Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ubuntu] Installer ubuntu sur un disque dur externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ubuntu] Installer ubuntu sur un disque dur externe

n°706922
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 15-07-2005 à 17:07:34  profilanswer
 

Salut, j'ai un Ibm t40 AE, j'ai viré le disque dur interne par sécurité (je veux pas que grub s'installe et qu'il y ait des problèmes avec la mbr...)et j'ai installé Ubuntu sur un disque dur externe.
 
L'installation se passe bien, pas de messages d'erreurs, mais quand je reboote (je précise que j'ai pas remis le disque dur interne) j'ai un message d'erreur.
 
pivot_root: No such file or directory
/sbin/init: 428: Cannot open deb/console: No such file
Kernel Panic - not syncing: Attempted to kill init!
 
ps: j'avais testé le live CD ubuntu et ca marchait du tonnerre.


---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 17:07:34  profilanswer
 

n°706929
sebchap
Share the knowledge
Posté le 15-07-2005 à 17:59:02  profilanswer
 

Il y a un souci avec les partition visiblement. Va sous le live-cd, monte ton /boot et donne-nous le /boot/grub/menu.lst ainsi que la table de tes partitions (en gros, sur quelle partition est installer /, /usr etc...)

n°706992
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 15-07-2005 à 19:53:15  profilanswer
 

sebchap a écrit :

Il y a un souci avec les partition visiblement. Va sous le live-cd, monte ton /boot et donne-nous le /boot/grub/menu.lst ainsi que la table de tes partitions (en gros, sur quelle partition est installer /, /usr etc...)


 
Merci pour ta réponse :jap: , mais je suis noob  :o,  je fais comment pour monter /boot (d'ailleurs ca veut dire koi monter?)
 


---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°707031
sebchap
Share the knowledge
Posté le 15-07-2005 à 20:39:42  profilanswer
 

Je suppose que ton partitionnement est relativement standard, c'est à dire que tu n'as créé qu'une seule partition pour linux qui contient tout le / ?
Dans ce cas, lorsque tu es sous la session du live-cd, ouvre une console et tape:


sudo su
mount /dev/sda1 /mnt


Il faut avoir brancher ton disque externe USB avant de taper cette commande bien sûr :) .
La commande donnée suppose aussi que tu as installer linux sur la premiere partition de ton disque.
Si tu ne sais pas vraiment sur quelle partition il est, lors de la commande mount /dev/sda tape sur tab pour avoir la liste des partitions par completion ;)
 
Une fois ta partition monter, tape:

cat /mnt/boot/grub/menu.lst


Ca devrait te donner le contenu de menu.lst. La partie qui nous interesse se situe à la fin et contient des entrée du style:

root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/sda1 ro quiet splash
initrd /boot/initrd-2.6.10-5-386
savedefault
boot


Donne nous le listing de toute les entrées ici :)


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°707035
Erebion
Posté le 15-07-2005 à 20:42:53  profilanswer
 

Pour info, Ubuntu permet à l'installation de placer GRUB ailleurs que sur le MBR, et donc de ne pas toucher au MBR+secteur de boot existant (de ce "cher" Windows par exemple, qui pourra charger GRUB et Ubuntu avec l'aide du freeware "bootpart" ).
 
Concernant le problème évoqué, si le disque externe est de type USB, le problème est vraisemblablement lié au fait que le module de gestion USB n'est pas encore chargé durant le boot, et donc les fichiers de démarrage situés sur le disque externe sont inaccessibles, et le noyau se plante.
 
Une solution à ce problème est décrite ici (en anglais) : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=20522


Message édité par Erebion le 15-07-2005 à 20:43:43
n°707040
sebchap
Share the knowledge
Posté le 15-07-2005 à 20:46:43  profilanswer
 

Oui je viens de me renseigner sur grub et le boot sur disque usb et le probleme vient effectivement du fait que le module USB n'est pas charger au demarrage par l'initrd. Regarde le tuto de ubuntuforums :jap:


---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ubuntu] Installer ubuntu sur un disque dur externe

 

Sujets relatifs
Ubuntu + Cedega + Warcraft III => Pas de sonInstaller une police de caractère sous linux
[Ubuntu] Modem. (Sous Mandrake : aucun probleme, mais pas sous Ubuntu)[Solaris 5.8] Vérifier si un disque est miroré ?
Installation OS sur disque usbMonter un disque distant en mode block?
installer les sources d'un ancien noyauDisque USB sur RHEv3: erreur d'E/S sur disque USB externe
[ubuntu] L'ecran se fige 
Plus de sujets relatifs à : [ubuntu] Installer ubuntu sur un disque dur externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR