Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation Xubuntu sur support USB externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Xubuntu sur support USB externe

n°1413490
Aquilae
Posté le 24-01-2018 à 15:57:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite installer Xubuntu sur une clé USB de 32Go pour un usage occasionnel, de sorte à ne pas corrompre mon système sous Windows 10 et à pouvoir démarrer avec la clé sur n'importe quel ordinateur. Cela est-il envisageable et si oui quelle est la procédure à suivre ?
J'ai recherché sur internet mais sans succès, généralement il est question d'installer depuis une clé. Ce que je veux c'est installer le système dessus.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2018 à 15:57:11  profilanswer
 

n°1413494
Trit'
Posté le 24-01-2018 à 17:38:43  profilanswer
 

Pas (très) compliqué : dans le programme d’installation, lorsqu’il t’est demandé où installer l’OS, tu demandes un partitionnement manuel. Ensuite, tu auras à sélectionner ta clef USB de destination (/dev/sdb, /dev/sdc… Tu devrais dans tous les cas la repérer à la taille totale indiquée), en veillant bien à mettre aussi le chargeur d’amorçage dessus (et pas sur ton disque interne, donc pas dans /dev/sda) !
 
Après, c’est juste une histoire de choisir au démarrage sur quoi tu veux démarrer.
 
Mais pour un système transportable, faut faire éventuellement attention pour les pilotes, vu qu’il est possible que ça t’installe juste ce qu’il faut pour la machine à partir de laquelle tu fais ton installation.

n°1413499
Aquilae
Posté le 24-01-2018 à 19:37:00  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Pas (très) compliqué : dans le programme d’installation, lorsqu’il t’est demandé où installer l’OS, tu demandes un partitionnement manuel. Ensuite, tu auras à sélectionner ta clef USB de destination (/dev/sdb, /dev/sdc… Tu devrais dans tous les cas la repérer à la taille totale indiquée), en veillant bien à mettre aussi le chargeur d’amorçage dessus (et pas sur ton disque interne, donc pas dans /dev/sda) !
 
Après, c’est juste une histoire de choisir au démarrage sur quoi tu veux démarrer.


 
Super merci de ta réponse ! Je pensais que c'était plus compliqué que cela et qu'il fallait user de moyens plus fastidieux pour y parvenir. Pour ce qui est du secteur d'amorçage il s'agit bien de la partie où est écrit dans le programme d'installation: "périphérique ou sera installé le programme de démarrage" ?
Donc en l'installant dans /dev/sdc aucun risque de corrompre le MBR Windows ? Je ne suis vraiment pas adepte du dual-boot, je souhaite vraiment garder mon secteur d'ammorçage "sain" et de booter en choisissant l'option depuis le BIOS.
 

Trit' a écrit :

Mais pour un système transportable, faut faire éventuellement attention pour les pilotes, vu qu’il est possible que ça t’installe juste ce qu’il faut pour la machine à partir de laquelle tu fais ton installation.


 
Dans le pire des cas ce n'est pas trop grave, du moment que ça marche sur ma machine personnel cela me convient. Initialement ça ne devait servir pas pour plus de deux machines.

n°1413500
Trit'
Posté le 24-01-2018 à 20:47:52  profilanswer
 

Aquilae a écrit :

Super merci de ta réponse ! Je pensais que c'était plus compliqué que cela et qu'il fallait user de moyens plus fastidieux pour y parvenir. Pour ce qui est du secteur d'amorçage il s'agit bien de la partie où est écrit dans le programme d'installation: "périphérique ou sera installé le programme de démarrage" ?
Donc en l'installant dans /dev/sdc aucun risque de corrompre le MBR Windows ? Je ne suis vraiment pas adepte du dual-boot, je souhaite vraiment garder mon secteur d'ammorçage "sain" et de booter en choisissant l'option depuis le BIOS.


1. Ça devrait être ça, oui (j’utilise pas Xubuntu, mais j’ai installé Mint sur clef USB il y a deux ans) : en faisant comme ça, tout sera mis sur la clef USB et ce sera après au tour du BIOS d’être réglé pour démarrer en premier sur un périphérique USB, s’il y en a un de branché avec un OS dessus.
 
2. Non, puisque à aucun moment, le disque dur ne va être impliqué dans l’affaire. Tout ce qui est dessus restera donc intact.

n°1413503
Aquilae
Posté le 24-01-2018 à 22:04:21  profilanswer
 

Trit' a écrit :


1. Ça devrait être ça, oui (j’utilise pas Xubuntu, mais j’ai installé Mint sur clef USB il y a deux ans) : en faisant comme ça, tout sera mis sur la clef USB et ce sera après au tour du BIOS d’être réglé pour démarrer en premier sur un périphérique USB, s’il y en a un de branché avec un OS dessus.
 
2. Non, puisque à aucun moment, le disque dur ne va être impliqué dans l’affaire. Tout ce qui est dessus restera donc intact.


 
Dans ce cas c'est parfait ! Je te remercie pour ton aide, j'ai toutes les réponses qu'il me fallait.  
Je te souhaite une excellente fin de semaine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation Xubuntu sur support USB externe

 

Sujets relatifs
Problème installation LinuxProblème installation OS du Packard Bell s3270
[RESOLU] Impossible de booter depuis l'USB - NetbookInstallation UBUNTU sur pipo X9
[Résolu] Installation de Linux sur Aspire A114-31-C4ZVCopie HDD Externe -> SSD/HDD qui bloque
Installation Open Media Vaultinstallation profils icc sous raspbian help me please oO
Chiffrement disque dur externe anormalement longProblème d’installation Openvpn
Plus de sujets relatifs à : Installation Xubuntu sur support USB externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR