Bonjour,
J'envisage d'installer une distro Linux sur mon pc. J'ai déjà W11 d'installé pour lequel je suis complètement satisfait niveau performance en jeu et aussi pour le côté plug & play => Tu branches, tout fonctionne!
J'ai déjà essayé Linux Mint pendant pas mal de temps sur un autre pc (pc portable HP Victus 16 7840Hs + 4070M) et j'en suis ressorti plutôt très mitigé concernant la prise en charge matériel et pour les jeux vidéos... Mais bon j'ai cru comprendre que les pc portable gamer AMD+NVidia hybride ça n'était pas encore très pris en charge par les distro Linux...?
Mon nouveau PC (9800X3D + 9070XT) tourne donc sous W11 Pro et je dois dire que tout fonctionne très bien (matériel pris en charge, drivers à jour, Ecran HDR fonctionnel, etc...) mais bon c'est W11 et j'ai vraiment envie de m'en affranchir pour de bon!
Donc j'aimerais tenter un dual boot W11 + Linux avant d'éventuellement passer sur du full Linux (à jamais! ^^) et c'est là que je coince niveau connaissances car je n'ai jamais fait de dual boot comme ça! Donc j'aimerais avoir un max d'infos s'il y a des connaisseurs!
Dual Boot :
Mon premier critère c'est tout d'abord de savoir si le dual boot W11+Linux c'est casse gueule?
- Genre est ce que ça s'installe bien (j'ai cru comprendre que oui dans ce sens, càd W11 d'abord et ensuite Linux)
- Mais surtout est que la désinstallation du dual boot pour revenir à du full W11 est fonctionnelle et facile ? pc qui boot une fois le dual boot supprimé, secteur de boot clean, etc... Pas besoin de refaire une fresh install W11 en gros quoi?
La Distro :
C'est là où j'ai besoin de conseils et de retour d'expérience et de connaître l'état des lieux des distros orientées gaming! (je sais ça fait bcp
)
- Quelle est selon vous la distro la plus "aboutie" pour du gaming avec ma config (9800X3D + 9070XT)? Par performante j'entends fluidité en jeu (en 1440p) sur des gros jeux mais aussi et surtout sur la prise en charge de mon matériel : réactivité de la màj des drivers (notamment pour la CG pour laquelle j'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis...), prise en charge des features de ma config (la HDR notamment)
Après une 1ère recherche j'ai bien envi de partir sur un dual boot avec Kubuntu pour laquelle j'ai lu des choses intéressantes, notamment pour la prise en charge de mon matos... mais j'en sais pas vraiment plus!
Mais j'ai aussi lu des choses intéressantes sur d'autres distro, genre CachyOS, Bazzite ou encore Pop!_OS pour du gaming... et c'est là que j'aurai besoin de vos conseils et retours d'expérience!
Pour résumer, est ce qu'au jour d'aujourd'hui les distros Linux orientée gaming sont assez matures pour avoir une expérience de jeu aussi fluide, confortable et plug & play que sous W11? ou faut il attendre encore un peu...
Merci à celles et ceux qui ont lu le pavé et pour vos conseils aussi!

Message édité par julioclay le 02-08-2026 à 14:09:38
---------------
[VDS/ACH]