Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

Quelle(s) branche(s) de Gentoo utilisez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

[Gentoo] Le topic (Profils en cours : 23.0/compliqué)

n°1038461
gee
Bon ben hon
Posté le 29-04-2008 à 23:41:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

boblenain200 a écrit :

et puis bon si c'est pour installer du binaire tu peux rester sur debian hein .. :o

le seul interet de gentoo est donc d'etre source-based?

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 23:41:36  profilanswer

n°1038474
Tom_
Posté le 30-04-2008 à 06:27:06  profilanswer

boblenain200 a écrit :

EDIT : enfin le pire c'est que c'est juste parce que j'ai oublié de mettre à jour un fichier de conf dans etc, malgré les alertes de portage.. :/

Pas moyen de réparer ca via un chroot ? :(

gee a écrit :

Ouaip! La grande majorité des gens l'utilisent comme ca, et c'est ce qui permet cette grande modularité. Bon avec un Core2Duo ca devrait le faire je pense. ;)

n°1038475
malikg
Posté le 30-04-2008 à 06:52:25  profilanswer

gee a écrit :

+ la doc claire et précise
+ les paquets récents dispos (et s'ils ne sont pas dans portage tu peux trouver un ebuild ou un overlay avec)

n°1038476
gee
Bon ben hon
Posté le 30-04-2008 à 06:54:54  profilanswer

bah c'est plus cela qui m'interesse que les sources moi :)

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1038478
coincoinca​nard
Posté le 30-04-2008 à 07:16:29  profilanswer

gee a écrit :

bah c'est plus cela qui m'interesse que les sources moi :)

Dans ce cas, viens plutot voir du coté d'ArchLinux. :o

n°1038502
gee
Bon ben hon
Posté le 30-04-2008 à 09:12:24  profilanswer

deja fait avant debian mais c'etait assez bancale a mon gout, et trop de trucs a faire a la main... genre me creer une regle udev pour mon appreil photo ou mon ipod...

---------------
n°1038506
coincoinca​nard
Posté le 30-04-2008 à 09:15:40  profilanswer

gee a écrit :

deja fait avant debian mais c'etait assez bancale a mon gout, et trop de trucs a faire a la main... genre me creer une regle udev pour mon appreil photo ou mon ipod...

C'est sur que niveau configuration, c'est un poil plus "manuel" que Debian, mais moins pénible que Gentoo (amha).
Mais pour ce qui est d'être bancal, je ne suis pas trop d'accord. J'ai un serveur @home sous Arch depuis près de deux ans qui n'a jamais eu le moindre problème, avec des mises à jour tous les mois environ.

EDIT : J'ai oublié de préciser que niveau version des paquets, on est bien plus à jour sous Arch que sous Gentoo (à moins de  démasquer l'arch par défaut, et encore).

Par exemple, on était sous Gnome 2.22 1 semaine après sa sortie sous Arch, alors qu'il est masqué ~x86 sous Gentoo. :o

Message cité 1 fois
Message édité par coincoincanard le 30-04-2008 à 09:18:32
n°1038507
gee
Bon ben hon
Posté le 30-04-2008 à 09:17:07  profilanswer

ouais bah rien que pour avoir firefox dans mon path fallait faire un source sur /etc/profile et ca n'a jamais ete repare pendant mes 6 mois d'utilisations. Ca plus d'autres trucs (genre mon lecteur DVD qui ne fonctionnait qu'avec certains medias etc), bref on va tenter gentoo et si ca ne me convient pas non plus, pas grave c'est une autre partition :)

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 30-04-2008 à 09:17:40

---------------
n°1038508
coincoinca​nard
Posté le 30-04-2008 à 09:19:43  profilanswer

gee a écrit :

ouais bah rien que pour avoir firefox dans mon path fallait faire un source sur /etc/profile et ca n'a jamais ete repare pendant mes 6 mois d'utilisations. Ca plus d'autres trucs (genre mon lecteur DVD qui ne fonctionnait qu'avec certains medias etc), bref on va tenter gentoo et si ca ne me convient pas non plus, pas grave c'est une autre partition :)

Libre à toi bien entendu. :jap:  

Bon courage.

n°1038524
Rasthor
Posté le 30-04-2008 à 09:49:53  profilanswer

malikg a écrit :

+ la doc claire et précise
+ les paquets récents dispos (et s'ils ne sont pas dans portage tu peux trouver un ebuild ou un overlay avec)

+ une excellente gestion des dépendances.
+ une gestion précise et exacte des préférences du système, via des fichiers textes.
+ une gestion aux petits oignons grâce au fichier make.conf et sa variable USE.

C'est tout ça qui me plait dans Gentoo. [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 30-04-2008 à 09:49:53  profilanswer

n°1038841
boblenain2​00
Posté le 01-05-2008 à 00:10:15  profilanswer

Rasthor a écrit :

+ une excellente gestion des dépendances.
+ une gestion précise et exacte des préférences du système, via des fichiers textes.
+ une gestion aux petits oignons grâce au fichier make.conf et sa variable USE.

C'est tout ça qui me plait dans Gentoo. [:dawa]

Utiliser Paludis bon sang :o Plus rapide, plus fonctionnel, plus d'options, plus proches des utilisateurs, un vrai "soft" à la gentoo dans un sens :)

n°1038842
boblenain2​00
Posté le 01-05-2008 à 00:10:57  profilanswer

gee a écrit :

Non, mais ca reste l'interet numéro 1 amha: les sources permettent de facilement que ce dont tu as besoin via les USES, et d'avoir des paquets récents :)

n°1038847
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 01-05-2008 à 00:18:27  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Utiliser Paludis bon sang :o Plus rapide, plus fonctionnel, plus d'options, plus proches des utilisateurs, un vrai "soft" à la gentoo dans un sens :)

checké vite fait la page du projet... t'es en "full" paludis ?

n°1038852
boblenain2​00
Posté le 01-05-2008 à 00:34:50  profilanswer

perchut2 a écrit :

checké vite fait la page du projet... t'es en "full" paludis ?

Oui :) Enfin j'ai encore Portage mais je m'en sers jamais.
Le seule problème (qui n'en est pas un puisque le gentooiste aime apprendre) est d'apprendre le fonctionnement de ce nouvel outil. :)

Après bon y'a quelques petits outils de portage qui n'ont pas encore d'équivalent genre genlop. Mais eix, layman (renommé en playman) fonctionne parfaitement.
L'autre gros avantages de paludis est qu'il considère chaque arbre comme un overlay, donc paludis --sync met à jour tout tes overlays, y compris l'arbre "officiel" de portage.
A mon sens, Paludis est codé avec plein de bon sens et je crois que pas mal de gens partagent mon avis :)

Va voir le forum pour plus d'infos : http://forums.gentoo.org/viewtopic [...] ight-.html

Message cité 1 fois
Message édité par boblenain200 le 01-05-2008 à 00:43:28
n°1038854
boblenain2​00
Posté le 01-05-2008 à 00:36:44  profilanswer

D'ailleurs si quelqu'un peut m'envoyer son fichier /etc/login.defs à jour en x86, ca va (peut-etre) m'aider. (MP si quelqu'un veut bien :jap:)

n°1038856
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 01-05-2008 à 00:43:29  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Oui :) Enfin j'ai encore Portage mais je m'en sers jamais.
Le seule problème (qui n'en est pas un puisque le gentooiste aime apprendre) est d'apprendre le fonctionnement de ce nouvel outil. :)

Après bon y'a quelques petits outils de portage qui n'ont pas encore d'équivalent genre genlop. Mais eix, layman (renommé en playman) fonctionne parfaitement.
L'autre gros avantages de paludis est qu'il considère chaque arbre comme un overlay, donc paludis --sync met à jour tout tes overlays, y compris l'arbre "officiel" de portage.
A mon sens, Paludis est codé avec plein de bon sens et je crois que pas mal de gens partagent mon avis :)

que penses-tu de la pérennité du projet ? qu'en pense les devs gentoo ?

n°1038878
boblenain2​00
Posté le 01-05-2008 à 10:23:26  profilanswer

perchut2 a écrit :

que penses-tu de la pérennité du projet ? qu'en pense les devs gentoo ?

Y'a quelques devs de Paludis qui sont des anciens devs de gentoo , mais qui ont la "flemme" d'améliorer Portage, qui est un nid à bug obscur parait-il.
A terme difficile à dire, mais entre les recommandations officiels pour les clients alternatifs qui existent depuis peu .. je crois que les devs de gentoo commencent à comprendre que Portage est dépassé.. De la à intégrer Paludis comme pm officiel.. je sais pas, je pense d'abord qu'il faut qu'ils sortent les outils alternatifs qui manquent encore avant que la possibilité soit envisagée.

Message cité 1 fois
Message édité par boblenain200 le 01-05-2008 à 10:27:44
n°1038882
Tom_
Posté le 01-05-2008 à 10:48:10  profilanswer

Portage est dépassé et ca commence à se faire sentir. Par exemple, pour utiliser l'overlay KDE, il est nécessaire d'utiliser Paludis : c'est le seul à disposer des fonctionnalités nécessaires pour le moment pour gérer ces ebuilds.  

Tant que Portage ne supportera pas ces fonctions là, ca risque de poser problème pour avoir KDE-4.1 dans Portage.

Je trouve leur manière de faire un peu bizarre : au lieu de travailler tous ensemble sur un gestionnaire, chacun bosse sur son truc. :( Et on se retrouve avec Portage, Paludis et encore un autre dont j'ai oublié le nom.

n°1038883
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 01-05-2008 à 10:48:49  profilanswer

coincoincanard a écrit :

C'est sur que niveau configuration, c'est un poil plus "manuel" que Debian, mais moins pénible que Gentoo (amha).
Mais pour ce qui est d'être bancal, je ne suis pas trop d'accord. J'ai un serveur @home sous Arch depuis près de deux ans qui n'a jamais eu le moindre problème, avec des mises à jour tous les mois environ.

EDIT : J'ai oublié de préciser que niveau version des paquets, on est bien plus à jour sous Arch que sous Gentoo (à moins de  démasquer l'arch par défaut, et encore).

Par exemple, on était sous Gnome 2.22 1 semaine après sa sortie sous Arch, alors qu'il est masqué ~x86 sous Gentoo. :o

les histoires d'être plus a jour sur une distribution qu'une autre dépendent surtout des mainteneurs des paquets:/
Mandriva a toujours depuis près de 2 ans par exemple gnome a J 0 vu que le mainteneur suit particulièrement le développement de gnome. Il en est de même pour un certain nombre d'autres applications. Je pense donc que c'est un faux argument.

---------------
Intermittent du GNU
n°1038884
boblenain2​00
Posté le 01-05-2008 à 10:52:34  profilanswer

Tom_ a écrit :

Portage est dépassé et ca commence à se faire sentir. Par exemple, pour utiliser l'overlay KDE, il est nécessaire d'utiliser Paludis : c'est le seul à disposer des fonctionnalités nécessaires pour le moment pour gérer ces ebuilds.  

Tant que Portage ne supportera pas ces fonctions là, ca risque de poser problème pour avoir KDE-4.1 dans Portage.

Je trouve leur manière de faire un peu bizarre : au lieu de travailler tous ensemble sur un gestionnaire, chacun bosse sur son truc. :( Et on se retrouve avec Portage, Paludis et encore un autre dont j'ai oublié le nom.

pkgcore le dernier
Le probleme est simple : Portage est devenu impossible à améliorer, et il est dépassé. Cependant les devs originaux de Portage n'ont pas envie de lacher leur "bébé" (c'est un peu le meme probleme que KHTML Vs Webkit dans Konqueror).

n°1038937
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2008 à 15:36:40  answer

Enfin j'ai vu passé quelques liens disant que Paludis ne serait pas la meilleur solution pour remplacer portage : http://gentooexperimental.org/~pat [...] _30_23.txt
http://gentooexperimental.org/not- [...] 03-30.html

(Ça m'empêche pas de l'utiliser pour le moment pourtant [:cerveau klem])

n°1038945
boblenain2​00
Posté le 01-05-2008 à 16:03:44  profilanswer

Je viens de lire le deuxième : j'espère que c'est une blague :o
Résumons ce qu'il dit :

*temps de compilation, le résultat pour portage m'étonne *fortement* mais même si l'écart est avéré ca me semble un point vraiment dérisoire, enfin je vais pas choisir mes softs suivant leur temps de compilation sinon j'utiliserais meme pas de X :p ou sinon j'irais sur Debian..

*taille occupé je m'en fous aussi (40mb de nos jours :o hum .. c'est vrmt histoire de ..)

* out of a box behaviour : il dit que ca ne marche pas direct avec les fichiers de conf.
1 ) ca marche si tu compiles avec le USe  portage, il aurait du lire la doc
2) il existe un script de migration automatique, visiblement il le connait pas
3) il est normal de devoir reconfigurer des choses puisque paludis est largement plus complet, donc plus d'options de conf, cqfd.

*Help : trop de ligne pour paludis selon lui. Ben ecoute, c'est cohérent puisqu'il est plus complet, et puis grep ca existe.

* Visiblement il connait pas les raccourci -i au lieu de --install, ni l'usage des alias

*Alors sur ce point, il raconte vrmt n'importe quoi :/ Il compare des options qui renvoient pas les mêmes resultats, et encore une fois il connait pas l'usage des alias

*Chez moi comme chez beaucoup de gens, paludis est plus rapide , pas chez lui visiblement, etonnant (je me demande comment du C++ est plus lent que Python, enfin bref ..)

Quand a sa conclusion :
"There never really was any competition. Portage is still the best you can find. And paludis is about as much a replacement for it as apt-get or yum ... "

Visiblement, il partait de le départ avec un apriori, hum, on s'en doutait un peu .. :/

Message édité par boblenain200 le 01-05-2008 à 16:13:59
n°1038960
P-Y
Posté le 01-05-2008 à 18:30:20  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Y'a quelques devs de Paludis qui sont des anciens devs de gentoo , mais qui ont la "flemme" d'améliorer Portage, qui est un nid à bug obscur parait-il.
A terme difficile à dire, mais entre les recommandations officiels pour les clients alternatifs qui existent depuis peu .. je crois que les devs de gentoo commencent à comprendre que Portage est dépassé.. De la à intégrer Paludis comme pm officiel.. je sais pas, je pense d'abord qu'il faut qu'ils sortent les outils alternatifs qui manquent encore avant que la possibilité soit envisagée.

moui, enfin paludis qui remplace portage dans l'install par defaut, c'est pas pour demain. Pour faire court,  Ciaran Mccreesh, le dev principal de Paludis, est un ancien dev gentoo, avec qui les relations sont un peu... tendues on va dire... Si vous voulez vous faire une idee, faut suivre la ml gentoo-dev, il poste assez regulierement dessus, et ca part souvent en troll :/

n°1038977
gee
Bon ben hon
Posté le 01-05-2008 à 20:44:17  profilanswer

C'est pas encore gagne mon installation la.
J'ai des soucis quand j'emerge mon world, mais je n'ai plus le log sous la main donc je vous poste cela ce soir :)

---------------
n°1038988
boblenain2​00
Posté le 01-05-2008 à 21:32:31  profilanswer

P-Y a écrit :

moui, enfin paludis qui remplace portage dans l'install par defaut, c'est pas pour demain. Pour faire court,  Ciaran Mccreesh, le dev principal de Paludis, est un ancien dev gentoo, avec qui les relations sont un peu... tendues on va dire... Si vous voulez vous faire une idee, faut suivre la ml gentoo-dev, il poste assez regulierement dessus, et ca part souvent en troll :/

C'est ce que j'ai dit (en tout cas, que j'ai essayé de dire :p)
Bah disons que c'est un problème politique plus que technique maintenant.

n°1043437
Rasthor
Posté le 20-05-2008 à 10:54:01  profilanswer

Pourquoi la version 4.3 beta de GoogleEarth n'est-elle pas encore pour Gentoo ? Ca fait un moment qu'elle est sous Windows et sous Mac, et maintenant, elle est sous Linux.

Est-ce que je peux télécharger Google, faire un Ebuild pour Gentoo et l'envoyer à Gentoo pour qu'ils le mettent dans l'arbre officiel (avec évidemment les mask et truc pour dire que c'est du béta non-testé) ?

n°1043438
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2008 à 10:57:34  answer

Rasthor a écrit :

Pourquoi la version 4.3 beta de GoogleEarth n'est-elle pas encore pour Gentoo ? Ca fait un moment qu'elle est sous Windows et sous Mac, et maintenant, elle est sous Linux.

Est-ce que je peux télécharger Google, faire un Ebuild pour Gentoo et l'envoyer à Gentoo pour qu'ils le mettent dans l'arbre officiel (avec évidemment les mask et truc pour dire que c'est du béta non-testé) ?

http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=221105 après  [:cosmoschtroumpf]

n°1043447
P-Y
Posté le 20-05-2008 à 11:44:10  profilanswer

Après, on manque de développeurs donc tout ne se fait pas immédiatement, bienvenue dans le monde de l'open source :o

n°1053035
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2008 à 12:23:54  answer

C'est celui-là le bon manuel pour installer ?

>> http://www.gentoo.org/doc/fr/gento [...] nstall.xml

n°1053065
Rasthor
Posté le 19-06-2008 à 13:29:10  profilanswer

n°1053068
Tom_
Posté le 19-06-2008 à 13:30:17  profilanswer

Le vrai c'est celui-là : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml ;)

edit : grillé:D

Message cité 1 fois
Message édité par Tom_ le 19-06-2008 à 13:30:59
n°1053070
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2008 à 13:32:43  answer

Merci à vous deux. :)

n°1053101
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 19-06-2008 à 14:53:25  profilanswer

Au fait Paludis, ça en est où ? Apparement certains l'utilisent comme package-manager principal, mais ont toujours recours à portage pour quelques ebuilds incompatibles. Alors ça se passe comment au niveau des majs ? Ca risque pas de péter entre les doigts du fait que certains ports sont gérer par l'un et les autres par le second ?

Message cité 1 fois
Message édité par -Opera- le 19-06-2008 à 14:53:47

---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°1053116
j_c_p
Linux user
Posté le 19-06-2008 à 16:02:53  profilanswer

Pas terrible l'intégration du dernier Firefox dans KDE (via gtkmachin pour respecter le thème KDE) ... et puis, l'obligation d'avoir xulrunner en parallèle (pour le moment) pour d'autres applications, c'est moyen.  

Sinon, rien à dire, ça reste du Firefox (j'ai l'impression que c'est pas plus rapide au lancement cependant, mais ça provient sûrement de la mauvaise intégration Qt).

Message cité 1 fois
Message édité par j_c_p le 19-06-2008 à 16:03:12
n°1053147
boblenain2​00
Posté le 19-06-2008 à 18:43:07  profilanswer

-Opera- a écrit :

Au fait Paludis, ça en est où ? Apparement certains l'utilisent comme package-manager principal, mais ont toujours recours à portage pour quelques ebuilds incompatibles. Alors ça se passe comment au niveau des majs ? Ca risque pas de péter entre les doigts du fait que certains ports sont gérer par l'un et les autres par le second ?

J'utilise Paludis tous les jours, et y'a aucun probleme. (j'utilise que des ebuilds provenant des overlays "semi-officiels" )
Des ports ??J'ai pas compris la question

n°1053167
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 19-06-2008 à 21:07:00  profilanswer

Tiens, vais peut etre l'installer histoire de casser ma gentoo, ca fait longtemps :D

/Mode recherche d'un how to special paludis on

n°1053172
boblenain2​00
Posté le 19-06-2008 à 21:14:18  profilanswer

http://paludis.pioto.org/overview/gettingstarted.html

Tout est sur le site officiel :) (ya aussi freenode #paludis)

n°1053173
boblenain2​00
Posté le 19-06-2008 à 21:15:16  profilanswer

macfennec a écrit :

Tiens, vais peut etre l'installer histoire de casser ma gentoo, ca fait longtemps :D

/Mode recherche d'un how to special paludis on

Y'a moins de risques à utiliser Paludis que Portage hein, c'est du code propre, pas un tas de lignes obscures et incorrigibles en python..

n°1053174
boblenain2​00
Posté le 19-06-2008 à 21:16:33  profilanswer

j_c_p a écrit :

Pas terrible l'intégration du dernier Firefox dans KDE (via gtkmachin pour respecter le thème KDE) ... et puis, l'obligation d'avoir xulrunner en parallèle (pour le moment) pour d'autres applications, c'est moyen.  

Sinon, rien à dire, ça reste du Firefox (j'ai l'impression que c'est pas plus rapide au lancement cependant, mais ça provient sûrement de la mauvaise intégration Qt).

Oui Firefox, d'ailleurs chere jcp ( ;) ), tu devrais regarder du coté de Arora : http://code.google.com/p/arora/

n°1053175
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 19-06-2008 à 21:18:39  profilanswer

boblenain200 a écrit :

http://paludis.pioto.org/overview/gettingstarted.html

Tout est sur le site officiel :) (ya aussi freenode #paludis)

Je suis en train de le lire, merci  :)  

n°1053180
SSB
Ich bin ein nerd!!!!!!!!!!!!
Posté le 19-06-2008 à 22:50:08  profilanswer

quel fichier écrase resolv.conf quand on tape /etc/init.d/net.eth0 restart?
(c'est pour homer)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de temps pour installer Gentoo?gentoo ? quelqu' un a essayé ?
Gnome 2 rc1 dispoGentoo 1.2 Released
Gentoo impressionPure-FTPd 1.0.12 est enfin dispo!
GENTOO help please[Help me] Gentoo
Gentoo 1.3a Released[gentoo & vmware] Probleme a l'installe pour la carte reseau C resolu
Plus de sujets relatifs à : [Gentoo] Le topic (Profils en cours : 23.0/compliqué)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)