Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation Linux sur un disque dur USB 2.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Linux sur un disque dur USB 2.0

n°765570
Nittero
Posté le 25-12-2005 à 11:49:07  profilanswer
 

Bonjour
 
J'aimerais installer Mandrake Linux. (en gardant Windows)
Je dispose d'un disque dur (pour l'instant externe, branché en USB 2) et d'un disque dur interne avec Windows XP.
J'hésite entre :
 
- Installer Linux sur le même disque que celui de Winsows, en partitionnant.
(je crains beaucoup les pertes de données..)
 
- Installer tout simplement Linux sur le disque dur externe. Je le booterais directement en le branchant en USB.
(J'aimerais savoir si ça ne risque pas de limiter les performances de Linux)
 
- Brancher le disque dur externe dans le PC sur une nappe et y installer linux. (Pour avoir 2 disques dur interne l'un avec Windows, l'autre Linux)
 
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution. (sans doute la dernière)
Quelqu'un saurait me dire les avantages et inconvénients de chacunes et m'aider à me décider :)
 
Merci beaucoup par avance.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2005 à 11:49:07  profilanswer
 

n°765572
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-12-2005 à 12:25:23  profilanswer
 

A priori sur le hdd externe en usb2 ca devrait pas trop mal fonctionner je pense.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°765585
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 25-12-2005 à 13:49:58  profilanswer
 

Oui c'est possible, pas mal de gens ont déja effectué ce genre d'install (pas moi perso)
Et d'ailleur pour infos : http://www.presence-pc.com/actuali [...] iva-13179/
:)

n°765616
medes
Posté le 25-12-2005 à 16:17:53  profilanswer
 

pour le première solution, si tu crain les perte de donné tu peu tout simplement sauvegardé tes donné sur le disque externe avant de partitionnné

Message cité 1 fois
Message édité par medes le 25-12-2005 à 17:24:04
n°765618
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 25-12-2005 à 16:44:38  profilanswer
 

medes a écrit :

pour le première solution, si tu crain les perte de donné tu peu tout simplement sauvesardé tes donné sur le disque externe avant de partitionnné


En effet pour le partitionnement ça ne craint rien normalement, dailleur je viens juste de l'effectuer !
J'ai partitionner sous windows avec Partition Magic, j'ai même préparé mes partition linux et ensuite l'install c'est fait nickel :)

n°765744
Nittero
Posté le 26-12-2005 à 11:41:10  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup.
Linux ne permet-il pas un partitionnement au début de son installation ?
Ou alors vaut-il mieu utiliser Partition Magic ?
 
Comment vaut-il mieux répartir les différentes partitions (NTFS avec Windows, différentes partitions de linux) sur un disque de 250 Go ?
Moitié/moitié ?
 
++ et merci :)

n°765754
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 26-12-2005 à 12:52:42  profilanswer
 

Nittero a écrit :

Ok, merci beaucoup.
Linux ne permet-il pas un partitionnement au début de son installation ?
Ou alors vaut-il mieu utiliser Partition Magic ?
 
Comment vaut-il mieux répartir les différentes partitions (NTFS avec Windows, différentes partitions de linux) sur un disque de 250 Go ?
Moitié/moitié ?
 
++ et merci :)


 
Les distributions proposent en général de partitionner, mais si par exemple tu veux diminuer ou agrandir une partition NTFS sans perte de données, seul Partition Magic saura faire ca.
 
Sur un disque de 250Go, ca dépend complétement de la place dont ton windows a besoin... si tu joues beaucoup ca doit te prendre un max de place...
Avec 30Go pour Linux, tu auras déjà une belle marge de sécurité je pense. Après le seul type de partition lu et écrit correctement par Linux et par Windows c'est fat32, donc c'est le type privilégié pour une partition "de partage" (par exemple pour des mp3 ou pour une partition consacrée au téléchargement)
 
Pour les 30Go consacré à Linux tu peux très bien mettre 500mo pour le tmp et tout le reste pour le /, c'est pas la peine de créer plein de partitions dans tous les sens pour commencer.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°765777
Nittero
Posté le 26-12-2005 à 13:57:59  profilanswer
 

Merci Xavier_OM.

n°766013
Nittero
Posté le 27-12-2005 à 12:13:49  profilanswer
 

Une petite demande d'info pendant que j'y suis :
 
Pour partitionner mon disque où il y a windows, c'est mieu de lancer Partition Magic en créant les 2 disquettes sous DOS ?
Ou alors est ce que ça fonctionne bien directement sous windows ?

n°766022
0x90
Posté le 27-12-2005 à 12:25:47  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Les distributions proposent en général de partitionner, mais si par exemple tu veux diminuer ou agrandir une partition NTFS sans perte de données, seul Partition Magic saura faire ca.
 
Sur un disque de 250Go, ca dépend complétement de la place dont ton windows a besoin... si tu joues beaucoup ca doit te prendre un max de place...
Avec 30Go pour Linux, tu auras déjà une belle marge de sécurité je pense. Après le seul type de partition lu et écrit correctement par Linux et par Windows c'est fat32, donc c'est le type privilégié pour une partition "de partage" (par exemple pour des mp3 ou pour une partition consacrée au téléchargement)
 
Pour les 30Go consacré à Linux tu peux très bien mettre 500mo pour le tmp et tout le reste pour le /, c'est pas la peine de créer plein de partitions dans tous les sens pour commencer.


 
un /home séparé c'est quand même le minimum pratique ( ne serais-ce que pour les réinstallations )


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 12:25:47  profilanswer
 

n°766043
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 27-12-2005 à 13:24:46  profilanswer
 

Nittero a écrit :

Une petite demande d'info pendant que j'y suis :
 
Pour partitionner mon disque où il y a windows, c'est mieu de lancer Partition Magic en créant les 2 disquettes sous DOS ?
Ou alors est ce que ça fonctionne bien directement sous windows ?


T'embêtes pas avec les disquettes, sous windows ça marche nickel :)
 

0x90 a écrit :

un /home séparé c'est quand même le minimum pratique ( ne serais-ce que pour les réinstallations )


Moi c'est ce que j'ai et ça fonctionne nickel, et t'es bien content que ça soit comme ça quand t'as une distrib qui plante :/

n°766084
Nittero
Posté le 27-12-2005 à 14:51:07  profilanswer
 

Merci, l'installation de Linux est réussie.
J'ai plus qu'a m'y mettre sérieusement ^^

n°1132547
harlock59
Posté le 03-05-2009 à 06:46:52  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai un xp pro sur mon hdd interne et une ubuntu en hdd usb 2 externe. j'ai installé l'ubuntu en prenant tout l'espace du hdd usb, mais il me semble que je dois utiliser un loader de type syslinux sur le disque interne (xp).
existe-t-il une doc en french ?


---------------
Dépannage Informatique Valenciennes
n°1132548
harlock59
Posté le 03-05-2009 à 06:48:24  profilanswer
 

l'un de vous a-t-il déjà testé "Gag" ?


---------------
Dépannage Informatique Valenciennes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation Linux sur un disque dur USB 2.0

 

Sujets relatifs
partager imprimante sur réseau Linux / XPMandriva 20006 : problème installation pilote ati
Un linux minimal avec Fluxbox ou XFCEInstallation de clé USB Wifi sur Mandriva 2006 Free
[newbie] Raid 5 soft linux: quel distrib, comment, avis, tout ca ...Installer linux
linux et CM Gigabyte GA-K8NF-9 ultrapassage a linux - ubuntu - Debutant linux
Installation Redhat sur des blades 
Plus de sujets relatifs à : Installation Linux sur un disque dur USB 2.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR