ???Firewall linux sur petite config pc, ou firewall "hardware" ?
linux et petite config?Une petite question... sur l'universalité d'une config Linux ou pas...
[linux] Kel distrib choisir pour cette petite config...Petit serveur Linux sur toute petite config : besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Linux sur petite config...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR