Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3297 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[FreeBSD] Première installe FreeBSD 5.3 out

n°601584
vlack
Posté le 07-12-2004 à 23:41:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zolphe a écrit :

Salut a tous ;)

Je me suis monter un super serveur FreeBSD comme gateway,
tout marche a merveille !

Mais après l'installation des ports j'aurai voulu faire la mise a jours complette du système en le recompilant entièrement avec l'optimisation pour le p'tit p3 du serv...
Donc comme tout bon Bsdien (si le terme est correct) je lit les docs et fait la modif dans le /etc/make.conf (soit ajout de la ligne "CPUTYPE=p3", tout comme il est dit dans la doc), mais je ne vois pas quel argument passer a portupgrade pour qu'il reinstall tout, même les programmes qui n'on pas besoin d'être mis à jours mais qui on été installer par sysinstall (par pkg près compiler).

Si quelqu'un quelqu'un peut m'éclairé a ce sujet, svp...

Beaucoup me demenderon pourquoi je veux faire ça :D
Je fait ça surtout par test et car j'ai des heures de compilation a perdre :)

Code :
  1. portupgrade -af

les pré-comilé et les ports, c'est pareil, tu peux upgrader un logiciel installé avec pkg_add à l'aide des ports, ça pose pas de probleme.

fait bien un cvsup avant, ça serait bete...

Message édité par vlack le 07-12-2004 à 23:47:35
mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 23:41:48  profilanswer

n°601638
Zolphe
Posté le 08-12-2004 à 08:01:15  profilanswer

J'te remerci ^^

Mais je me suis fait un p'tit script shell pour faire la mise a jours de l'arbre des ports :

(/usr/local/bin/portupdate)

Code :
  1. #!/bin/sh
  2. /usr/local/bin/cvsup -g -L 2 /usr/local/etc/ports.cvsup

Donc voila ^^ mis a jours tout les jours :D

Message édité par Zolphe le 08-12-2004 à 08:01:59
n°601774
capitaine ​choc
Posté le 08-12-2004 à 14:29:57  profilanswer

vlack a écrit :

2. Ça ne vient pas de Gimp http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.I [...] ation.html

3. l'apm et l'acpi ne peuvent pas fonctionner ensemble. Peut-etre devrais-tu chercher de ce coté là...

2- effectivement ça venait d'un problème de localisation c'est résolu.

3- bah j'ai desactivé l'apm mais tjs pareil. L'acpi est pourtant lancé. A priori il faut faire acpiconf -s 5 pour éteindre proprement, il resterait à changer le "halt" par cette commande je ne sais pas comment faire.

VenerZen a écrit :

4 - xbindkey :??:

peut-être je vais voir merci.

//////////////////
sinon pour kde y'a un utilitaire donc ça roule.
Donc probs 1 et 2 résolus. Reste a voir l'acpi et les touches spéciales Dell. Et aussi j'ai encore qq souçis à faire marcher la langue française et les couleurs dans zsh. Il faut aussi faire marcher la gravure et pour ça c'est recompile de kernel.

Message édité par capitaine choc le 08-12-2004 à 14:34:13

---------------
.
n°601800
vlack
Posté le 08-12-2004 à 15:32:09  profilanswer

capitaine choc a écrit :

2- effectivement ça venait d'un problème de localisation c'est résolu.

3- bah j'ai desactivé l'apm mais tjs pareil. L'acpi est pourtant lancé. A priori il faut faire acpiconf -s 5 pour éteindre proprement, il resterait à changer le "halt" par cette commande je ne sais pas comment faire.

peut-être je vais voir merci.

//////////////////
sinon pour kde y'a un utilitaire donc ça roule.
Donc probs 1 et 2 résolus. Reste a voir l'acpi et les touches spéciales Dell. Et aussi j'ai encore qq souçis à faire marcher la langue française et les couleurs dans zsh. Il faut aussi faire marcher la gravure et pour ça c'est recompile de kernel.

Mais heu, tu lis le handbook et les pages de man?

pour l'extinction par acpi :
man halt

n°601816
capitaine ​choc
Posté le 08-12-2004 à 16:08:39  profilanswer

vlack a écrit :

Mais heu, tu lis le handbook et les pages de man?

pour l'extinction par acpi :
man halt

non non je ne lit jamais rien j'ai su aller jusqu'ici par mon instinct balèze non?   :pfff:

Message édité par capitaine choc le 08-12-2004 à 16:08:53

---------------
.
n°601851
vlack
Posté le 08-12-2004 à 16:45:41  profilanswer

capitaine choc a écrit :

non non je ne lit jamais rien j'ai su aller jusqu'ici par mon instinct balèze non?   :pfff:

bah c'est que je n'ai pas bien compris alors. Peut-etre quelques précisions sur les problemes que tu rencontre m'aideront à le faire.

n°601894
capitaine ​choc
Posté le 08-12-2004 à 17:18:20  profilanswer

oki:
Comme indiqué au début du topic je note mes progressions içi un peu comme je le ferait pour un journal. J'ai encore pas mal de trucs à faire:  
- faire éteindre le pc tout seul cf plus bas
- la gravure, donc recompiler le kernel
- l'apn j'ai un tuto pour ça
- le wifi
- configurer le libmap.conf pour avoir le flash et le java sur mozilla
- pour zsh les locales et couleurs, le tuto de diablotin.org n'a pas marché chez moi
- les touches dell de contrôle du volume, il parait que xbindkey devrait le faire
- le support de la touche suppr en console
, etc... Donc j'avance en notant mes progrès.

Dans le cas du power down je sais que la commande pour éteindre est halt -p c'est écrit sur http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.I [...] rview.html
Le truc est que j'aurais voulu que halt fasse systématiquement halt -p. ça serait plus simple que de reconfigurer tous les gestionnaire de sessions et bureaux, d'autant que cette option a disparue de kde (kde pas kdm).
Mais je ne sais pas comment faire ça.

Message édité par capitaine choc le 09-12-2004 à 13:44:41

---------------
.
n°602079
Zolphe
Posté le 08-12-2004 à 22:30:37  profilanswer

Par contre j'ai encor une p'tit question, ou plutot une crainte ...

quand je fait mon

Code :
  1. portupgrade -af

(d'ailleur encor merci vlack) si j'ai des indications en fin de compilation et que je n'est pas le temps de les voirs comment je fait pour les retrouves ?

portupgrade creer t'il un fichier de log ou il va logger tout ce qui est dit lors des compilations & co ?

Message édité par Zolphe le 08-12-2004 à 22:31:40
n°602096
vlack
Posté le 08-12-2004 à 23:02:52  profilanswer

capitaine choc a écrit :

Le truc est que j'aurais voulu que halt fasse systématiquement halt -p. ça serait plus simple que de reconfigurer tous les gestionnaire de sessions et bureaux, d'autant que cette option a disparue de kde (kde pas kdm).
Mais je ne sais pas comment faire ça.

J'utilise gdm et xfce4, lorsque je quitte xfce, je me retrouve sous gdm. Là, si je fais systeme>eteindre l'ordinateur, bah il s'éteind tout seul, j'ai rien eu a configurer :spamafote:

Zolphe> merci, mais je n'ai fait que lire le man :) .par contre, pour les logs, je ne sais pas. Peut-etre les fichiers CHANGES et UPDATING pourrons t'aider.

n°602106
Zolphe
Posté le 08-12-2004 à 23:26:27  profilanswer

Encor merci ;)
je v plus souvent suivre l'express° RFM (Read the Fucking Manuel) :D

Mais il ne me semble pas que cela soit contenu dans ces documents (UPDATING & CHANGES)

Message édité par Zolphe le 08-12-2004 à 23:31:12
mood
Publicité
Posté le 08-12-2004 à 23:26:27  profilanswer

n°602112
capitaine ​choc
Posté le 09-12-2004 à 00:45:17  profilanswer

vlack a écrit :

J'utilise gdm et xfce4, lorsque je quitte xfce, je me retrouve sous gdm. Là, si je fais systeme>eteindre l'ordinateur, bah il s'éteind tout seul, j'ai rien eu a configurer :spamafote:

yep mais moi j'éteinds à partir de mon kde, ça fait un halt standart et donc le pc s'éteint pas.

---------------
.
n°602120
ishaor
Posté le 09-12-2004 à 01:15:39  profilanswer

bonsoir

quelqu'un pourrait il me dire pourquoi ce script ne marche pas svp ( il me ferme la console dans putty )

for file in /usr/local/etc/zsh/*; do
source $file
done

je comprends pas sur ce coup la ...

Sinon, dans un autre genre, comment répondre à l'ensemble des questions pour une compilation histoire d'etre sûr que le lendemain matin, on tombera pas sur un jolie ecran ncurses bleu demandant si on veux tel ou tel truc. J'imagine en particulier des ports genre instant-station ou instant-server.  

Merci d'avance

n°602541
capitaine ​choc
Posté le 09-12-2004 à 21:55:43  profilanswer

J'ai un soucis avec le wifi: J'arrive à le faire marcher mais il faut charger à chaque boot le firmware par la commande:

Code :
  1. iwicontrol -i iwi0 -d /usr/local/libdata/if_iwi -m bss

Je cherche evidemment à automatiser tout ça. alors petit script /etc/rc.d/iwicontrol.sh
le truc, c'est que le script ne marche pas. Pourtant je met exactement ce que je dois tapper en console

Code :
  1. [root@latibo]$ /etc/rc.d/iwicontrol.sh
  2. iwicontrol: /usr/local/libdata/if_wifi/ipw2200_boot.fw: No such file or directory
  3. [root@latibo]$ cat /etc/rc.d/iwicontrol.sh
  4. iwicontrol -i iwi0 -d /usr/local/libdata/if_wifi -m bss
  5. [root@latibo]$ iwicontrol -i iwi0 -d /usr/local/libdata/if_iwi -m bss

Donc pourquoi le script passe pas? y'a-t'il une meilleure façon de procéder?

Merci!

---------------
.
n°604256
capitaine ​choc
Posté le 13-12-2004 à 16:39:10  profilanswer

ok alors le power down est résolu, le java, l'apn marchent et le wifi aussi

J'ai encore des trucs à faire:
- donner le droit aux utilisateurs de mounter les périph (cdrom, apn...)? Sous linux on doit spécifier user dans le fstab.
- plugin flash: j'ai installé les paquet linux-flashplugin-7.0r25 et flashpluginwrapper. J'ai suivi les instructions du handbook suivant l'install de flashpluginwrapper. Malheuresement il utilise flashplugin5 au lieu du 7! Et le flash 5 c'est vraiment plus utilisé...
- Comment faire pour avoir sur zsh les locales et couleurs: j'ai mis les locales dans /etc/login.conf ce qui fait que des logiciels comme gimp ou mc se mettent en Français mais pas zsh! Comment faire? le tuto de diablotin.org n'a pas marché chez moi.
- le support de la touche suppr en console: ça me fait un ~ à la place je sais pas pq
- les touches dell de contrôle du volume, il parait que xbindkey devrait le faire
- le modem, ça doit vraiment pas être dur

Voilou!

---------------
.
n°604290
vlack
Posté le 13-12-2004 à 17:24:42  profilanswer

capitaine choc a écrit :

ok alors le power down est résolu, le java, l'apn marchent et le wifi aussi

J'ai encore des trucs à faire:
- donner le droit aux utilisateurs de mounter les périph (cdrom, apn...)? Sous linux on doit spécifier user dans le fstab.
- plugin flash: j'ai installé les paquet linux-flashplugin-7.0r25 et flashpluginwrapper. J'ai suivi les instructions du handbook suivant l'install de flashpluginwrapper. Malheuresement il utilise flashplugin5 au lieu du 7! Et le flash 5 c'est vraiment plus utilisé...
- Comment faire pour avoir sur zsh les locales et couleurs: j'ai mis les locales dans /etc/login.conf ce qui fait que des logiciels comme gimp ou mc se mettent en Français mais pas zsh! Comment faire? le tuto de diablotin.org n'a pas marché chez moi.
- le support de la touche suppr en console: ça me fait un ~ à la place je sais pas pq
- le modem, ça doit vraiment pas être dur

Voilou!

Pour authoriser un user à monter les périphériques, il y a moyen avec sudo, mais chez moi, j'arrive pas à le faire marcher :(  

Pour le flash, j'ai suivi pas mal de tutos. Certains me faisaient planter firefox à chaque fois qu'il voyait du flash. Maintenant, j'ai du foutre un beau bordel la dedans, firefox ne suvegarde plus mes préférences et me demande si je veux qu'il soit mon brouteur par defaut à chaque démarage  :??: (et j'ai pas flash, bien sur...)

Chez moi le tuto de diablotin à marché mais je me retrouve avec la touche supprime qui ne marche plus et vraiment de maniere bizarre : elle transforme les lettres en majuscules et les autres touches ne marchent plus :??:  
J'avait pourtant réussi à faire marcher cette touche avec bash en suivant un tuto de je ne sais plus où (gnuworld, unixtech ou freebsdebutant)

Les touches dell, je suis aussi interessé pour les touches "spéciales" de mon clavier.

La gravure : si tu souhaite utiliser un logiciel graphique, ce sont des front-end de cdrecord, il faut donc émuler un graveur scsi.
Sinon, cdburn (ide) en ligne de commande fonctionne bien, mais il lui faut une iso. Je n'ai pas encore utilisé gcombust pour graver, mais pour effacer un cdrw, ça roule.

n°605412
capitaine ​choc
Posté le 15-12-2004 à 17:37:53  profilanswer

up! J'aurais besoin d'aide pour les droits et le flash7 :jap:

Pour les droits j'ai mis dans /etc/devfs.conf
#cdrom
own /dev/acd0 root:cdrom
perm /dev/acd0 0777

#usb
own /dev/da0 root:cdrom
perm /dev/da0 0777

J'ai ensuite mis mes utilisateurs dans le groupe cdrom.  
les drois sont pris en compte:
ls -l /dev/acd0
crwxrwxrwx  1 root  cdrom    4,  19 15 déc 15:21 /dev/acd0

Mais je ne peux tjs pas monter le cdrom
mount /cdrom
cd9660: /dev/acd0: Operation not permitted

pourquoi? normalement tout le monde devrait pouvoir le faire non?

Message édité par capitaine choc le 15-12-2004 à 17:48:21

---------------
.
n°605953
capitaine ​choc
Posté le 16-12-2004 à 20:01:53  profilanswer

pour le montage j'ai suivi les instructions de la FAQ
http://www.freebsd.org/doc/en_US.I [...] LOPPYMOUNT
en tant que user j'arrive à monter sur un repertoire perso mais pas sur /cdrom
les droits du repertoire:
drwxrwxr-x   2 root  operator     512  4 déc 17:42 cdrom
et je suis bien dans le groupe operator, donc je ne comprends vraiment pas pq. D'après mes recherches sur Internet il semble que je ne soit pas le seul à bloquer là-dessus...

---------------
.
n°605995
vlack
Posté le 16-12-2004 à 21:24:20  profilanswer

capitaine choc a écrit :

pour le montage j'ai suivi les instructions de la FAQ
http://www.freebsd.org/doc/en_US.I [...] LOPPYMOUNT
en tant que user j'arrive à monter sur un repertoire perso mais pas sur /cdrom
les droits du repertoire:
drwxrwxr-x   2 root  operator     512  4 déc 17:42 cdrom
et je suis bien dans le groupe operator, donc je ne comprends vraiment pas pq. D'après mes recherches sur Internet il semble que je ne soit pas le seul à bloquer là-dessus...

Et si tu cree un répertoire ~/cdrom et que tu fais un lien symbolique sur /cdrom ?

n°606001
capitaine ​choc
Posté le 16-12-2004 à 21:41:08  profilanswer

idem! pas les droits au mount.

---------------
.
n°607048
capitaine ​choc
Posté le 19-12-2004 à 14:14:16  profilanswer

up!

---------------
.
n°607267
vlack
Posté le 19-12-2004 à 18:59:27  profilanswer

capitaine choc a écrit :

o

J'ai fais une réinstallation car j'avais pleins de trucs qui chiaient. C'est un reflexe de windowsien, mais je crois que j'avais cassé tellement de choses que ça a été plus rapide de tout remettre  :)  

Je viens donc de suivre ce how-to pour le flash :
http://forums.freebsd-fr.org/index.php?showtopic=192

et ça marche :sol:  

dans mon about: plugin, j'ai :

Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 6.0 r79

Type MIME                  Description       Suffixes  Autorisé
application/x-shockwave-flash  Shockwave Flash  swf  Oui
application/futuresplash  FutureSplash Player  spl  Oui

n°607902
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 20-12-2004 à 22:33:45  profilanswer

Flask ca plante vraiment beaucoup cette bestiole..

Sinon, pour la recompile de kernel c'est facile:
_ cd /usr/src/sys/i386/conf
_ cp GENERIC MYKERNEL
_ ee MYKERNEL
_ c'est la où ca se gate, faut savoir quoi modifier dans le kernel pour ajouter/modifier certaines choses. Mais c'est la seule dificultée!
_ cd /usr/src/
_ make kernel KERNCONF=MYKERNEL
_ reboot

Voili voila =)

Pour le support de la touche suppr en console: j'ai ca dans ma conf de tcsh (hey oui.. tcsh!!)

n°609895
capitaine ​choc
Posté le 24-12-2004 à 09:55:38  profilanswer

vlack a écrit :

J'ai fais une réinstallation car j'avais pleins de trucs qui chiaient. C'est un reflexe de windowsien, mais je crois que j'avais cassé tellement de choses que ça a été plus rapide de tout remettre  :)  

Je viens donc de suivre ce how-to pour le flash :
http://forums.freebsd-fr.org/index.php?showtopic=192

et ça marche :sol:  

dans mon about: plugin, j'ai :

Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 6.0 r79

Type MIME                  Description       Suffixes  Autorisé
application/x-shockwave-flash  Shockwave Flash  swf  Oui
application/futuresplash  FutureSplash Player  spl  Oui

ça marche!

J'ai fait une MAJ du système et linuxwrapper m'a mis le flash6, ainsi qu'acrobat reader (j'y tenais pas mais bon).

ensuite j'ai fait suivant les instructions données:
cd /var/db/pkg && pkg_info -D linuxpluginwrapper* > /etc/libmap.conf
ce qui a construit un libmap.conf adhoc!

Hé ben ça deviendrait presque vivable maintenant ;)

---------------
.
n°617153
capitaine ​choc
Posté le 07-01-2005 à 19:18:53  profilanswer

J'ai deux problèmes:

- la gravure avec k3b ne marche qu'avec le root
J'ai recompilé le kernel pour rajouter l'emulation scsi. Suivant les instructions du man cdrecord j'ai mis les droits 4710 sur cdrecord et cdrado. J'obtient donc:

Code :
  1. ls -l /usr/local/bin/cdr*
  2. -rws--x---  1 root  operator  527096  6 déc 18:48 /usr/local/bin/cdrdao
  3. -rws--x---  1 root  operator  320688  3 jan 10:12 /usr/local/bin/cdrecord

Cependant le graveur sous k3b ne marche qu'avec le root, pas avec mon compte utilisateur qui fait pourtant parti du groupe operator.

- toujours pas moyen de monter sur /cdrom
J'ai installé le port sudo, et configuré le fichier /usr/local/etc/sudoers

Code :
  1. cat /usr/local/etc/sudoers
  2. # sudoers file.
  3. #
  4. # This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
  5. #
  6. # See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
  7. #
  8. # Host alias specification
  9. # User alias specification
  10. # Cmnd alias specification
  11. # Defaults specification
  12. # Runas alias specification
  13. # User privilege specification
  14. root    ALL=(ALL) ALL
  15. # Uncomment to allow people in group wheel to run all commands
  16. # %wheel        ALL=(ALL)       ALL
  17. # Same thing without a password
  18. # %wheel        ALL=(ALL)       NOPASSWD: ALL
  19. # Samples
  20. %operator  ALL=/sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
  21. # %users  localhost=/sbin/shutdown -h now
  22. [root@latibo]$

Mais seul le root peut faire mount /cdrom

Code :
  1. mount /cdrom
  2. cd9660: /dev/cd0: Operation not permitted

Si vous avez une idée...

---------------
.
n°617181
vlack
Posté le 07-01-2005 à 20:17:01  profilanswer

Il faut utiliser :

$sudo mount /cdrom

Mon sudoers ressemble à ça :

Cmnd_Alias OP=/sbin/halt, \
  /sbin/reboot, \
  /sbin/mount

nom_du_user ALL=(ALL) NOPASSWD:OP

n°617268
capitaine ​choc
Posté le 08-01-2005 à 00:05:15  profilanswer

effectivement fallait faire "sudo mount" merci :hello:. J'ai aussi modifié mon sudoers :jap: :
%operator  ALL=NOPASSWD: /sbin/mount /cdrom,/sbin/umount /cdrom
donc ça marche... mais pas comme je veux. L'objectif initial de tout ce micmac c'était de pouvoir monter mes cd et apn d'un clic de souris d'un bureau kde, mais les liens vers les périphs ne prennent pas sudo. Bref retour à la case départ :(...

---------------
.
n°640673
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 23-02-2005 à 07:58:22  profilanswer

Bonjour :hello:

Je viens de monter un petit (très petit ?) serveur Web, et au début je comptais le mettre sous Linux (probablement Debian)
Mais finalement j'aimerais possiblement faire un essai avec FreeBSD, j'ai un pote qui ne cesse de vanter ses mérites et il me casse meme un peu les couilles ! :P mais bon on verra bien... c'est pour héberger 3-4 sites et possiblement un serveur de mail !

Voilà le monstre !

--Bête no.7(Serveur Web)--
Carte mère QDI Titanium 1B+
Pentium 240MMX
64mo RAM PC66
Carte vidéo Cirrus Logic PCI
CD-Rom Matshita 24X
Disque dur Seagate 1go
Disque dur Seagate 1.2go
Carte réseau Realtek 8139
Alim 250W AT
FreeBSD 5.2.1+Apache

---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°641052
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 24-02-2005 à 06:05:45  profilanswer

L'installation de FreeBSD est en cours. Finalement jai télécharger la version 5.3 vu qu'elle est release !

---------------
Mes configs - GeekFisher - Geek Stuff !
n°645193
vlack
Posté le 05-03-2005 à 08:55:27  profilanswer

Alors, tu en es content ?

n°739918
vlack
Posté le 11-10-2005 à 20:34:27  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ASROCK K7S41GX et freeBSD ou linux ?[debian] [newb] Installe legere pour petite config..navigateur etc...
Quel FreeBSD?[FreeBSD] Comment accèder à ma partition étendue ? ?
premiere installation linuxStack TCP/IP et FreeBSD
[FreeBSD] Problème de son (ou PC Speaker) et clavierdriver carte graphique pour freebsd
[FreeBSD] Pb de compilation du port Bind9Installe de la fedora core avec un DVD
Plus de sujets relatifs à : [FreeBSD] Première installe FreeBSD 5.3 out

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)