Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1ere install

n°1394143
sernice
Posté le 31-08-2016 à 08:11:51  profilanswer
 

bonjour,  
 
je viens de faire l'acquisition d'un 2eme PC ( pc de bureau ) pour le passé sous ubuntu, mon pc portable restant sous windows 10  :)  
 
la config tourne sur Pentium G4400, 8go de ram et un 1TO en sataIII.
 
 
Ubuntu est nouveau pour moi, je voudrais donc savoir comment bien définir mes partitions
 
PC non gamer, bureautique exclusivement ( internet, traitement de textes, image,photo, musique, films)
 
par avance merci

mood
Publicité
Posté le 31-08-2016 à 08:11:51  profilanswer
 

n°1394144
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 31-08-2016 à 08:31:15  profilanswer
 

Bonjour,
Avant de définir un plan de partitionnement, il nous faut savoir si ta carte mère est sous BIOS ou UEFI.
Les limitations quant au nombre de partitions étant différentes, cette information est importante, voire primordiale.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1394145
sernice
Posté le 31-08-2016 à 08:39:49  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Bonjour,
Avant de définir un plan de partitionnement, il nous faut savoir si ta carte mère est sous BIOS ou UEFI.
Les limitations quant au nombre de partitions étant différentes, cette information est importante, voire primordiale.


 
 
bonjour Fork Bomb,
 
ok j'ignorais ce paramètre,  
 
la carte mère est une Gigabyte H110M-S2H ( http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] id=5606#sp )  
 
" BIOS  
 
    1 x 64 Mbit flash
    Use of licensed AMI UEFI BIOS
    PnP 1.0a, DMI 2.7, WfM 2.0, SM BIOS 2.7, ACPI 5.0 "

n°1394147
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 31-08-2016 à 09:53:01  profilanswer
 

Ta carte mère est en UEFI.
Mais tu n'as pas à t'inquiéter du partitionnement.
Tu vas créer une clé USB bootable avec la distribution de ton choix et la plupart gère le partitionnement et l'installation automatiquement.
Certaines vont te proposer de créer une partition /HOME séparée. C'est un choix intéressant pour pouvoir garder ses données en cas de réinstallation.
Si en plus, tu choisis une distribution comme Manjaro (plutôt que Ubuntu), elle sera capable de retrouver automatiquement ta partition de données, si tu devais réinstaller pour une raison ou une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Wanderer_fr le 31-08-2016 à 09:54:09

---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1394148
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 31-08-2016 à 09:57:00  profilanswer
 

:hello:

 

une demande liée au sujet ;

 

je n'ai qu'un HDD sur lequel sont déjà stockées mes données. Si je crée une partition pour l'OS (/boot ?), mes données ci-dessus vont aller où?


Message édité par trex22 le 31-08-2016 à 09:57:15

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°1394150
sernice
Posté le 31-08-2016 à 09:59:41  profilanswer
 

Wanderer_fr a écrit :

Ta carte mère est en UEFI.
Mais tu n'as pas à t'inquiéter du partitionnement.
Tu vas créer une clé USB bootable avec la distribution de ton choix et la plupart gère le partitionnement et l'installation automatiquement.
Certaines vont te proposer de créer une partition /HOME séparée. C'est un choix intéressant pour pouvoir garder ses données en cas de réinstallation.
Si en plus, tu choisis une distribution comme Manjaro (plutôt que Ubuntu), elle sera capable de retrouver automatiquement ta partition de données, si tu devais réinstaller pour une raison ou une autre.


 
 
 
bonjour wanderer_fr
 
merci pour ton retour,  
 
donc il faut créer une clef USB et non un cd quand le bios est en UEFI ?
 
une partition home c'est quoi ? les documents perso ?
 
MAnjaro ? je connais pas du tout, d'apres c'est plus adapté pour la bureautique et les novices ?

n°1394160
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 31-08-2016 à 11:57:32  profilanswer
 

Citation :

donc il faut créer une clef USB et non un cd quand le bios est en UEFI ?


Ton bios ne boot pas obligatoirement en UEFI. Un cd bootera sur ta carte mère mais pas en UEFI. Il vaut mieux partir sur un périphérique UEFI sur des systèmes récents : en l'occurence une clé usb pour l'installation, puis le disque dur où sera installé le système.
 

Citation :

une partition home c'est quoi ? les documents perso ?


 
Oui et plus encore. C'est aussi là que ce trouve ton répertoire Thunderbird, pratique pour récupérer tes mails.
 

Citation :

MAnjaro ? je connais pas du tout, d'apres c'est plus adapté pour la bureautique et les novices ?


 
Son avantage (d'autres diront inconvénients :D ) est de proposer les dernières versions des logiciels en mise à jour automatique. Et je la trouve plus adaptée à un novice que Ubuntu avec son bureau Unity. C'est une question de goût. Tu peux te faire des clé usb "LIVE" pour tester différentes distributions. LinuxMint est pas mal aussi pour débuter.


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1394165
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 31-08-2016 à 14:35:42  profilanswer
 

sernice a écrit :


 
 
bonjour Fork Bomb,
 
ok j'ignorais ce paramètre,  
 
la carte mère est une Gigabyte H110M-S2H ( http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] id=5606#sp )  
 
" BIOS  
 
    1 x 64 Mbit flash
    Use of licensed AMI UEFI BIOS
    PnP 1.0a, DMI 2.7, WfM 2.0, SM BIOS 2.7, ACPI 5.0 "


Ta carte mère étant en UEFI, je te propose ce plan de partitionnement.
Adresse       Point de montage         Taille                         Type
/dev/sdX1           /boot/efi/                      1Go                 Fat32 (avec drapeau EF00)
/dev/sdX2           /boot/                           1Go                 Ext3
/dev/sdX3              <swap>                    4Go                 swap
/dev/sdX4                    /                           20Go               Ext3, Ext4, Reiserfs, XFS
/dev/sdX5              /home                   <le reste>            Ext3, Ext4, Reiserfs, XFS
---
Notes :
1/ Le « X » de « sdX » est la lettre représentant le disque dur servant  à l’installation de ton OS. Tu peux l’obtenir par lsblk ou fdisk -l.
2/ Il est recommandé que /boo/efi et /boot aient la même taille.
3/ Je propose une swap (partition d’échange) à 4Go mais je pense qu’avec 8Go de RAM, tu es tranquille.
4/ Je propose une root à 20Go et avec ça tu devrais être tranquille quant aux installations de programmes sur ta machine. Tu peux mettre plus si tu veux.
5/ Un /home séparé est mieux. Tu verras ça à l’usage, surtout si tu réinstalle souvent et / ou que tu testes beaucoup d’OS.
6/ Pour le type le / et de /home, y a pas de consensus. À toi de te renseigner sur ces différents types et de voir ce qui te plaît.
---
Attends d’autres avis que le mien avant de te lancer.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[RHEL7] Install avec Yum dans un dossier personnaliséQuestions partitions et tailles avant install dual boot
Debian - boot IMPOSSIBLE après install (UEFI powa..)Serveur RedHat 5.7 Tikanga et install GCC
Problème avec apache sur linux debian/ install GLPI[RESOLU] Impossible de démarrer windows depuis l'install de Ubuntu :(
Debian Aptitude install ou update : Format de date inconnu[Résolu] Conseils pour une install (partionnement)
[Debian] SIGTERM en pleine install[Résolu]Dual boot grub-install erreur et lilo
Plus de sujets relatifs à : 1ere install


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR