Pour les histoires d'UEFI et de GPT, j'ai finalement laissé tout ça de côté : je pense pas que ça importe au vu de la taille de mes disques et de ma config. Je suis resté sur du BIOS classique (UEFI désactivé) et des disques en mode MBR classique. Ce sera un souci de moins, j'ai pas envie d'être emmerdé avec ça en plus du reste.
Pour Mageia, sans le vouloir (ou peut-être que si ), tu m'as donné une piste parce que j'ai un léger souci avec ma distrib. J'utilisais une openSUSE 13.1 jusqu'ici et j'en étais très content. Malheureusement, la distrib' ne reconnaît pas le matos de mon nouveau PC (son contrôleur graphique pour être plus précis), et l'install est impossible. Je rencontre en fait un bug d'installation signalé de longue date par moult utilisateurs de la distrib' et jamais corrigé, malgré son statut "critique" dans leur base de bugs. Du coup, je vais passer sur une autre distrib...
Hors de question de revenir sur Ubuntu, et comme je tiens absolument à mon bureau Gnome chéri, une solution s'impose naturellement : Mageia. Et, ô bonheur, le live CD Gnome de la 4.1 boote sans souci et reconnaît tout mon matos. Partitionnement effectué, tout roule, c'est parfait. Le plan initial pour moi était de trouver une distrib' de secours en attendant la sortie d'openSUSE 13.2, mais si Mageia me plaît, après tout...
Aarkann, on risque de se croiser prochainement sur le topic Mageia. Elle a l'air pas mal, c'te distrib'.
Merci en tout cas !
---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !