Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ESXi] Comment s'inscrire et obtenir une licence free ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ESXi] Comment s'inscrire et obtenir une licence free ?

n°1452977
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 21-08-2020 à 16:33:40  profilanswer
 

Bonjour HFR :)

 

J'ai récemment acheté du matériel professionnel d'occasion (un serveur Dell et un serveur HP) pour améliorer mon installation home server, et je voudrai y installer ESXi.
J'ai bien trouvé comment télécharger les ISO ESXi 7.0 customizées avec mon compte VMWare pour chacune des 2 machines, mais je ne trouve plus la page où demander une licence Free, pour mon usage personnel.

 

Les liens que Google me propose sont tous HS.
Quand je cherche sur le site de VMWare, je suis baladé de 404 en 404, ça a l'air franchement tout foiré leur nouveau site :/

 

VMWare ne propose plus l'ESXi free de base gratuitement pour chez soi ? :??:

 

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
:hello:


Message édité par DiB91 le 21-08-2020 à 16:34:44

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 16:33:40  profilanswer
 

n°1453107
trictrac
Posté le 24-08-2020 à 19:42:24  profilanswer
 

https://www.vmware.com/fr/products/ [...] visor.html
[...]Notre vSphere Hypervisor gratuit[...]

n°1453109
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-08-2020 à 21:01:19  profilanswer
 

Ah ptin à lire la page, c'est passé full gratuit, gratuit quoi, sans même une licence dédiée ? :??:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1453158
Av3k
Posté le 25-08-2020 à 14:36:53  profilanswer
 

Pas besoin de licence pour Esxi, la licence est au niveau de vmware en fonction de ton nombres de coeurs physiques et des fonctionnalités vmware voulu (vcsa, vsan etc...).
 
Pour ton usage perso, utilise Vmware workstation

n°1453178
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 26-08-2020 à 08:05:14  profilanswer
 

vSphere Hypervisor (autrement dit ESXi) nécessite toujours de s'enregistrer pour obtenir une clé de licence, y compris pour une utilisation gratuite (ce principe n'est d'ailleurs pas nouveau chez VMWare, il était déjà en place sur les précédentes versions de l'hyperviseur).
Il me semble que si cette clé de licence n'est pas rentrée dans le produit, il fonctionne en mode évaluation pendant une certaine durée (60 jours).
La licence gratuite dispose de quelques limitations par rapport aux licences payantes: les machines virtuelles sont par exemple  limitées à 8 vCPU.
 
Le site suivant indique la démarche à suivre: https://www.virten.net/2020/04/free [...] ense-keys/
 
Attention néanmoins, j'ai très souvent rencontré le message d'erreur indiqué sur ce site quand j'ai voulu m'enregistrer sur un produit pour le télécharger, j'ai souvent eu le problème avec Firefox et Chrome. Lors de la dernière tentative cela n'a fonctionné qu'en me connectant depuis le navigateur Edge sous Windows, cela peut donc être assez galère ...

n°1453205
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-08-2020 à 17:16:44  profilanswer
 

Merci à vous 2 pour vos réponses.
 
Concernant mes besoins, clairement, Workstation ne convient pas.
J'ai des serveurs dédiés à héberger, déjà tout prêts sous forme de VM ESXi 6.0 (HP MicroServer G8).
 
Effectivement, ça me fait exactement ce que tu décris. Depuis quelques mois (la sortie d'ESXi 7 en fait), c'est une tannée rien que pour se connecter sur le site officiel :/
 
Je vais tenter la licence eval sur une des 2 machines.
L'autre (je l'ai appris entre temps), vient avec une licence Windows Server, donc je vais tenter l'expérience Hyper-V, comme ça j'aurai au moins vu par moi-même les 2 solutions :)


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1453208
trictrac
Posté le 26-08-2020 à 20:12:35  profilanswer
 

DiB91 a écrit :


L'autre (je l'ai appris entre temps), vient avec une licence Windows Server, donc je vais tenter l'expérience Hyper-V, comme ça j'aurai au moins vu par moi-même les 2 solutions :)


 
C'est pas forcéement la bonne section, sauf à considérer hyperV comme un OS Alternatif dans le monde de la virtualisation d'entreprise...
 
En tout cas, pour revenir au sujet, il s'agit de ne pas tout mélanger. Il n'y a pas besoin de licence windows server pour hyperV.
La licence windows server te servira en revanche pour faire tourner des VM windows (2 ?) sur l'instance hyperV (tout comme il te faudra des licences windows pour faire tourner windows sur VMWare).

n°1453210
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 26-08-2020 à 21:04:08  profilanswer
 

Mon Hyper-V, c'est bien une fonctionnalité de Windows Server non ?
Donc y a bien besoin d'une licence pour s'en servir (en plus des licences des OS des VM, ça, c'est un autre problème) :)
 
Je suis presque sûr (mais oui, c'est pas le sujet ici) qu'Hyper-V fait tourner bien plus de 2 VM...


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1453217
trictrac
Posté le 26-08-2020 à 22:18:43  profilanswer
 

Etant alternatif dans le domaine, je continue.
HyperV est largement soumis à mythes divers et variés.
"Je suis presque sûr" aka "je ne suis pas sûr"... tentons un approfondissement.
https://www.microsoft.com/en-us/eva [...] erver-2019
"Microsoft Hyper-V Server is a free product that delivers enterprise-class virtualization [...]"
Soi dit en passant, merci à MS d'avoir fourni hyperV gratuitement pour forcer son entrée sur le marché, c'est suite à cela que VMWare a rendu ESX gratuit, pour limiter la fuite potentielle des clients ...
 
Pour le licensing, bien entendu que hyperV peut faire tourner plus que 2 VM. Ma remarque concernait le licensing. Le licensing OEM fournit avec ton server permet probablement, au plus, de faire tourner 2 VM Windows, guère plus. Après, tu entres dans le licensing générique.
 
 

n°1453229
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 27-08-2020 à 06:48:04  profilanswer
 

Ooook c'est plus clair merci.
Je savais pas du coup que la licence permettait 2 VM.
Comment l'hyperviseur sait ça ? :??:
C'est basé sur la confiance ou y a un réel lien entre l'hyperv et les VM ?
C'est hors sujet je sais, c'est juste pour ma culture.

 

Merci en tout cas pour ces infos.


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 06:48:04  profilanswer
 

n°1453661
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-09-2020 à 15:50:39  profilanswer
 

Comme toujours avec MS, purement déclaratif.
 
Après si tu as une licence windows serveur, autant installer windows server et activer le rôle hyper-v que d'installer hyper-v server où tu vas galérer en ligne de commande et où potentiellement tes softs tiers ne seront pas compatibles

n°1453671
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 06-09-2020 à 20:44:23  profilanswer
 

Merci.
C'est l'option que je vais suivre oui, pour la facilité de gestion...


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1459324
iskor
Posté le 12-01-2021 à 09:55:27  profilanswer
 

Tiens, je me permets de remonter ce sujet, parce que j'ai le même souci.. J'ai toujours pris mes licences ESXi via un compte VMware.
J'en ai créé un nouveau pour ma boîte actuelle, mais au moment de télécharger Esxi 7, je n'ai pas de numéro de licence gratos.. A moins que le nom ait encore changé? J'ai demandé l'évaluation de Vmware Vsphere Hypervisor 7 (ESXi), marqué en toutes lettres sur le site, mais pas de clé de licence, ça ne me propose qu'un essai de 60 jours...
 
Il se passe quoi quand les 60 jours sont dépassés? C'est juste pour des plateformes de dev, du coup si les VMs n'ont pas beaucoup de coeurs ou autre je m'en cogne.  
Merci pour votre expertise! :jap:

n°1459350
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 12-01-2021 à 14:13:25  profilanswer
 

Hello :)
 
De mon côté, je n'ai toujours pas trouvé de solution à cette question.
Je suis donc resté sur mes licences 6.0 achetées pour mes HP MicroServer à l'époque, et pour mes besoins plus récents, j'ai commencé à utiliser Hyper-V :/


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1459364
iskor
Posté le 12-01-2021 à 17:19:08  profilanswer
 

Pour ma part entre temps je me suis souvenu que j'avais une licence Vmware Essentials pour 3 serveurs, donc j'ai pu me dépatouiller. Mais si j'ai un quatrième serveur, je l'ai dans l'os.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [ESXi] Comment s'inscrire et obtenir une licence free ?

 

Sujets relatifs
[ESXi] Passthrough GPU possible ?Obtenir la liste des packages upgradable
(RÉSOLU-reprise compte Free) Thunderbird-smtp laposte.net disparu...problèmes d'émissions de mails vers domaines sfr, orange et free
Quels constructeurs remboursent la licence Windows facilement ?Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH
Esxi et raid 1[VMWARE] VIC avec Esxi 5.1 (cluster)
Licence VMware ESXi 6.0 et client [résolu] 
Plus de sujets relatifs à : [ESXi] Comment s'inscrire et obtenir une licence free ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR