Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Résolu] Conseils pour une install (partionnement)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Conseils pour une install (partionnement)

n°1362816
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 21-08-2014 à 23:37:01  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Juste une petite demande de conseils histoire d'être sûr de pas faire n'importe quoi avec mon nouvô PC... Je dispose de deux DD :
- un disque de 2 To qui accueille déjà un Windows 7 ;
- un disque de 1 To neuf qui n'accueille pour l'instant rien du tout (et n'a jamais été partitionné), destiné à accueillir une openSUSE ou une Mageia.
 
L'idée serait donc d'installer Linux sur le disque de 1 To avec un partitionnement personnalisé :
- disons genre 60 Go pour la partition racine "/" en Ext4;
- 8 Go de swap (c'est la taille de ma RAM) pour la mise en veille ;
- 500 Go pour le "/home" en Ext4 ;
- et tout le reste (360 Go) monté sur "/mnt/echange" qui serait en NTFS et où je stockerais quelques trucs auxquels je pourrais également accéder depuis mon Windows.
 
Je viens de voir que l'installeur en mode texte de openSUSE 13.1 ne permet pas de créer des partitions NTFS, ce que j'ignorais. Je suis donc un peu zob pour la dernière partition évoquée ci-dessus. Questions :
 
1) je suppose que je vais donc devoir formater tout le DD sous Windows en NTFS avant de retourner sous Linux pour faire mon partitionnement personnalisé, right ?
2) faut-il que je définisse le disque en GPT ou en partitionnement classique msdos ? Comme j'ai cru comprendre que l'alliance diabolique BIOS UEFI + disque GPT entraînait quelques manip compliquées lors d'une install Linux, si je peux éviter de m'embêter pour rien, ça m'arrange...
 
Merci !  [:ignition]


Message édité par Mimisursonpingouin le 22-08-2014 à 12:14:49

---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 23:37:01  profilanswer
 

n°1362822
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 22-08-2014 à 09:14:31  profilanswer
 

1) pour ta partition NTFS oui  
pour le reste  tu peux le faire completement sous linux
 
mon conseil fais toi un petit schema :
 
|.....NTFS....|...../......|....swap....] etc....  
 
ça pourra t'aider à y voir clair
 


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1362829
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 22-08-2014 à 10:46:11  profilanswer
 

Je trouve ton organisation de partitionnement pas mal.
Avec Mageia, tu as un outils qui te permet de définir les partitions comme tu le souhaites.
(aller en partitionnement personnalisé et définir successivement /  swap  home,  et même une partition windows en nfts.
http://www.mageialinux-online.org/upload/mageia_3_installe_8.png
http://www.mageialinux-online.org/upload/mageia_3_installe_9.png
 
cf http://www.mageialinux-online.org/ [...] r-mageia-3
 
 
je ne peux te renseigner sur le bios sécurisé, uefi , disques gpt et compagnie, car je suis pas concerné avec ma carte mère, mais oui, il faut y prêter attention


Message édité par Aarkann le 22-08-2014 à 10:49:08

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1362837
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 22-08-2014 à 12:13:23  profilanswer
 

:jap:  
 
Pour les histoires d'UEFI et de GPT, j'ai finalement laissé tout ça de côté : je pense pas que ça importe au vu de la taille de mes disques et de ma config. Je suis resté sur du BIOS classique (UEFI désactivé) et des disques en mode MBR classique. Ce sera un souci de moins, j'ai pas envie d'être emmerdé avec ça en plus du reste.
 
Pour Mageia, sans le vouloir (ou peut-être que si  :D), tu m'as donné une piste parce que j'ai un léger souci avec ma distrib. J'utilisais une openSUSE 13.1 jusqu'ici et j'en étais très content. Malheureusement, la distrib' ne reconnaît pas le matos de mon nouveau PC (son contrôleur graphique pour être plus précis), et l'install est impossible. Je rencontre en fait un bug d'installation signalé de longue date par moult utilisateurs de la distrib' et jamais corrigé, malgré son statut "critique" dans leur base de bugs. Du coup, je vais passer sur une autre distrib...
 
Hors de question de revenir sur Ubuntu, et comme je tiens absolument à mon bureau Gnome chéri, une solution s'impose naturellement : Mageia. Et, ô bonheur, le live CD Gnome de la 4.1 boote sans souci et reconnaît tout mon matos. Partitionnement effectué, tout roule, c'est parfait. Le plan initial pour moi était de trouver une distrib' de secours en attendant la sortie d'openSUSE 13.2, mais si Mageia me plaît, après tout...
 
Aarkann, on risque de se croiser prochainement sur le topic Mageia.  :D Elle a l'air pas mal, c'te distrib'.
 
Merci en tout cas !


---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !
n°1362841
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 22-08-2014 à 12:29:32  profilanswer
 

Gnome tu peux le mettre sur n'importe quelle distrib yu compris LFS ou les BSD...hein....
 
;)


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1362941
Mimisurson​pingouin
Ane bâté
Posté le 24-08-2014 à 11:34:21  profilanswer
 

J'avoue que j'ai jamais fait ça, je sais pas trop si c'est compliqué ou pas. Mais de toute façon, les seules distrib' qui me plaisent vraiment viennent avec Gnome par défaut, donc je n'irai pas m'embêter à mettre Gnome sur une Mint, voire une BSD (peut-être trop compliquée pour un linuxien très mainstream comme moi). :)


---------------
Mon Feed-Back / Votre PC s'ennuie ? Faites-le participer au World Community Grid !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Résolu] Conseils pour une install (partionnement)

 

Sujets relatifs
[Debian] SIGTERM en pleine install[Résolu]Dual boot grub-install erreur et lilo
Install linux impossible sur un pc portable hpprobleme install mint 15 sur un pc neuf.
[Arch] Crash lors de "sudo pacman -Syy" et de l'install de logicielsGrub Error après install Debian (crypto-LUKS)
[RHEL] Install LibreOffice 4.1.0 impossibleinstall 2eme disque dur sur linux ?? merci
Perl ERREUR commande perl -MCPAN -e 'install SOAP::Lite'Problème d'install rtorrent sur NAS
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Conseils pour une install (partionnement)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR