Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1163 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot ubuntu / windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual boot ubuntu / windows 10

n°1387739
Otarie004
Posté le 06-03-2016 à 19:15:19  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai Ubuntu 15.10 d'installé sur ma machine qui ne dispose que d'un seul disque dur (pc portable....)  
je souhaite installer un windows 10 tout propre
cependant j'ai un peu peur d'être bloqué au niveau du boot, que windows remplace grub avec son systeme (je souhaite garder ubuntu comme OS qui boot en premier)
 
J'ai mes partitions ubuntu, une partition ntfs de données et un espace non alloué qui sera la pour contenir le C:\
 
Mais je ne sais pas trop comment procéder, les tutos sur le dual boot traitent plutot de l'installation de linux à coté d'un windows déja présent....
 

mood
Publicité
Posté le 06-03-2016 à 19:15:19  profilanswer
 

n°1387751
majax2011
Posté le 07-03-2016 à 00:41:09  profilanswer
 

Otarie004 a écrit :

Bonsoir,
j'ai Ubuntu 15.10 d'installé sur ma machine qui ne dispose que d'un seul disque dur (pc portable....)  
je souhaite installer un windows 10 tout propre
cependant j'ai un peu peur d'être bloqué au niveau du boot, que windows remplace grub avec son systeme (je souhaite garder ubuntu comme OS qui boot en premier)
 
J'ai mes partitions ubuntu, une partition ntfs de données et un espace non alloué qui sera la pour contenir le C:\
 
Mais je ne sais pas trop comment procéder, les tutos sur le dual boot traitent plutot de l'installation de linux à coté d'un windows déja présent....
 

Je me demande si ça va être possible, si on en croit ce document !
 
https://www.youtube.com/watch?v=T8- [...] e=youtu.be

n°1387800
Otarie004
Posté le 08-03-2016 à 09:43:31  profilanswer
 

J'ai déja tout prévu, j'enleverai les mouchards comme explique Korben sur son blog :D  
Je veux juste remettre un OS pour jouer, et être un peu à la page coté windows

n°1387826
majax2011
Posté le 08-03-2016 à 18:27:50  profilanswer
 

Bonjour,
j'avais oublié le smiley  :)  
Mais la tâche me semble hardue, sinon impossible. . .
En effet, la méthode habituelle est d'installer d'abord Windows, puis linux. . .
L'inverse, AMHA, est impossible si on ne dispose que d'un disque.
C'est pourquoi, j'ai choisi, l'an dernier un portable sans OS,  
sur lequel j'ai fait installer (sinon, c'est galère!) W7 pour jouer et sur lequel j'ai installé la Mint 17.2 pour tout le reste.
Et encore, comme de nombreux jeux Windows tournent sous linux via PlayOnLinux (ETS2, Tomb Raider 2013, etc),  
j'ai longuement réfléchi à l'utilité de garder un Windows. . .
Donc, y a-t-il vraiment des jeux auxquels tu tiens et qui ne tournent pas sous linux.
Vu le travail pour tout réinstaller, j'y réfléchirais à deux fois. . .
 
Cordialement

n°1387828
Trit'
Posté le 08-03-2016 à 18:53:06  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

[…]C'est pourquoi, j'ai choisi, l'an dernier un portable sans OS,  
sur lequel j'ai fait installer (sinon, c'est galère!) W7 pour jouer et sur lequel j'ai installé la Mint 17.2 pour tout le reste.
Et encore, comme de nombreux jeux Windows tournent sous linux via PlayOnLinux (ETS2, Tomb Raider 2013, etc),  
j'ai longuement réfléchi à l'utilité de garder un Windows. . .
Donc, y a-t-il vraiment des jeux auxquels tu tiens et qui ne tournent pas sous linux.
Vu le travail pour tout réinstaller, j'y réfléchirais à deux fois. . .


Vu que les jeux PC commencent à n’être disponibles que via le Windows Store, ça va plus trop être un choix que d’avoir quand même un Windows (10, du coup) à côté… ou opter pour une version console, si elle existe.

n°1387857
Otarie004
Posté le 09-03-2016 à 14:25:50  profilanswer
 

Quelle vérole, quand c'est pour installer une centOS a coté de mon ubuntu c'est pas aussi chiant....  
C'est peut être l'occasion de passer à Debian ou à Mint, histoire de varier un peu.
Sinon je compte investir dans un SSD msata half size (le seul qui peut passer dans mon pc) donc ça pourra peut être m'aider...?

n°1387880
gee
Bon ben hon
Posté le 10-03-2016 à 05:01:24  profilanswer
 

majax2011 a écrit :


En effet, la méthode habituelle est d'installer d'abord Windows, puis linux. . .
L'inverse, AMHA, est impossible si on ne dispose que d'un disque.


Pourquoi est-ce impossible?
Avant Windows 10 en tout cas ca ne l'etait pas.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1387944
Otarie004
Posté le 11-03-2016 à 10:22:38  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé beaucoup de pages à ce sujet sur google...
Je vais attendre ubuntu 16.04 et formater tout  :bounce:

n°1387948
Trit'
Posté le 11-03-2016 à 11:57:22  profilanswer
 

gee a écrit :

Pourquoi est-ce impossible?
Avant Windows 10 en tout cas ca ne l'etait pas.


Ce n’est pas impossible. C’est juste que Windows est le pire des malpolis et que lors de son installation, il dégage tout amorceur non-Windows pour le remplacer par le sien (qui ne connaît que Windows et empêche donc de démarrer un éventuel OS Linux préalablement installé).

 

Il faut donc utiliser un logiciel tiers ou reprendre le disque d’installation de Linux pour recréer un Grub permettant, lui, de démarrer aussi bien Linux que Windows (via le programme os-prober).

 

Un désagrément qui ne se produit pas quand on installe Linux après Windows, du coup.

 

Il y a aussi le SecureBoot à désactiver dans l’UEFI avant de vouloir installer Linux, sur les ordinateurs de marque où Windows 8 et + est préinstallé.


Message édité par Trit' le 11-03-2016 à 11:58:57
n°1387988
gee
Bon ben hon
Posté le 11-03-2016 à 23:13:45  profilanswer
 

Tu ne cites rien de nouveau la :)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 11-03-2016 à 23:13:45  profilanswer
 

n°1387996
Trit'
Posté le 12-03-2016 à 01:00:38  profilanswer
 

gee a écrit :

Tu ne cites rien de nouveau la :)


Pour toi, non. Mais pour Otarie004, va savoir…


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dual boot ubuntu / windows 10

 

Sujets relatifs
Installation Ubuntu - Windows non detectéProblème : netkit-ng sur Ubuntu 32 bits
Monter 4 images de disque raid5 sur une machine UbuntuDual boot sans choix ...
Restaurer Windows après installation d'Ubuntu en dual bootInstaller un dual boot (ubuntu et windows) sur un HDD neuf
Dual boot Windows 8 / UbuntuInstallation Dual boot Windows 7 / Linux Ubuntu
[ubuntu/windows] Enlever le dual boot pour ne booter que sur linuxInstallation dual boot Ubuntu /windows demande d'aide
Plus de sujets relatifs à : Dual boot ubuntu / windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR