Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [FreeBSD] Première installe FreeBSD 5.3 out

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[FreeBSD] Première installe FreeBSD 5.3 out

n°567555
capitaine ​choc
Posté le 06-10-2004 à 19:42:17  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 19:42:17  profilanswer
 

n°568144
capitaine ​choc
Posté le 07-10-2004 à 19:15:57  profilanswer
 


//////////////////// expérience perso
 
Bonjour!
 
Ce petit topic pour vous parler de mon install de FreeBSD. Je me pose bien évidemment quelques question donc je préfère prévenir tout de suite avant d'éviter les "wah mais lit le handbook gnagnagna" ou les "BSD c'est dur c'est normal c'est un vrai unix de la mort": le but principal du topic n'est PAS une demande d'aide mais plutôt un partage d'expérience. Prenez donc ça plutôt comme un journal, bien qu'évidemment je ne refuse pas les conseils avisés ;).
 
Donc suite au topic http://www.developpez.net/forums/v [...] p?t=232460 et à quelques déboires avec la Debian d'un de mes PC je fais quelques essais sur FreeBSD. J'ai l'espoir d'un système encore plus efficace, et peut-être aussi le bon fonctionnement de mon modem PCTEL et de ma carte wifi IPW2200. Bon la sortie TV de mon dell faut ptete pas rêver!
 
Voici mes configs:

Code :
  1. Mon PC de bureau:
  2. Abit NF7-S rev 2.0 (Socket A, Chipset Nvidia Nforce2 ultra400) avec radiateur Zalman NB32
  3. AMD AthlonXP Barton 2500+ (série AQXEA) overcloké en Barton 3000+ (10.5*200)
  4. Ventilateur d'origine AMD
  5. 512mo DDR 3200 (256mo Samsung + 256mo Infineon)
  6. Asus V9950 (GeforceFX 5900 128mo)
  7. Son intégré Nvidia Soundstorm
  8. Reseau intégré Nvidia
  9. Seagate Barracuda 5 120go
  10. Toshiba SD-M1502 (16X/48X dézonné)
  11. Asus CRW4012A (48X12X48X)
  12. Lecteur disquette Sony
  13. Antec SX 1035
  14. 350W Enermax 365 EG-PVE FMA
  15. 2*Enermax UC-8FAB-B
  16. IIyama Vision Master pro 411 (17" dalle plate)
  17. Microsoft Internet keyboard
  18. Microsoft Intellimouse optical
  19. Microsoft strategic Commander
  20. Linux Debian Sarge
  21. Mon Portable:
  22. Dell Latitude C610
  23. Intel Mobile Pentium3 Tualatin 1000Mhz
  24. Chipset Intel 830MP
  25. 512mo sdram
  26. ATI Mobility RADEON M6 LY 16mo dédiés AGP4X
  27. AC97 Cirrus Logic SC4205
  28. 3Com 3C920 10/100 Base-TX
  29. Intel IPW2200 Wifi 802.11g 54Mbits
  30. Winmodem PCTEL 2304WT v.92 56K
  31. Hitachi 5k80 60go 5400tr 8mo
  32. Combo DVD/graveur LG 4240N (8X/24X/10X/24X dézonné)
  33. lecteur de disquette : 3,5", 1,44 Mo
  34. LCD TFT XGA de 14,1" 1024 x 768 pixels, 16,7 millions de couleurs
  35. 2 Batterie intelligente au lithium-ion
  36. Clavier européen à 88 touches
  37. Pavé tactile : compatible PS/2
  38. Stylet : compatible PS/2
  39. 2 Adaptateur secteur 70 watts
  40. Sacoche Dell officielle
  41. Dock station Dell C-port2
  42. Logitech Internet keyboard
  43. Logitech Wheel Mouse
  44. logitech Mouseman Traveler
  45. Linux Debian Sarge et WinXP pro (avec license)


 
///Les essais
J'ai donc téléchargé les 2CD de FreeBSD 5.2.1 et imprimé la doc. Alors après avoir parcouru la doc, je me suis lancé dans l'install de FreeBSD 5.2.1. Pour se faire j'utilise mon PC de bureau, avec une carte réseau NE2000, et disque dur normal débranché et a la place un 10go de xbox prêté par un copain.
Première install: echec. Dur non reconnu car en Sata chip SI3112A. Bon je m'y attendait il est pas dans la liste du matériel supporté mais j'avais quand même voulu tenter le coup.
Deuxième install: echec. Je suis arrivé à la config de xfree en graphique, ça a foiré et après le voyais plus rien.
Troisième install: réussie. X fonctionne mais pas kde ni kdm. Le truc le plus embêtant c'est que le serveur de nom ne marchait pas en DHCP. C'est curieux avec Linux ou Windows le DHCP marche très bien. J'ai lancé /stand/sysinstall pour demander les opération de maintenant et reconfigurer la carte réseau, mais à chaque fois il me met en serveur de nom une adresse à la con, et j'ai beau lui demander de changer et de valider il me remet le mauvais systématiquement. Alors j'ai abandonné le DHCP et mis une IP fixe pour être tranquille.
 
Ensuite j'ai installé mc par les ports, ainsi que mozilla. ça à l'air de fonctionner mais a pris un temps assez énorme. Je vais tenter kde3.
 
Pour l'instant je suis plutôt déçu. J'ai vu quelques points positifs, comme la souris en mode texte. Mais je ne m'attendais pas à avoir autant de mal, et les téléchargements des sources sont vraiment lentes.
 
 
///Les questions que je me pose:
1- utilisation des port et des paquets:
A priori il est plus interessant d'utiliser massivement les ports à la place des paquets, pour avoir de meilleurs perfs et surtout un choix de logiciel. J'ai tout de même qq questions:
1a-Sur une MAJ de FreeBSD5.2.1 à 5.3, comment se passera la "cohabitation" entre port et packages. Par exemple si il veux installer un packet déjà installé par un port?  
1b- le temps de compilation pout tout un système ne risque par d'être énorme pour mon humble P3 1000 Tualatin?
1c- comment fait-on pour choisir les logiciels "optionnels" comme le pack FR pour mozilla?
1d- que doit-on faire pour que la compilation soit optimisé, par exemple en utilisant les instructions de l'athlon?
1e- Il n'y aurait pas un logiciel comme synaptic ou aptitude pour gêrer les ports?
 
2- SATA
Comment FreeBSD gêre le sata, comme un dur IDE ou SCSI? Le pilote de mon controlleur silicon image 3112a sera-t'il supporté par FreeBSD 5.3? Comment le faire marcher avec FreeBSD 5.2.1?
 
3- Comment on configure le système en Français? On m'a dit de modifier le fichier login_conf mais il n'existe pas.
 
Je ne demande pas absolument que vous me donniez des réponses à ces questions, je cherche par moi-même de mon côté.


Message édité par capitaine choc le 20-11-2004 à 22:23:27

---------------
.
n°569673
capitaine ​choc
Posté le 10-10-2004 à 17:50:00  profilanswer
 

Re!
Alors après avoir parcouru la doc, je me suis lancé dans l'install de FreeBSD 5.2.1. Pour se faire j'utilise mon PC de bureau, avec une carte réseau NE2000, et disque dur normal débranché et a la place un 10go de xbox prêté par un copain.
Première install: echec. Dur non reconnu car en Sata chip SI3112A. Bon je m'y attendait mais j'avais quand même voulu tenter le coup.
Deuxième install: echec. Je suis arrivé à la config de xfree en graphique, ça a foiré et après le voyais plus rien.
Troisième install: réussie. X fonctionne mais pas kde ni kdm. Le truc le plus embêtant c'est que le serveur de nom ne marchait pas en DHCP. C'est curieux avec Linux ou Windows le DHCP marche très bien. J'ai lancé /stand/sysinstall pour demander les opération de maintenant et reconfigurer la carte réseau, mais à chaque fois il me met en serveur de nom une adresse à la con, et j'ai beau lui demander de changer et de valider il me remet le mauvais systématiquement. Alors j'ai abandonné le DHCP et mis une IP fixe pour être tranquille.
 
Ensuite j'ai installé mc par les ports, ainsi que mozilla. ça à l'air de fonctionner. Je vais tenter kde3.
 
Pour l'instant je suis plutôt déçu. J'ai vu quelques points positifs, comme la souris en mode texte. Mais je ne m'attendais pas à avoir autant de mal, et les téléchargements des sources sont vraiment lentes.
 
J'ai quelques questions que je me pose:
1- utilisation des port et des paquets:
A priori il est plus interessant d'utiliser massivement les ports à la place des paquets, pour avoir de meilleurs perfs et surtout un choix de logiciel. J'ai tout de même qq questions:
1a-Sur une MAJ de FreeBSD5.2.1 à 5.3, comment se passera la "cohabitation" entre port et packages. Par exemple si il veux installer un packet déjà installé par un port?  
1b- le temps de compilation pout tout un système ne risque par d'être énorme pour mon humble P3 1000 Tualatin?
1c- comment fait-on pour choisir les logiciels "optionnels" comme le pack FR pour mozilla?
1d- que doit-on faire pour que la compilation soit optimisé, par exemple en utilisant les instructions de l'athlon?
1e- Il n'y aurait pas un logiciel comme synaptic ou aptitude pour gêrer les ports?
 
2- SATA
Comment FreeBSD gêre le sata, comme un dur IDE ou SCSI? Le pilote de mon controlleur silicon image 3112a sera-t'il supporté par FreeBSD 5.3? Comment le faire marcher avec FreeBSD 5.2.1?
 
3- Comment on configure le système en Français? On m'a dit de modifier le fichier login_conf mais il n'existe pas.
 
Je ne demande pas absolument que vous me donniez des réponses à ces questions, je cherche par moi-même de mon côté.


Message édité par capitaine choc le 10-10-2004 à 19:34:41

---------------
.
n°569886
farib
Posté le 10-10-2004 à 22:29:54  profilanswer
 

pour freebsd,  faut pas déconner, la doc officielle existe et est bien faite, donc tu potasses le manuel de freebsd, y'a tout dedans...
 
http://www.freebsd.org/doc/en_US.I [...] index.html
 
(ou effectivement, pour les distributions linux, il n'existe que trop rarement de documentations correctes)
 
Dis toi que FreeBSD, c'est pas un sytème "pour faire mumuse avec KDE". Quand tu dis que "la souris en console c'est un point positif", en fait, on s'en fout un peu de la souris en console. Change ton approche. De même que si foirer la conf de X te force à réinstaller X parce que tu sais pas conf X en console, bah, oui, FreeBSD c'est pas fait pour toi.
 
C'est un véritable unix, plus rigoureux, plus difficile, moins bordélique qu'une distribution linux.


Message édité par farib le 10-10-2004 à 22:32:22
n°569910
capitaine ​choc
Posté le 10-10-2004 à 23:06:48  profilanswer
 

farib a écrit :

pour freebsd,  faut pas déconner, la doc officielle existe et est bien faite, donc tu potasses le manuel de freebsd, y'a tout dedans...
 
http://www.freebsd.org/doc/en_US.I [...] index.html


 
Youhou! Le monsieur il a dit qu'il allait faire ses recherches. Le monsieur a aussi dit qu'il avait imprimé le handbook. Alors aprends à lire avant de t'exiter.
 

Citation :


(ou effectivement, pour les distributions linux, il n'existe que trop rarement de documentations correctes)
 
Dis toi que FreeBSD, c'est pas un sytème "pour faire mumuse avec KDE". Quand tu dis que "la souris en console c'est un point positif", en fait, on s'en fout un peu de la souris en console. Change ton approche.


j'ai vu d'autres points plus interessant mais c'est le seul qui m'est venu à l'idée au moment d'écrire le post.
 

Citation :

De même que si foirer la conf de X te force à réinstaller X parce que tu sais pas conf X en console, bah, oui, FreeBSD c'est pas fait pour toi.


damn encore une fois faut apprendre à lire, je l'ai JUSTEMENT configuré par la console. avec l'assistant graphique pendant l'installation ça a tout fait foirée même le mode texte, comment tu voulais terminer l'install en y voyant rien gros malin?
 

Citation :

C'est un véritable unix, plus rigoureux, plus difficile, moins bordélique qu'une distribution linux.


j'espère qu'utiliser FreeBSD ne rends pas systématiquemen aussi orgueilleux, irrascible et stupide.


Message édité par capitaine choc le 10-10-2004 à 23:16:46

---------------
.
n°569916
farib
Posté le 10-10-2004 à 23:23:02  profilanswer
 

  • Deuxième install: echec. Je suis arrivé à la config de xfree en graphique, ça a foiré et après le voyais plus rien.

Troisième install: réussie.
 
 
ça donne vachement l'impression que t'as su configurer X pour faire une 3e installation. Faire foirer la console, faut le faire.
 
 
 


ça donne vachement l'impression que t'as chercher comment on localisait le système
 
 
Après, pour réponde à tes questions, un paquet, c'est entre guillemet comme un port. Si la dépendance vis a vis du paquet est bonne, ça touchera pas, s'il y a besoin d'upgrader, ça upgradera proprement.
 
 
Le temps de compilation, ça peut aller. De très long, y'a X et la famille mozilla.
(de l'ordre de la bonne heure et demie chacun, sur un p3 800)
 
Pour ton controleur sata, va vérifier ici  
http://www.freebsd.org/releases/5. [...] html#AEN65
 
 
Enfin, imprimer tout le handbook, ça sert un peu à rien.


Message édité par farib le 10-10-2004 à 23:38:36
n°569939
capitaine ​choc
Posté le 10-10-2004 à 23:42:16  profilanswer
 

farib a écrit :

  • Deuxième install: echec. Je suis arrivé à la config de xfree en graphique, ça a foiré et après le voyais plus rien.

Troisième install: réussie.
 
 
ça donne vachement l'impression que t'as su configuré X pour faire une 3e installation. Faire foirer la console, faut le faire.


je répète encore une fois: la deuxième install j'ai tenté la conf de X pendant l'install avec leur assistant graphique. ça a foiré c'est tout. La troisième install j'ai refusé la config de X pdt l'install, l'aie fait plus tard en mode texte et ça a marché.
 

Citation :



ça donne vachement l'impression que t'as chercher comment on localisait le système


Encore une fois j'ai dit que j'allais faire mes recheches moi-même. Au risque de te décevoir je n'aie pas dévoué ma vie à FreeBSD. J'ai donc noté les probs que j'aurais à résoudre pour les reprendre plus tard. Prends ça pour un journal.
 

Citation :

Après, pour réponde à tes questions, un paquet, c'est entre guillemet comme un port. Si la dépendance vis a vis du paquet est bonne, ça touchera pas, s'il y a besoin d'upgrader, ça upgradera proprement.


oki merci
 

Citation :

Le temps de compilation, ça peut aller. De très long, y'a X et la famille mozilla.


ah oui ça je m'en suis rendu compte! !j'ai installé Mozilla par les port et sur mon Barton 3000+ ça a mis façile plus d'une demi-heure. Sur mon portable ça devrait façilement prendre deux fois plus de temps.


---------------
.
n°569942
farib
Posté le 10-10-2004 à 23:44:07  profilanswer
 

c'est toujours pareil, faut se mettre à quattre pattes devant les nouveaux qui débarque :sweat:

n°569952
capitaine ​choc
Posté le 10-10-2004 à 23:57:02  profilanswer
 

il ne s'agit pas de ça, faut faire la part des choses. Je serait arrivé en disant "Putain FreeBSD c'est de la merde ça rame à mort c'est ultra-prise de tête j'ai besoin d'aiiiide!", alors ta réaction aurait été plus que mérité. Là je me suis renseigné, j'ai fait l'install avec la doc et j'ai dit que j'avais du mal et que je continuerait plus tard, rien de plus.


---------------
.
n°569953
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 10-10-2004 à 23:58:06  profilanswer
 

farib a écrit :

c'est toujours pareil, faut se mettre à quattre pattes devant les nouveaux qui débarque :sweat:


"Bonjour, je suis nouvo ... :o"
[:cupra]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:diskobeck]


Message édité par Zzozo le 11-10-2004 à 00:04:03
mood
Publicité
Posté le 10-10-2004 à 23:58:06  profilanswer
 

n°572110
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 13-10-2004 à 21:02:54  profilanswer
 

Houla...  
 
Faut ce calmer  :o

n°572124
Selenium
Posté le 13-10-2004 à 21:32:34  profilanswer
 

Coucou !  
Je me lance aussi !  
Install sur mon laptop (VAio A115B ) du 5.2.1
Avec la gestion de l'ACPI d'office dans le kernel ca va être ok je pense..  
 
C bon, il me reconnait presque tout !!! Plus que la carte Tv et c'est ok !!!


Message édité par Selenium le 19-10-2004 à 12:45:42

---------------
http://jkphoto.fr
n°572844
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 14-10-2004 à 20:17:24  profilanswer
 

Bientot la 5.3-RELEASE !!
 
uname -a:
FreeBSD SFF 5.3-BETA6 FreeBSD 5.3-BETA6 #4: Mon Sep 27 08:57:37 CEST 2004     root@SFF:/usr/obj/usr/src/sys/SFF  i386

n°572859
farib
Posté le 14-10-2004 à 20:21:36  profilanswer
 

j'ai installé une 7 chez molphian   [:toyonos]


Message édité par farib le 14-10-2004 à 20:21:57
n°572872
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 14-10-2004 à 20:28:19  profilanswer
 

Bah, j'ai qu'a rebooter et c'est une BETA7 :] juste que c'est une gate et ca n'embete pas que moi

n°572957
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 14-10-2004 à 22:56:04  profilanswer
 

farib a écrit :

C'est un véritable unix, plus rigoureux, plus difficile, moins bordélique qu'une distribution linux

:lol:

n°573014
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 15-10-2004 à 02:51:07  profilanswer
 

Moi jsuis la a me démerder avec, mais jaime sa rapidité... et si farib me dis que c'est pas fait pour moi, je lui répond par ou ta commencer toi qui a la science infuse. Et imprimer le handbook c'est utile pour ceux qui déteste lire a lécran, comme moi ! :) Et pour ceux qui veule le lire dans leur temps libre ! Mais en effet farib, cela semble rigoureux ... faut tout rentrer a la main, ce n'est pas mal en soit, mais disons que je réserve cela uniquement sur mon serveur ... Jaime ma mandrake parce qu'elle prend 25min a mettre en place quand je change de disque dur !:)Le SEUL énorme bémol que j'ai avec une comparaison avec Linux par exemple, c'est le manque de packages lors de l'installation... Je sais que le système de ports est génial mais il m'est totalement inutile avec une connexion 56k (C'est tout squia de disponible dans mon patelin, jfais avec)

n°578622
capitaine ​choc
Posté le 23-10-2004 à 18:33:59  profilanswer
 

Ok on est repartit! Alors changement d'orientation je continuerai mes tests sur mon piti serveur et directement sur mon portable: je conservait windows sur mon portable parceque mon winmodem ne marche pas avec Linux 2.6. J'ai donc acheté sur ebay une carte pcmcia 56k 3com pour une bouchée de pain. Quand j'aurais la carte je ferait les tests sur Linux et si ça marche alors je pourrais effacer windows et utiliser la partition pour installer FreeBSD. Sur cette installe j'utiliserait un maximum de logiciels pré-compilé, je pense par exemple à xfree86, kde et mozilla. Une fois que je serait familié avec le système et si je suis satisfait, alors j'effacerait tout le dur pour mettre une partition FreeBSD découpé en quelques slice. Je ferai ensuite une installe propre avec tout compilé (make buildworld après avoir fait mon choix).


---------------
.
n°578627
capitaine ​choc
Posté le 23-10-2004 à 18:41:32  profilanswer
 

par contre j'ai un soucis avec apache sur mon serveur: j'ai installé apache 1.3 à partir des paquets pré-compilé, les suivi les instructions du handbook mais le serveur ne se lance pas:

Code :
  1. serveur# /usr/local/sbin/apachectl start
  2. /usr/local/sbin/apachectl start: httpd could not be started
  3. serveur#


j'ai tenté avec le fichier de conf par défaut avec le même résultat. Dans mes recherches j'ai vu qq'un ayant le même prob sur  
http://www.freebsddiary.org/apache-mega.php mais j'ai étudié mon fichier de conf sans voir la même erreur.
Bref ça marche poah!


---------------
.
n°578668
farib
Posté le 23-10-2004 à 20:02:35  profilanswer
 

apache_enable="YES" dans /etc/rc.conf

n°578729
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 23-10-2004 à 23:12:56  profilanswer
 

faut voir man rc.conf ;)
 
enfin en 5.3, on le nouveau systeme rcNG.

n°578739
capitaine ​choc
Posté le 23-10-2004 à 23:39:51  profilanswer
 

résultat identique :(


---------------
.
n°578829
capitaine ​choc
Posté le 24-10-2004 à 11:33:11  profilanswer
 

j'ai modifié le rc.conf comme indiqué. J'ai aussi essayé apache 1.3 par les ports plutôt que par pré-packagé avec le même résultat
 
J'ai ensuite installé apache2 pré-packagé, modifié le rc.conf et httpd.conf, marche toujours pas:

Code :
  1. serveur# /usr/local/sbin/apachectl start
  2. serveur# /usr/local/sbin/apachectl stop
  3. httpd (no pid file) not running
  4. serveur# /usr/local/etc/rc.d/httpd start
  5. zsh: no such file or directory: /usr/local/etc/rc.d/httpd
  6. serveur#



---------------
.
n°578830
farib
Posté le 24-10-2004 à 11:35:59  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :

j'ai modifié le rc.conf comme indiqué. J'ai aussi essayé apache 1.3 par les ports plutôt que par pré-packagé avec le même résultat
 
J'ai ensuite installé apache2 pré-packagé, modifié le rc.conf et httpd.conf, marche toujours pas:

Code :
  1. serveur# /usr/local/sbin/apachectl start
  2. serveur# /usr/local/sbin/apachectl stop
  3. httpd (no pid file) not running
  4. serveur# /usr/local/etc/rc.d/httpd start
  5. zsh: no such file or directory: /usr/local/etc/rc.d/httpd
  6. serveur#




 
enfin la tu exagères un peu, t'as même pas fait un "ls /usr/local/etc/rc.d"

n°578838
capitaine ​choc
Posté le 24-10-2004 à 11:42:12  profilanswer
 

non je me suis trompé dans la ligne à recopier


---------------
.
n°578839
farib
Posté le 24-10-2004 à 11:43:47  profilanswer
 

donc ?

n°578845
capitaine ​choc
Posté le 24-10-2004 à 11:49:45  profilanswer
 

/usr/local/etc/rc.d/apache.sh start et stop ne renvoient pas de résultat, donc à priori fonctionnent mais je n'arrive pas à acceder à la page de mon serveur à partir de mon navigateur.


---------------
.
n°578847
farib
Posté le 24-10-2004 à 11:52:26  profilanswer
 

pour apache2, c'est
 
apache2_enable="YES"
 
/usr/local/etc/rc.d/apache2.sh start

n°578852
capitaine ​choc
Posté le 24-10-2004 à 11:57:55  profilanswer
 

oui oui
 
attendez voir je refait les tests depuis le début parceque ça devient le bordel.


Message édité par capitaine choc le 24-10-2004 à 12:05:00

---------------
.
n°578866
capitaine ​choc
Posté le 24-10-2004 à 12:29:42  profilanswer
 

Donc je reprends depuis le début puisque ça devient fouilli, à moi la faute:
Je prends donc les instructions http://people.freebsd.org/~blacken [...] pache.html
j'ai installé apache 1.3 à partir des paquets pré-packagé, modifié /etc/rc.conf pour mettre apache_enable="YES", ainsi que /usr/local/etc/apache/httpd.conf changeant le serveur name par son adresse IP n'ayant pas de DNS, et mettant mon email, bref pas grand chose.
Je tente un lancement par

Code :
  1. serveur# /usr/local/sbin/apachectl start
  2. /usr/local/sbin/apachectl start: httpd could not be started
  3. serveur#


Même resultat avec le httpd.conf original.
 
Je tente alors part les ports. désinstalle du pré-packagé, puis installe par #cd /usr/ports/www/apache13
#make install clean  
ça compile et s'installe. Après je tente

Code :
  1. serveur# /usr/local/sbin/apachectl start
  2. /usr/local/sbin/apachectl start: httpd could not be started
  3. serveur#


bref exactement pareil qu'avec la version pré-packagé
je tente alors

Code :
  1. serveur# /usr/local/etc/rc.d/apache.sh start
  2. serveur# /usr/local/etc/rc.d/apache.sh stop
  3. serveur#


apache semble démarrer et s'arrêter normalement. Pourtant quand je fais un #ps auxww, je ne vois pas de processus apache ou httpd. De même je n'arrive pas à acceder à la page web par mon navigateur, conséquence logique me direz-vous.
 
Voilà on j'en suis.


---------------
.
n°578874
farib
Posté le 24-10-2004 à 12:57:06  profilanswer
 

et si tu faisais un tail /var/log/httpd-error.log

n°578876
capitaine ​choc
Posté le 24-10-2004 à 13:09:33  profilanswer
 

[Sun Oct 24 12:21:17 2004] [alert] mod_unique_id: unable to gethostbyname("serveur.workgroup" )
 
serveur étant le nom de la machine et workgroup le domaine choisi à l'installe. j'ai mis au départ ServerName à l'ip de la machine, j'ai ensuite tenté servername en désactivé (conf par défaut) et maintenant en serveur.workgroup, résultat toujours identique.


---------------
.
n°578957
farib
Posté le 24-10-2004 à 14:39:55  profilanswer
 

essaye avec "ServerName Defaults"

n°578974
capitaine ​choc
Posté le 24-10-2004 à 14:53:02  profilanswer
 

même résultat [Sun Oct 24 14:50:53 2004] [alert] mod_unique_id: unable to gethostbyname("serveur.workgroup" )


Message édité par capitaine choc le 25-10-2004 à 00:24:19

---------------
.
n°578977
farib
Posté le 24-10-2004 à 14:58:44  profilanswer
 

fout un servername qui te plait et assure toi qu'il y a l'entrée correspondante dans /etc/hosts

n°579231
capitaine ​choc
Posté le 24-10-2004 à 21:30:57  profilanswer
 

pfiouh ça marche!
En fait en recherchant dans google le message d'erreur donné par /var/log/httpd-error.log, j'ai vu que c'était un problème courant. En fait l'exemple du nom de machine donné dans /usr/local/etc/apache/httpd.conf est faux, je l'aie corrigé avec ce que j'ai trouvé sur le net et depuis roulez.
 
Sinon entre-temps j'ai rajouté une paire d'optimisation dans mon make.conf:"CPU_WT_ALLOC=true"
should be set if you have an AMD K5/K6/K6-2 or Cyrix 6x86 chip. It provides for the kernel to enable cache Write Allocation for the L1 cache, which was disabled by default on these chips.
et surtout "CPUTYPE=i686"
car à ma grande surprise le 6x86MX est un 686 lorsque le 6x86 n'est qu'un 486.  

Code :
  1. CPU: Cyrix 6x86MX (225.51-MHz 686-class CPU)
  2.   Origin = "CyrixInstead"  Id = 0x600  Stepping = 0  DIR=0x0853
  3.   Features=0x80a135<FPU,DE,TSC,MSR,CX8,PGE,CMOV,MMX>


Je savais que dans le 6x86mx y'avait eu des progrès mais pas à ce point là!
 
Alors au menu maintenant, reconfig de routeur et de serveur web pour que les appels extérieurs pointent sur ma page, ce que je vais chercher.


---------------
.
n°582012
VenerZen
M - D - M
Posté le 29-10-2004 à 11:52:10  profilanswer
 

Je profite du topic pour poser une question.
 
J'ai commencé l'installation d'une freebsd 5.2.1. Tout s'est passé normalement, donc j'en suis arrivé à la configuration de l'environnement.
 
Ce que j'aimerai savoir c'est si xorg est instalable via les ports avec cette version de freebsd ?
 
La version par défaut est xfree, mais j'aimerai utiliser xorg, par curiosité en fait. Sur le cd d'install, il n'est pas présent. Je vais changer les sources pour le catalogue de port, donc j'ai regarder aux différents serveurs ftp en france mais je n'est trouvé qu'xfree dans la section x11 dans laquelle il devrait se trouver.  
 
C'est juste pour savoir si je dois continuer de chercher ou me contenter d'xfree.
 
Si quelqu'un avait une réponse :jap:


Message édité par VenerZen le 29-10-2004 à 11:53:19

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°582015
farib
Posté le 29-10-2004 à 11:55:42  profilanswer
 

xorg est le X par défaut de freebsd avec les ports.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°582019
VenerZen
M - D - M
Posté le 29-10-2004 à 11:59:58  profilanswer
 

pour la 5.2.3


---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°582023
farib
Posté le 29-10-2004 à 12:01:51  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [FreeBSD] Première installe FreeBSD 5.3 out

 

Sujets relatifs
ASROCK K7S41GX et freeBSD ou linux ?[debian] [newb] Installe legere pour petite config..navigateur etc...
Quel FreeBSD?[FreeBSD] Comment accèder à ma partition étendue ? ?
premiere installation linuxStack TCP/IP et FreeBSD
[FreeBSD] Problème de son (ou PC Speaker) et clavierdriver carte graphique pour freebsd
[FreeBSD] Pb de compilation du port Bind9Installe de la fedora core avec un DVD
Plus de sujets relatifs à : [FreeBSD] Première installe FreeBSD 5.3 out


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR