Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

installer linux en boot sur une clé usb, possible ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1514133
amiens2019
Posté le 26-07-2026 à 18:11:26  profilanswer

bonjour,

j'ai un vieux netbook ( Acer Aspire ES1-131-C51T) sous win10 que je ne veux pas effacer et garder utilisable avec très peu d'espace disque (32G).
il a un port usb3 et j'ai un disque externe (clé usb) qui est un SSD m2 (HFS256G39TNF) dans un boîtier usb3 goreche.

je tiens à préciser l'ordi n'a que 2Go de mémoire RAM. est-ce que linux peut gérer si peu ?
je voudrais savoir si je peux installer sur cette clé usb linux et booter dessus ?

je sais que le PC peut booter sur le port usb (touche f12) mais est-ce que linux pourra démarrer et être rapide (agréable à utiliser et pas long à démarrer) avec cette méthode ?

Après qq recherche, j'aimerai tenter linux kubuntu-25.10-desktop-amd64 ou neon-user-20260115-1320 (car les deux ont une interface ressemblant à windows)

est-ce que c'est possible ? est-ce que ça va être agréable ?
Comment je transforme l'ISO en fichier bootable sur la clé usb ?

Message édité par amiens2019 le 26-07-2026 à 18:29:28
mood
Publicité
Posté le 26-07-2026 à 18:11:26  profilanswer

n°1514134
Trit'
Posté le 26-07-2026 à 19:11:19  profilanswer

En soi, oui : contrairement à Windows, c’est tout à fait possible d’installer Linux sur une clef USB ou un disque/SSD externe et de démarrer dessus. Sauf que les performances vont être limitées par la vitesse du port USB. Par expérience, attends-toi à avoir assez souvent des gels temporaires du système à cause de ça.

Après, on va pas se mentir : 2 Gio de RAM, ce n’est plus du tout suffisant pour la plupart des usages courants avec les logiciels actuels (pas pour rien qu’Ubuntu 26.04 réclame désormais 6 Gio de RAM minimum : il peut s’installer en-dessous, mais ça va ramer). Déjà, tu oublies tout ce qui est navigation Web : les navigateurs et surtout les sites actuels, bourrés de JS, te satureraient la RAM en moins de deux (c’est déjà étonnant que W10 ait bien voulu fonctionner, mais Acer est réputé pour avoir sorti de sombres bouses en matière d’ordis).

Et côté rapidité et agréable à l’usage, non plus : tu ne pourras jamais simuler les performances d’un Core i9 de dernière génération avec 64 Gio de RAM avec une brouette pareille, même en la passant sous Linux. J’espère que c’était pas ton intention.

Alors, la question, c’est : tu comptes faire quoi, avec ?

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1514135
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 26-07-2026 à 19:24:26  profilanswer

avec 2Go RAM et win10?
tu n'as pas l'air pressé comme utilisateur [:thordax]  
avec 2Go RAM et linux, ce sera pas mieux que windaube.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1514136
amiens2019
Posté le 26-07-2026 à 19:29:27  profilanswer

Citation :

(c’est déjà étonnant que W10 ait bien voulu fonctionner, mais Acer est réputé pour avoir sorti de sombres bouses en matière

Citation :

avec 2Go RAM et win10?
tu n'as pas l'air pressé comme utilisateur

c'est un windows 10S donc un light bloqué (c-a-d qu'on installe rien qui ne soit pas sur le sho pde microsoft et qui entache les perfo), une version tablette ou caisse... pour thin pc..etc
Il démarre très vite et surfe très bien qqsoit le site (je ne fais pas de streaming, juste de la lecture, consultation, email....)
bref.

Citation :

Et côté rapidité et agréable à l’usage, non plus : tu ne pourras jamais simuler les performances d’un Core i9 de dernière génération avec 64 Gio de RAM avec une brouette pareille, même en la passant sous Linux. J’espère que c’était pas ton intention

mon idée c'était surtout d'aller sur le web pour surfer (via firefox sur linux) et de faire de la gestion de fichier de base (copier/coller transfert...), rien de multimedia ni dev.
Donc avec ce ptit 2Go et cpu celeron, linux va ramer avec l'interface graphique KDE ?

Message édité par amiens2019 le 26-07-2026 à 19:30:44
n°1514137
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 26-07-2026 à 19:32:44  profilanswer

KDE, c'est le plus energivore en RAM.
je te conseille xfce pour les tâches de base. mais franchement c'est quoi le tarif d'une ram ddr3 8Go. je viens d'en acheter une c'est 20balles

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1514138
Bweezy
Posté le 26-07-2026 à 19:46:56  profilanswer

Si juste pour surfer, pas besoin de KDE (lourd), Mint LMDE suffit très bien.

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°1514139
amiens2019
Posté le 26-07-2026 à 19:53:13  profilanswer

memaster a écrit :

je te conseille xfce pour les tâches de base. mais franchement c'est quoi le tarif d'une ram ddr3 8Go. je viens d'en acheter une c'est 20balles

ordinateur netbook avec tout soudé à la CM, donc sans evolution possible...

n°1514140
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 26-07-2026 à 19:56:10  profilanswer

amiens2019 a écrit :

ordinateur netbook avec tout soudé à la CM, donc sans evolution possible...

ouais tu cherchais les pb dès le départ. :o (peut être par ignorance :sweat: ).
Mais du coup pourquoi garder ce matos et passer à la modernité?

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
apprentissage linux[TOPICUNIK] Les vulnérabilités dans le monde linux
linux + windows 11 sur même disque SSD ???[Linux & OSA ][GNU/Linux] Quelles distributions avec Gnat ; AWS inclu
Dual boot Win 10 et Linux Mint capricieux[CACHYOS] Linux Next Gen Gaming & Performance 4eme release 26
OTP linuxPb lors d'une tentative de dual boot W10/Ubuntu24 (plus de Windows))
Quel Linux et comment l'installer ? 
Plus de sujets relatifs à : installer linux en boot sur une clé usb, possible ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)